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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La Question romaine

La Question romaineJe vais vous parler aujourd'hui de la Question romaine, qui allait être capitale pour les relations futures entre l'État italien et le pape, très tendues car le pape avait perdu son pouvoir temporel. Regardons cela de plus près.
 
La Question romaine est l'ensemble des problèmes posés par la survivance de l'État pontifical au XIXe siècle. C'est surtout une controverse politique relative au rôle de Rome, siège du pouvoir temporel du pape mais aussi capitale du Royaume d'Italie.
 
Posée avec acuité par la révolution de 1848, la question romaine est au centre du problème d'ensemble de l'unité italienne. Pie IX, rétabli dans ses États par le corps expéditionnaire français (juillet 1849), est soutenu par les catholiques ultramontains. Sa souveraineté est garantie par la présence à Rome d'une garnison française. Pour s'opposer aux visées annexionnistes du royaume du Piémont, les zouaves pontificaux sont créés en 1860 avec la bénédiction de Pie IX et du franco-belge Mgr Xavier de Mérode. Ils sont placés sous le commandement du général de Lamoricière, ancien de la colonisation d'Algérie et ancien ministre de la IIe république. Jusqu'en 1870, le recrutement se fait auprès des volontaires enthousiastes de France, des Pays-Bas, de Belgique, d'Italie, du Québec.
 
La Question romaineEngagé aux côtés des Piémontais dans une guerre en faveur de l'unité italienne, Napoléon III ne peut affranchir toute l'Italie ni faire cesser le pouvoir temporel du pape sans mécontenter les catholiques français. Il hésite, évacue finalement Rome (décembre 1866), mais quand Garibaldi, avec l'accord secret du gouvernement italien, se prépare à envahir les États pontificaux, les Français revenus en hâte l'arrêtent à Mentana (3 novembre 1867).
Paradoxalement, ce fut la chute du second Empire de Napoléon III, qui avait tant œuvré à l'unité italienne, qui autorisa l'achèvement de cette unité. La guerre avec l'Allemagne oblige la France à retirer ses troupes, elle qui protégeait le pouvoir temporel du pape Pie IX; l'Italie occupe alors sans combat alors Rome, du fait que le pape ordonne aux zouaves de n'opposer qu'une résistance symbolique, et en fait sa capitale (20 septembre 1870). Il faut dire que les habitants de Rome votèrent par plébiscite leur réunion au royaume d'Italie. Le roi Victor-Emmanuel II, héritier de la maison de Savoie, avait pris en mains, depuis l'échec de la révolution de 1848, le mouvement vers l'unité italienne (Risorgimento) aidé de son Premier ministre Cavour, à partir de 1852. La Ville éternelle devient donc la capitale de l'Italie, en lieu et place de Florence.
 
La Question romaineLe pape Pie IX et ses successeurs rejettent les garanties qu'une loi leur accorde en mai 1871, pourtant elle accorde au Saint Siège un revenu annuel, l'extraterritorialité de quelques palais et les droits de souveraineté sur sa cité du Vatican Dans l'Église, l'émotion est grande. Pie IX apparaît alors comme «le pape-martyr». Cependant le prestige moral de la papauté et l'autorité spirituelle qui en découle en sortent renforcés. Le pape, par l'encyclique Ubi nos, ne veut accepter une loi unilatérale qui va à l'encontre à son sentiment anti-démocratique et conservateur. Pour ce motif, il utilise une expression utilisée dans les actes des Apôtres, non possumus («nous ne pouvons pas»). En signe de protestation, lui et ses successeurs se refuseront de sortir du Vatican jusqu'à la conclusion des accords de Latran en 1929. Les souverains pontifes se considérèrent comme prisonniers dans le Vatican. En 1874, Pie IX, puis Léon XIII demandèrent aux catholiques italiens de ne pas se rendre aux urnes. Avec le fameux non expedit («il ne convient pas»), il leur est même interdit, pendant plus de trente ans, de participer activement à la vie politique du pays.
 
La Question romaineCe n'est qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale que l'Église, le gouvernement italien et les libéraux modérés se rapprochent et les catholiques réintègrent la vie politique. Avec l'arrivée du fascisme, l'Église parie sur les composantes conservatrices du fascisme; cela se traduit par la réforme des lois ecclésiastiques de 1923–1925, favorable à l'Église, mais c'est le discours de Mussolini le 3 janvier 1925 qui marque la restauration de bons rapports entre le Vatican et le gouvernement italien. La question ne sera finalement réglée que par les accords du Latran, en 1929, entre Mussolini et Pie XI.
 
J'espère avoir été instructif.
Merci !
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mardi 20 septembre 2011 04:04

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culturemangas, Posté le mercredi 21 septembre 2011 08:02

bon résumé
bonnes photos


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