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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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L'Avenir, symbole du christianisme social débouté par l'absolutisme

L'Avenir, symbole du christianisme social débouté par l'absolutismeJe vais vous parler aujourd'hui de l'Avenir, un journal publié à Paris du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831, sous la direction de F. de La Mennais, et rédigé par des catholiques libéraux, dont H. Lacordaire, le comte de Montalembert et P.-O. Gerbet. Il souhaitait que le catholicisme prenne la direction de l'évolution sociale et politique du siècle, l'Église devant se rapprocher des masses.
 
Les journées révolutionnaires des «Trois Glorieuses» (27-28-29 juillet 1830) s'accompagnent de violences anticléricales. Elles confortent Félicité de Lamennais dans la conviction que l'Église ne doit plus se compromettre avec le pouvoir.
 
En 1830, le vent de liberté qui souffle sur l'Europe emporte La Mennais : avec ses disciples – F. Ozanam, P. Guéranger, H. Lacordaire, prêtre dominicain, aumônier du collège Henri IV et futur prédicateur à Notre-Dame, R. Rohrbacher, Montalembert, P. O. Gerbet... –, il se lance dans une campagne destinée à rendre «l'Église libre dans l'État libre».
 
Le 16 octobre 1830, il fonde le journal l'Avenir pour développer ses vues d'avant-garde, qui porte en épigraphe : «Dieu et Liberté». Dans ses colonnes, La Mennais et les siens se font les défenseurs de toutes les formes de liberté (politique, de l'enseignement, de la presse, des associations...), du désengagement temporel de l'Église et de la libération des peuples catholiques opprimés (Pologne, Irlande). Même s'il ne dépasse pas les 3 000 abonnés, le journal devient très vite le lieu d'expression d'un catholicisme social en gestation.
 
L'Avenir, symbole du christianisme social débouté par l'absolutismeEn décembre 1830, élargissant son champ d'action, ils fondent l'Agence générale pour la défense de la liberté religieuse. Et c'est en «pèlerins de la liberté» qu'ils se rendent auprès du pape Grégoire XVI (novembre 1831), alors qu'ils viennent de lancer l'Acte d'union appelant tous les catholiques libéraux d'Europe à former une vaste fédération.
 
Or, à Rome, l'engagement politique de La Mennais est considéré comme peu compatible avec les exigences religieuses; d'aucuns le considèrent même comme franchement révolutionnaire, alors que les positions du pape comme celles de l'immense majorité de l'épiscopat sont contre-révolutionnaires; l'engouement du jeune clergé pour les idées mennaisiennes fait peur à la hiérarchie.
 
Reçus brièvement par Grégoire XVI, le 13 mars 1832, Lacordaire, Montalembert et La Mennais n'entendent que de bonnes paroles d'un pontife qui élude toute conversation sérieuse. Cependant, «Féli» a été profondément troublé par le bref de Grégoire XVI adressé aux évêques polonais (9 juin 1832), bref par lequel le pape a fourni un appui indirect à Nicolas Ier, «bourreau de la Pologne». Peu à peu, dans l'esprit de La Mennais, chemine l'idée que le Saint-Siège n'est plus dans le sens de l'histoire et que, en resserrant son alliance avec les pouvoirs absolus, il a abandonné la route tracée par un Dieu né et mort pauvre.
 
Ils sont à Munich quand est publiée l'encyclique Mirari vos (15 août). Grégoire XVI dénonce avec violence dans l'encyclique Mirari vos les «opinions funestes» répandues par les «libéraux». Ainsi condamne-t-il la liberté de la presse, «la pire de toutes, qu'on ne pourra jamais assez exécrer et maudire». Accroché aux prérogatives du Saint-Siège et craignant plus que tout le libéralisme, le modernisme et la révolution, il a choisi résolument le camp des pouvoirs établis et celui de la Sainte-Alliance qui réunit les grandes monarchies du continent, y compris les plus autoritaires comme la Russie.
 
L'Avenir, symbole du christianisme social débouté par l'absolutismeLes catholiques libéraux comme Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Jules Michelet... ressentent ces attaques comme un déchirement. La Mennais se soumet et se retire à La Chênaie, tandis que disparaissent l'Avenir dont la rédaction directement visée, se saborde, et l'Agence générale pour la défense de la liberté religieuse.
 
Montalembert et Lacordaire se soumettent. Comme Frédéric Ozanam, qui fonde en 1833 la Société de Saint-Vincent de Paul, ils vont continuer d'animer tant bien que mal au sein de l'Église un courant réformateur et libéral, par leurs œuvres, leurs écrits et leurs conférences. En septembre 1833, La Mennais renonce à ses fonctions de supérieur de la congrégation de Saint-Pierre. En avril 1834, c'est pour se justifier qu'il publie les Paroles d'un croyant, qui dénonce une papauté qui a «divorcé avec le Christ». Dans cet ouvrage, il constatait et déplorait le «désenchantement» du monde, et lançait un appel pressant à la liberté de l'Église, à partir duquel, il commença à développer les tendances socialistes et démocratiques du message évangélique. Le succès est immédiat. C'est la rupture définitive avec Grégoire XVI, qui condamne l'ouvrage par l'encyclique Singulari nos (25 juin).
 
J'espère avoir été instructif.
Merci !

Je vais vous parler aujourd'hui de l'Avenir , un journal publié à Paris du 16 octobre 1830 au 15 novembre 1831, sous la direction de F. de La Mennais , et rédigé par des catholiques libéraux, dont H. Lacordaire , le comte de Montalembert et P.-O. Gerbet . Il souhaitait que le catholicisme prenne la direction de l'évolution sociale et politique du siècle, l'Église devant se rapprocher des masses.   Les journées révolutionnaires des «Trois Glorieuses» (27-28-29 juillet 1830)...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mardi 04 octobre 2011 03:57

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culturemangas, Posté le samedi 08 octobre 2011 14:36

bon résumé
bonnes photos


x-Rastamanga-x, Posté le mardi 04 octobre 2011 04:51

J'ai appris un mot aujourd'hui: débouter ^^
L'ouvrage a été condamné, est-ce qu'il en reste néanmoins peu d'exemplaires?


goth-manga-38, Posté le mardi 04 octobre 2011 04:43

instructif ton article
je les aime ceux la
bisous


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