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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La crise conciliaire

La crise conciliaireJe vais vous parler aujourd'hui de la crise conciliaire qui vit l'Église se partager entre la vision conciliariste et celle de l'autorité pontificale entre 1431 et 1449. Regardons ce la de plus près.
 
Le concile de Bâle (1431-1449) est XVIIe concile ½cuménique, convoqué par le pape Martin V. À la suite d'un conflit (qui provoqua l'élection de l'antipape Félix V en janvier 1439), il fut transféré par Eugène IV à Ferrare en 1438, à Florence en 1439, enfin à Rome en 1443.Au cours de ce concile fut réalisée l'union, en fait passagère, entre l'Église romaine et les Églises orientales.
 
La crise conciliaireAprès l'échec du concile de Pavie en 1424, Martin V convoque, comme le prévoit le calendrier élaboré à Constance, un nouveau concile à Bâle en 1431. La réforme est à l'ordre du jour, et les pères conciliaires, parmi lesquels les universitaires forment la majorité, manifestent d'emblée leur hostilité à la suprématie monarchique du pape. Nombreux sont les pères qui estiment que la souveraineté en matière de foi et de gouvernement doit revenir au corps de l'Eglise, c'est-à-dire à la foule des croyants. La majorité soutient que le concile a une autorité supérieure à celle du pape, qui reste toutefois nécessaire pour assumer le pouvoir exécutif.
 
Effectivement, le Concile de Bâle réaffirma la supériorité des conciles sur les papes, il se proposait même de limiter le pouvoir des papes en matière de nominations d'évêques, notamment. On approchait du point de rupture entre le Concile et le Pape. Mais, ce dernier trouva une 'parade' en utilisant, intelligemment, une proposition de réunification des Eglises d'Orient (orthodoxes) et d'Occident (catholiques) que lui avait offerte Jean VIII Paléologue, alors empereur de Byzance. De plus, cette proposition de Jean VIII Paléologue suggérait la tenu d'un concile d'union en Italie, c'était une trop belle occasion pour que Eugène IV la laissât passer, d'autant que l'empereur de Byzance, en voulant le Pape comme interlocuteur privilégié, appuyait l'idée que le Pape était le seul représentant valable de l'Eglise d'occident, lui conférant par là l'autorité que le Pape affirmait avoir.
 
La crise conciliaireLe nouveau pape Eugène IV en profite pour transférer le concile à Ferrare, puis à Florence, où il pourrait mieux contrôler les événements et négocier avec les Grecs. Ce faisant, il jeta la division parmi les participants du Concile de Bâle. Ainsi, la majorité refusa de quitter Bâle, mais une minorité gagna Ferrare (1438), puis Florence. Ceux qui sont restés à Bâle excommunient Eugène IV et élisent un antipape, Félix V. Cela suffisait pour légitimer le transfert et faire des participants qui décidèrent de continuer le Concile à Bâle des 'renégats' (ce concile qui était par conséquent devenu illégitime sans le cautionnement officiel du Pape devait continuer jusqu'en 1449).
 
La grande réussite du concile de Bâle est d'abolir les excès du système fiscal du Saint-Siège. En revanche, il manifeste son opposition à la réunification avec les Grecs, dont l'empereur a demandé l'aide de l'Occident pour lutter contre les Turcs. En 1448, les pères du concile quittent Bâle pour Lausanne. La crise conciliaire prend fin en 1449. Isolé, l'antipape Félix V abdique. Le concile de Lausanne reconnait Nicolas V, qui vient de succéder à Eugène IV en échange de la ratification par celui-ci de tous les décrets de Bâle et de Lausanne (bulle du 18 juin 1449).
 
La crise conciliaire connaîtra un ultime rebondissement lors de la convocation en 1511 d'un concile à Pise par le roi Louis XII de France, qui rassemble essentiellement des évêques français et opte pour un conciliarisme radical. En réaction, Jules II convoquera le Ve concile du Latran, qui prononcera une condamnation officielle et catégorique des théories conciliaires. Le conciliarisme, s'il a contribué à sortir l'Eglise du Grand Schisme, a échoué dans sa prétention à réformer l'Eglise, en butant sur le refus des papes de voir diminuer leur pouvoir monarchique.
 
J'espère avoir été instructif.
Merci !

Je vais vous parler aujourd'hui de la crise conciliaire qui vit l'Église se partager entre la vision conciliariste et celle de l'autorité pontificale entre 1431 et 1449. Regardons ce la de plus près.   Le concile de Bâle (1431-1449) est XVIIe concile ½cuménique, convoqué par le pape Martin V . À la suite d'un conflit (qui provoqua l'élection de l'antipape Félix V en janvier 1439), il fut transféré par Eugène IV à Ferrare en 1438, à Florence en 1439, enfin à Rome en 1443.Au...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mardi 11 octobre 2011 05:18

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