
Ses origines remontent à l'appel du pape Étienne II menacé par l'expansion lombarde à Pépin le Bref. Ce dernier franchit les Alpes à deux reprises en 754 et 756 et parvient à prendre de nombreux territoires en Italie et l'exarchat de Ravenne, que réclament aussi les Byzantins. Pépin le Bref fait "donation à Saint-Pierre" de ces territoires. Le pape afin de garder ces territoires fonde alors ses prétentions sur la fausse "Donation de Constantin", écrite dans la seconde moitié du VIIIe siècle, même si la date exacte de sa composition reste incertaine (les estimations allant de 750 à 800).

En 1442, Lorenzo Valla publia un ouvrage De falso credita et ementita Constantini donatione, où il démontra en utilisant les méthodes de son époques comme l'histoire de la langue, la connaissance historique de la géographie et la connaissance précise de l'histoire du Bas-Empire, que la Donation de Constantin était un faux et tout cela dans une ironie mordante.
La critique de Lorenzo Valla très étayée fera beaucoup de mal aux prétentions temporelles des papes. La vérité sera officiellement admise par le Vatican qu'au XIXe siècle.
Merci !
Partage