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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Marie, un personnage historique devenu une création théologique

Marie, un personnage historique devenu une création théologiqueJe vous mets aujourd'hui ces superbes images sur Marie, la mère de Jésus, afin de montrer que son image actuelle repose sur une construction théologique et non sur une vérité historique. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
On ne peut pas dire que Marie ait monopolisé les Ecritures. Il faut dire que «C'est au nombre de sept paroles que se résume le témoignage sur la mère du Christ». Les écrits du Nouveau Testament n'en font mention que très épisodiquement. On constate tout d'abord que les grandes épîtres pauliniennes (à l'exception d'une allusion indirecte, Galates, 4, 4) ignorent Marie. Ce sont les Évangiles de l'enfance qui sont les plus explicites sur le rôle et la personne de Marie, dont la conception virginale est nettement affirmée. L'Évangile de Matthieu donne à Marie un relief moindre qu'à Joseph, «époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qu'on appelle le Christ» (I, 16). Par contre, l'Évangile de Luc donne la première place à Marie : récits de l'Annonciation, de la visite à sa cousine Élisabeth, mère de Jean-Baptiste (Visitation), de la Nativité de Jésus à Bethléem. L'Évangile de Jean fait apparaître Marie dans deux épisodes significatifs : les noces de Cana (II, 1-12); la scène du Calvaire (XIX, 25-27), où Jean, symbole du peuple de Dieu, est confié à Marie, figure eschatologique de la nouvelle Ève, mère de la nouvelle Création. Mais dans ce dernier épisode comme vous pouvez le voir tout est symbolique. Elle se trouve parmi les disciples lors de la Pentecôte (Actes 1, 14).
 
Marie, un personnage historique devenu une création théologiqueD'abord très discrets, la dévotion et le culte rendus à Marie prirent un certain relief à partir du concile d'Éphèse (431) qui confirme le titre de mère de Dieu donné à la mère de Jésus. Dans la ligne des symboles trinitaires (symboles des Apôtres, de Nicée-Constantinople), le rôle de Marie se limite à l'Incarnation et n'est envisagé essentiellement que par rapport au Christ «conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie», même si il y avait une certaine méfiance envers ce concept. À Éphèse, Marie sera proclamée «mère de Dieu» (Theotokos) dans le contexte du dogme des deux natures dans le Christ (Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu) qu'explicitera le concile de Chalcédoine (451). La maternité divine de Marie sert en quelque sorte d'argument théologique. Mais déjà dans la tradition patristique se développe, d'Irénée à Augustin, un processus apologétique qui, prenant Marie elle-même comme objet de sa méditation, utilise largement l'interprétation allégorique de l'Écriture. Le thème essentiel en est le parallèle entre Ève et Marie. Celle-ci apparaît comme la «nouvelle Ève», génératrice de la nouvelle création, réparatrice de la faute originelle de l'humanité et jouant par conséquent dans l'économie du salut un rôle actif, à la fois par son obéissance de foi accueillante au Verbe divin et par sa sainteté concrètement exprimée par sa virginité (dans et après l'enfantement). Mais la conception virginale n'a aucun fondement historique, car Paul la cite comme une femme dans Galates, 4, 4, ce qui voudrait dire que sa virginité n'est qu'une vue de l'esprit et que Jésus serait un descendant de David par le sang, et dans ce cas là Joseph serait son père. Marie aurait donc enfanté et n'aurait pas été perpétuellement vierge.
 
Marie, un personnage historique devenu une création théologiqueEntre le Ve et le VIIIe siècle se multiplièrent, en Orient comme en Occident, les fêtes en l'honneur de la Vierge : la Nativité, la Présentation au temple, l'Assomption... La piété mariale, au Moyen Âge, s'exprima en églises, cathédrales, sanctuaires, pèlerinages, confréries... innombrables. Ce culte marial se développa au XIe siècle et la figure de Marie s'est transformée au fur et à mesure des avancées théologiques : elle est une figure de l'église, qui fait des ecclésiastiques de la réforme grégorienne les frères du Christ; elle est la figure de la souveraine en majesté, son enfant sur les genoux, incarnant la réforme grégorienne; elle intercède auprès du Christ pour le salut des fidèles avant d'être la Vierge conquérante des victoires de la contre-réforme. Elle s'amplifia au XVIIe siècle et surtout au XIXe siècle, l'histoire de Marie s'alimentant trop souvent aux Évangiles apocryphes et inspirant une dévotion parfois excessive.
 
Le XIXe siècle, contrairement au XVIIIe, est un grand siècle marial. Que ce soit dans les sanctuaires ou les cantiques, "Marie, Vierge, Mère, Madone et Reine est [...] omniprésente" (J. Le Goff, R. Rémond, Histoire de la France religieuse, Du roi Très Chrétien à la laïcité républicaine, XVIIIe-XIXe siècle, t. 3, Seuil, 1991, p. 494). Dès 1801, Chaminade rédige un Manuel du Serviteur de Marie. On observe à partir de 1826 la diffusion du Rosaire vivant, qui consiste en prières et méditations sur les mystères de la Vierge. La pratique du mois de Marie se développe ; l'année est scandée par les fêtes de la Vierge, comme la Purification, l'Annonciation, la Visitation, l'Assomption (fêtée le 15 août), etc. Cette piété mariale est nourrie par de nombreuses apparitions.
 
Marie, un personnage historique devenu une création théologiqueCependant, dans le même temps, se développait une théologie propre à Marie, la mariologie, qui permit à Rome de définir dogmatiquement et l'Immaculée Conception de la Vierge (1854) et son Assomption (1950). Le concile Vatican II s'est employé à rééquilibrer le culte marial, en réintroduisant le mystère de Marie dans celui de l'Église. À partir du concile Vatican II, l'Église a cherché à réduire le culte rendu à la Vierge dans un souci d'½cuménisme avec les protestants. Par exemple, durant le concile, un texte à part avait été préparé sur la Vierge; les Pères du concile ont préféré le supprimer et insérer des passages la concernant dans les textes sur l'Église. Ces dernières années, sans pour autant désavouer le culte à la Vierge, l'Église s'est efforcée d'en contenir certains excès. Le concile Vatican II considère comme légitime et nécessaire la dévotion à la Vierge, mais met en garde les fidèles.
Phénomène beaucoup plus ancien qu'on ne le croit souvent, les apparitions sont un signe de contradiction entre ceux qui les tiennent pour une pathologie ou un effet de la subjectivité et de multiples voyants qui les prennent comme des messages du ciel. Pour leur part, l'Église et sa hiérarchie les regardent avec une infinie méfiance et considèrent qu'elles ne relèvent ni de la norme ni du dogme. Ce qui est peut-être un excès de prudence les conduit à dissuader voire à réprimer l'adhésion des fidèles, et la multiplication des apparitions au XXe siècle les ont encore raidis sur leurs positions : en deux siècles, quatorze (dont cinq récentes) apparitions seulement ont été formellement reconnues. Ce qui est une bonne chose car comme pour le cas des voyants de Medjugorge, les escrocs ne manquent pas.
 
Saint Bonaventure disait de façon plus rude : "Marie n'a pas besoin de nos mensonges." Il n'a pas tort, remettons là dans sa place de mère de Jésus et de modèle de femme non soumise mais active et participant pleinement aux activités de l'Église primitive comme prophétesse ou diaconesse. Là est son vrai visage.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images sur Marie , la mère de Jésus , afin de montrer que son image actuelle repose sur une construction théologique et non sur une vérité historique. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   On ne peut pas dire que Marie ait monopolisé les Ecritures. Il faut dire que «C'est au nombre de sept paroles que se résume le témoignage sur la mère du Christ». Les écrits du Nouveau Testament n'en font mention que très...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le samedi 03 décembre 2011 04:21

Modifié le dimanche 04 décembre 2011 10:27

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goth-manga-38, Posté le dimanche 04 décembre 2011 00:20

magnifique article
mais c'est vrai la theologie c'st un peu dur
bisous


life-passion-mangas, Posté le samedi 03 décembre 2011 14:53

A bientôt Pour de New


life-passion-mangas, Posté le samedi 03 décembre 2011 14:52

dsl pour l'absence


life-passion-mangas, Posté le samedi 03 décembre 2011 14:52

tres bon article


life-passion-mangas, Posté le samedi 03 décembre 2011 14:52

jolie images et jolie fille


culturemangas, Posté le samedi 03 décembre 2011 12:36

bon article
bonnes images


la-vie-de-gaetan-38, Posté le samedi 03 décembre 2011 10:37

bien cet article ca m'aprend la theologie je suis pas o top avec sa
lucas


x-Rastamanga-x, Posté le samedi 03 décembre 2011 08:46

Hello!
Par chez nous, on ne fait pas le culte de Marie (sauf quand c'est sa fête).
Il en existe de très belles statues!


angeducahors2115, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:23

j'adore


angeducahors2115, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:22

génial


angeducahors2115, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:22

trop bien


angeducahors2115, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:22

sympa


angeducahors2115, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:22

jolie


k-japan, Posté le samedi 03 décembre 2011 06:17

super


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