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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Joseph, le grand oublié de l'Église

Joseph, le grand oublié de l'ÉgliseJe vous mets aujourd'hui ces superbes images sur Joseph, le père de Jésus, sans doute le grand oublié du christianisme et qui lui aussi est aussi gênant que marie pour les dogmes. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Connu par les Évangiles, particulièrement par celui de Matthieu, Joseph, l'époux de Marie, était, selon la «généalogie de Jésus», de la race de David. Il aurait exercé le métier d'ouvrier en bâtiment (en grec, tektôn: charpentier, menuisier, etc.) travaillant, le bois, la pierre ou le métal. Pour Charles Perrot, il était un jeune homme au moment de son mariage car les filles «étaient mariées entre douze et quinze ans et les garçons n'étaient guère plus vieux». Fiancé à Marie, il reconnut le fils de cette dernière, Jésus, lorsque, selon le récit évangélique (Matthieu, 1, et Luc, 1), il apprit qu'elle était soit disant miraculeusement enceinte, et il l'épousa. Cette adoption est mise en doute par Paul lui-même quand il signale que Jésus est «issu selon la chair de la lignée de David» (Romain 1,3). Donc Joseph étant de la lignée de David est pleinement le père de Jésus. D'ailleurs les passages ayant trait à la naissance miraculeuse sont des rajouts grossiers parfaitement visibles. D'ailleurs pour preuve, on cite des frères à Jésus, rien d'anormal, car les familles nombreuses étaient courantes dans le Judaïsme.
 
Joseph, le grand oublié de l'ÉgliseJoseph n'est nommé que dans la section des Évangiles de Matthieu et de Luc, que l'on dit «de l'enfance» (Matthieu, 1-2 et Luc 1-2) : ailleurs, il est mentionné comme le tektôn, dont Jésus est dit le fils. Cependant, nous devons être conscients que le terme grec tekton (l'araméen berah d'Nagora), serait plus approprié si on se réfère à quelqu'un dans le secteur du bâtiment, même voir à un architecte. Ce métier demandait une certaine habileté et sagesse, cela explique pourquoi les meilleurs artisans étaient très recherchés, notamment pour les travaux d'agrandissement et d'embellissement du Temple commencés sous Hérode le Grand. Peut-être Joseph et Jésus ont-ils participé aux travaux de construction de Sepphoris pendant les premières décennies de notre ère. Joseph et ses enfants cultivaient peut-être également un lopin de terre. En tout cas Joseph, même s'il était loin d'être riche, ne devait pas être parmi les habitants les plus démunis de Nazareth.
 
Joseph, le grand oublié de l'ÉgliseLe charpentier faisait aussi figure à cette époque là de notable. Pour les Juifs, tout travail manuel était sacré. De plus Joseph était aussi un homme très religieux comme en témoigne le pèlerinage au Temple. C'est d'ailleurs lui qui devait emmener Jésus à la synagogue. Il devait aussi avoir une partie de son éducation religieuse en charge.
 
La figure de Joseph est également en grande partie calquée sur le modèle traditionnel des grandes vocations bibliques dont le rôle fut déterminant dans l'histoire d'Israël : celle des patriarches d'abord, celle des sages et des justes ensuite. Ainsi, dans Matthieu, 1, 20-21, le récit de l'annonce de la naissance de Jésus reflète le schéma littéraire de l'annonce à Abraham de la naissance miraculeuse d'Isaac (ce récit est propre à Matthieu; dans Luc, l'annonce n'est pas faite à Joseph, mais à Marie). Par ailleurs, Joseph est dit «juste» (Matthieu, 1, 19), tout comme Noé dans Genèse, 6, 9. Or on sait que, selon l'Épître aux Hébreux, 11, 7, Noé était considéré à l'époque néo-testamentaire comme la figure du juste par la foi; et, dans l'exégèse allégorique de Philon, le patriarche diluvien représentait le juste ou la justice. C'est à la lumière de ces informations que la signification originale de la mission évangélique de Joseph peut être adéquatement perçue.
 
Joseph, le grand oublié de l'ÉgliseLe culte de Joseph s'est répandu en Orient dès le Ve siècle, puis se propage en Occident dès le Moyen Âge. Le nom de Joseph n'apparaît dans les calendriers liturgiques qu'au IXe siècle, le choix de la date de sa fête (le 19 mars) étant dû à une confusion avec le nom de Josippe qui apparaît dans un martyrologue gallican en l'an 800. C'est au XIVe et au XVe siècle que la dévotion à Joseph, qui se développa surtout durant le Grand Schisme et les rivalités entre Armagnacs et Bourguignons, c'est une véritable campagne de promotion en faveur de Joseph qui est lancée, ce dernier bénéficiant dans le calendrier romain d'aujourd'hui de deux fêtes, une authentique dévotion populaire naît alors. Enfin en 1870, Pie IX proclame Joseph patron de l'Église (fêté le 19 mars), et en avril 1956, Pie XII institue la fête de saint Joseph artisan (1er mai), patron des travailleurs et des artisans.
 
Merci !
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le lundi 05 décembre 2011 04:29

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gay-love666, Posté le mardi 06 décembre 2011 03:34

interessant cet article
patrice


life-passion-mangas, Posté le lundi 05 décembre 2011 14:44

j'adore josef et je connais tres bien sont histoir je l'ai meme vu en film ( c lui le plus beau homme en monde) il a beaucoup souffar derant ça vie


angeducahors2115, Posté le lundi 05 décembre 2011 12:42

trop bien


la-vie-de-gaetan-38, Posté le lundi 05 décembre 2011 08:42

interessant cet article
yann


x-Rastamanga-x, Posté le lundi 05 décembre 2011 08:32

Hello!
J'adore son regard sur la dernière image xD
C'est vrai qu'on ne parle pas bcp de Joseph, et pourtant il a eu un certain rôle ^^


k-japan, Posté le lundi 05 décembre 2011 05:34

super


culturemangas, Posté le lundi 05 décembre 2011 05:20

bon résumé
bonnes images


goth-manga-38, Posté le lundi 05 décembre 2011 04:59

magnifique article mon ami
bisous


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