Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

Photo de taigong788

taigong788

Blog secret

Description :

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (31)

  • Com' 50.000
  • Paparazzi
  • Écolo
  • Tag
  • Pimp
  • Fans 100

» Suite

Son profil

Profil de taigong788
taigong788

Ici et maintenant !

44 ans
HEM (59)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/07/2009 à 12:05
  • Mise à jour : Hier à 08:05
  • 539 772 visites
  • 899 visites ce mois
  • 6 433 articles
  • 51 357 commentaires
  • 697 amis
  • 727 favoris
  • 52 876 kiffs

Son morceau préféré

Il était une fois - Si près ♪

Jouer Top 10 Il était une fois - Si près ♪ (Disney)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Cadeaux
  • cadeaux reçus
  • Cinéma
  • comics
  • Dark Ages
  • FOOTBALL
  • fêtes
  • Histoire
  • Histoire britannique
  • Histoire de France
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du christianisme
  • Histoire du Japon
  • Jeu Video
  • Littérature
  • mangas
  • message
  • Mythologie
  • Séries TV
  • western spaghetti

» Suite

Ses archives (6 424)

  • Bienvenue Sabine !
  • Kumichou Musume to Sewagakari
  • Bon anniversaire Fréderick et Stanislas !
  • Patrick Swayze, un acteur talentueux mort trop tôt

» Suite

Ses fans (1 814)

  • SOTYLOVE
  • diamond-painting1
  • Arnaud20
  • rima-chan-sama
  • renata
  • kamel--zied
  • michel-ho
  • jimlyon
  • Tishou06
  • rakia65

» Suite

Sources (727)

  • AppelleMoiManon
  • crocket172
  • mangayuki
  • Nojiko-Sama
  • kaaz
  • Naori
  • Cindy-Carolina
  • Animeiga
  • World-x-Manga
  • Histoire-de-ce-Monde

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Retour au blog de taigong788

Clovis, roi des Francs

Clovis, roi des FrancsJe vous mets aujourd'hui  ces superbes images sur Clovis, roi des Francs dont le rôle sera très important après la disparition de l'Empire d'Occident en 476. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Fils de Childéric Ier, dont il prend la succession à la tête des Francs Saliens en 481, Clovis (466-511) hérite d'un petit royaume entre Escaut et Somme avec Tournai pour capitale, cinq ans après la disparition de l'autorité virtuelle de l'Empire d'Occident (476). Installés au nord de la Somme, les Francs Saliens sont pour leur part encore divisés. Réduisant les autres roitelets francs, puis éliminant en 486 Syagrius, allié notamment à son parent Ragnacharius de Cambrai, il devient maître des territoires entre Loire et Somme qui continuaient à se revendiquer de Rome, et contraint les Wisigoths à lui livrer la personne du vaincu, qu'il fait aussitôt exécuter, Clovis joue très tôt la carte de la continuité romaine pour conquérir les États barbares présents en Gaule.
 
Clovis, roi des FrancsFace aux Alamans païens, puis aux Burgondes et Wisigoths de Toulouse, convertis au christianisme mais dans sa version arienne, il s'allie à l'épiscopat catholique et à l'aristocratie gallo-romaine, qui encadrent les populations. Favorisé par la présence de nombreux établissements de laeti (ou Lètes) et de colons, il entreprend la pacification des territoires conquis et sans doute déjà l'annexion des principautés saliennes encore indépendantes. Les Francs Saliens se fondent également rapidement dans la population gallo-romaine, beaucoup plus nombreuse, qui adopte leur nom. Les guerriers francs, réputés pour leur bravoure et la qualité de leur armement, sont servis par l'intelligence de leur roi.
 
Il pratique une habile politique matrimoniale qui lui procure l'alliance du roi des Burgondes, Gondebaud, dont il épouse la nièce Clotilde vers 493, puis celle du roi des Ostrogoths, Théodoric, auquel il donne en mariage sa propre s½ur Audoflède. Son baptême, à Reims, à une date d'ailleurs très discutée (498, 499 ou 506), lui fait obtenir par ailleurs l'appui agissant et efficace de l'Église à la suite de sa conversion au catholicisme, cela marque ainsi la naissance du premier royaume catholique, vite maître des anciennes Gaule et Germanie, et l'apparition d'un nouveau type d'État barbare, tirant sa puissance d'une unité renforcée entre peuples conquérants et indigènes conquis. Ce baptême nous est seulement connu par une lettre de Saint Avit, un contemporain évêque de Vienne. Notons que le roi des Francs n'est pas le premier Barbare à se convertir au catholicisme ; l'ont précédé un roi burgonde et un roi suève (Portugal actuel), mais ces conversions-là sont restées des affaires individuelles. Clovis, roi des FrancsLa conversion de Clovis et de ses guerriers n'a pas d'incidence immédiate sur les pratiques religieuses des Francs; c'est seulement sous le règne de son fils Childebert, justement surnommé le Pieux, que l'on imposera aux propriétaires ruraux de détruire les idoles païennes.
 
Ainsi peut-il reprendre sa politique d'expansion territoriale aux dépens d'abord des Alamans, vaincus vers 496 ou, plus vraisemblablement, en 506, puis aux dépens des Wisigoths d'Alaric II, battu et tué à Vouillé en 507. Le roi des Francs étend alors sa domination jusqu'à la vallée du Rhin moyen à l'est, jusqu'aux Pyrénées au sud, où il incorpore la totalité des territoires wisigothiques, à l'exception de la Septimanie (actuel bas Languedoc), dont l'accès lui est interdit en 508 par Théodoric, qui occupe en même temps la Provence au sud de la Durance. Il dispose ainsi d'une puissance et d'un prestige suffisants pour contraindre les Francs de Cologne à reconnaître sa souveraineté vers 509 et pour inciter l'empereur Anastase à rechercher son alliance contre les Goths en lui faisant remettre des insignes, dont la nature, très discutée, aboutit à légitimer son autorité auprès des Gallo-Romains.
 
Clovis, roi des FrancsClovis, qui a transféré sa capitale de Tournai à Soissons, puis à Paris au lendemain de Vouillé, laisse à ses fils le soin d'achever à leur profit l'occupation de la Gaule romaine et d'en assurer la protection par la constitution de glacis stratégiques en Germanie et en Italie du Nord. Clovis sera inhumé dans la basilique des Saints Apôtres, auprès de sainte Geneviève. Sa femme Clotilde les rejoindra tous deux dans cette nécropole, rebaptisée Sainte-Geneviève (à l'emplacement de l'actuel Panthéon), après sa mort, le 3 juin 548, à Tours. À sa mort, le royaume franc s'étend des Pyrénées à la Weser, de la Bretagne à la Bourgogne, non comprises.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui  ces superbes images sur Clovis , roi des Francs dont le rôle sera très important après la disparition de l'Empire d'Occident en 476. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Fils de Childéric Ier , dont il prend la succession à la tête des Francs Saliens en 481, Clovis (466-511) hérite d'un petit royaume entre Escaut et Somme avec Tournai pour capitale, cinq ans après la disparition de l'autorité virtuelle de l'Empire...

Suite
Tags : Histoire de France
​ 9 | 11 |
​
0 | Partager
Commenter

#Posté le mercredi 07 décembre 2011 09:06

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (35.168.110.128) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

freyr1978, Posté le vendredi 09 décembre 2011 16:20

Clovis fut un habile politique en plus d'un grand stratège, son baptême qui lui offrit l'alliance des catholiques le prouvent aisément, et il sut d'ailleurs très bien s'en servir, à l'image de ce que fera Henri IV plus tard. Et ironiquement c'est de son baptême que la France doit d'être la fille aîné de l'Eglise.


life-passion-mangas, Posté le jeudi 08 décembre 2011 15:44

bon article


mangasdetoii, Posté le mercredi 07 décembre 2011 16:41

bonsoir, il y a du nouveau sur mon blog,
bonne soirée, bisous


angeducahors2115, Posté le mercredi 07 décembre 2011 12:58

jolie photo


angeducahors2115, Posté le mercredi 07 décembre 2011 12:58

trop bien


angeducahors2115, Posté le mercredi 07 décembre 2011 12:58

j'adore


x-Rastamanga-x, Posté le mercredi 07 décembre 2011 12:22

Yo!
On en apprend sur lui très jeune à l'école, je trouve ça bien ^^


la-vie-de-gaetan-38, Posté le mercredi 07 décembre 2011 11:54

bel article
john


goth-manga-38, Posté le mercredi 07 décembre 2011 10:42

superbe article mon ami
bisous


culturemangas, Posté le mercredi 07 décembre 2011 10:20

bon résumé
bonnes images


k-japan, Posté le mercredi 07 décembre 2011 10:13

super


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile