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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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François d'Assise

François d’AssiseJe vous mets aujourd'hui ces superbes images de François d'Assise, le fondateur des Franciscains qui mit l'idéal de pauvreté au dessus de tout. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Né en 1182 à Assise en Ombrie dans une famille commerçante, il appartient à la bourgeoisie urbaine d'une cité d'importance secondaire, où jouaient les rivalités entre pape et empereur, nobles et bourgeois, catholiques et cathares. François grandit dans une atmosphère tendue et reçoit une éducation traditionnelle, peu adaptée au monde nouveau. Aussi ne tarde-t-il pas à chercher sa voie, se sentant comme en rupture avec la situation qui lui est faite : celle d'un christianisme usé dans une société désorganisée. Il rêve de chevalerie, pour échapper à l'ordre faussement établi. Mais la guerre, la captivité, la maladie, puis une suite de songes, de visions, le font renoncer à ses rêveries. Il rencontre alors le Christ comme une personne actuellement vivante qui s'adresse à lui personnellement. Il sert les lépreux et fait parmi eux la découverte de l'amour des plus pauvres. Puis le crucifix de l'église Saint-Damien lui parle : «François, va et répare ma maison qui tombe en ruine.» François hésite, comprend mal ces interventions de Dieu dans son existence; il quitte ses bruyants compagnons de jeunesse, sa famille qui lui fait un procès, toutes les conventions d'une existence qui lui paraît maintenant à rebours de l'Évangile, et, pendant près de trois ans, il attend la lumière sur sa vraie vie. Il la trouve en comprenant, le 24 février 1209, jour de la Saint-Mathias, le sens des conseils que Jésus donne à ses apôtres : vie errante dans la pauvreté pour être libre et prêcher à toute créature la bonne nouvelle de la rédemption par le Christ. C'est nu qu'il prêchera afin de faire comprendre aux habitants d'Assise l'opprobre qu'avait dû subir Jésus-Christ. La réputation de celui qui est devenu le Poverello (le «Petit Pauvre») se répand rapidement. Des disciples le rejoignent en nombre. Prêtres ou laïcs, ils constituent la «Fraternité des pénitents d'Assise». Occupant d'abord des cabanes de pierre sèche situées à l'écart de la ville, ils s'installent ensuite à l'église de la Portioncule. De là, ils se répandent dans toute l'Ombrie pour prêcher l'Évangile.
 
François d’AssisePauvreté et humilité sont les vertus cardinales de ces premiers «franciscains» qui se qualifient eux-mêmes de «frères mineurs» – c'est-à-dire «tout petits» –, afin de se mettre au niveau des plus démunis. Ce choix s'exprime dans leur habit, fait d'une tunique de bure non teinte avec une simple corde en guise de ceinture (d'où leur nom, en France, de «cordeliers»). Les mineurs ne vivent que d'aumônes : avec les frères prêcheurs, fondés à la même époque par saint Dominique, ils représentent un nouveau modèle de vie religieuse, celui des frères mendiants.
Dès les années 1209-1210, François d'Assise est allé chercher à Rome l'approbation orale du pape Innocent III à une règle qui n'est alors qu'une compilation de textes sacrés.
 
En 1215, il va se trouver entraîné à fonder un véritable ordre, qui est doté d'une première règle officielle en 1221, puis, en 1223, d'une seconde, approuvée par Honorius III. Cette règle beaucoup moins sévère est rédigée suite à des tensions à l'intérieur de l'Ordre : une partie des frères considère que la pauvreté évangélique est trop dure à supporter et souhaite posséder des couvents ou encore des livres. Finalement François cède sous la pression de frère Hugolin et frère Élie. En 1212, il a été rejoint par une jeune noble d'Assise, Claire, fondatrice des futures s½urs clarisses. Incités par le chapitre général de 1217 à porter la bonne parole hors d'Italie, les franciscains vont fonder des couvents en Angleterre, en France, en Allemagne, en Hongrie, essentiellement en ville, et partent en mission jusqu'au Maroc, où ils sont suppliciés. François lui-même rejoint la 5e croisade en Égypte (1219), mais condamne les violences qui suivent la prise de Damiette. Son ordre comptera près de 3 000 frères vers 1230. Il désapprouve également le goût naissant des franciscains pour l'étude et l'enseignement, si bien qu'il refuse un jour d'entrer dans une maison conventuelle à Bologne lorsqu'il apprend qu'elle est surnommée «Maison des frères» et qu'elle comporte une école.
 
François d’AssiseLes années 1220 constituent un tournant dans l'existence de François, notamment avec la distance qu'il dut prendre avec Claire et ses s½urs. Il faut signaler que la situation des femmes qui étaient entrées dans la vie religieuse dans le sillage des Frères mineurs était particulièrement préoccupante. L'Église romaine n'admettait pour les "femmes religieuses" qu'une vie cloîtrée de type monastique et d'inspiration bénédictine que la communauté de Saint-Damien dut accepter, sous peine d'être condamnée à disparaître. Ce processus de régularisation allait avoir de lourdes conséquences dans la mesure où il entraîna la rupture de l'unité du mouvement franciscain que François avait voulu, à l'origine, ouvert sans distinction aux chrétiens des deux sexes. A. Vauchez dissipe le malentendu, souvent propagé en ce qui concerne les relations de Claire et François : la si romantique légende - tout à fait en vogue aujourd'hui et relayée par certains films - d'un «couple mystique» ne tient pas. D'autres femmes ont eu beaucoup d'importance dans la vie de François, comme Jacqueline de Settesoli - «Frère Jacqueline» - qui, comme Claire, se situe en disciple de François. Sans compter que le cardinal Hugolin, protecteur de la jeune Fraternité, futur pape Grégoire IX, avait des visées bien précises concernant les s½urs.
 
François d’AssiseEn 1223, François, qui se trouve au couvent de Greccio, près d'Assise, au moment de Noël, a l'idée de la première crèche. Bientôt il se retire dans des ermitages où son existence se fait de plus en plus ascétique, et, en 1226, il reçoit les stigmates de la Passion, c'est-à-dire qu'il présente dans sa chair les plaies du Christ sur la croix, même s'il faut relativiser cela, car un seul document le mentionne. Il consacre beaucoup de temps à l'écriture. Son Cantique du frère Soleil, ou Cantique des créatures, une des pièces majeures de la poésie italienne, qui chante joyeusement la toute-puissance de Dieu, présent en chaque recoin du monde. Surtout, il dicte le Testament où il rappelle le sens de son expérience religieuse. Quelques siècles plus tard, les Fioretti di San Francesco, recueil anonyme toscan (1370-1390), ont grandement contribué à la popularité de ses idées et de sa personnalité.
 
Après avoir été ramené à Assise, il y meurt le 3 octobre 1226. Deux ans plus tard, il est canonisé par Grégoire IX, puis inhumé dans la toute nouvelle basilique d'Assise, dont Giotto fera l'un des hauts lieux de l'art pictural. Attestant la personnalité d'un religieux proche de la nature, qui déclarait aux animaux le même amour qu'aux déshérités, Jean-Paul II, en 1979, fera de saint François d'Assise le patron des écologistes.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images de François d'Assise , le fondateur des Franciscains qui mit l'idéal de pauvreté au dessus de tout. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Né en 1182 à Assise en Ombrie dans une famille commerçante, il appartient à la bourgeoisie urbaine d'une cité d'importance secondaire, où jouaient les rivalités entre pape et empereur, nobles et bourgeois, catholiques et cathares. François grandit dans une...

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#Posté le samedi 10 décembre 2011 04:27

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