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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Judas l'Iscariote l'incompris

Judas l'Iscariote l'incomprisJe vous mets aujourd'hui ces superbes images de Judas l'Iscariote, un des douze disciples de Jésus à l'image sulfureuse qui est pourtant usurpée. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Judas l'Iscariote est l'un des douze premiers sectateurs de Jésus, mentionné à plusieurs reprises par les évangiles canoniques et les Actes des apôtres. Judas vient le dernier dans la liste du groupe constitué (Matthieu, 10, 4; Marc, 3, 19; Luc, 6, 16), avec l'étiquette «qui le trahit» (Matthieu et Marc) ou «le traître» (Luc). Pourtant, trésorier de ce groupe itinérant, il est chargé de récolter et de gérer les fonds des apôtres. La chrétienté, en s'appuyant sur l'Evangile de Jean, a longtemps fait de Judas un simple félon attiré par l'argent, livrant son maître pour quelques deniers. Mais cette hypothèse est contestée : la somme remise à Judas par les Romains (30 deniers) est fort modeste, et Judas, en tant que trésorier des apôtres aurait pu détourner des sommes plus conséquentes. D'ailleurs, on ne donne pas la bourse à un voleur.
 
Judas est appelé soit simplement Judas, soit Judas l'Iscariote, soit Judas, fils de Simon l'Iscariote. Sans doute faut-il attribuer à Judas le qualificatif d'Iscariote, même dans la dernière de ces formules, qu'il conviendrait de lire : «Judas, fils de Simon, l'Iscariote». L'étymologie du mot «Iscariote» peut éclairer le rôle et l'histoire de Judas par rapport à ceux de Jésus lui-même. Selon une première explication, le terme se comprend : Ish-Qeriyyot, «homme de Kerioth» (cité du Sud judéen); Judas serait alors un disciple originaire de Judée, à la différence des autres apôtres qui étaient galiléens. Une deuxième explication fait dériver le mot de l'araméen ishqarya, le «faux». Enfin, une troisième voit la matrice du nom d'Iscariote dans le latin sicarii («sicaires», «hommes au couteau», de sica), terme utilisé par Flavius Josèphe, à côté de lêstai («brigands»), pour désigner les zélotes : ho Iskariôtès serait la corruption de ho sikarios et, dès lors, Judas serait un ancien zélote. Bien que suspectée d'anachronisme, cette thèse paraît la plus séduisante sinon la plus plausible.
 
Judas l'Iscariote l'incomprisDans son évangile, Matthieu (26, 14;27, 3-10), qui relate l'épisode en détail, insiste, selon son habitude, sur l'accomplissement des Écritures : «Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.» Dans les Actes des apôtres (1, 16-19), Luc ajoute quelques détails atroces sur le suicide, comme on le faisait souvent dans les récits de mort des impies. Mais le suicide serait une figure de style, car Jean quand il parle des apparitions nous dit «Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs...» (Jn 20:19) Les disciples et pas les Onze comme dans les autres Évangiles et quand Jean parle de l'apparition à Thomas, c'est encore plus troublant : «Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme» (Jean 20, 24). Ils sont Douze et non Onze, donc Judas a pu bénéficier d'une apparition lui aussi et ne se serait donc pas suicidé, car les récits de son suicide sont contradictoires.
 
Les exégètes ont également beaucoup glosé sur la question de savoir si Judas avait «communié» à la dernière Cène. Ce qui est le cas, puisque que Jésus donne un morceau de pain à Judas avant qu'il parte. À constater les divergences entre les Évangiles, il semble qu'ils n'avaient guère le souci d'apporter des précisions chronologiques sur le moment où Judas a quitté le repas. On remarquera seulement qu'en recevant le baiser qui le désignait pour l'arrestation, Jésus dit encore à Judas : «Mon ami...» (Matthieu, 26, 50). On ne dit pas cela à un traitre et le baiser était un signe de respect envers son maître, pas un signe de traitrise.
 
Judas l'Iscariote l'incomprisDans sa version la plus hardie, le «vieil Iscariote», ce «vrai p'tit pote» à la fibre révolutionnaire chanté par Léo Ferré, aurait hâté le destin christique de Jésus dans l'espoir de précipiter la chute du pouvoir romain. Pour d'autres exégètes, Judas n'avait pas le choix: il fallait qu'il trahît afin que s'accomplissent les Ecritures. Ainsi le laissent entendre certains versets des Evangiles de Matthieu et de Marc. Lors de la Cène, les disciples se tournent vers Jésus pour savoir lequel d'entre eux le désignera aux autorités romaines. «A son tour, Judas, celui qui allait le livrer, lui demanda: ''Serait-ce moi, rabbi ? - Tu l'as dit'', répond Jésus» (Matthieu, XXVI, 25). Vu sous cet angle, l'apôtre n'était donc nullement responsable. Jésus l'aurait poussé à le faire. Au contraire, cela montre qu'il existe une véritable connivence entre Judas et Jésus. Judas n'a toutefois pas bien compris le message de Jésus qui refuse l'usage de la violence pour prendre le pouvoir. Il le livre, avec l'assentiment de celui-ci, pour que Jésus se manifeste publiquement comme chef politique et religieux des Juifs.
 
Sur Judas, la position de l'Eglise a varié. « Au début, il n'intéressait pas grand monde : il n'est mentionné qu'à six reprises dans les quatre Evangiles, relève Pierre-Emmanuel Dauzat, auteur d'un récent "Judas, de l'Evangile à l'Holocauste" (Bayard). Jusqu'à saint Augustin, il est damné car il a trahi le Christ. Après, sa damnation est liée à son suicide, c'est-à-dire à son non-repentir. Origène, l'un des premiers Pères de l'Eglise et commentateur des Evangiles, le seul à avoir examiné toutes les hypothèses, considère qu'il est habité par Satan, donc innocent, et qu'il sera sauvé comme les autres.»

Judas l'Iscariote l'incomprisLe personnage s'est construit au fil des siècles, parfois sur des fantasmes. «On a inventé un mythe Judas, poursuit Dauzat. On lui a imaginé une femme - laquelle l'aurait poussé à trahir pour de l'argent - puis des enfants. Dans les premiers textes, il est très beau, très courtisé par les femmes alors que Jésus est plus laid. Puis Judas devient très ingrat physiquement quand Jésus prend l'aspect d'une beauté sulpicienne...» Judas est instrumentalisé par les uns, par les autres. « On se sert de son ambivalence, retient Pierre-Emmanuel Dauzat. La traîtrise de Judas constitue les racines de l'antisémitisme. Joseph Ratzinger [futur Benoît XVI] raconte dans ses Mémoires qu'enfant le régime nazi le forçait à chanter à l'école "Judas à mort !" ; pourtant, Goebbels lui-même a écrit une "apologie de Judas"...»

«Le premier à le définir dans toutes ses vilenies et sa laideur, à en faire le mythe que nous connaissons aujourd'hui, c'est Jacques de Voragine, dans "La légende dorée", au Moyen Age, raconte Pierre-Emmanuel Dauzat. Puis Judas prend de plus en plus d'importance à partir du moment où le christianisme est érigé en institution et qu'une partie de la chrétienté a besoin d'un juif bouc émissaire.» Mais Judas est un épouvantail dont tout le monde se sert. «Le Judas noir devient vraiment un cliché à la fin des Lumières, soutient l'auteur. Depuis, on l'utilise régulièrement pour attaquer le christianisme. On dénigre Jésus et on garde le personnage de Judas comme symbole de la trahison. Le personnage de Judas ramène l'une des histoires les plus sublimes aux dimensions d'un roman policier.»

Réhabiliter Judas est juste, car cette «âme en peine» pour qui le jeune Bernanos faisait dire des messes et sur le sort duquel Pagnol, qui lui avait consacré une pièce de théâtre, s'interrogeait : «C'est une affaire qui ne tient pas debout. Il doit y avoir autre chose.» «Le baiser du traître est, comme la lance et les clous vénérés, un des instruments nécessaires de la Passion, écrivait Anatole France. Sans Judas, le mystère ne s'accomplissait point et le genre humain n'était point sauvé.»

Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images de Judas l'Iscariote , un des douze disciples de Jésus à l'image sulfureuse qui est pourtant usurpée. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Judas l'Iscariote est l'un des douze premiers sectateurs de Jésus, mentionné à plusieurs reprises par les évangiles canoniques et les Actes des apôtres . Judas vient le dernier dans la liste du groupe constitué ( Matthieu, 10, 4 ; Marc, 3, 19 ; Luc, 6,...

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#Posté le lundi 19 décembre 2011 04:07

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