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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Jacques, premier pape ?

Jacques, premier pape ?Je vous mets aujourd'hui ces superbes images de Jacques, le frère du Seigneur, qui historiquement est sans doute le chef de l'Église primitive. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Jacques, le frère du Seigneur (mort en 62), un apôtre, selon Paul, bien qu'il ne fasse pas partie des douze apôtres. Il avait été le chef de la communauté de Jérusalem, qui, avec Pierre et Jean en était l'une des «colonnes de l'église.»

La confusion avait surgi au sujet de son identité car il avait souvent été confondu avec Jacques, fils d'Alphée. Mais la Bible dans Galates 1,19 le désigne comme «le frère du Seigneur» dont l'identification est soit disant incertaine, bien qu'il soit mentionné ailleurs dans les évangiles comme l'un des quatre frères de Jésus (Marc 6, 3; Matthieu 13, 55). Des hypothèses ont été transmises sur le fait que Jacques et Jésus sont des frères (d'après Tertullien et Clément d'Alexandrie), demi-frères (d'après Origène, entre autres), ou des cousins (d'après Jérôme). Mais l'option communément admise par les spécialistes aujourd'hui est que Jacques apparaît dans les Évangiles synoptiques comme le premier des frères de Jésus, et il est lui-même désigné explicitement comme un «fils de Joseph». Les textes grecs des Evangiles, d'ailleurs, utilisent pour désigner les frères de Jésus le mot adelphoi, qui signifie clairement frères et non pas cousins (qui se dit anepsioi). Jamais dans le Nouveau Testament le mot adelphoi n'est utilisé, en d'autres circonstances, pour "cousins ", mais pour les frères de Jésus selon la chair. Donc Jésus était le premier né de Joseph et de Marie, et ils eurent d'autres enfants après.
 
Jacques, premier pape ?Jacques dit-on n'était pas un disciple de Jésus durant son ministère public. Mais le rôle de Jacques qui fut en mesure jouer un rôle prédominant à la tête de la communauté de Jérusalem renforce le sentiment que les frères et les s½urs de Jésus comptèrent au nombre de ses disciples dès le tout début. Ce n'est que plus tard qu'on essaya de les effacer, car leur présence ne cadrait pas avec les dogmes. Jacques d'après Hégésippe, un contemporain de Justin, cité par Eusèbe aurait eu un rôle très important dans l'Église : «Le frère du Seigneur, Jacques, reçut l'Eglise avec les apôtres. Depuis les temps du Seigneur jusqu'à nous, tous l'appellent le Juste, puisque beaucoup portaient le nom de Jacques. Cet homme fut sanctifié dès le sein de sa mère.»

Jacques, premier pape ?Paul lui attribue une conversion ultérieure à l'apparition du Christ ressuscité (1 Corinthiens 15, 7). Trois ans après la conversion de Paul, Jacques était déjà un chef important dans l'église de Jérusalem (Galates 1, 18-19), où il a pris une certaine importance après que le roi Hérode Agrippa Ier eu en 44 décapiter l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, et après que Pierre dut s'enfuir de Jérusalem (Actes 12, 1-17). Il était le porte-parole en chef de l'église de Jérusalem au sein du Concile de Jérusalem concernant la mission de Paul aux païens (Actes 15, 13) où il joua un rôle de premier plan, c'est d'ailleurs lui qui propose le compromis permettant la coexistence des chrétiens issus du judaïsme avec ceux issus du paganisme (Actes 15, 13-21); et à sa dernière visite à Jérusalem (Actes 21, 18). Jacques est alors à la tête des «Anciens» et demande à Paul de tenir compte des «milliers de fidèles parmi les Juifs, tous d'ardents partisans de la loi» (Actes 21, 20). Si on lit bien le texte des "Actes des Apôtres", on voit bien que c'était Jacques, le frère du Seigneur, qui exerçait l'autorité suprême sur la communauté de Jérusalem, et non pas Pierre.
 
Le père de l'Église confirme cette évidence. Eusèbe de Césarée, en son "Histoire ecclésiastique, II, I, 2,3", dit bien que les apôtres choisirent Jacques comme évêque de Jérusalem : "Jacques, frère du Seigneur, succéda à l'administration de l'Église avec les autres apôtres." (Hist. Eccl. II, 23, 4). Clément, en ses "Homélies clémentines", qualifie Jacques, le frère du Seigneur, d'évêque des évêques  qui gouverna la sainte église des Hébreux à Jérusalem ainsi que les églises fondées partout. Clément d'Alexandrie affirme que Jacques reçut la doctrine secrète du Christ ressuscité avant Pierre et Jean.
 
Jacques, premier pape ?Les Dossiers de la tradition postérieure disent que Jacques fut appelé «le Juste» et avait été remarqué pour son obéissance à la loi juive. Bien que s'opposant à ceux qui avaient besoin que les pagano-chrétiens se soumettent à la loi juive, y compris à la circoncision, il croyait que judéo-chrétiens devaient continuer d'être fidèles à la pratique et à la piété juive, comme lui-même. Sa piété et son zèle pour la Loi est devenu la base pour divers récits, ainsi, plus tard, les traditions soulignèrent la piété de Jacques et sa popularité auprès des juifs et des judéo-chrétiens. Cette popularité est évidente auprès des Juifs «ce qui provoqua une réaction de la part des ceux qui étaient épris de justice et les plus stricts dans l'observance de la loi qui réussirent à faire déposer ce grand prêtre» (Flavius Josèphe, Antiquités juives 20, 200-203). L'événement est situé après la mort du procurateur Festus et avant l'arrivée de son successeur Albinus, ce dont profita le grand prêtre Anne inflexible en matière de respect de la loi juive pour traduire Jacques devant le Sanhédrin, l'accusant d'avoir transgressé la loi. Hégésippe dit que Jacques fut enterré près du Temple, sur le lieu même de son martyre.
 
L'église primitive le désigne comme le premier évêque de Jérusalem, même si le titre n'est pas utilisé dans le Nouveau Testament. La tradition dit qu'il était l'auteur de la Lettre de Jacques, un épître du Nouveau Testament donnant des instructions morales, qui nous le savons grâce à l'érudition moderne n'est pas de lui, mais peut-être d'un disciple de sa communauté.
 
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Je vous mets aujourd'hui ces superbes images de Jacques , le frère du Seigneur , qui historiquement est sans doute le chef de l'Église primitive. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Jacques , le frère du Seigneur (mort en 62), un apôtre, selon Paul , bien qu'il ne fasse pas partie des douze apôtres . Il avait été le chef de la communauté de Jérusalem, qui, avec Pierre et Jean en était l'une des «colonnes de l'église.» La...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mercredi 28 décembre 2011 04:32

Modifié le mercredi 28 décembre 2011 15:57

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