
L'Odyssée est une épopée littéraire grecque datant de la fin du VIIe siècle avant J. C. qui nous narre le retour chez lui d'Ulysse, après la guerre de Troie où il joua un rôle déterminant, au bout de dix ans pour revenir dans son île d'Ithaque, et y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Et si l'aède Homère chantait des événements ayant réellement existé ?
On peut se demander si l'Odyssée repose sur un fond historique réel, car on ne saurait contester que les Grecs lancèrent de grandes et longues expéditions sur les rivages de l'Asie, ni prétendre que la parfaite coïncidence des récits de l'Iliade avec l'aspect des lieux tel qu'il peut être constaté aujourd'hui ne soit l'effet du hasard. Mais le plus difficile est de prouver qu'un guerrier qui se serait appelé Ulysse aurait réellement eu une seule des aventures racontée, dans l'Odyssée. Toutefois, il y a eu jadis un établissement princier, dans l'île d'Ithaque, c'est ce que prouvent actuellement les ruines encore existantes, dont l'origine mycénienne ne saurait être méconnue. On doit observer en outre que l'histoire d'Ulysse s'est toujours présentée aux yeux des anciens Grecs comme une tradition, qui repose toujours sur un fondement réel; elle est d'autant moins réaménagée qu'elle est plus voisine de sa source. On peut donc admettre qu'un ensemble de faits réels a donné lieu primitivement à la légende d'Ulysse, comme à celles des autres héros troyens.

Et si l'Odyssée d'Ulysse était réelle ? Elle serait peut-être le mélange de diverses expéditions commerciales mycéniennes faites au phare de leur puissance entre 1400 et 1200 avant J.-C. Si l'on regarde de plus près, on ne peut qu'être impressionné par la très large diffusion de la céramique mycénienne en dehors de la Grèce continentale. Leurs navires sillonnent la mer et relient les ports asiatiques à l'Europe et à l'Afrique. Cette aire de répartition des vases mycéniens comprend la Sardaigne, la vallée du Pô et même la péninsule ibérique à l'ouest, l'Illyrie, la Macédoine et la Thrace au nord, l'Euphrate à l'est, et la haute vallée du Nil au sud.
Les Mycéniens exportèrent quelques matières premières, des produits transformés – huiles parfumées, vins, tissus – et des objets finis vers les rivages de la Méditerranée. Cependant, ils ne le font pas de façon uniforme. Ils ont visiblement privilégié Chypre et le Levant pour leurs échanges, en négligeant presque la partie septentrionale de la péninsule balkanique. Par ailleurs, les productions mycéniennes apparaissent de façon relativement marginale en Méditerranée occidentale, notamment en Anatolie et en Égypte.

On voit enfin que la céramique mycénienne est attestée dans toute la Méditerranée, aussi bien de l'est que de l'ouest, et dans les tablettes en linéaire B des références à des noms de pays comme Chypre ou l'Égypte, de cités comme Milet, Cnide ou Halicarnasse, d'îles comme Lemnos ou Cythère témoignent des contacts étroits entre les États mycéniens et leurs voisins.
Malgré cela tout ce que nous pouvons dire c'est que le monde homérique n'a jamais existé en tant que tel. C'est un monde composite et poétique, tout comme la géographie du périple d'Ulysse, même s'il est à dominance mycénienne.
Merci !
Kyubi420, Posté le vendredi 06 janvier 2012 05:15
très bel article, je ne me doutais pas qu'il y avait un petit peu de vrai dedans l'Odycée