
Cixi ou Ts'eu-hi est une impératrice douairière de Chine (Pékin 1835-Pékin 1908), d'origine mandchoue et noble, qui fut introduite à la cour des Qing en 1851, à l'âge de seize ans, au titre de concubine impériale.
Elle fut la concubine mandchoue de l'empereur Xianfeng (1851-1861), dont elle eut un fils (1856), qui, par suite de la stérilité de l'impératrice Ci'an, fut proclamé héritier du trône sous le nom de Tongzhi (1862-1874), ce qui éleva son rang. À la mort de l'empereur, elle s'entendit avec l'impératrice pour faire arrêter les régents, puis elle se réserva le premier rôle, car Tongzhi, devenu majeur (1873), lui abandonna la direction du gouvernement. Mais dès 1875, à l'âge de dix-neuf ans, il mourut de la petite vérole. Durant cette période, elle est confrontée aux rébellions qui secouent les campagnes chinoises, et notamment celle des Taiping (1851-1864), sans doute la révolte la plus sérieuse qu'elle eu à subir, menée dans la province de Nankin par le «Roi Céleste», qui dure quinze ans. Cette tentative de renversement de la dynastie Qing est finalement matée dans le sang grâce au soutien apporté par les Anglais et les Américains à l'armée impériale.


Après la victoire des Européens et le traité de Pékin (1901), mais aussi après les victoires japonaises contre la Russie en 1904-1905, elle comprit la nécessité des réformes grâce à son conseiller, le vice-roi Yuan Shikai et rénova les programmes scolaires, rappela les partisans de la Chine nouvelle, envoya des missions d'étude en Occident, créa dans les provinces des conseils de notables et annonça solennellement (1908) un programme en neuf ans, terminé par l'élection d'une Assemblée nationale. Mais il est trop tard, le régime est condamné et n'arrive pas à obtenir le ralliement du mouvement libéral, devenu antidynastique. Réfugié au Japon, l'un de ses chefs, Sun Yat-sen, demande que l'empire soit remplacé par une république socialiste. Il ne survécut que trois ans à sa disparition. La mort, les 14 et 15 novembre 1908, de l'empereur Guangxu et de l'impératrice Cixi, met un terme aux tentatives de Yuan Shikai. Celui-ci est écarté par le prince Chun, qui est le père du nouvel empereur, Puyi, un enfant de 3 ans.
Son destin romanesque a inspiré la romancière américaine Pearl Buck qui lui a consacré l'un de ses livres les plus célèbres : Impératrice de Chine (1956, Livre de poche).
Merci !
x-Rastamanga-x, Posté le vendredi 06 janvier 2012 12:50
Hello!
Les 2 premières photos sont très belles! Elles proviennent d'un film?