
Un passage de l'Évangile selon saint Matthieu (chapitre II, versets 1-10) affirme que des mages venus d'Orient vinrent rendre hommage à Jésus après sa naissance, après avoir vu apparaître dans le ciel une étoile qui les guida ensuite jusqu'à Bethléem. Même si ce récit est symbolique, essayons de voir ce qui peut être réel.
Le récit de Matthieu est des plus approximatifs sur les mages. Il signale seulement la provenance de ces mages qui viendraient d'Orient (Évangile selon saint Matthieu Chapitre 2). Il ne dit pas qu'ils sont trois et que ce sont des rois. Il faut bien dire que les Évangiles n'indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent sur celui-ci, évoquant les chiffres entre deux et douze. Ce nombre ayant probablement pour origine le nombre de présents qu'ils apportèrent : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Les mages furent qualifiés de roi dès le IIIe siècle, mais c'est seulement au XIIe siècle que la royauté fictive des mages est reconnue dans la liturgie et l'iconographie. Considérés comme des saints, leurs reliques arrivèrent au XIIe siècle à la cathédrale de Cologne. Au VIe siècle l'Église leur donne des noms Gaspard, Melchior et Balthazar, grâce à ces noms, ils devinrent des personnages légendaires, et en même temps on les rendit presque réels. Les crèches les représentent dans de magnifiques costumes soit disant orientaux, avec des chameaux et des serviteurs. D'abord Arabes ou Persans, ils furent ensuite représentés comme appartenant à trois peuples différents ou venant des trois continents alors connus, l'Asie, l'Europe et l'Afrique. Ils représentent maintenant toute l'humanité.

Concernant l'adoration des mages, l'Évangile dit : "Les mages se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Ces cadeaux des mages ont une signification symbolique et surtout royale : l'or célébrait la royauté, l'encens était donné au roi pour diriger le culte et la myrrhe était offerte au roi avant sa mort. La myrrhe est une résine odorante qui venait d'un arbre d'Arabie, le balsamier.
Merci !
la-vie-de-gaetan-38, Posté le dimanche 08 janvier 2012 10:24
j'aime bien histoire des rois mages moi
yann