
Zhao Yun est né à Changshan, Zhengding. Les noms de ses parents sont inconnus alors qu'on mentionne qu'il a eu un père et un frère aîné. Le compte rendu écrit des Trois Royaumes dit qu'il mesurait 1,84 mètre de haut et avait un aspect splendide. Il avait été recommandé pour rejoindre l'armée et fut connu pour entraîner courageusement des troupes de Gongsun Zan. Quand son Seigneur entra en conflit avec l'armée de Yuan Shao à Qingzhou, Zhao Yun fut envoyée à l'aide de Tian Kai. Grâce à l'influence de ce dernier, il avait rencontré Liu Bei et devint un commandant de cavalerie pour lui.
Afin de pleurer la disparition soudaine de son frère aîné, Zhao Yun laissa Liu Bei et retourna à Gongsun Zan. Une autre raison de son départ avait été également l'expansion de Yuan Shao en 192, qui menaçait sa patrie. En 200, Liu Bei s'appuya à Yuan Shao un certain temps sur Ye et Zhao Yun qui travailla dur pour être reconnu par Liu Bei, organiser et former des centaines de soldats. Il devint finalement un subordonné de Liu Bei.
Liu Bei quitta Yuan Shao avec le temps et, en 208, il fuyait l'immense armée de Cao Cao. Liu Bei avait abandonné sa famille et avait voyagé avec ses plus proches serviteurs. Lorsque leur armée était de passage à Jingzhou, Zhao Yun retourna volontairement pour récupérer la femme de Liu Bei et son enfant, Dame Gan et A Dou. Lorsque Cao Chun captura les deux filles de Liu Bei, Zhao Yun sauva A Dou et Dame Gan partant d'obstacles apparemment insurmontables. Pour ses efforts, il avait été promu général de la norme. Durant la même année, il avait également participé à des batailles à Guiyang. Zhao Fan essaya d'épouser la veuve de son frère aîné. Zhao Yun refusa et dit, "Zhao Fan n'est cédé que récemment et nous ne savons pas ce qui se trouve sous sa peau. Par ailleurs, il y a beaucoup de femmes dans ce monde." L'incident avait fait réaliser à Liu Bei le vrai caractère de Zhao Yun et, satisfait de la réponse, il avait rapidement envoyé son vassal Liuying Sima.

Zhao Yun avait également pris part à la bataille du mont Dingjun. Selon les sources Zhao Yun et Tongjian Zizhi, avec Huang Zhong attaquèrent un approvisionnement alimentaire de Cao Cao, Zhao Yun revint d'une mission qui n'avait aucun rapport avec le combat. Lorsque son camarade ne revint pas, Zhao Yun sortit avec une poignée d'hommes pour vérifier son honnêteté. Il est bientôt entouré par l'armée de Cao Cao et, même s'il chargea à travers les lignes ennemies, il avait finalement décidé de se retirer dans sa forteresse pour s'occuper de ses camarades tombés. Les troupes de Cao Cao le poursuivirent mais elles s'arrêtèrent quand elles avaient vu les portes ouvertes, comme une invitation à rentrer. Pour éviter la menace d'une embuscade, Cao Cao avait ordonné à ses troupes de se retirer. Liu Bei entendit parler de l'héroïsme de Zhao Yun et aurait dit : «Zilong est rempli de bile !» La bile est censée avoir grandement contribué à la somme de courage qu'il avait donné. Il avait été surnommé à partir de là «le vaillant Général Tigre».

Deux ans plus tard, il avait finalement été promu au poste de général, qui garde l'Est. Il était stationné à Hanzhong avec Zhuge Liang en 227. L'année suivante, lui et Zhi Deng reçurent l'ordre de distraire la grande armée de Cao Zhen tout en laissant Zhuge Liang mener une attaque séparée sur le Mont Qi. Dès le début, cependant, Zhao Yun savait que le cours de la bataille était contre eux et finalement ordonna la retraite pour éviter de perdre un très grand nombre d'hommes. Pour assurer la sécurité de ses hommes, Zhao Yun surveilla personnellement le flanc de son armée. Son armée n'avait pas perdu pendant la guerre ses nombreuses fournitures et elle réussit à redistribuer ses ressources à d'autres armées. Zhuge Liang lui offrit une récompense, mais il la refusa car c'était encore une défaite. Prendre la responsabilité de la défaite, l'aurait rétrogradé. Il décéda et son fils aîné, Zhao Tong, lui succéda en 229.
En 261, Wei Yan déclara ce qui suit concernant Zhao Yun : «Un homme doux, affectueux, sage, et miraculeux qui avait ramené la terre en ordre avec lui, ni les accidents ou les catastrophes ne pouvaient perturber l'équilibre pacifique, qu'il avait créé, je pense qu'il est raisonnable de l'appeler... le vrai général de paix».
Merci !
life-passion-mangas, Posté le jeudi 12 janvier 2012 14:29
tres bon article