
Zheng He est un amiral chinois (? 1371-vers 1434), musulman d'origine ethnique Hui, né dans le Yunnan, il est un acteur essentiel des grandes expéditions maritimes chinoises du XVe siècle.
Il est capturé à l'âge de 10 ans par les troupes du premier empereur Ming qui viennent de soumettre la province et de l'enlever à l'influence des Mongols, et il fut castré, un traitement infligé aux enfants mâles d'un ennemi vaincu. Devenu serviteur du prince Zhu Di, le jeune eunuque le conquiert par son intelligence et sa bravoure. Zhu Di, devenu empereur sous le nom de Yongle, lui confiera la mission d'explorer le monde. Un siècle avant que les premiers Européens n'atteignent l'océan Indien, à la fin du XVe siècle Zheng He l'avait déjà parcouru en sept expéditions navales au cours desquelles il se révéla un brillant amiral. Entre 1405 et 1433, l'amiral Zheng He dirigea ses expéditions navales dans une durée moyenne de deux ans, qui atteignirent Java, Sumatra, les Indes, la Perse, l'Arabie et par, deux fois, l'Afrique orientale. Ces missions précèdent de quelques décennies les grandes expéditions maritimes des Européens (Bartolomeu Dias, Christophe Colomb...). Elles ouvrent des perspectives d'expansion inouïes à la Chine des empereurs Ming.

En 2002, l'auteur britannique Gavin Menzies publie un livre 1421: l'année où la Chine découvre le Monde, dans lequel il affirme que c'est l'amiral Zheng He qui aurait découvert les Caraïbes 72 ans avant Colomb, en 1420, et aurait été le premier marin à effectuer un tour du monde, un siècle avant Magellan. C'est en lisant ce livre qu'un avocat chinois réputé, Liu Gang, s'est interrogé sur la valeur d'une carte qu'il avait achetée à Shanghai en 2001. Cette carte montre sommairement les contours de l'Afrique, de l'Europe et des deux Amériques. Elle est accompagnée d'une description de la civilisation rencontrée sur la côte ouest de l'Amérique. Il est écrit que la couleur de la peau des habitants de la région est rouge-noire et que des plumes sont attachées à leur taille et à leur tête. Cette carte serait la copie d'un original, datant de 1418, exécutée en 1763 par un copiste chinois. Les spécialistes sont encore réservés quant à cette hypothèse.

Merci !
la-vie-de-gaetan-38, Posté le mardi 31 janvier 2012 07:31
bien cet article et les tofs sont belles
yann