
La légende dit que Persée, le fondateur de Mycènes était le fils de Danaé et de Zeus. Il aurait tué accidentellement son grand-père Acrisios, roi d'Argos. Du fait de ce lourd héritage, il aurait donné Argos à Megapenthes, fils de Proetos, qui en échange lui aurait donné Tirynthe. Persée régnait alors sur Tirynthe, et fortifia après Midéa et Mycènes.
Persée et ses descendants selon la tradition dirigèrent Mycènes. . C'est Persée qui fortifia le premier Mycènes. D'ailleurs la cité de Mycènes était connue sous le nom de Perseia en son honneur.
Puissamment armés, couverts d'or, ces nouveaux aristocrates sont l'objet d'une sorte de culte à travers les cérémonies funéraires; des stèles dressées à la vue de tous rappellent leur souvenir et la présence de groupes familiaux dans les tombes suggèrent l'existence d'un pouvoir dynastique entre plusieurs grandes familles princières.

Persée eut d'Andromède 5 fils et une fille : Alceos, Sthenelos, Heleus, Mestor, Electryon et sa fille Gorgophone qui se maria avec Perieres. Electryon et Sthenelos dirigèrent Mycènes après la mort de Persée. Les Perséides contrôlaient apparemment l'Argolide et les cités d'Argos, Tirynthe et Midéa. La dynastie établie à Mycènes est connue alors sous le nom de Perséide, elle fut chassée par les Pélopides au XIVe siècle avant J.-C., une dynastie établie par Atrée. C'est dans ces années qui suivirent que des raids répétés et des guerres permirent à un petit nombre de dynastie favorisées de s'élever.
Merci !
culturemangas, Posté le samedi 04 février 2012 07:57
bon résumé
bonnes images