
Hypatie (370-415) est une mathématicienne et une philosophe, né à Alexandrie. Elle était la fille de Théon qui fut un mathématicien et un philosophe également, auteur de scholies sur Euclide et d'un commentaire sur l'Almageste, dans lequel il suggéra qu'il avait été aidé par Hypatie (sur le 3ème livre). Elle est peut-être la seule femme versée dans les sciences exactes qu'ait connue l'Antiquité.
Après des conférences dans sa ville natale, Hypatie fut finalement reconnu est devint le chef de l'école néoplatonicienne (en 400). Sa grande éloquence et une rare modestie liées à sa beauté, conjuguée à ses remarquables dons intellectuels, elle eut un grand nombre d'élèves dans son école de philosophie attiré par sa beauté et son intelligence. Parmi eux se trouvait Synésius de Cyrène (410), évêque de Ptolémaïs, qui possédait plusieurs lettres d'elle, pleine d'admiration et de respect chevaleresque, qui existent encore.

Les historiens anciens insistaient sur le fait que, malgré sa beauté, elle resta vierge toute sa vie. Son genre de vie présente des traits qui tiennent pourtant de l'impudeur très probante que versaient les cyniques. Elle parcourait les rues d'Alexandrie en proposant son enseignement philosophique et éteignait l'amour trop passionné d'un disciple en lui montrant les linges tachés de son flux menstruel, une méthode plutôt surprenante mais efficace.

Merci !
goth-manga-38, Posté le dimanche 12 février 2012 06:27
jolie presentation mon ami
bisous