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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le conclave

Le conclaveJe vous mets aujourd'hui ces superbes images concernant le conclave, l'élection des papes par les cardinaux. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous vous voulez.
 
L'histoire des débuts des élections papales reste incertaine. Il existe certaines preuves que les papes durant les premiers siècles du christianisme, y compris Pierre, nommaient leurs propres successeurs, même si cette pratique n'avait évidemment pas réussi à obtenir le soutien. Par la suite, l'élection de l'évêque de Rome (le pape) reflète d'un processus d'élection des évêques dans d'autres villes : les électeurs du clergé local, des évêques voisins actaient en tant que présidents de l'Assemblée épiscopale et comme juges de l'élection, et les laïcs indiquaient leur approbation ou leur désapprobation, de manière plus ou moins tumultueuse. Des élections ont été parfois contestées ou perturbées, dès 217, un schisme avait eu lieu et des papes rivaux ont été élus, les antipapes. Après que l'empereur romain Constantin légalisa le christianisme au début du IVe siècle, l'empereur avait joué un rôle dans l'élection, il présidait souvent le processus et à certain moments imposait un candidat. Au VIe siècle, l'empereur byzantin Justinien Ier a affirma que le pape nouvellement élu ne pouvait être consacré sauf s'il avait été confirmé par l'empereur. Deux siècles plus tard, les rois carolingiens, la puissance prééminente dans la chrétienté latine, remplacèrent l'autorité séculière de l'empereur byzantin qui avait reçu la notification officielle des résultats des élections papales, et les dirigeants occidentaux par la suite s'approprièrent les droits et les privilèges assumés par Justinien et ses successeurs. Durant les Xe et XIe siècles les papes avaient été nommés respectivement par Otton Ier et Henri III.
 
Le conclaveAu XIe siècle, quand l'Église entière avait subi la réforme grégorienne, le système de l'élection papale avait été transformé. En 1059, le pape Nicolas II (1059-1061) avait publié un décret qui avait réformé les procédures électorales, avec la limitation du rôle de l'empereur. L'élection devait être effectuée par les évêques cardinaux avec l'assentiment des cardinaux-prêtres et des diacres assorti de l'acclamation du peuple. Malgré les réformes, les élections papales durant le XIIe siècle avaient continué à être des affaires turbulentes. Dans les années 1130 et les années 1160 et 70, avaient eu lieu des schismes que des élections contestées conduisirent à la consécration de papes et d'antipapes. Le troisième concile du Latran (1179), qui avait effectivement suivi un de ces schismes, fait que tous les Cardinaux électeurs devaient être présents et exigeait une majorité des deux tiers afin de décider de l'élection.
 
Néanmoins, des abus s'étaient encore produits. Lorsque les cardinaux échouèrent à élire un pape depuis plus de 2 ans après la mort de Clément IV (1265-1268), le magistrat local fit murer les électeurs dans le palais épiscopal, enleva le toit (en soumettant les cardinaux aux éléments), et réduisant les cardinaux au pain et à l'eau jusqu'à ce qu'ils fassent leur choix, celui de Grégoire X (1271-1276). Lors du deuxième concile de Lyon en 1274, Grégoire X avait promulgué une constitution qui appelait les cardinaux en conclave pour les y fermer et imposer une réglementation rigoureuse pour l'élection, le pape Boniface VIII (1294-1303) avait ordonné que ce décret soit incorporé dans le droit canon. Malgré la sagesse et la rigueur de la réforme de Grégoire, les élections papales continuèrent à éprouver des difficultés durant le XIVe siècle. Le problème le plus grave résulta du Grand Schisme d'Occident, lorsque 2 groupes de cardinaux avaient élus des papes rivaux, l'un résidant à Avignon et l'autre à Rome. La crise provoquée par le schisme avait été partiellement résolue par les réformes mises en œuvre au concile de Constance en 1417.
 
Le conclaveLes règles électorales avaient été également régularisées aux XVIe et XVIIe siècles. Pie IV (1559-1565) avait modifié en droit le conclave qui avait été promulguée depuis l'époque de Grégoire X. En 1591, Grégoire XIV (1590-1591) avait interdit, sous peine d'excommunication, le placement des paris sur l'élection papale, sur la durée du règne du pape, et sur la sélection des nouveaux cardinaux. Grégoire XV (1621-1623) avait publié une législation montrant en détail les procédures du conclave. Au XVIIe siècle, l'Église avait tacitement accepté un droit de veto, ou d'exclusion, dans les élections pontificales des rois catholiques d'Europe. En règle générale, un cardinal avait été chargé de la mission par son gouvernement d'informer le conclave de l'inadmissibilité de certains candidats au poste de pape. Le droit royal de l'exclusion avait empêché l'élection à la fonction papale de différents cardinaux en 1721, 1730, 1758, et 1830. Le droit avait été exercé pour la dernière fois en 1903, lorsque l'Autriche avait bloqué l'élection du cardinal Rampolla, pourtant le meilleur candidat. Le conclave avait ensuite choisi le cardinal Sarto, qui, devenu Pie X (1903-1914), avait aboli le droit d'exclusion et menaçait d'excommunier le cardinal qui avait accepté la mission de son gouvernement de proposer un droit de veto sur un candidat voulant devenir pape.
 
Le conclaveDivers papes durant les XVIIIe et XIXe siècles avaient émis des décrets qui fournissaient plus de flexibilité pour les cardinaux et sur leur séquestration qui avait répondu à la possibilité d'ingérence de la part des pouvoirs séculiers. Toute la procédure avait été codifiée dans une constitution délivrée par Pie X le 25 décembre 1904. Pie XII (1939-1958) en modifia la Constitution (8 décembre 1945). Le dépôt avait accru les modifications requises pour la majorité aux deux tiers un an plus tard. Paul VI (1963-1978) avait ordonné que les cardinaux qui sont âgés de 80 ans ne doivent plus voter; Il avait aussi limité le nombre de cardinaux qui peuvent voter à 120. Jean-Paul II (1978-2005) avait émis plusieurs directives sur ce sujet. Notamment, cette directive qui voulait qu'au bout de 30 bulletins de vote, en sachant que l'exigence traditionnelle d'une majorité des deux tiers, pouvait être, à la discrétion des cardinaux, remplacée par une élection à la majorité simple. En 2007, Benoît XVI (2005 -) avait rétabli la pratique traditionnelle, en déclarant que l'élection de validité d'un nouveau pape exigeait une majorité des deux tiers.
 
Merci !
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le dimanche 04 mars 2012 03:47

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goth-manga-38, Posté le lundi 05 mars 2012 03:42

tres bel article mon ami
bisous


mangasdetoii, Posté le dimanche 04 mars 2012 13:33

j'aime bien la 2è image


angeducahors2115, Posté le dimanche 04 mars 2012 08:50

j'adore


angeducahors2115, Posté le dimanche 04 mars 2012 08:49

jolie image


angeducahors2115, Posté le dimanche 04 mars 2012 08:49

superbe


RocK-pLays, Posté le dimanche 04 mars 2012 07:47

c'est trop mimi... même si ca fait un peu bizarre (pape= fait penser à un vieillard rabougris)


la-vie-de-gaetan-38, Posté le dimanche 04 mars 2012 06:00

joli ton article
yann


x-Rastamanga-x, Posté le dimanche 04 mars 2012 05:44

Hello!
Les images sont superbes!


culturemangas, Posté le dimanche 04 mars 2012 05:24

bon résumé
bonnes images


les-anges-noir-666, Posté le dimanche 04 mars 2012 05:22

bel article
patrice


k-japan, Posté le dimanche 04 mars 2012 04:50

super les images


Kaizokus-said, Posté le dimanche 04 mars 2012 03:59

Comme d'habitude Magnifique avec tes très belle images ! :D


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