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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Augustin d'Hippone

Augustin d’HipponeJe vous mets aujourd'hui ces superbes images d'Augustin d'Hippone, sans doute l'un des plus grands acteurs de son temps et un auteur hors pair qui influença durablement le christianisme. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Augustin d'Hippone (354-430), est un évêque et un docteur de l'Église. Né à Tagaste (Algérie) d'un père païen et d'une mère chrétienne, Monique, Augustin avait grandi en tant que chrétien, mais ne fut pas baptisé. Il étudia la rhétorique à Carthage pour devenir avocat, mais avait abandonné cette position et se consacra plutôt à l'enseignement et à l'étude de la philosophie (principalement celle de Platon), et fut plus tard un partisan du manichéisme pendant neuf ans, ce qui avait entraîné son renoncement virtuel à la foi chrétienne; il avait aussi vécu pendant quinze ans avec une maîtresse, dont il eut un fils, Adéodat. Il déménagea à Rome pour enseigner la rhétorique, puis à Milan. Á ce moment-là, il ne fut pas satisfait du manichéisme et tomba sous l'influence d'Ambroise. Après un long conflit intérieur, admirablement décrit dans ses Confessions, Augustin fut converti et baptisé en 386 ou 387, moment où meurt sa mère. Il retourna en Afrique en 388, pour mettre en place avec quelques amis une vie quasi-monastique (où l'étude et la conversation avaient prospéré comme dans sa précédente «école» à Cassiciacum), et il fut ordonné prêtre en 391. Quatre ans plus tard, il devint l'évêque-coadjuteur d'Hippone; à partir de 396 jusqu'à sa mort, il dirigea le diocèse seul.
 
Augustin d’HipponeAugustin était d'une brillance intellectuelle rare et d'une éducation vaste, doublé d'un tempérament ardent, et d'une vision mystique venant sans doute de sa personnalité hors norme. Sa compréhension de la Révélation chrétienne avait été décrite dans ses écrits volumineux, qui se sont sans doute avéré les plus influents dans l'histoire de la pensée chrétienne depuis Paul. La plupart des écrits datent de son épiscopat. Les plus célèbres sont ses Confessions, ses sermons sur l'évangile et les épîtres de Jean, le De Trinitate, et à la fin de sa vie, le De Civitate Dei (La Cité de Dieu). Ce travail qui porte sur la l'opposition entre le christianisme et le «monde» représente la première philosophie chrétienne dans l'histoire. Beaucoup d'autres travaux ont été occasionnés par les controverses qu'il avait eu avec les Manichéens, les Pélagiens et les Donatistes, ou qui avaient conduit à l'élaboration de sa pensée sur la création, la grâce, les sacrements, et l'Église.
 
Augustin d’HipponeAlors que l'influence massive d'Augustin sur la pensée chrétienne avait surtout été bonne, son enseignement sur la prédestination avait été critiqué à juste titre. Les questions soulevées par les attaques d'Augustin sur le pélagianisme qui ont eu une longue histoire dans le christianisme, avaient resurgies dans les débats de la Réforme sur le libre arbitre et la prédestination. Le De spiritu et littera (412; Sur l'Esprit et la Lettre) provenait d'un moment, au début de la controverse, qui définit magnifiquement son point de vue sur la gratia Christi et le de peccato originali (418; sur la grâce du Christ et sur le péché originel) est une exposition des plus méthodique les positions les plus difficiles qu'Augustin prenait en faveur de la prédestination durant ses dernières années où apparaissent la praedestinatione sanctorum (429; la prédestination bienheureuse) et la dono perseverantiae (429; le don de la persévérance).
 
Pendant cette période Augustin avait vécu avec son clergé une vie communautaire et avait participé activement à l'administration des biens ecclésiastiques, au soin des pauvres, à la prédication et à l'écriture, tout en agissant à titre de juge en matière civile ainsi que dans les cas ecclésiastiques. Comme évêque, il était un défenseur de l'ordre dans un temps de troubles politiques causés par la désintégration de l'Empire romain. Au moment de sa mort, les Vandales étaient aux portes d'Hippone. Il meurt lors du siège de la ville mené par Genséric en 430. Hippone tomba peu de temps après la mort d'Augustin, et Carthage peu de temps après. Le culte d'Augustin fut précoce et généralisée.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images d' Augustin d'Hippone , sans doute l'un des plus grands acteurs de son temps et un auteur hors pair qui influença durablement le christianisme. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Augustin d'Hippone (354-430), est un évêque et un docteur de l'Église. Né à Tagaste (Algérie) d'un père païen et d'une mère chrétienne, Monique , Augustin avait grandi en tant que chrétien, mais ne fut pas baptisé. Il étudia...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mercredi 14 mars 2012 04:39

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culturemangas, Posté le vendredi 16 mars 2012 09:53

bon article
bonnes images


ange-angelium666, Posté le vendredi 16 mars 2012 02:16

angelium trouve instructif cet article


les-anges-noir-666, Posté le mercredi 14 mars 2012 13:26

inspire cet article
patrice


la-vie-de-gaetan-38, Posté le mercredi 14 mars 2012 12:18

belle histoire
yann


goth-manga-38, Posté le mercredi 14 mars 2012 10:00

bel article mon ami
bisous


angeducahors2115, Posté le mercredi 14 mars 2012 09:11

jolie image


angeducahors2115, Posté le mercredi 14 mars 2012 09:11

superbe


x-Rastamanga-x, Posté le mercredi 14 mars 2012 08:08

Pourquoi, sur la 1ère image, est-il écrit non pas Augustin mais AugustineSU?


k-japan, Posté le mercredi 14 mars 2012 05:54

super


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