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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le dernier repas de Jésus

Le dernier repas de JésusJe vous mets aujourd'hui ces superbes images du dernier repas de Jésus, qui n'est pas un nouveau rite, si l'on y regarde de plus près. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Le dernier repas de Jésus avec ses disciples à Jérusalem le soir avant sa crucifixion sur les ordres de Pilate aux alentours de 30 après J.-C. est appelé la dernière Cène. Pendant ce dernier repas, Jésus avait exprimé le désir qu'on se souvienne de lui à travers la fraction du pain et le partage d'une coupe de vin, inspirant le rite central du christianisme diversement appelé l'Eucharistie, la messe, la Cène du Seigneur, ou la sainte communion. La Fresque de Léonard de Vinci, exécuté à Milan dans les années 1490, est probablement la représentation picturale la plus connue de la Dernière Cène, mais s'avère peu authentique dans la représentation.
 
Lorsque Jésus monta à Jérusalem pour célébrer la Pâque, il ne vint pas instituer un rite nouveau, mais célébrer la Pâque avec son groupe de disciples. Les participants à ce repas ne laissèrent aucuns écrits de première main de la dernière Cène. Au lieu de cela, les comptes rendus divers qui ont été enregistrés ou éventuellement recueillies deux décennies plus tard dans les ouvrages du Nouveau Testament (Matthieu 26,17-30; Marc 14, 12-25; Luc 22, 7-38; Jean 13-17, et 1 Cor. 11,23-29). Ces sources et les écrits non canoniques, notamment la Didachè 10 et 9 (dans l'ordre chronologique présumé), sont à l'origine d'une variété de liturgies, y compris le lavement des pieds (Jean 13,14), de sorte que les détails de la Cène sont ouverts à des conjectures.
 
Le dernier repas de JésusTout au long de sa mission Jésus participa à des repas avec tant d'enthousiasme qu'il avait été accusé d'être un glouton et un ivrogne (Luc 7,33-34; Matthieu 11,18-19). Ainsi, il est plausible qu'il aurait envoyé des compagnons à la recherche d'une chambre haute dans une maison, où il avait organisé le souper avant d'être saisi par les autorités romaines. C'est aussi là qu'il dit qu'un de ses disciples le trahira. Mais cette annonce pouvait concerner tous les disciples, puisqu'il ne donna pas de nom, cela veut aussi dire que tous les disciples pouvaient le trahir. Judas comprenant ce que voulait Jésus fit ce qu'il demanda.
 
Le dernier repas de JésusDans la Méditerranée orientale les boissons standard, ou de base, étaient le vin ou l'eau, et l'accompagnement était du pain, et une gamme de condiments, y compris les poissons. Ce sont tous les aliments présents à la fois dans le partage du repas de Jésus (comme la distribution du pain et des poissons) et dans les premières versions des agapes chrétiennes ultérieures (agapes) et des Eucharisties (actions de grâces).
 
C'est une forme familière religieuse du repas qui aurait été juif, puisque Jésus ne semble pas avoir eu l'intention d'inaugurer une autre religion. Dans ce contexte, la présence des femmes aurait pu être rapidement ignorées au profit des douze disciples masculins qui représentent les douze tribus d'Israël. Certaines sources associent la dernière Cène avec la Pâque, la fête juive des pains sans levain et de l'agneau du printemps, qui aurait vraisemblablement pris dans le groupe à Jérusalem et qui par la suite avait fourni la période de la Pâques chrétienne, avec le symbole du sacrifice de Jésus.
 
Ses disciples dès lors crurent que Jésus avait utilisé des mots distinctifs de l'institution sur le pain et la coupe. De celles-ci pourraient avoir émergé les procédures de la Pâque, comme l'avait soutenu par Joachim Jeremias dans La dernière Cène, les paroles de Jésus (1966), et Jésus aurait certainement employé une certaine forme de remerciement ou de berakah juive utilisée comme une grâce avant de donner la nourriture. Pourtant, Dennis E. Smith et Hal Taussig, dans Many Tables (1990), plaident pour un cadre gréco-romaine pour le repas ou plus correctement pour les premières interprétations, de sorte que le pain et la coupe dérivent de la deipnon formelle ou le dîner et le symposion ultérieure ou le fait de parler sur une coupelle d'abreuvement partagée. Mais cette version est peu probable.
 
Le dernier repas de JésusDans la version plus connue de Paul, probablement écrite en 53-54, les points clés sont que Jésus prit du pain, il rendit grâce, le rompit, et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." Après le souper, Jésus prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang ; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi." (1 Cor 11:23-25). Mais ce récit est la version de Paul qui n'a jamais assisté à ce repas et qui reformula ces paroles pour les convertis païens. La première et la plus ancienne version du repas pascal, remontant au temps de Jésus, n'aurait comporté qu'une seule parole eucharistique, de type consécratoire, sur le pain. En témoigne la façon la plus ancienne de nommer l'eucharistie comme «la fraction du pain» sans aucune référence au vin en Actes 2,42 et dans le récit des pèlerins d'Emmaüs où Jésus ne partage que le pain en Luc 24,35. La coutume au IIe siècle en Asie et en Afrique était de célébrer l'eucharistie sous la seule espèce du pain. Boire le sang et faire boire le sang étaient impensable pour Jésus, un juif très pratiquant. Cette pratique se heurtait à l'interdiction absolue et répétée de boire le sang en Genèse 9,4-6; Lévitique 17,10-14. Plus tard, quand cela fut rendu possible, des chrétiens d'origine païenne y juxtaposèrent la parole sur le vin : «Ceci est mon sang», y introduisant l'idée du sacrifice et du salut. Cette idée du sacrifice était inconnue des juifs de l'époque.
 
Merci !

Je vous mets aujourd'hui ces superbes images du dernier repas de Jésus , qui n'est pas un nouveau rite, si l'on y regarde de plus près. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.   Le dernier repas de Jésus avec ses disciples à Jérusalem le soir avant sa crucifixion sur les ordres de Pilate aux alentours de 30 après J.-C. est appelé la dernière Cène. Pendant ce dernier repas, Jésus avait exprimé le désir qu'on se souvienne de lui à travers la fraction...

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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le jeudi 05 avril 2012 07:01

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culturemangas, Posté le dimanche 08 avril 2012 06:21

bonne description
bonnes images


ange-angelium666, Posté le samedi 07 avril 2012 15:18

angelium aime bcp ce resume


DragonBallStoryBook, Posté le vendredi 06 avril 2012 14:15

Bonjour, je les paris au catéchisme
A++ et passe de bonne fête de pâques
DragonBallBook


les-anges-noir-666, Posté le jeudi 05 avril 2012 14:14

bel article de circonstance en plus
john


mangasunivrese, Posté le jeudi 05 avril 2012 13:50

tu aurai du mettre le tableau de leonardo da vinci


mangasdetoii, Posté le jeudi 05 avril 2012 13:20

Bonsoir,
je t'annonce qu'il y a du nouveau sur mon blog
bisous, bonne soirée


x3-mangas-mania-x3, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:14

Continu comme ca ^^


x3-mangas-mania-x3, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:13

Trés bien decrit ^^


x3-mangas-mania-x3, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:13

Tu les prend ou toute c'est information ?


x3-mangas-mania-x3, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:13

Merci ton ton superbe article


angeducahors2115, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:07

jolie image


angeducahors2115, Posté le jeudi 05 avril 2012 11:07

superbe


x-Rastamanga-x, Posté le jeudi 05 avril 2012 10:29

Yo!
C'est triste quand même de manger "joyeusement" alors qu'il sait qu'il va mourir par un de ses disciples


la-vie-de-gaetan-38, Posté le jeudi 05 avril 2012 09:41

belles images c vrai c la semaine sainte la
vitalis


k-japan, Posté le jeudi 05 avril 2012 07:22

super


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