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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèses

La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèsesJe vous mets aujourd'hui ces superbes images pour vous parler de la résurrection de Jésus, plus particulièrement dans un sens critique et historique. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Qu'est-il arrivé après la mort de Jésus qui semblerait l'avoir anticipé, mais en regardant de plus près les textes Jésus n'avait pas annoncé sa mort, si non les disciples n'auraient pas fui pour sauver leur vie. Certains de ses disciples affirmèrent l'avoir vu après sa mort. Les détails sont ici incertains, car les sources ne s'entendent pas sur qui l'a vu et où il a été vu (les dernières sections de Matthieu, Luc et Jean, le début des Actes, et la liste des apparitions dans la première lettre de Paul aux Corinthiens, 15, 5-8).
 
Selon Matthieu, un ange montra le tombeau vide à Marie de Magdala et à «l'autre Marie» et leur demanda de dire aux disciples d'aller en Galilée. Alors qu'il était encore à Jérusalem, les deux Maries virent Jésus, qui leur dit la même chose, et il apparu ensuite aux disciples en Galilée. Le récit de Matthieu se trouve en partie dans Marc 14,28 et 16,7, même si l'Évangile de Marc n'a pas de récit de résurrection, il se termine à la place avec le tombeau vide (Marc 16,8). Les femmes fuient de peur, et ne disent rien à personne sur ce qu'elles avaient vu. Mais une hypothèse intéressante montrerait que les femmes au tombeau n'auraient pas fui et auraient annoncé l'événement non aux disciples de Jésus, mais aux frères de Jésus. Et l'événement aurait été travesti en fuite, puisqu'elles n'annoncèrent pas la nouvelle aux disciples. Selon Luc, cependant, tandis que les disciples restèrent à Jérusalem, les femmes (Marie de Madgala; Jeanne, Marie, mère de Jacques, et «les autres femmes») trouvèrent le tombeau vide. "Deux hommes en vêtements éblouissants" leur dirent que Jésus était revenu à la vie. La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèsesL'annonce transmise par les femmes qui aurait pu être humiliante pour les disciples, est un autre élément de preuve, et la découverte que le tombeau était vide par les femmes, en particulier Marie de Madgala, est considéré comme la preuve la plus accessible dans la tradition pour les historiens. Á l'époque le témoignage des femmes ne valait pas grand chose même durant un procès. Pourtant ici, ce témoignage est validé, mais cela vient du fait que dans les premières communautés chrétiennes les femmes jouaient un rôle important et que Jésus les a toujours valorisé. Plus tard, Jésus était apparu à deux disciples sur la route d'Emmaüs (près de Jérusalem), puis à Pierre, et plus tard aux disciples. Jean mentionne les apparitions en Galilée et à Jérusalem. Les Actes fournissent une série plus vaste d'apparition que l'Évangile de Luc, écrite par le même auteur, mais il met tout cela dans ou près de Jérusalem. La liste de Paul sur les personnes à qui Jésus apparaît n'est pas en accord avec les autres récits (1 Corinthiens 15, 5-8).
 
La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèsesParce que les éléments de preuve sont incertains, il est difficile de dire ce qui s'est réellement passé. Deux points sont importants: les sources décrivent Jésus ressuscité ni comme un cadavre réanimé, ni comme un homme grièvement blessé qui titube, ni comme un fantôme. Selon Luc, les deux premiers disciples voyant Jésus se promenait avec lui pendant plusieurs heures sans le reconnaître (24, 13-32). Luc rapporte aussi que Jésus pouvait disparaître et réapparaître à volonté (24, 31-36). Pour Paul, les corps des croyants chrétiens seront transformés pour faire la volonté de Dieu, établir son royaume, et le corps ressuscité ne sera pas «de chair et de sang» (1 Corinthiens 15, 42-53). Mais attention à ne pas voir cette transformation comme un miracle, car elle peut être aussi spirituelle et politique. Toutes les institutions cherchent à transformer l'homme et à le rendre meilleur. Selon ces deux auteurs, Jésus était sensiblement transformé, mais il n'était pas un fantôme. Luc le dit explicitement (24:37-39), et Paul insiste sur l'utilisation du mot corps comme une partie du corps en terme spirituel plutôt qu'un esprit ou un fantôme. Luc et Paul ne sont pas entièrement d'accord, car Luc donne l'attribut "en chair et en os" à Jésus ressuscité (24,39). Le récit de Luc exige néanmoins une transformation. Les auteurs, en d'autres termes, ont essayé d'expliquer quelque chose pour lequel ils n'avaient pas un vocabulaire précis, comme Paul pour qui le corps serait clairement un terme spirituel.
 
La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèsesUn point de vue radical tenu par plusieurs érudits du Nouveau Testament (notamment Rudolf Bultmann), c'est qu'il n'y avait pas de visions objectives de Jésus ressuscité. La réalité historique est qu'il y avait un certain nombre de «soulèvements individuels pour une vie nouvelle». Les disciples furent portés à prendre de nouvelles décisions radicales sur eux-mêmes. Par eux-mêmes, ils savaient qu'ils ne pouvaient rien faire. Maintenant, ils pouvaient vraiment vivre par eux-mêmes. Pour les disciples, alors et maintenant, les histoires sur la résurrection de Jésus étaient à comprendre comme l'annonce chrétienne pour leur donner de l'assurance en transformant la mort ignoble sur la Croix en victoire. En soi, la crucifixion, un événement historique qui avait eu lieu sous Ponce Pilate, n'est pas un vraiment un événement qui sauve l'humanité. Elle ne le devient que quand elle est prêché et cru, et la résurrection est une invitation à contempler la signification triomphante de la Croix, dans la foi, et l'expérience de sa puissance libératrice. Mais cette explication n'est pas satisfaisante, car elle tient si c'est seulement les disciples qui ont vu Jésus ressuscité, mais Paul donne un certain nombre de personnes ayant eu cette expérience (1 Cor 15, 3-8). Malgré cela cette hypothèse tient un point de vu très intéressant.
 
Mais les récits suggèrent que la résurrection peut être aussi considérée par les chrétiens comme la ratification par Dieu des valeurs de Jésus, comme un professeur et un homme juste. Il s'agirait d'un événement eschatologique : un événement au cours duquel l'histoire est transcendée. Après la résurrection de Jésus, d'après les Évangiles, ce dernier aurait été reconnu par les disciples comme celui qu'ils avaient toujours connu, celui qui faisait des choses justes (Actes 10, 38), et l'important témoignage de vérité à propos de la résurrection devait être immédiat et continu pour que l'existence d'une communauté soit engagée dans le culte (Actes 20, 7; 1, 10); où il témoigne de la vie et offre également le pardon. Une hypothèse spirituelle mais qui ne sera réelle qu'après les années 90, moment où les pagano-chrétiens devinrent majoritaires dans les communautés chrétiennes et ne semblait pas être le fait des première communautés chrétiennes.
 
La résurrection de Jésus : une inconnue à plusieurs hypothèsesIl est difficile d'accuser ces sources, ou les premiers croyants, de fraude délibérée. Un complot visant à favoriser la croyance en la résurrection aurait probablement abouti à une histoire beaucoup plus cohérente. Au lieu de cela, il semble y avoir eu un concours : «Je l'ai vu», «qu'est-ce que je fais», «les femmes l'ont d'abord vu», «non, je l'ai vu, ils n'ont pas pu le voir du tout», et ainsi de suite. En outre, quelques-uns des témoins de la Résurrection donnèrent leur vie pour leur croyance. Cela rend également la fraude peu probable.
 
Les incertitudes sont importantes, mais, étant donné les comptes rendus de ces sources, la certitude sur ce sujet est difficile à obtenir. On peut juste dire de l'expérience des disciples à propos de la Résurrection tiennent sur ce que les sources nous permettent de dire de la vie et du message de Jésus : nous en avons une assez bonne connaissance générale, même si de nombreux détails sont incertains ou douteux.
 
Les hypothèses sont nombreuses et ne nous permettent pas de prendre parti sur un événement historique transformé par la foi, dont on peut se faire son avis que l'on soit croyant ou non.
 
Merci !
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le dimanche 08 avril 2012 03:41

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goth-manga-38, Posté le lundi 09 avril 2012 02:47

magnifique article en ce wk de fete de paques mon ami
bisous


ange-angelium666, Posté le dimanche 08 avril 2012 13:05

angelium aime bcp ce sujet de circonstance


angeducahors2115, Posté le dimanche 08 avril 2012 12:42

trop bien


angeducahors2115, Posté le dimanche 08 avril 2012 12:42

jolie image


angeducahors2115, Posté le dimanche 08 avril 2012 12:42

super


RocK-pLays, Posté le dimanche 08 avril 2012 11:26

elles sont marrantes les images ^^


les-anges-noir-666, Posté le dimanche 08 avril 2012 10:41

cet article et fait pour un jour comme celui ci paques
john


la-vie-de-gaetan-38, Posté le dimanche 08 avril 2012 07:44

de circonstance cet article
bonne fete de paques
kiss
tom


culturemangas, Posté le dimanche 08 avril 2012 05:49

bonne description
bonnes images


x-Rastamanga-x, Posté le dimanche 08 avril 2012 04:59

Yo!
Joyeuse Pâques à toi!
La 1ère image est super x3


k-japan, Posté le dimanche 08 avril 2012 04:46

super


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