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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Simon Bar Kokhba, un prétendant davidique aux espoirs vastes

 
Simon Bar Kokhba, un prétendant davidique aux espoirs vastesJe vous mets aujourd'hui ces superbes images d'un des nombreux messies Juifs, Simon Bar Kokhba, qui réussit à tenir tête à Rome avant de connaître le sort malheureux de ceux qui résistent à cette dernière. J'espère qu'elles vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.

Simon Bar Kokhba (mort en 135) mena la dernière révolte juive contre la domination romaine en Palestine entre 132 et 135. Simon Bar Kokhba est entouré de légende, et on en sait peu sur sa vie. Des références dans le Talmud, dans les manuscrits de la Mer Morte, et dans les sources romaines, le font apparaître comme un homme confiant et décisif, mais d'une grande vigueur et d'un courage capricieux. Des signatures sur des documents trouvés en 1951 et plus tard dans des grottes près de la mer Morte montrent que son nom véritable était en fait Bar Kokhba ou Bar Kosiba, le "fils de Kosiba" ou "l'homme de Kosiba." Ce pourrait être une indication de sa ville d'origine, Keziv. Or, Hizkiya, le père de Simon Bar Koziva, était lui-même d'ascendance davidique et avait vu le jour à Kezibh. Cela contribua aux yeux de nombre de ses contemporains dont [c=windowtext]Rabbi Akiva
, à l'accréditer en tant que [c=windowtext]Messie ([c=windowtext]Midrash [c=windowtext]Eikha Raba II). Dans le Talmud il est appelé Bar Koziba, l'araméen pour le "fils du mensonge." Ce jeu de mot sur son nom a probablement été inventé par ses détracteurs ou ceux qui furent trompés dans leur conviction qu'il était le Messie.

Simon Bar Kokhba, un prétendant davidique aux espoirs vastesLa principale cause de l'insurrection menée par Bar Kokhba était la grande hostilité des Juifs envers les Romains, qui avaient gouverné la Palestine depuis 64 avant J.-C. La révolte juive antérieure (66-70) avait abouti à la destruction de Jérusalem et du Temple. Les empereurs romains qui vinrent après manquèrent à leurs promesses de reconstruire le Temple. Après la révolte de 115-117, le gouvernement romain prit plusieurs mesures anti-juives, et il semblait que la vieille nation avait été détruite. Au cours de sa visite de la partie orientale de l'Empire en 131, l'empereur romain Hadrien décida d'une politique d'hellénisation pour intégrer les Juifs dans l'empire. La circoncision fut proscrite, une colonie romaine (Aelia) devait être fondé à Jérusalem, et un temple de Jupiter Capitolin devait être érigé sur les ruines du Temple.

Quand Bar KoKhba leva l'étendard de la révolte en 132, des milliers de Juifs de toutes les parties de la Palestine, ainsi que d'autres terres, s'enrôlèrent dans son armée, et même les Samaritains se joignirent à lui. Les espérances messianiques que les Juifs possédaient durant cette période furent centrées autour de lui. Pour cette raison il fut appelé Bar Kokhba, le fils de l'étoile, une référence à un verset du livre des Nombres (24:17) qui dit qu'"Il viendra une étoile de Jacob", une allusion à l'arrivée d'un Messie.

Le grand sage, Rabbi Akiva (50-135), appela Bar Kokhba le messie tel qu'on le relate dans le Talmud de Jérusalem. Il était le guide spirituel de l'insurrection contre Rome et le conseiller religieux de Bar Kokhba, mais aussi l'un des hommes les plus sages de l'époque. Sa compassion et de sollicitude pour les pauvres l'avait amené à soutenir révolte de Bar Kokhba. Cependant, lorsque Bar Kokhba accusa de trahison Rabbi Eléazar (son oncle, selon certaines sources) et le fit exécuter, Rabbi Akiva cessa de le défendre et admit publiquement son erreur.

Simon Bar Kokhba, un prétendant davidique aux espoirs vastesLes patriotes juifs s'étaient préparés à la rébellion depuis quelques années, ils collectèrent des armes et fortifièrent de nombreuses grottes reliées par des passages souterrains. Aux premiers combats Bar Kochba rencontra un succès considérable. Il prit Jérusalem, érigea un autel sur le mont du Temple, et commença à construire un mur autour de la ville. Il n'existe aucune preuve qu'il ait réussi à reconstruire le Temple, voire à renouveler les services sacrificiels. Il prit le titre de N'si Yisrael (le prince d'Israël).

Hadrien envoya en réponse à cela Jullius Severus, son meilleur général, pour mater la rébellion. Severus hésita à répondre à Bar Kokhba sur le terrain et au lieu de cela, il assiégea et pris les forteresses de son ennemi l'une après l'autre, ce qui obligea les Juifs à fuir vers les montagnes et à se cacher dans des grottes. Leur dernier bastion à Bétar, au sud-ouest de Jérusalem, était mieux protégé, et ils y tinrent an, c'est là que Bar Kokhba fut tué en 135. La révolte échoua, et mis à part les lourdes pertes militaires juives, des milliers d'autres moururent de la faim. Les pertes romaines furent si élevées que Severus dans son rapport final au Sénat romain omit la phrase habituelle : "Moi et mon armée allons bien." Bar Kokhba, devenu un héros, continua de vivre dans la légende juive.

Merci !
Tags : Histoire romaine
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#Posté le lundi 15 avril 2013 04:06

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angedechue666, Posté le lundi 15 avril 2013 13:24

tres bon ce sujet
pat


les-anges-noir-666, Posté le lundi 15 avril 2013 10:50

interessant ton article sur ce passage de l'histoire
joakim


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le lundi 15 avril 2013 10:19

tres bel article mon ami
bisous


les-amis-des-nours, Posté le lundi 15 avril 2013 07:57

belle histoire de ce personnage
alex


kjapan, Posté le lundi 15 avril 2013 04:57

super article


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