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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La réforme protestante, entre progression et conflit

La réforme protestante, entre progression et conflitÀ l'aube du XVIe siècle, l'Église catholique, gangrenée par la corruption et les querelles politiques, se voit confrontée à un nouveau courant de pensée prenant rapidement de l'ampleur : le protestantisme. De plus en plus nombreuses, les voix qui s'élèvent contre les abus de l'Église essaiment partout en Europe. La Réforme protestante constitue alors l'émergence, au XVIe siècle, de trois mouvements religieux chrétiens : le luthéranisme, le calvinisme et l'anglicanisme. Ceux-ci renient l'autorité du pape, dénoncent les abus du catholicisme et proposent une réorganisation du clergé et du culte chrétien. En Allemagne, au Benelux, en France, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Suisse, tous auront des répercussions souvent dramatiques et sanglantes en raison de leur dimension politique. Le protestantisme n'est pas un anticatholicisme et aucun des "réformateurs" n'avait pour objectif de créer le protestantisme. Il faut aussi distinguer entre une Renaissance humaniste qui plaidait pour davantage d'humain, là où le protestantisme naissant "estimait que la chrétienté devait au contraire être réformée pour le trop d'humain qu'elle charriait". Les fondateurs du protestantisme, Luther, Zwingli ou Calvin ont proposé un renouvellement dogmatique en donnant à Jésus un rôle central, en insistant sur la toute-puissance de la grâce et la souveraineté de l'Écriture, et en affichant la même hostilité envers le «papisme». Avant même ses divisions intestines entre luthériens et calvinistes, la Réforme protestante ne survient pas ex nihilo dans une chrétienté encore unie, mais s'inscrit dans un ensemble très riche de courants de réforme nés avec le Grand Schisme. Au milieu du XVIe siècle, un seuil a été franchi au-delà duquel le retour à l'unité, dans cette immense chrétienté, semble impossible. Mais la Réforme protestante, en choisissant de s'adresser à tous les hommes de toutes conditions dans leur propre langue, a contribué à l'émergence des sociétés modernes et à l'affirmation des nations.  
 
La réforme protestante, entre progression et conflitEn Allemagne, Luther rédige en 1517 ses 95 thèses qui déterminent les principes du luthéranisme. Il prône la justification par la foi, pour lui seule la foi assure le salut, pas les ½uvres, qu'on doit accomplir par pénitence et humilité, le sacerdoce universel (tous sont prêtres) et l'autorité de la seule Bible. Il rejette le rôle du clergé et son célibat, nie l'existence du Purgatoire, nie l'intercession de la Vierge et des saints, et n'accepte que trois sacrements (eucharistie, baptême et sacrements). Il va plus loin en disant que seul le Dieu peut pardonner les péchés et non le pape. Puis en 1520, Martin Luther brûle la bulle papale lui signifiant son excommunication. Par ce geste, sa contestation menée jusqu'alors à l'intérieur de l'Église catholique se mue en protestation hors d'elle. Il se range derrière les Princes Allemands qui le protège et auxquels il confie l'organisation des Églises et condamne la révolte des chevaliers de 1522, puis celle des paysans en 1524. Dès 1523, apparaît en Suisse un autre réformateur puissant, Ulrich Zwingli, principal ecclésiastique de Zürich. Il promeut une deuxième voie de réforme, protestante elle-aussi, humaniste et tournée vers l'Écriture seule, mais indépendante des luthériens puisqu'elle épure le culte et met en avant la prédestination (élection divine). Ses idées sont propagées par OEcolampade. L'expansion des thèses protestantes conduit à l'élaboration progressive du luthéranisme, grâce notamment à Martin Bucer, à Strasbourg en 1523, rallié à Luther en 1521, qui arrive à concilier les luthériens et les disciples de Zwingli et OEcolampade en 1536, et à Philip Mélanchthon, qui met sa plume au service de la défense de Luther en écrivant une vigoureuse Apologie contre les décrets furieux des théologastres de Paris en 1521 et rédige la confession d'Augsbourg en 1530. Le terme «protestant» n'apparaît alors qu'en 1529, pour désigner la minorité luthérienne d'Allemagne. Protester, c'est bien évidemment professer, adhérer à un christianisme épuré dans ses rites et dans ses dogmes, et présenté par là même comme plus authentique que le catholicisme romain. Mais une tendance violente se dessine avec Carldstadt à partir de 1522 qui finit par se rapprocher de Zwingli, est mort en 1531 lors de la bataille de Kappel comme un véritable soldat, et Thomas Münzer à partir de 1521, inspirateur de la guerre des paysans qui s'est étendue à toute l'Allemagne entre 1524 et 1525, il met en application ses idées les armes à la main et finit par être exécuté en 1525. Alors que les évêchés fidèles à Rome deviennent minoritaires en Allemagne à partir de 1525, les controverses entre les différentes Réformes sont nombreuses; elles concernent le rôle des institutions ou la création d'une nouvelle Église. Des divergences à la fois politiques et théologiques rendent impossible l'alliance évangélique au sein des États allemands; la confession d'Augsbourg en 1530 est loin de faire l'unanimité. Contestée, la constitution traditionnelle de l'Empire se montre impuissante à rétablir la paix confessionnelle et provoque la Protestation publique de 14 villes et princes hostiles à la règle de la majorité pour les questions religieuses : le protestantisme est né, accompagnant l'ébauche d'une théorie du droit de résistance. Après le temps de l'unité progressivement constituée au sein de la Ligue de Smalkalde dans les années 1530, vient celui de la contre-offensive catholique (Concile de Trente, 1545) et impériale (Mühlberg, 1547). En 1555, la Diète d'Augsbourg arrive à un compromis : les princes luthériens ont le droit de pratiquer leur religion et de l'imposer à leur sujet.
 
La réforme protestante, entre progression et conflitDans d'autres pays la contestation religieuse a aussi ses effets. Henri VIII s'affranchit quant à lui de l'autorité du pape en 1535 et fait de l'anglicanisme la religion officielle de la Grande-Bretagne. C'est un «cas ambigu», car le rôle des élites (Réforme par le haut) et celui du peuple britannique (Réforme par le bas) ne sont pas clairement délimités dans la conversion du royaume d'Henri VIII au protestantisme. En réalité dans certains cas, le choix du protestantisme vient de raisons plus politiques que fondamentalement religieuses comme en Suède, où l'adoption de la réforme par Gustave Vasa en 1529 conforte l'identité et l'indépendance nationale, contre l'hégémonie danoise, qui voit aussi le luthérianisme devenir sa religion d'État en 1536, ou bien l'Angleterre, où les résistances populaires à la Réforme furent nombreuses notamment sous Édouard VI (1547-1553) et Elisabeth Ire (1558-1603) : contre une politique d'État qui s'oriente vers le protestantisme, les révoltes comme le Pèlerinage de la grâce entre 1536 et 1537, la rébellion de Kett en 1549, et la rébellion du Nord entre 1569 et 1570, témoignent d'une lente adoption de la Réforme dans les consciences des sujets anglais. À la mort d'Elisabeth en 1603 qui avec les Trente-Neuf Articles de religion (1563), parvient à trouver une voie moyenne reposant sur l'autorité suprême (sauf en matière doctrinale) du souverain, sur une hiérarchie et une liturgie de type catholique et sur des dogmes d'inspiration calviniste, bien qu'opposés à la prédestination, l'ensemble du royaume semble cependant acquis à la Réforme, pour le plus grand profit économique et politique des élites locales. Le basculement officiel du catholicisme romain au protestantisme, a lieu en Écosse 1560, sous l'autorité de John Knox, après avoir rencontré Jean Calvin à Genève, ayant entendu ses appels prônant «l'abolition de la papauté et de l'idolâtrie». La Réforme fut vécue comme un cataclysme, car le pays est passé radicalement sous un régime très calviniste, plus éloigné du catholicisme que l'anglicanisme : les objets de culte, peintures, statues ont été détruits et les prêtres déclarés hors la loi. En 1561, John Knox s'oppose durement par ses sermons à la reine Marie Stuart, dont il dénonce le catholicisme et la cour dispendieuse, puis contribue à sa chute en 1567.
 
Enfin, depuis Genève à partir de 1541, Jean Calvin mène lui aussi la Réforme et tente par tous les moyens de mettre en place une nouvelle orthodoxie chrétienne qui comme Luther se base sur la justification par la foi, le sacerdoce universel, et l'autorité de la seule Bible, tout en poussant plus loin car la justification par la foi amène la prédestination, donc suivre la Parole de Dieu et ses commandements sont un signe d'élection divine, où le Français Guillaume Farel lui avait préparé le terrain en 1533 et épouse ses luttes. Cela donne naissance à l'établissement d'une confession réformée helvétique, qui cherche l'unité face au système romain. Les Églises locales sont organisées, ayant à leur tète des ministres élus par le peuple, le culte des saints et des sacrements sont rejetés, en dehors de l'eucharistie et du baptême, le culte se résume à la prédication, la prière et les psaumes), et cela débouche sur un certain iconoclasme. La France patrie de Calvin n'est pas devenue protestante. Mais elle a dû apprendre à vivre avec une minorité tenace, riche d'élites, enracinée dans des villes phares - La Rochelle, Montauban, Nîmes-, et des sanctuaires ruraux - les Cévennes, le Vivarais, le Poitou-, car le protestantisme a eu en France un très vif succès, notamment auprès des élites entre 1525 et 1534. En 1560, ils ne représentent que 10 % de la population. Le pouvoir, loin de basculer dans la religion nouvelle, décide de rester fidèle à Rome, et les Français avec lui, bon gré mal gré. Le durcissement est provoqué par l'affaire des placards de 1534, et l'expansion du calvinisme amène des mesures répressives après 1540, tandis que le roi Henri II veut den finir en envoyant en 1559 des commissaires dans toute la province pour animer la répression, mais trouve la mort des suites d'une blessure lors d'un tournoi. La Pologne, «asile des hérétiques», attire les Protestants par la politique de tolérance de Sigismond II (1548-1572), dernier des Jagellons. Le principe de la liberté religieuse est ensuite imposé par la noblesse à la monarchie élective. Toutefois, l'existence de minorités religieuses a probablement constitué l'une des principales faiblesses de la Pologne face aux agressions extérieures. Inversement, en Russie, l'État a dû intervenir dans les affaires religieuses, mais n'a pas été affaibli par la querelle des rites et le schisme de l'Église orthodoxe de 1666, malgré l'esprit de résistance des raskolniki, persuadés de vivre sous le règne de l'Antéchrist. On observe aussi l'apparition de partisans d'une Réforme radicale, composée d'anabaptistes, de sociniens et de chrétiens sans églises à partir de 1522. Pour établir le royaume du Christ sur terre, certains partisans de l'anabaptisme prêchent une réforme millénariste radicale comme c'est le cas à Münster en 1533 avec une communauté anabaptiste dont l'expérience s'effondre  en 1535 par la prise de la ville par l'évêque allié aux princes luthériens, tandis que d'autres sont plus pacifiques, et se propagent clandestinement aux Pays-Bas et en Allemagne du Sud.
 
La réforme protestante, entre progression et conflitLes catholiques réagissent à la fois par les armes et par la diffusion d'une doctrine renouvelée au concile de Trente entre 1546 et 1563. Le peuple catholique est repris en main, ce qui donne lieu à de nombreux conflits. Ces derniers sont particulièrement violents en France et aux Pays-Bas, car la tolérance y est impossible, et la coexistence difficile. La contre-réforme catholique n'a pas le même succès partout. En France, l'affrontement qui conduit au morcellement territorial et s'internationalise avec l'intervention de l'Angleterre et des princes allemandes, montre une évolution vers la déconfessionalisation partielle de l'État et la marginalisation de la Réforme protestante face au catholicisme d'État. L'incapacité de Charles IX (1560-1574) et d'Henri III  (1574-1589) à mettre fin aux guerres de religion, montre que le conflit entre les partis protestants et catholiques les obligent à trouver un juste milieu ne plaisant à personne. Malgré la violence des attaques contre la monarchie, les guerres de religion ont débouché sur un renforcement de l'autorité royale dont profite Henri IV après son abjuration du protestantisme en 1593 et son sacre en 1594. Aux Pays-Bas, une gigantesque révolte parcourt la Flandre, le Hainaut et l'Artois de 1565 à 1569, des nobles se sont ligués et manifestent contre la politique menée par Philippe II, roi d'Espagne, devenus de plus en plus nombreux, les protestants dévastent près de 400 églises en quelques jours, mais la reconquête militaire échoue car la férocité de la répression menée en 1567 par le duc d'Albe heurte une aspiration profonde à la liberté religieuse et précipite les Nassau dans le camp d'une opposition tendue et divisée, il apparaît donc que le choix républicain des Provinces-Unies en 1581 après la reprise de la révolte en 1572 résulterait moins d'une éthique protestante que d'une réalité pluriconfessionnelle, tandis que les Pays-Bas du Sud deviennent une terre d'élection de la Contre-Réforme, sous la dépendance de l'Espagne, alors que le catéchisme romain s'impose en Bohême. Le catholicisme profite aussi des conflits internes au protestantisme, car l'hostilité entre les luthériens et les autres confessions réformées est vive, autour de controverses théologiques comme la prédestination. Mais les résultats sont aussi graves, les conséquences de la révolte des gueux aux Pays-Bas, sont l'exil de 150 000 habitants du Sud vers le Nord, dont près d'un quart d'Anversois, ce qui ajouterait alors au déclin de l'un des ports les plus riches du XVIe siècle.
 
La réforme protestante, entre progression et conflitLes origines de la Guerre de Trente ans, dernière guerre de religion en Europe centrale, viennent de la menace pour tout l'Empire que représente la Lettre de Majesté de 1609 qui accorde la liberté religieuse en Bohême, Ferdinand II lance une contre-offensive catholique animée par les jésuites. L'intransigeance impériale dont témoigne l'Édit de restitution de 1625 représente une menace à la fois religieuse et politique pour les princes allemands qui basculent à leur tour dans la guerre. Avec l'irruption de la Suède dans le conflit, la propagande protestante dénonce l'absolutisme impérial et entend prendre la défense des libertés accordées en 1555. La paix de Westphalie, en vigueur jusqu'en 1806, est l'un des «premiers essais de tolérance d'État» où l'emportent enfin les considérations politiques. En France, la résistance des huguenots continue, des guerres du duc de Rohan dans les années 1620 à la guerre des Camisards dans les Cévennes en 1702, 1704 et entre 1710 et 1714. La dimension religieuse, prophétique et eschatologique de ces séditions sont contestées par la notabilité protestante du «refuge». Le loyalisme monarchique est très fort. Entre l'édit de Nantes (1592) et sa révocation (1685), les Protestants français ont vécu une période de compromis avec l'État absolu. On est ici plutôt dans le "coexister dans l'intolérance". Les protestants ont subi une violence multiforme et séculaire, et beaucoup d'entre eux ont choisi de quitter la France après la révocation de l'édit de Nantes : leur diaspora a compté en Europe et en Amérique. Les autres, ceux qui sont restés en pratiquant leur religion en secret, ont fait de ce passé tragique le c½ur d'une identité douloureuse et fière. Le cas anglais, doit être aussi soumis à une profonde révision historique qui place la défense des libertés parlementaires en arrière-plan, derrière les affrontements confessionnels. Contrairement à ce qu'affirment les manuels scolaires, la guerre menée contre Charles Ier ne serait pas la «première révolution européenne, mais la dernière des guerres de religion», manifestation du refus des puritains de se soumettre à la politique épiscopalienne du roi. L'exécution de Charles Ier en 1649 est précédée d'une intense propagande puritaine qui dénonce un roi Antéchrist, rappelant la situation de la France à la fin du XVIe siècle, à la veille de l'assassinat d'Henri III. Victoire religieuse plus que politique, suivie d'un regain du millénarisme dont témoigne le mouvement des Quakers de George Fox en 1648. On retrouve ce messianisme anti-catholique lors de la Glorieuse Révolution (1688-1689).
 
La disparition des guerres de religion  et de l'intolérance religieuse viendrait à la fin du XVIIe siècle de la dissociation partielle du politique et du religieux, l'évolution des mentalités vers l'idée de tolérance et la culpabilisation de la violence, l'intériorisation du pluralisme religieux, et la stabilisation des États, pallient le durcissement des identités confessionnelles, mais laissèrent une division religieuse durable qui existe encore aujourd'hui.
 
Pou plus de précision, je vous conseille ces lectures : Olivier Christin, Les Réformes : Luther, Calvin et les protestants, Gallimard, 1995; Jean Baubérot, Histoire du protestantisme, Presses Universitaires de France, 1998; Pierre Chaunu, Le temps des Réformes, 2 vol., Complexe, 1999; François Lebrun, L'Europe et le monde, Armand Colin, 2002; David El Kenz, et Claire Gantet, Guerres et paix de religion en Europe, XVIe-XVIIe siècles, Cursus, Armand Colin, 2003; Richard Stauffer, La Réforme, 1517-1564, Presses Universitaires de France, 2003; Bernard Cottret, Histoire de la Réforme protestante, Collection Tempus, Perrin, 2010; Patrick Cabanel, Histoire des protestants en France: XVIe-XXIe siècle, Collection Biographies Historiques, Fayard, 2012; Jean Delumeau, Naissance et affirmation de la Réforme, Nouvelle Clio, Puf, 2012; Sébastien Fath, Les fils de la réforme : idées reçues sur les protestants, Le Cavalier bleu, 2012; Jonathan Bloch, et Laury André, La Réforme protestante, de Luther à Calvin : La réponse aux abus de la religion catholique, 50 Minutes, 2015 ; https://clio-cr.clionautes.org/les-fils-de-la-reforme-idees-recues-sur-les-protestants.html, https://clio-cr.clionautes.org/guerres-et-paix-de-religion-en-europe-16e-17e-siecles.html, http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/delumeau-jean-wanegffelen-thierry-naissance, et https://www.scienceshumaines.com/pourquoi-des-protestants_fr_37297.html.
 
Merci !
Tags : Histoire, Histoire du christianisme
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#Posté le dimanche 15 octobre 2017 06:59

Modifié le dimanche 15 octobre 2017 07:25

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les-anges-noir-666, Posté le dimanche 15 octobre 2017 11:01

interessant recit sur cette reforme protestante
kim


jema-lou, Posté le dimanche 15 octobre 2017 09:32

Incroyable que les religions mènent toujours aux guerres ... où est l'Amour du prochain ...
Mon cher ALEXANDRE, je te souhaite un merveilleux dimanche ensoleillé ... KISS !


les-amis-des-nours, Posté le dimanche 15 octobre 2017 08:17

bon document sur cette reforme
adrien


le-royaume-de-marie, Posté le dimanche 15 octobre 2017 07:50

voilà un beau recit sur cette réforme mon ami


les-babies-anges-noirs, Posté le dimanche 15 octobre 2017 07:43

interessant document sur cette reforme
bisous
clown gaby


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le dimanche 15 octobre 2017 07:42

bel article religieux mon ami
bisous


adommy-for-ever, Posté le dimanche 15 octobre 2017 07:38

bel article sur cette reforme mon ami
kiss


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