Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

Photo de taigong788

taigong788

Blog secret

Description :

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (31)

  • Com' 50.000
  • Paparazzi
  • Écolo
  • Tag
  • Pimp
  • Fans 100

» Suite

Son profil

Profil de taigong788
taigong78844 ans
HEM (59)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/07/2009 à 12:05
  • Mise à jour : Hier à 08:14
  • 554 672 visites
  • 2 568 visites ce mois
  • 6 715 articles
  • 53 357 commentaires
  • 702 amis
  • 733 favoris
  • 55 145 kiffs

Son morceau préféré

Il était une fois - Si près ♪

Jouer Top 10 Il était une fois - Si près ♪ (Disney)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Cadeaux
  • cadeaux reçus
  • Cinéma
  • comics
  • Dark Ages
  • FOOTBALL
  • fêtes
  • Histoire
  • Histoire britannique
  • Histoire de France
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du christianisme
  • Histoire du Japon
  • Jeu Video
  • Littérature
  • mangas
  • message
  • Mythologie
  • Séries TV
  • western spaghetti

» Suite

Ses archives (6 706)

  • Tsundere Akuyaku Reijou Liselotte to Jikkyou no Endo-kun to Kaisetsu no Kobayashi-san
  • Bon anniversaire Lucas !
  • Columba, un moine irlandais qui évangélisa l'Écosse
  • Bon anniversaire Sonia !

» Suite

Ses fans (1 829)

  • litreofsun
  • peacebaby28
  • yuri-et-rin
  • Photographya
  • pan-tone
  • fan---de-sakage

» Suite

Sources (733)

  • brgw
  • lea-lafrite--U3U
  • Animeiga
  • amina-665
  • Naori
  • yuri-et-rin
  • marie-erick680
  • Mangas-Jessy
  • bruno787
  • DeadlySeduction

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Retour au blog de taigong788

Le 10 mai 1802, la mort de Louis Delgrès pour défendre l'abolition de l'esclavage

Aujourd'hui en ce 10 mai, vote de la loi Taubira en 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité, il faut aussi rattacher un autre événement bien plus ancien, la proclamation du Colonel Delgrès en 1802. Un texte adressé à "L'Univers entier" intitulé "Le dernier cri de l'innocence et du désespoir". Il y a annonce son intention de "vivre libre ou mourir".
 
Le 10 mai 1802, la mort de Louis Delgrès pour défendre l’abolition de l’esclavageLouis Delgrès, serait le fils naturel d'un certain Louis Delgrès, créole blanc martiniquais de Saint-Pierre, directeur des Domaines à Tobago (occupée par les Français en 1781). Né «libre de couleur» à Saint-Pierre le 2 août 1766, il vit avec ses parents en Martinique, puis à Tobago, où  commence sa carrière militaire en 1783 dans la milice coloniale, son éducation favorise son ascension et il devient sergent en 1791, après la mort de son père. Favorable à la Révolution, il s'exile à la Dominique en 1791 lorsque les royalistes prennent le contrôle de son île natale, puis il devient lieutenant en 1792 et s'engage aux côtés de Rochambeau dans sa lutte contre les Anglais à la suite de leur débarquement pour prendre la Guadeloupe.
 
Fait prisonnier en février 1794, il est conduit dans les prisons britanniques, et à sa libération il rejoint à nouveau la France à Saint-Malo. Envoyé en 1795 en Guadeloupe, puis à Sainte-Lucie pour combattre les Anglais. Il y est grièvement blessé le 22 avril. Pour avoir pris le Mont Rabot, à la suite de violents combats, et y avoir hissé le drapeau tricolore, il est nommé capitaine le 25 juin 1795. À Saint-Vincent, pour combattre les Anglais à la tête d'un commando parti de Guadeloupe, il fait alliance avec les Caraïbes noirs de Joseph Chatoyer, les Garifunas (population issue d'Afro-descendants et d'Amérindiens). Repris par l'ennemi le 16 juin 1796, il est de nouveau déporté en Angleterre (Porchester) et ne bénéficie d'un échange qu'en septembre 1797.
 
Il séjourne au Havre, et tient garnison que quelques moins à Rouen avant de retourner en Guadeloupe en 1795, puis à Sainte-Lucie pour combattre les Anglais, puis à l'île d'Aix, en compagnie de Magloire Pélage, avant de revenir en Guadeloupe en 1799 et de devenir chef de l'arrondissement de Basse-Terre, où l'esclavage a été formellement aboli en 1794. En 1801, après la destitution du capitaine général Lacrosse, Delgrès rejoint les officiers rebelles.
 
Le 10 mai 1802, la mort de Louis Delgrès pour défendre l’abolition de l’esclavageSon engagement révolutionnaire va le conduire à prendre la tête de la résistance contre les troupes consulaires envoyées par Napoléon Bonaparte pour rétablir l'esclavage. Le général Richepance les commande pour «rétablir l'ordre» dans les îles, qui semblent en dissidence avec l'hexagone... Secrètement l'homme est aussi investit d'une autre tache par Bonaparte, le premier Consul : rétablir l'esclavage !  Dès son arrivée, malgré un accueil plutôt cordial, Richepance, commence par désarmer les soldats noirs... Plusieurs officiers en compagnie de quelques hommes de troupes prennent alors la fuite. Parmi eux, le Capitaine Ignace ou le Chef de Bataillon Massoteau... Il va mener une répression violente, n'hésitant pas à envoyer des chiens sauvages aux trousses des Noirs et Métisses. Á Basse-Terre, le Colonel Louis Delgrès, conscient de ce qui se trame, se prépare à combattre.
 
Le 10 mai 1802, la mort de Louis Delgrès pour défendre l’abolition de l’esclavageIl ne supporte pas ce retour en arrière, moins pour des principes raciaux que pour des valeurs républicaines. C'est ça qui est intéressant, il était avant tout un fervent Républicain, un patriote. Le 10 mai, une proclamation est rédigée par son aide de camp et secrétaire Monnereau. Dans son manifeste, il ne s'apitoie pas sur le sort des hommes de couleur. Il parle des principes révolutionnaires de liberté, d'égalité. Et en appelle à Napoléon Bonaparte, en qui il a une totale confiance en tant que Républicain. Pour lui, Richepance l'a trahi en voulant rétablir l'esclavage dans son dos.
 
Après avoir placardé son manifeste dans la ville et de durs combats, le 20 mai 1802, Delgrès et ses 300 hommes sont contraints de se replier vers Saint-Claude. Le 28, se voyant perdu, ils se suicident à l'explosif dans leur refuge de la Soufrière à Matouba.  Les révoltés avaient respecté leur devise : «Vivre libre ou mourir.» Les survivants, dont l'épouse de Delgrès, Rose, dite Toto, qui n'avait pu suivre son mari, s'étant cassé la jambe, sont massacrés au cours d'une effroyable répression. L'adjudant général Monnereau invité, du fait qu'il n'était pas un Afro-descendant, à renier le texte rédigé avec Delgrès, refusera et sera pendu.
 
Le 10 mai 1802, la mort de Louis Delgrès pour défendre l’abolition de l’esclavageMalgré la résistance sporadique de quelques «Neg Mawon», l'esclavage fut rétabli à la Guadeloupe pendant 46 ans, jusqu'à son abolition définitive en 1848. Deux siècles plus tard, en 2002, un timbre et une inscription au Panthéon ont honoré Louis Delgrès.
 
Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Edouard Leduc, Dictionnaire du Panthéon (de Paris), Publibook, 2013, https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/il-y-216-ans-vivre-libre-mourir-587651.html, https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/jour-delgres-ses-camarades-ont-choisi-mort-au-retablissement-esclavage-477997.html, https://www.la-croix.com/France/En-Guadeloupe-memoire-lesclavage-2020-01-02-1201069396, et https://www.liberation.fr/societe/2010/05/10/la-journee-de-l-abolition-de-l-esclavage-devrait-marquer-le-souvenir-de-louis-delgres_1882.
 
Merci
Tags : Histoire de France
​ 8 | 7 |
​
0
Commenter

#Posté le dimanche 10 mai 2020 05:24

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.195.196) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

jema-lou, Posté le dimanche 10 mai 2020 17:10

Bel Hommage à LOUIS DELGRES victime de la lutte contre l'esclavage Napoléonien ...
Mon cher ALEXANDRE ... bon début de semaine déconfiné mais en restant prudent ... KISS !


les-anges-noir-666, Posté le dimanche 10 mai 2020 10:34

bon article sur Louis Delgrés
Alain


le-royaume-de-marie, Posté le dimanche 10 mai 2020 05:55

Voilà un bel hommage à Louis Delgres


les-amis-des-nours, Posté le dimanche 10 mai 2020 05:50

Bel hommage a Louis Delgres
Grégory


adommy-for-ever, Posté le dimanche 10 mai 2020 05:48

Beau document sur la mort de Louis Delgres mon ami
Kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le dimanche 10 mai 2020 05:43

Belle biographie de ce défenseur de l'esclavage mon ami
Bisous


les-babies-anges-noirs, Posté le dimanche 10 mai 2020 05:35

bel hommage a Louis Delgrès,
Mathéo


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile