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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succès

Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsOriginaire de la grande bourgeoisie rouennaise (son père était armateur), Maurice Leblanc fait d'abord paraître des romans d'analyse psychologique (une dizaine en tout, qui lui vaudront l'estime d'écrivains aussi importants que Léon Bloy et Jules Renard), ainsi qu'une pièce de théâtre, La Pitié. Il a commencé à écrire ses livres à la manière de Zola, de Maupassant, de Flaubert... Des auteurs qu'il admirait énormément. Pour lui, la littérature policière était une sous-littérature, ce n'était pas du tout ce qu'il rêvait de faire. En 1904, Maurice Leblanc publie dans le journal L'Auto un conte intitulé Un gentleman. Le gentleman en question était un voleur d'automobiles... Leblanc ne le sait pas encore, mais il tient là le personnage d'Arsène Lupin. C'est en juillet 1905 qu'il rédige à la demande de Pierre Lafitte, éditeur très inventif, qu'il avait rencontré Maurice Leblanc à un club de cyclistes qu'ils fréquentaient tous deux, l'Artistic Cycle Club, il Leblanc avait collaboré avec lui en 1902 pour une revue appelée Femina, et il lui avait tout naturellement demandé une nouvelle pour le magazine Je sais tout la première aventure de celui qui va devenir l'un des personnages les plus célèbres du roman populaire, L'Arrestation d'Arsène Lupin, où le héros était un sympathique cambrioleur, dont le nom a sans doute été influencé, inconsciemment, par un conseiller municipal de Paris qui s'appelait Arsène Lopin, et après protestation de l'intéressé, il se soit transformé en Lupin. C'est le début d'une longue série qui comprendra en tout une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, dont la rédaction s'étendra sur près de trente ans. Le succès est immédiat. Il faut dire que Pierre Lafitte possède un génie commercial rare: dès 1907, il utilise abondamment la publicité, ce qui ne se faisait pas du tout à l'époque et ne sera popularisé, pour les livres, qu'après la guerre de 14-18 par l'éditeur Bernard Grasset. Quand on lui demanda pour la création d'Arsène Lupin, Maurice Leblanc dit : «Je serais incapable de vous dire comment l'idée m'en est venue. Sans doute était-elle en moi, mais je l'ignorais (...) En réalité, tout cela est né dans mon inconscient.» Et s'il a «été influencé par un romancier, c'est par Edgar Poe», tout en ajoutant ses lectures pour enfants : «Fenimore Cooper, Assolant, Gaboriau, et plus tard Balzac, dont le Vautrin m'a beaucoup frappé». Et pour L'arrestation d'Arsène Lupin, il présente un procédé très particulier et, à l'époque, inédit : le coupable est le narrateur, Arsène Lupin. Cette idée géniale sera reprise plus tard par Agatha Christie dans Le meurtre de Roger Ackroyd, mais c'est une invention signée Leblanc. «C'est ainsi qu'un soir d'hiver Arsène Lupin m'a raconté cette aventure...» : voilà comment Maurice Leblanc présente les choses. Comme s'il était le confident de Lupin. Cela donne une épaisseur considérable au personnage. Dubitatif lui-même quant au potentiel d'une série (en livres), Leblanc, "harcelé par l'éditeur Lafitte et ses collaborateurs, accepte de donner une suite à la nouvelle". Il fait d'Arsène Lupin l'archétype du caméléon et du justicier, anarchiste et dandy. Par son intelligence facétieuse, son sens de l'honneur et le choix de ses cibles, riches peu recommandables ou peu susceptibles d'être mis sur la paille, ce délinquant multirécidiviste suscite chez le lecteur une sympathie paradoxale.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsL'histoire prend pied dans la «Belle époque» où Maurice Leblanc fait surgir Arsène Lupin, au début du siècle dernier, alors que la bourgeoisie française est prospère et oisive comme jamais. La prospérité économique règne bien qu'une faible natalité commence à poser des problèmes dans les campagnes et les usines où l'on manque de mains. L'empire colonial français, lui, atteint son apogée. Le sentiment patriotique domine, nourri par le désir de venger la défaite de 1870 et les confrontations récurrentes avec les autres grandes puissances à propos des affaires coloniales. Sur le plan scientifique et technique, la France est à la pointe des découvertes modernes dans l'automobile, l'aviation, la photographie et le cinéma. C'est aussi le moment où Paris apparaît comme la capitale du monde. La culture y est effervescente, symbolisée par l'Exposition universelle de 1900 et le Sacre du Printemps de 1913. Cette opulence en tout profite principalement aux bourgeois, qu'ils soient aristocrates, “de la haute” ou nouveaux bourgeois. Tous se vautrent dans le confort du progrès, accourent voir les créations artistiques et voyagent beaucoup. Cette classe de loisir, forte d'un million de personnes environ sur 40 millions d'habitants, qui jouit de ses consommations, reste malgré tout sur ses gardes, minée par la crainte d'être la prochaine victime d'une escroquerie et d'être tournée en ridicule. En réalité, la Belle Époque n'est qu'un leurre. Tout en haut, une bourgeoisie arrogante et triomphante. Tout en bas, la masse des traîne-misère et l'ordre répressif. C'est là qu'entre en scène le cambrioleur-gentleman le plus célèbre de la Belle époque : Arsène Lupin. À l'époque, le cambriolage était un fait social nouveau et dont on parlait énormément : c'est la Belle Epoque, celle du triomphe de la bourgeoisie, des maisons riches remplies d'objets de valeur à dérober... Fini le temps des bandits de grand chemin qui ne pouvaient pénétrer dans les belles demeures trop bien gardées. Au début du XXe siècle, des phénomènes nouveaux apparaissent : l'usage des chèques, les appartements inoccupés... Les cambriolages se sont donc considérablement développés. C'est d'ailleurs à cette époque que le mot fait son apparition dans le dictionnaire Larousse ! Dans les journaux, on parle déjà des «gentilhommes cambrioleurs»... Mais l'expression «gentleman cambrioleur» est une invention de Maurice Leblanc qu'il calque sur «gentleman farmer» : il met le terme à la mode car il y avait une véritable passion, en ces années-là, pour tout ce qui venait d'Angleterre. Et il se serait aussi inspiré d'un des nombreux «travailleurs de nuit» de cette époque pour son fameux «gentleman cambrioleur», Marius Jacob, né à Marseille le 29 septembre 1879, qui explore de nombreux métiers avant ses 18 ans. Mais, surtout, il est anarchiste, un de ces anars au grand c½ur devenu voleur par conviction afin de redistribuer l'argent des riches aux pauvres. Lors de l'une de ses innombrables parties de monte-en-l'air, il se sent obligé de remettre les meubles et les objets dérobés au lieutenant de vaisseau Viaud après s'être aperçu qu'il s'agissait de... Pierre Loti. Une autre fois, il va donner deux lingots d'or à une vieille marquise dans la dèche. Avec ses hommes, les "Travailleurs de la nuit", il met au point de nouvelles techniques de cambriolage dont la "décentralisation" des opérations par le chemin de fer pour brouiller les cartes de la police. 150 "actions" et de substantiels bénéfices plus tard, il est arrêté à Abbeville et condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1905, l'année où paraît L'Arrestation d'Arsène Lupin, premier volet de l'½uvre célèbre de Maurice Leblanc. Bagnard en Guyane, aux îles du Salut pendant un quart de siècle, véritable modèle de Papillon, il tente dix-sept fois de s'évader. Libéré le 30 décembre 1928, il devient, par amour de la liberté, marchand-forain, un métier qu'il invente. Après une dernière et sublime histoire d'amour, il choisit de mettre fin à ses jours le 28 août 1954, achevant lucidement ce roman vrai qui est aussi un vrai roman. Cette hypothèse est avancée par certains spécialistes comme Laurent Maréchaux mais démenti par d'autres.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsSon très galant, très élégant, très caméléon et trop futé voleur aux belles manières se glissera de manières différentes au fil de 18 romans, entre autres. Fils d'un professeur de boxe française un peu escroc, mort aux États-Unis, et d'une mère qu'il perd étant enfant, Arsène Raoul Lupin est, avant tout, un amateur d'art, et non un vulgaire cambrioleur. Lupin démarre sa carrière à l'âge de 6 ans en volant rien moins que le fameux collier de la reine ! Puis il résout trois des quatre secrets de Marie Antoinette, retrouve le trésor des abbayes de France, constitué au fil des siècles grâce aux dons faits à l'église, localise la fortune des rois de France cachée dans l'aiguille creuse d'Étretat, reçoit l'empereur Guillaume II dans sa prison et conquiert pour la France un empire colonial en Mauritanie. Toutes ces opérations se font sans violences (Lupin s'interdit expressément le meurtre), et ses victimes sont toujours antipathiques. Comme Maurice Leblanc, Arsène Lupin est sensible aux idées anarchistes des années 1890-1900 étaient également des dandys dans leur tenue vestimentaire que sont le Chapeau haut de forme, la canne... Aujourd'hui, cela peut surprendre, mais à l'époque les deux attitudes étaient profondément liées. L'anarchisme était un moyen d'affirmer sa supériorité sur la société. Mais Lupin l'anarchiste n'en a pas moins une certaine sympathie pour l'aristocratie. Et comme les anarchistes, la police est sur ses traces comme l'inspecteur Ganimard, et il affronte aussi le détective Herlock Sholmès, pourtant Leblanc avait utilisé sous son vrai nom la 1re fois qu'il l'avait fait apparaître. Le droit d'auteur était moins rigoureux qu'aujourd'hui. C'était Lafitte qui lui avait suggéré cet emprunt. Mais Conan Doyle protesta, et Leblanc modifia le nom. On a souvent voulu rapprocher Sherlock Holmes d'Arsène Lupin, mais ils sont extrêmement différents, voire opposés. À la froideur mécanique de l'un s'oppose l'intuition élégante de l'autre. De savants commentateurs ont d'ailleurs calculé que ses vols lui permettent à peine de couvrir ses frais... Son univers, à la différence de celui du roman populaire traditionnel (par exemple la cruauté du Fantomas de Souvestre et Allain), est celui de la comédie rose, et il serait parfois fade si l'extrême ingéniosité des intrigues et un humour virulent, d'allure volontiers parodique (ainsi la lutte contre le fameux détective Herlock Sholmès), n'en avivaient puissamment l'intérêt. Et ses aventures galantes sont généralement belles, blondes, se déhanchent avec lascivité et se laissent séduire... Mais il n'a pas beaucoup de chance avec elles. La plus connue est la Comtesse de Cagliostro, une figure très mystérieuse, à la fois ennemie mortelle et très attirante. Elle l'empêche d'aimer la pure Clarisse d'Etigues. Il y a aussi La Demoiselle aux yeux verts (1927), qui a été dit-on inspiré par la s½ur de Maurice Leblanc, Georgette. C'est un héros romantique. Leblanc aussi l'était, et il avait la larme très facile : un coucher de soleil à Étretat suffisait à le faire pleurer. Sans en faire un héros tragique, les amours de Lupin sont souvent malheureuses. Il n'y a qu'à la fin de La Barre-y-va (1931) où, hésitant entre deux s½urs, il finit par partir... avec les deux.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsLe cycle d'Arsène Lupin reste un des grands monuments de la littérature populaire d'avant 1914 avec Rouletabille et Fantomas; il s'en distingue cependant par un souci d'écriture beaucoup plus vif et par une sorte de grâce distinguée qui fait encore son charme aujourd'hui. Il n'est pas facile d'y choisir un titre plutôt que d'autres : on peut cependant citer L'Aiguille creuse (1909), dans lequel l'intrigue nous fait remonter jusqu'à Jules César, mais laisse à la fin intervenir un sous-marin, Le Bouchon de cristal (1912), ainsi que L'Île aux trente cercueils (1919), un peu gâché par l'hystérie chauvine qui l'imprègne, mais dont les deux premiers tiers constituent un admirable roman fantastique. Mais cela s'explique avec l'épopée de la bande à Bonnot, en 1912, qui a lié l'anarchisme et le banditisme. Maurice Leblanc a suivi l'affaire de très près. Il a même été mandaté par un journal américain pour rendre compte de l'arrestation et de l'exécution de Bonnot. De ce moment-là, les sympathies anarchistes de Leblanc ont fondu, et Lupin est surtout devenu, à partir du Bouchon de cristal (1912), un défenseur de la veuve et de l'orphelin. Avec la guerre de 14-18, il va devenir très patriote et se lancer dans des croisades «antiboches», et petit à petit cesser d'être cambrioleur pour devenir détective. Il est, sur la fin, le dernier recours des jeunes filles en détresse contre ceux qui leur veulent du mal. L'épilogue des Dents du tigre (1921) le voit même parler de retraite et se retirer dans sa propriété pour y profiter de ses biens. Ce jour-là, c'est lui qu'on pourrait cambrioler... Beaucoup d'aventures se terminent comme si elles étaient les dernières : la fin de L'Aiguille creuse, celles de 813, du Bouchon de cristal ou des Dents du tigre montrent un Arsène Lupin bien décidé à prendre sa retraite. Mais Leblanc a dû le ressusciter à chaque fois pour des questions d'argent comme dans Le Bouchon de cristal, Les Huit Coups de l'horloge, La Comtesse de Cagliostro,... C'était ce qui se vendait le mieux. Ses lettres à son éditeur, Hachette, montrent à quel point il tentait de faire pression sur lui pour qu'il y ait davantage de publicité et de mise en place. Avec le temps, le gentleman cambrioleur devient lui-même un bourgeois comme son auteur dans la mesure où il ne songe plus du tout à cambrioler. Il est très attaché à ses biens. À la fin des Dents du tigre, il se retire dans sa propriété pour cultiver tranquillement ses fleurs et profiter de ses richesses. Au point que dans ses dernières aventures, il est devenu un personnage que les jeunes filles en difficulté viennent chercher pour les délivrer de ceux qui leur veulent du mal. Ce retour vers une moralité plus traditionnelle n'enlève rien au charme du personnage, charme qui est aussi celui d'une époque, des Années folles, de la montée en puissance de l'automobile, de la griserie d'une génération s'étourdissant après la blessure de la Grande Guerre.   
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsLa série Arsène Lupin compte 17 romans et 39 nouvelles, ainsi que 5 pièces de théâtre, tous écrits de 1905 à 1941, des romans dotés d'un style clair et limpide qui explique le succès durable de cette saga. Maurice Leblanc racheta en 1918 à l'éditeur Eugène Fasquelle Le Clos Lupin, anciennement appelé Le Sphinx – et que Leblanc rebaptisa après y avoir, en guise de clin d'½il, planté... des lupins. Homme placide, doux, assez rêveur, Maurice Leblanc ne voulait surtout pas être dérangé, la maison entière se taisait. Il se promenait avec un grand châle et un chapeau de paille. Il était sur la fin de sa vie assez angoissé. Il a été mangé par son personnage... En effet, Maurice Leblanc allait jusqu'à signer Arsène Lupin dans les livres d'or des restaurants ou à attribuer à son personnage ses véritables adresses. Son dernier roman, alors que Leblanc s'était réfugié à Perpignan pendant la guerre, Les Milliards d'Arsène Lupin, paru en 1941, et qui avait été corrigé par la belle-fille de Leblanc, lui-même étant trop malade, n'est pas non plus un bon texte. On y retrouve en revanche une constante : celle de son souci permanent du renouvellement. Son ½uvre inspira Gaston Leroux (Rouletabille), ainsi que Souvestre et Allain (Fantômas). Pourtant, l'avant-garde surréaliste préférait à Arsène Lupin Fantômas, ce voleur tueur à cagoule de terroriste, cet anarchiste rocambolesque, contemporain de la bande à Bonnot. Fantômas : Breton le vante. Magritte le croque. Amoureux du héros de Souvestre et Allain, Apollinaire fonde même une Société des Amis de Fantômas. Car Fantômas, c'est la subversion. «Une ½uvre à laquelle nous nous référerons le soir sanglant des barricades», selon Robert Desnos. «Du Nietzsche écrit pour les boniches», écrit amoureusement Max Jacob. Bref, tout le contraire de Lupin. Ce désamour s'explique par le fait que longtemps il fut vénéré par l'Action française, et que son héros fréquente les hobereaux normands et semble peu s'occuper de l'émancipation des masses. Pourtant, rien n'est plus faux, car au départ Lupin est un «redresseur de torts», un homme «parti d'une basse extraction, qui s'est fait lui-même, et ensuite qui a décidé de venger la veuve et l'orphelin, de défendre les pauvres en poursuivant les mauvais riches», ce n'est que plus tard qu'il s'embourgeoise comme son auteur, ce qui a entraîné son désamour, et c'est aussi le succès de ces romans, adaptés au théâtre, au cinéma et à la télévision, font de l'univers d'Arsène Lupin une référence de la culture populaire française du XXe siècle. L'héritage de Maurice Leblanc continue de perdurer. Une Association des amis d'Arsène Lupin a été fondée en 1985; elle est présidée en 2004 par Lydie Dabirand. Les exploits d'Arsène Lupin se déroulaient dans la capitale et dans le pays de Caux, qu'il connaissait bien : collectionneur de cartes postales, il avait recensé quatre cents manoirs entre Le Havre, Rouen et Dieppe. Les lupinophiles arpentent les lieux cités dans les intrigues de Leblanc en Normandie : Étretat, où Le Clos Lupin, est, depuis 1999, un musée entièrement consacré à son personnage de roman, divisée en huit étapes, la demeure renferme ses écrits, de nombreux objets personnels et des photos qui retracent sa carrière il est aussi présenté comme "la maison d'écrivain la plus visitée en France" selon sa directrice Maryse Alix, attirant des milliers de curieux chaque année, et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor. Et dans l'espoir de faire perdurer l'esprit et le talent de son grand-père, Florence Leblanc a créé, en 2006, le prix Arsène Lupin, qui récompense les meilleures ½uvres de la littérature policière. La cérémonie se déroule dans la maison de Maurice Leblanc et offre au grand gagnant la somme de 1000 euros.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsLes adaptations d'Arsène Lupin commencèrent avec la pièce de théâtre Arsène Lupin contre Sherlock Holmes au Théâtre (1909), inspiré du roman homonyme, dans laquelle Arsène Lupin fait ses premiers pas au théâtre sous la direction de Victor Darlay et Henry de Gorsse à Barcelone. Le succès est tel que la pièce arrive en France l'année suivante au théâtre du Chatelet, à Paris. Ce sont les États-Unis qui les premiers l'ont adapté au cinéma, en 1908, après Broadway. La France ne lui a offert son premier film en 1909, dans lequel Georges Tréville se glisse dans la peau du gentleman-cambrioleur dans l'adaptation muette de Michel Carré, et c'est Harry Baur qui interprète l'inspecteur Ganimard, grand ennemi de Lupin, et un second en 1913 Arsène Lupin contre Ganimard avec le même casting. Ses adaptateurs pouvaient-ils faire autrement que de le «déformer». Le cinéma montre, alors que Leblanc ne décrit jamais Lupin. Et le déguisement est à la base même du personnage, qui passe d'une identité à l'autre. Ensuite dans Arsène lupin détective d'Henri Diamant Berger (1937), c'est Jules Berry qui prête ses traits à Arsène Lupin. Une performance qui sera applaudie par le romancier en personne. Selon Police Magazine, face à l'interprétation de Jules Berry, Maurice Leblanc s'exclamera «Quel artiste !». Le film est en réalité l'adaptation de huit nouvelles policières issues de l'ouvrage L'Agence Barnett et Cie (1928). Le film sera adapté en 1948 par le dessinateur Georges Bourdin adapte plusieurs romans de Maurice Leblanc sous forme de comics pour le journal France-Soir. En 1956, c'est cette fois-ci Jacques Blondeau qui utilisera son crayon pour raconter les aventures d'Arsène Lupin dans Le Parisien libéré. Ensuite, Arsène s'envole pour le Japon en 1955, car très apprécié au pays du soleil levant, le personnage de Lupin aura le droit à plusieurs adaptations. L'une des plus populaires est celle de Tadashi Ashihara, Kao-no Nai Otoko, dans laquelle joue Eiji Okada. Cet acteur, inconnu en France à l'époque, connaîtra le succès avec son rôle dans Hiroshima mon amour (1959). Mais c'est Robert Lamoureux qui est peut-être celui qui a été le plus proche du modèle dans Les Aventures d'Arsène Lupin, de Jacques Becker (1957) et Signé Arsène Lupin, d'Yves Robert (1959). Les années 1970 nous montrent aussi la belle adaptation en série avec Georges Descrières [1971-1974], qui acquiert une grande admiration des téléspectateurs français, qui confondent parfois réalité et fiction. L'acteur confiera à France-Soir en 1985 : «Je recevais des lettres d'hommes et de femmes me demandant d'intervenir pour que leur pension leur soit payée. Comme si j'étais réellement le justicier Lupin». La série doit aussi sa popularité à son générique, interprété par Jacques Dutronc. Malheureusement, les nouvelles générations ne la connaissent pas.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsMais elles connaissent mieux, Lupin III, une série manga de l'année 1967, dans laquelle le héros de cette série animée japonaise des années 60 est introduit comme le petit-fils d'Arsène Lupin. N'ayant pas demandé les droits pour utiliser le nom du célèbre voleur de Maurice Leblanc, la série s'appelle Edgar de la Cambriole en France, alors qu'elle a eu le droit de garder le nom de Lupin III au Japon. Avec son succès à l'international, le manga continuera cependant de se faire connaître en utilisant le fameux nom de famille du gentleman-cambrioleur. En 2012, les droits patrimoniaux de Maurice Blanc disparaissent et la série peut finalement utiliser son nom original dans le monde entier.  Dans Arsène Lupin joue et perd, très bonne minisérie tirée de 813 par Alexandre Astruc en 1980, Lupin joue trois rôles. Mais à chaque fois on reconnaît parfaitement Jean-Claude Brialy, qui l'incarne. Le jeu est biaisé. En 1989, François Dunoyer a incarné Arsène Lupin; un voleur qui change d'identité en permanence est un cadeau pour les comédiens. "C'est fascinant, c'est très amusant. C'est une gageure, c'est très difficile", confie le comédien. Dernière adaptation en date, au cinéma français, du personnage de Maurice Leblanc est Arsène Lupin en 2004. Jean-Paul Salomé a fait appel à Romain Duris pour interpréter son Arsène Lupin, Eva Green interprète Clarisse de Dreux-Soubise et Kristin Scott-Thomas la terrible comtesse de Cagliostro. Une adaptation pleine d'actions et de cascades. Malgré le talent de ses acteurs, le film s'est perdu en tas de sous-intrigues et a faillit enterrer la franchise. Dans les adaptations au Japon, on trouve Arsène Lupin de Takashi Morita (Kurokawa) en 2015, une adaptation manga somme toute classique mais réussie du personnage, qui plonge Arsène et sa bande de larrons dans la France dite de la Belle Époque, au début du XXe siècle. Entre enquête, mystère et frisson, la série fait la part belle aux talents de cambrioleur et d'acrobate de Lupin. Le dessinateur Takashi Morita a fait le déplacement au Clos Lupin pour réussir son ½uvre. En matière d'adaptations, Arsène Lupin n'est pas non plus en reste sur le Vieux Continent. Entre Les 1000 mystères d'Arsène Lupin de Crocbart et Galien (Cerises & Coquelicots) en 2016, Arsène Lupin les origines (Rue De Sevres) en 2014 qui nous raconte l'origine du gentleman cambrioleur, ou encore Arsène Lupin, l'aiguille creuse de Jérôme Félix et Michaël Minerbe (Orep) en 2018, le choix est grand. Mais la réécriture la plus célèbre du personnage reste sans doute la série Arsène Lupin d'André-Paul Duchateau et Jacques Géron (Soleil) en 2007. Une adaptation très fidèle de l'½uvre originale qui nous replonge dans son atmosphère classique et rebelle si caractéristique.
 
Arsène Lupin, un gentleman-cambrioleur, connaissant toujours le succèsGrâce à la série Lupin, dans l'ombre d'Arsène disponible sur Netflix depuis le 8 janvier 2021 dont Omar Sy, est le héros, dans le rôle d'Assane Diop, fils d'un immigré sénégalais habitant dans les quartiers populaires, qui voit sa vie bouleversée par la mort de son père à la suite d'un emprisonnement pour un crime qu'il n'a pas commis, et à l'âge adulte, il s'inspire de son héros, Arsène Lupin, pour le venger, Arsène Lupin est plus populaire que jamais et redonne même le goût de la lecture aux adolescents. C'est un phénomène de curiosité auprès d'un public plutôt jeune qui a vu dans la série le livre qui était présenté comme une sorte de vecteur de savoir, d'émancipation et de réussite et du coup. Il y a eu une vraie ruée en librairie. Les lecteurs achètent un, deux, trois romans de Maurice Leblanc et c'est une belle mise en avant de ces classiques de la littérature française. En 15 jours, il s'est vendu autant de livres de poche qu'en un an. L'édition d'Hachette Romans, qui accompagne la nouvelle série, s'est ainsi écoulée à 10 000 exemplaires.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Bernard Thomas, Les vies d'Alexandre Jacob (1879-1954), mousse, voleur, anarchiste, bagnard..., Fayard, 1998, http://www.9emeart.fr/post/news/manga/arsene-lupin-en-bd-parcours-du-cambrioleur-a-travers-le-9e-art-12015, https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18695904.html, https://www.bfmtv.com/people/justicier-anarchiste-et-dandy-pourquoi-arsene-lupin-continue-de-seduire_AD-202101200295.html, https://www.caminteresse.fr/histoire/arsene-lupin-aux-racines-du-succes-de-maurice-leblanc-11158363/, https://www.fnac.com/Maurice-Leblanc/ia12940/bio, https://www.francebleu.fr/emissions/cote-culture-comptez-sur-nous/nord/cote-culture-comptez-sur-nous-35, https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/arsene-lupin-court-toujours-en-direct-et-en-public-du-salon-du-livre, https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-emission-du-mardi-15-decembre-2020, https://www.francetvinfo.fr/culture/culture-arsene-lupin-l-eternel-gentleman-cambrioleur_4277909.html,  https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1973-georges-descrieres-arsene-lupin-le-robin-des-bois-francais/, https://www.ledevoir.com/lire/597619/fiction-arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-des-palmares-de-livre, https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/08/arsene-lupin-a-les-qualites-du-heros-de-roman-populaire-sans-etre-monolithique_6075973_3246.html, https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/08/arsene-lupin-l-intemporel-gentleman-cambrioleur_6075976_3246.html, https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/04/08/bienvenue-chez-arsene-lupin-a-etretat_6075978_3246.html, https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/arsene-lupin-4-livres-pour-redecouvrir-la-genese-du-personnage-cree-par-maurice-leblanc-24-01-2021-8420943.php, https://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-est-ne-le-vrai-l-unique-arsene-lupin_809439.html, https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20210120.OBS39118/pourquoi-arsene-lupin-est-un-homme-de-droite-et-un-gentleman-conservateur.html, https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/lupin-comment-et-pourquoi-maurice-leblanc-a-donne-vie-a-son-gentleman-cambrioleur-7800960579, https://www.serieously.com/lupin-5-anecdotes-livre-inspire-serie-netflix/, Jean-Paul MOURLON, « LEBLANC MAURICE - (1864-1941) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-leblanc/,  et https://www.vanityfair.fr/culture/voir-lire/story/films-series-bandes-dessinees-les-mille-vies-d-arsene-lupin/13149.
 
Merci !
Tags : Littérature, Cinéma, Séries TV, Bande Dessinée., mangas
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#Posté le mardi 20 avril 2021 10:21

Modifié le mardi 20 avril 2021 10:59

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jema-lou, Posté le mardi 20 avril 2021 18:11

Époustouflant cet article consacré à ce voleur gentleman ARSÈNE LUPIN ... tout un mythe ...
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un agréable MERCREDI ... KISS !


Loups-06, Posté le mardi 20 avril 2021 13:39

beau document sur Arsène Lupin mon ami
Kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le mardi 20 avril 2021 13:37

bel article sur Arsène Lupin mon ami
Bisous


les-amis-des-nours, Posté le mardi 20 avril 2021 13:22

bon article sur Arsène Lupin
Richard


les-babies-anges-noirs, Posté le mardi 20 avril 2021 13:20

Bonne documentation sur ce gentleman cambrioleur
Bisous


les-anges-noir-666, Posté le mardi 20 avril 2021 11:27

intéressante biographie sur Arsene Lupin
Allan


le-royaume-de-marie, Posté le mardi 20 avril 2021 11:10

Voilà un beau document sur ce cambrioleur tres connu


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