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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)

La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Fin 2012, Lawrence Kasdan se rend à Lucasfilm pour discuter des nouveaux projets Star Wars planifiés par George Lucas et Kathleen Kennedy. Lucas avait développé des idées pour plusieurs films et Kasdan fut d'accord pour écrire celui sur un jeune Han Solo. Il demanda également à être consulté pour Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force, qu'il finit par co-écrire avec J.J. Abrams et Michael Arndt.
 
La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Le projet est annoncé pour la première fois le 5 février 2013 quand Robert Iger, le président-directeur général de la Walt Disney Company, indique que deux films spin-off étaient en développement. Le 7 juillet 2015, la date de sortie, le sujet et les réalisateurs, Christopher Miller et Phil Lord, et le scénariste additionnel, Jon Kasdan sont révélés. Le 8 mars 2016, Iger confirma que le film serait l'histoire originelle de Han Solo et Chewbacca. Plus de 1600 comédiens furent auditionnés pour incarner le flibustier avant que le casting d'Alden Ehrenreich ne soit révélé pendant la Célébration de Londres. Révélé dans Ave, César !, des frères Coen, il a décroché ce rôle si convoité et «casse-gueule». Si le Californien s'en tire bien, son recrutement a déchaîné des commentaires rageurs sur Internet. Hayden Christensen, qui eut le privilège (et la malédiction) d'incarner Vador jeune, a, depuis, disparu des radars. Ron Howard, qui s'est entretenu avec son pote Harrison Ford, a donné à Ehrenreich de précieux conseils : "Solo est un héros pétri de contradictions. Sa trajectoire ressemble à une quête de liberté : c'est un idéaliste, un bagarreur, un cow-boy de l'espace !" Il voulait qu'Alden s'approprie le rôle, donc Harrison Ford avait accepté de dîner avec lui, mais il ne lui a pas trop donné de conseils, à part qu'il devait «créer son propre personnage», car personne n'avait envie de qu'il imite Harisson Ford «si l'esprit du personnage tel qu'il l'avait défini est resté dans un coin de notre tête». Mais il ne faut pas oublier que le Han Solo de Harrison Ford n'a jamais eu à porter un film. Des nouvelles supplémentaires annoncèrent que Donald Glover incarnerait Lando Calrissian et Emilia Clarke dans le rôle de Qi'ra, face à Tessa Thompson, Naomi Scott, Zoë Kravitz, Kiersey Clemons et Jessica Henwick. Tandis que Joonas Suotamo reprend le rôle de Chewbacca qu'il interprète depuis l'épisode VIII. Et Woody Harelson a été choisi à la place de Christian Bale pour interpréter Tobias Beckett, le mentor de Han Solo, auxquels s'ajoutaient Paul Bettany dans le rôle de Dryden Vos, qui a remplacé Michael Kenneth Williams ne pouvant pas se rendre au retournage des scènes par Ron Howard, et Thandiwe Newton dans le rôle de Val. Quant à la droïde L3-37 a été réalisé grâce à une combinaison d'effets pratiques et informatiques. Phoebe Waller-Bridge portait un costume composé de la tête, de la poitrine, des jambes et des bras du droïde, avec un costume moulant vert en dessous. La combinaison verte a été retirée numériquement en post-production et remplacée par des pièces mécaniques, telles que des câbles et des fils. Plus de 1000 pièces ont été conçues par l'équipe des costumes qui s'est inspirée des années 70 et du western, notamment John McCabe de Robert Altman. Le département en charge des effets spéciaux créatures a fabriqué 8 costumes de Chewbacca et 10 têtes sous la supervision de la conceptrice et superviseuse des animatroniques Maria Cork.  Pour le look d'Han Solo, il s'agissait d'aboutir à un mix entre le look punk des années 80 et une touche années 50 pour suggérer la jeunesse et l'esprit de rébellion. Quant à Lando, les chefs costumiers se sont tournés vers des influences musicales telles que Jimi Hendrix, Prince et Marvin Gaye. Même si le personnage arbore quasiment toujours sa chemise jaune, 30 capes ont été créées pour compléter son dressing. Le tournage début en janvier 2017, sous le titre de travail Star Wars: Red Cup.
 
La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)En mars, l'équipe du film était présente à Fuerteventura en Espagne. Une des trois récompenses de la levée de fonds de Force for Change de 2017 était un rôle dans le film. Le 20 juin 2017, Lucasfilm annonça que les réalisateurs Phil Lord et Christopher Miller étaient limogés à cause de divergences artistiques, bien qu'ils sont toujours crédités à l'écriture et à la production. Lucasfilm s'est montré peu satisfait par leur approche, notamment sur le tournage, où les deux réalisateurs tenaient beaucoup à l'improvisation.  En réalité, un rapport de studio révèle que le ton comique de Lord et Miller et son approche en roue libre ont irrité Kasdan, qui voulait que le film soit tourné comme il a été écrit. Cela a également mis en colère d'autres chefs de département de production, qui se sont plaints directement à Kennedy. La paille finale est venue pendant une pause de deux semaines pendant que la production se déplaçait du Royaume-Uni aux îles Canaries. Kennedy, Kasdan et le rédacteur en chef de remplacement Pietro Scalia ont été choqués par les images et ont décidé de renvoyer Lord et Miller. Il fut aussi annoncé qu'un nouveau réalisateur serait bientôt révélé et que la date de sortie restait inchangée. Le 22 juin, il fut annoncé que Ron Howard prend en charge la réalisation du film, car la puissante productrice Kathleen Kennedy lui a demandé son aide pour éviter le crash. Howard reprend le film en partie tourné. "L'occasion d'explorer le passé de ce personnage haut en couleur et iconique m'a intéressé. George Lucas est un ami depuis mon adolescence. Nous avons beaucoup parlé de Star Wars toutes ces années", explique le cinéaste, qui n'est pas un profane. Le réalisateur est revenu sur le rôle de Phil Lord et Chris Miller, et leur place durant la fin de la production : "Ils ont pu voir un montage non-définitif et m'ont donné quelques notes, des retours. C'était très collégial. Ça devait être horrible pour eux. C'est dommage que les choses se soient déroulées ainsi." Pour arriver à ce résultat final, Ron Howard fut bien entouré puisque qu'au scénario du film, on retrouve Lawrence Kasdan et son fils Jonathan. Le premier avait déjà signé les scripts de L'Empire contre-attaque, Le retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Il rejoint d'autres membres habituels de l'équipe Star Wars : le directeur artistique et chef décorateur Neil Lamont, le spécialiste des effets spéciaux Neal Scanlan, les costumiers David Crossman et Glyn Dillon, l'accessoiriste Jamie Wilkinson, la coiffeuse Lisa Tomblin-Fitzpatrick et la maquilleuse Amanda Knight. Enfin, John Williams, le célèbre compositeur de la musique de Star Wars, a écrit le thème musical du personnage d'Han Solo. Le compositeur John Powell (les premiers Jason Bourne) a composé la musique originale de ce nouveau film et adapté celles écrites par John Williams pour les films précédents. Ce dernier a aussi contribué au morceau intitulé le Thème de Han. John Powell déclare : "Ici, nous avons affaire à l'univers de la pègre, un monde criminel peuplé de pirates et de gangsters. On se rapproche davantage d'un Braquage à l'italienne qui aurait rencontré Le Parrain."

La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Ron Howard a pris les choses au sérieux et a sans doute sauvé un film qui partait sur de très mauvaises bases : «C'était très intimidant, d'abord parce que la responsabilité était très lourde. Il y avait la pression immédiate, avec une deadline à tenir. Mais, au-delà de ça, il fallait que je rassure tout le monde, parce que les circonstances étaient vraiment compliquées. Aucun film ne devrait en passer par là, et aucun réalisateur ne devrait vivre un truc pareil. En acceptant ce job, je plongeais en pleine incertitude. Mais je dois quand même avouer que c'était très excitant. Si je n'avais pas vu dans ce scénario et ce groupe d'acteurs d'immenses possibilités, j'aurais refusé.» Il a aussi retravaillé le script et «les choses ont continué à évoluer... Vous savez, je n'ai pas envie que le public pense à cela. C'est le genre de film dans lequel il faut s'immerger, et ça m'ennuierait que les spectateurs regardent Solo en se demandant quelles scènes ont été gardées, quelles autres ont été retournées. Au fond, tout ça, c'est de la cuisine interne.» Pour Solo, il a «utilisé le scénario et les acteurs... et je me suis libéré de tout le reste. Du moment où j'ai dit oui jusqu'à ce jour, tout était tout le temps en mouvement. Alors, il a fallu être souple. Je n'ai eu le temps de penser à rien, j'ai dû apprendre à me faire confiance en me disant : «OK, voilà l'histoire à laquelle je crois. Let's go !» C'était vraiment le mantra du film.» Pour le personnage d'Han Solo, «en regardant mieux, on se rend compte que le personnage est plus complexe que cela. Sous son vernis désinvolte se cache un type plein de paradoxes. C'est ce qui le rend si touchant d'ailleurs. Et évidemment, Han Solo doit une bonne partie de son statut à la franchise Star Wars elle-même. Si elle parle à autant de gens, et différemment selon les moments de leur vie, c'est grâce à une harmonie que je n'avais pas réellement comprise avant de travailler dessus. En me plongeant dans cet univers, j'ai découvert la recette extrêmement précise que George Lucas a développée au fil du temps : un mélange d'humour, d'action, de SF exotique, de tendresse, d'humanisme et de vrais enjeux dramatiques. Si l'équilibre n'est pas respecté, ce n'est plus Star Wars.» Ron Howard a également reçu les conseils de George Lucas : «Il est venu le premier jour de tournage pour m'apporter son soutien. Il était très respectueux et silencieux. À un moment, on s'est mis à parler de la façon dont Han Solo devrait se comporter dans la scène qu'on allait tourner. Je travaillais sur une nouvelle idée qui n'était pas dans le scénario, on inventait en temps réel. George a dit : «Hmmm, en réalité Han ne ferait pas ça, il ferait ça.» On a suivi son conseil et cela a donné un joli moment dans le film. J'ai même essayé de le retenir un peu plus longtemps mais il est parti !» Il a utilisé «le savoir encyclopédique des équipes de Lucasfilm et d'ILM. Ce que je voulais, c'était trouver ma propre voix dans cet univers. J'avais procédé de la même manière pour mon documentaire sur les Beatles [The Beatles : Eight Days a Week]. J'ai cherché les questions qui m'intéressaient le plus et raconté l'histoire à travers ce prisme.»
 
La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Ce film est le troisième film de la saga initiée par George Lucas à avoir les honneurs du Festival de Cannes après L'Attaque des clones en 2002 et La Revanche des Sith en 2005. Et ce film présentait cette histoire : Le jeune Han n'a qu'un rêve : explorer la galaxie avec son propre vaisseau, loin des cieux mornes de la planète industrielle Corellia (Corellia, la planète dont est originaire Han Solo, a été conçue comme une version industrialisée de Venise et est composée d'archipels reliés par des ponts. Une partie a été conçue dans les studios de Pinewood et une autre à Fawley Power Station, une centrale thermique construite à la fin des années 60 et située dans le Hampshire, dans le sud de l'Angleterre), et fuir sa vie d'arnaque. Tant qu'il reste piégé sous la coupe de l'effroyable Lady Proxima, la patronne du gang de rue auquel il appartient, rejoindre les étoiles semble toutefois impossible. Aussi, lorsqu'une opportunité de s'enfuir finit par se présenter, Han et sa petite amie Qi'Ra (Vesper Lynd, le personnage principal féminin de Casino Royale (2006), est considéré comme une influence majeure derrière le personnage) tentent le tout pour le tout. Mais lui seul parvient à s'échapper... Dans sa fuite, le Corellien se retrouve forcé de s'engager dans la Marine Impériale : le pire endroit pour un rebelle solitaire tel que lui ! Pilote puis simple soldat envoyé en première ligne par l'Empire lors de la bataille sur la planète marécageuse de Mimban (Pour la planète marécageuse de Mimban, l'inspiration du chef décorateur Neil Lamont a été les champs de bataille, les terrains d'aviation et les tranchées de la Première Guerre mondiale. Des fusées et des explosions ont été utilisées sur le plateau -recouvert pour l'occasion de schiste gris extrait d'une carrière galloise-, comme le précise le superviseur des effets spéciaux Dominic Tuohy : "Tout a été réalisé sur le tournage, tout est réel. Par conséquent, on a vraiment l'impression de se trouver au c½ur de la bataille." Les inspirations de Mimban incluent les films de la Première Guerre mondiale, tels que Les Sentiers de la gloire (1957) et À l'Ouest, rien de nouveau (1930)), Han finit par déserter et dénoncé, il est sauvé par le wookie Chewbacca qui le rejoint, et plonge à corps perdu dans le milieu de la contrebande et de la magouille faisant cause commune avec un voleur notoire, Tobias Beckett qui avec son associé Val travaille pour un chef du crime terrifiant, Dryden Vos. Cependant, lorsque le braquage tourne de côté (Butch Cassidy et le Kid (1969) a été une source d'inspiration majeure pour le hold-up de Covex sur Vandor), l'équipage de Tobias se retrouve avec une dette à payer à Dryden Vos, le chef d'un syndicat du crime appelé Crimson Dawn sur la planète Vandor (Si les décors de la planète Vandor ont été majoritairement tournés dans les Dolomites, le saloon de Fort Ypso et le Star Yacht de Dryden ont été édifiés dans les studios Pinewood. En ce qui concerne le Star Yacht de Dryden, sa création a été nourrie par l'esthétique des luxueux paquebots des années 1930 et l'Art déco.  Quant au saloon Fort Ypso, il s'agit d'une taverne sombre aux allures de grotte où règne une atmosphère similaire à celle de la Cantina Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrèrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi).
 
La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Lors de sa rencontre avec Vos, Han rencontre sa vieille amie Qi'ra. Avec son aide, Han est en mesure de négocier un moyen pour lui et Tobias de régler les choses avec Vos, mais ils devront retirer un autre travail. Pour réussir, ils auront besoin d'un vaisseau rapide, et l'équipage se tourne vers un ancien contact de Qi'ra, nul autre que Lando Calrissian. Avec Lando et son copilote, le droïde L3-37, Han se lance dans un autre braquage. Cependant, bien que Han Solo soit un pilote expérimenté, il reste à voir s'il a ce qu'il faut pour naviguer dans le monde criminel dans lequel il se trouve. Tandis que la rebelle L3-37 initie un soulèvement droïde sur Kessel (Pour la planète, déjà connue des fans de Star Wars, les équipes créatives ont imaginé un décor rocheux aux reflets ocres en mélangeant dans des bétonnières de la sciure à de la peinture jaune), Solo termine une course à Kessel dans le Faucon Millénium (L'extérieur du Faucon Millenium construit pour Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi a été réutilisé par l'équipe. Le décor pesait 31 tonnes et nécessitait l'usage de deux grues pour être déplacé. Pour l'intérieur du vaisseau, là encore, l'équipe a réutilisé des éléments créés pour les épisodes VII et VIII de la saga avant d'y intégrer les quartiers de Lando qui comprennent notamment un grand dressing et une luxueuse chambre avec un lit à baldaquin entouré de commandes et de gadgets. L'équipe créative a eu également pour mission de rendre le coin salon du Faucon Millenium beaucoup plus accueillant, à l'image de la personnalité de Lando) dans un record de 12 parsecs, mais L3-37 trouve la mort et sa mémoire est transférée au Faucon Millénium. Solo décide de duper Dryden Vos et découvre la trahison de Beckett, en aidant en même temps les proto-rebelles d'Enfys Nest à Savareen (Pour la raffinerie Savareen envahie par le sable du désert, c'est à Fuerteventura, la deuxième plus grande île de l'archipel des Canaries, que l'équipe a trouvé son bonheur. 12 semaines ont été nécessaires pour construire le décor à partir de pièces préfabriquées expédiées par bateau depuis les studios Pinewood), alors que Qi'ra tue Dryden, ce qui permet à Han de fuir pour tuer Beckett, mais finalement il refuse de rejoindre la cause des rebelles et Enfys Nest le laisse partir avec Chewbacca. Finalement Qi'ra assume le contrôle quotidien du syndicat du crime Crimson Dawn, répondant directement à Maul, qui l'invite à rejoindre la planète Dathomir, et Han Solo trouve Lando et le défie à un autre match de Sabaac, mais cette fois, il parvient à lui faire glisser la carte de triche de Lando avant le match, ce qui fait qu'il gagne assez, et il obtient le Faucon. Avec Chewie, ils décident de se rendre à Tatooine après que Beckett eut mentionné un gangster (Jabba The Hutt) mettant en place un équipage pour une autre mission. Han place ensuite le Falcon dans l'hyperespace alors qu'il décolle.
 
La continuation de la prélogie : Solo : A Star Wars Story, un film sauvé par Ron Howard (partie 4)Dès lors, si le résultat n'est pas catastrophique, Solo est un long métrage dont les spectateurs qui ont plutôt répondu aux abonnés absents à la sortie du film en mai 2018. Sans être un four industriel, cet épisode n'a récolté que 392 millions de dollars pour un budget estimé à plus de 300 millions. Ce score paraît d'autant plus faible que Solo s'est offert la fenêtre du Memorial Day, semaine que seules les très grosses productions se permettent pour s'assurer de gonfler leurs chiffres. Alors qu'il fait actuellement la promotion de son documentaire Pavarotti, Ron Howard a participé au podcast Happy Sad Confused, dans lequel il essaie de justifier l'échec du film : "Il a rapporté pas mal d'argent, mais il n'a pas répondu aux attentes. Je suis venu en étant impatient d'aider, j'ai senti que je le pouvais, et je me suis éclaté. Normalement, cela prend trois ans. Là, j'ai travaillé huit mois et eu une belle expérience. J'aime beaucoup le résultat final." Le cinéaste évoque ensuite le sujet même du long métrage, qui n'a en effet pas ravi tout le monde : "Peut-être que l'idée était trop nostalgique. Ce retour en arrière pour revisiter une origin story pour un personnage adulé n'est peut-être pas ce que les fans recherchent. Au démarrage, qui était important mais pas aussi important que les autres, c'était surtout les fans qui ont été attirés. Cette baisse vous montre combien de personnes vont suivre et attendent d'abord de voir ce qu'en pensent les autres ou si le film est essentiel, si c'est un film dans l'air du temps ou pas. Il ne l'a pas été, pour une raison ou une autre." Ron Howard met néanmoins en avant la réaction, parfois agressive, des fans, et particulièrement les trolls en ligne, qui amènent à juger un film avant même sa sortie : "Il est notable qu'avant la sortie du long métrage, les trolls ont eu un impact sur certains algorithmes, que ce soit Metacritic ou Rotten Tomatoes. Il y a eu un plombage excessif sur les intentions de voir le film ou même sur le vote des fans." Cette méthode assez malhonnête est de plus en plus répandue, et se montre désolante, étant donné que le public (et pas seulement américain) fait de plus en plus confiance aux chiffres délivrés par ces sites. Solo ne méritait pas la haine (ou plutôt l'indifférence) à son égard qui s'est estompée avec le temps. Si le projet a gelé les spin-offs envisagés par Lucasfilm, de nombreux internautes ont exprimé leur souhait de voir une suite, notamment au travers du hashtag #MakeSolo2Happen.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://radiodisneyclub.fr/solo-roman-film-editions-pocket/, https://screenrant.com/solo-star-wars-movie-reviews/, https://starwars.fandom.com/fr/wiki/Solo:_A_Star_Wars_Story, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-218386/secrets-tournage/, https://www.imdb.com/title/tt3778644/plotsummary?ref_=tt_stry_pl, https://www.lesinrocks.com/2019/06/03/cinema/cinema/le-realisateur-de-solo-a-star-wars-story-revient-sur-lechec-du-film/, https://www.linternaute.fr/cinema/tous-les-films/1435504-solo-a-star-wars-story-pourquoi-le-tournage-etait-chaotique/, https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ron-Howard-raconte-Solo-A-Star-Wars-Story-Aucun-film-ne-devrait-en-passer-par-la--interview, et https://www.programme-television.org/news-tv/Solo-A-Star-Wars-Story-Canal-Les-jeunes-annees-d-un-heros-culte-4636756.
 
Merci !
Tags : Cinéma, STAR WARS
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#Posté le mercredi 21 avril 2021 06:40

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jema-lou, Posté le mercredi 21 avril 2021 16:20

Récit très élaboré de cette reprise de la saga de Star Wars ... bonheur pour les fans ...
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite une bonne nuit ... un excellent JEUDI ... KISS!


les-anges-noir-666, Posté le mercredi 21 avril 2021 11:49

intéressante suite sur cette saga
Cristiano


les-amis-des-nours, Posté le mercredi 21 avril 2021 09:08

bonne suite sur cette saga
Lucas


Loups-06, Posté le mercredi 21 avril 2021 08:08

belle suite sur cette saga mon ami
Kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le mercredi 21 avril 2021 08:03

Belle suite sur ce film mon ami Bisous


le-royaume-de-marie, Posté le mercredi 21 avril 2021 08:01

Voilà une bonne suite sur cette saga


les-babies-anges-noirs, Posté le mercredi 21 avril 2021 07:57

Bonne suite sur cette saga
Bises
Magik Didier


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