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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l'utilisation intelligente de la quête du héros

freyr1978,
 
Comme tu fêtes ton anniversaire aujourd'hui, j'ai tenu à marquer le coup en t'offrant ce cadeau qui est un article en 2 parties sur la trilogie originale qui commença La Guerre des Étoiles, qui a bercé notre enfance et notre adolescence, et qui a été une véritable machine à rêves pour nous deux.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosLes droits de Flash Gordon lui échappant, George Lucas qui a cofondé le studio American Zoetrope avec Francis Ford Coppola en 1969 qu'il a rencontré lors de son stage chez Warner Brothers, dans l'espoir de créer un environnement libérateur permettant aux cinéastes de sortir du contrôle oppressif perçu du système de studio hollywoodien. Suite au succès d'American Graffiti en 1973, et sous la bannière d'American Zoetrope, Lucas a développé Apocalypse Now pour plancher parallèlement sur une saga intergalactique mêlant quête initiatique, mondes merveilleux, mythologie et combats spatiaux, véritable hommage aux sérials de son enfance, et en 1973, Lucas achève un premier script intitulé The Adventures of the Starkiller, puis The Star Wars. Si le personnage de Darth Vader y est déjà défini, nos trois héros, eux, se cherchent encore. Pendant un moment, Luke Starkiller est un général de 60 ans, Leia se fait appeler Zara et Han Solo est un extraterrestre verdâtre à branchies. Le concept de la Force est encore vague. Elle se manifeste alors sous la forme d'un cristal étincelant baptisé Kaiburr Gary  Kurtz  l'en  dissuadera,  convaincu  que  le  public  accepterait plus facilement un principe métaphysique immanent. Gary Kurtz qui avait étudié les religions, souhaitait développer cet aspect dans «Star Wars», d'après des spécialistes de cet univers qui estiment qu'il a beaucoup contribué à développer le concept de «Force», ce champ d'énergie reliant tous les êtres vivants, sous-jacent à toute l'intrigue de la série. Mais Lucas a la foi, alors il fonce, surtout quand Coppola a repris la direction d'Apocalypse Now, conduisant à la rupture de son partenariat avec American Zoetrope. Aucun studio ne semble toutefois prêt à s'investir dans le projet car Universal et United Artists lui ayant claqué la porte au nez, et seule la 20th Century Fox, encouragée par le succès d'American Graffiti et ses cinq nominations aux Oscars, accepte de mettre à la disposition du metteur en scène un solide budget de 10 millions de dollars en 1975, surtout en faisant appel aux talents de Ralph McQuarrie, artiste conceptuel de Boeing, qui planche alors sur les premières représentations graphiques de l'univers étrange que lui décrit Lucas, grâce au soutien d'Alan Ladd, un tout nouveau directeur créatif de la Fox, et de Gary Kurtz qui avait défendu «Star Wars» à travers plusieurs brouillons et avait aidé Lucas à surmonter le manque d'enthousiasme de la 20th Century Fox pour un film qu'ils rejetaient comme une série B. En suivant,  scrupuleusement  l'essai de Joseph Campbell sur  le monomythe poussé par Gary Kurtz,  Lucas finalisera son script seulement en 1976 rendant le tout plus lisible et moins confus. Les amis de Lucas, les époux Willard Hyuck et Gloria Katz ​​ont été invités à lire le premier brouillon de The Star Wars et à donner leur avis. Ils ont également été priés de fournir des révisions mineures du dialogue au quatrième projet juste avant le début du tournage en 1976. Dans une conférence de presse (donnée à New York en 1999), le réalisateur reconnaissait s'être grandement appuyé sur le travail de Joseph Campbell, l'inventeur du monomythe - un mythe dans lequel on retrouverait tous les autres. Derrière le monomythe, il y a pour Campbell l'idée qu'il existe une "histoire archétypale qui jaillit de l'inconscient collectif". Dès l'introduction du Héros aux mille et un visages, il résume ce canevas narratif commun à tous les mythes : "Un héros s'aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches." Si cette théorie séduit l'industrie hollywoodienne, c'est parce qu'elle contient la promesse d'une histoire qui satisfait tout le monde. Et Lucas construit sa brève intrigue en s'inspirant du film La Forteresse cachée (1958), avec les deux paysans peureux et chamailleurs, qui donneront naissance aux deux droïdes C-3PO et R2-D2, et la princesse Yukihime, que l'on doit protéger et convoyer en pleine guerre féodale, qui servira de modèle à la princesse Leia Organa. Et l'on voit une sorte de démarquage des aventures de Buck Rogers et surtout de Flash Gordon, dont la lecture des comics et la vision des serials à la télévision occupaient les loisirs du jeune Lucas. Ensuite, il fera un mélange  de tout ce qu'il a vu s'inspirant de l'équipement des samouraïs pour le masque de Darth Vader et les combats à l'épée laser notamment dans les film Yojimbo et Les sept samouraïs d'Akira Kurosawa. Les costumes des officiers impériaux ressemblent pour leur part aux uniformes nazis. Quant à la scène où les rebelles, aux commandes du Faucon Millénium, se débarrassent des chasseurs impériaux lancés à leurs trousses, elle est calquée, au plan près, sur des séquences de batailles aériennes tirées de vieux films de guerre comme Les Briseurs de barrages et Mission 633, qui inspirent la préparation du combat contre l'Étoile noire et le vol des X-Wings sur la tranchée de l'Étoile Noire. Idem pour le prologue qui défile au début de chaque film, pompé sur Flash Gordon, un serial des années 30. Sans oublier le western avec les scènes sur Tatooine s'inspirant de La Prisonnière du désert ou du film Les Cheyennes, ou encore du film soviético-japonais, Dersu Uzala, et des morceaux de Métropolis de Fritz Lang, de la légende arthurienne, du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien,  de Dune de Franck Herbert, de la bande dessinée Valérian de Jean-Claude Mézières (grand ami de Moebius), des ½uvres de Métal Hurlant (où officiait ce dernier), ou les New Gods de Jack Kirby ayant des similitudes avec Star Wars.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosPour les auditions. George Lucas partage la scène avec son ami Brian De Palma, à la recherche d'acteurs pour nourrir l'adaptation d'un roman de Stephen King intitulé Carrie. À 24 ans, avec ses traits de gentil garçon volontaire, Mark Hamill passe un bout d'essai, dont il se rappelle encore, pour le rôle de Luke. "C'était la scène où Luke et Han Solo sont dans le cockpit du Faucon Millénium. C'était bourré de termes pseudo-scientifiques. Je trouvais ça ridicule." Si Harrison Ford lui donne la réplique, ce n'est que pour filer un coup de main à Lucas qui l'avait dirigé dans American Graffiti. Lucas a déjà déterminé qu'il ne souhaite que des nouveaux visages. Le rôle inspiré par Francis Ford Coppola sera finalement pour Ford, bien qu'il s'en soit fallu de peu pour que Kurt Russell incarne Han Solo. Mais Ford trouve le film «bizarre», et trouve les dialogues difficiles. Du côté de la distribution féminine, Carrie Fisher montre qu'elle possède l'assurance nécessaire pour jouer la princesse Leia. "En décrochant le rôle, on m'a stipulé qu'il fallait que j'aille en clinique d'amaigrissement pour perdre cinq kilos. Ils devaient certainement penser que je les perdrais du visage, mais ce n'est pas vraiment ce qui est arrivé", s'amuse l'intéressée. Cette distribution d'inconnus ne va pas vraiment rassurer la Fox. De plus, George Lucas souhaitait confier le rôle d'Obi-Wan Kenobi à Toshirō Mifune, l'acteur fétiche de Kurosawa; face à son refus, le réalisateur avait même tenté de le convaincre en lui proposant d'incarner Darth Vader mais - peu convaincu par le contenu du scénario - la star japonaise lui avait exprimé en retour un "non" ferme et définitif. Finalement en 1976, Alec Guinness est choisi pour interpréter Obi-Wan Kenobi même s'il n'a jamais été emballé par le script. Ce dernier avec Harrison Ford permet à Mark Hamill et à Carrie Fisher de mieux appréhender leurs rôles car  le travail de Lucas avec ses acteurs était incroyablement absurde et ces derniers ne pouvaient jamais parler de leurs scènes avec lui. Peter Mayhew voulant jouer un bon gars choisit le rôle de Chewbacca plutôt que celui de Darth Vader. Kenny Baker et Anthony Daniels obtinrent le rôle de RD2-D2 et C3PO, ce dernier a eut aussi le droit de parler lui-même, car il donnait un côté noble anglais au personnage, et il trouvait son costume peu flexible. Denis Lawson jouera Wedge Antilles. L'haltérophile David Prowse va prêter son impressionnante carrure à Darth Vader, ne voulant pas apparaître masqué, il refusa le rôle de Chewbacca pour celui du célèbre méchant, pour découvrir qu'il devrait également porter un masque, et il apprend aussi à la fin du tournage que sa voix sera remplacée par celle de James Earl Jones. Peter Cushing obtiendra le rôle du Grand Moff Tarkin, mais ce dernier aurait préféré jouer Obi-Wan Kenobi, mais il accepta le rôle parce qu'il pensait que son public adorerait Star Wars et aimerait le voir dans le rôle. Ce dernier s'entendait bien avec tout le casting tout en recevant le salaire le plus élevé de ses collègues. Même Alan Ladd, le seul à avoir toujours soutenu Lucas, hausse un sourcil. "Je mentirais en disant que je trouvais Harrison, Carrie et Mark extraordinaires. J'étais même très nerveux."  Lancé dans un véritable tournage marathon entre la Tunisie et l'Angleterre, George Lucas doit alors faire face aux doutes d'une équipe peu convaincue par ce qu'elle considère comme un "film pour enfants", et à la pression d'un studio inquiété par les dépassements de budget et les délais non tenus surtout dû aux tensions entre George Lucas et les techniciens anglais, et  à cela s'ajoute les conditions météorologiques désastreuses en Tunisie, retardant le tournage, tandis que l'ambiance dans laquelle est plongée Lucas tend à compromettre les enjeux mêmes du film et de la 20th Century Fox. Lucas et les techniciens d'Industrial Light & Magic (ILM, sa société d'effets visuels fondée en 1975 pour le film) travaillent alors jour et nuit pour terminer un film qui ne semble pas convaincre les producteurs de la Fox, persuadés que le film sera un échec, surtout appuyé par Gary Kurtz qui fait preuve de médiation aux bons moments et maintient le navire à flot, tout en temporisant les craintes de la Fox, qui ne voit pas le bout du tunnel... Il avait aussi personnellement réalisé plusieurs scènes, comme l'assaut des troupes de Vador sur le Tantive IV. Il peut remercier Marcia Lucas, qui a décidé qu'Obi-Wan Kenobi devait mourir sur l'étoile de la mort à la demande d'Alec Guinness qui n'en pouvait plus des dialogues qu'il trouvait mauvais afin d'apporter du rythme au film. Elle a également «ébranlé le propre sens de l'ego de Lucas», et était à l'origine non seulement des traits plus larges de l'histoire, mais aussi de nombreux moments des personnages qui rendent Star Wars spécial. Marcia Lucas l'a convaincu de garder ce petit 'bisou pour la chance' avant Carrie Fisher et Mark Hamill se balancent à travers le gouffre dans le premier film. Et quand le petit robot souris arrive quand Harrison et Chewbacca sont en prison et qu'il rugit dessus et qu'il crie, en quelque sorte, et s'enfuit, George a voulu couper ça et Marcia a insisté pour qu'il le garde. Marcia était également responsable de la séquence la plus emblématique du film : la course dans les tranchées. Selon Kaminski, la course originale a été scénarisée complètement différemment, Luke ayant deux courses au port d'échappement. Marcia avait réorganisé les plans presque à partir de zéro, en essayant de créer une tension manquant dans la séquence scénarisée originale, c'est pourquoi celle-ci était la plus compliquée (Deleted Magic a une reproduction fidèle de l'assemblage d'origine, ce qui est étonnamment insatisfaisant). Elle a averti George : «Si le public n'applaudit pas quand Han Solo entre à la dernière seconde du Faucon Millénium pour aider Luke alors qu'il est poursuivi par Dark Vador, l'image ne fonctionne pas.»  Après une fin de tournage sous intense pression, Lucas reprend le montage à la base, avant de remonter les bretelles aux créateurs d'ILM. Le réalisateur craque. Un passage à l'hôpital plus loin, il est contrôlé positif à l'épuisement et à l'hypertension.  En six mois, ILM  poussé par Gary Kurtz réalise le travail d'une année. Lucas reprend les choses en main... même si Un nouvel espoir n'a toujours pas de bande originale. À l'époque où le disco bat la mesure de la planète ciné, le réalisateur défie la mode en faisant appel à John Williams (oscarisé pour Les dents de la mer). En mars 1977, Williams dirige l'Orchestre symphonique de Londres pour enregistrer l'intégralité de la musique en douze jours seulement. Lucas est sans voix. La musique de Williams est l'une des rares choses à transcender ses espérances.  Devançant le phénomène, George Lucas rachète les droits des suites à la Fox, ainsi que ceux des produits dérivés, créant un véritable empire via sa société Lucasfilm ltd. En 1976, Lucas a aussi publié le roman de ce qui s'appelait encore La Guerre des Étoiles, qui était initialement (comme le film) intitulée juste Star Wars. Bien que Lucas ait été crédité comme auteur du livre, il a été révélé plus tard que le livre avait en fait été écrit par Alan Dean Foster, qui écrirait également Splinter of the Mind's Eye, le premier roman original de Star Wars et, à bien des égards, la  première suite de Star Wars.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosLe film suit considérablement le monomythe : Alors que les chefs de l'Empire Galactique asservissent l'Univers et se maintiennent au pouvoir par la force, la princesse Leia, qui dirige la rébellion contre eux, s'empare des plans du vaisseau spatial «L'Étoile de la mort», l'arme suprême de l'Empire, supervisé par le Grand Moff Tarkin, avant de regagner sa propre planète. Mais en chemin, Darth Vader (surveillant le Grand Moff Tarkin pour l'empereur Palpatine par peur d'un complot sachant qu'il faisait auparavant partie de la flotte spatiale des Jedi) et ses soldats capturent la princesse sans pouvoir récupérer toutefois les précieux documents. Après la présentation des personnages, c'est là que Lucas utilise le voyage du héros, dans lequel l'aventure commence toujours par un appel,  une mise en route, dont les modalités peuvent varier selon les récits, en amenant une raison à son départ qui est ici l'androïde R2-D2 et le robot C3PO, qui ont pu échapper à cette arrestation, sont faits prisonniers par les Jawas et revendus à un agriculteur Owen Lars dont le neveu, Luke, rêveur, se voit devenir pilote mais ignore tout de son passé, caché volontairement par sa famille, parvient à décoder une partie du message confié à R2-D2 par Leia. Reprenant la base du voyage du héros, Luke est alors plongé dans l'aventure alors qu'il ne le souhaite pas, et il va se retrouver aidé d'un mentor qui va le guider et le conseiller : convaincu que de graves périls menacent les planètes, Ben Kenobi, le dernier survivant de l'Ordre des chevaliers Jedi qui jadis défendaient la République Galactique, persuade Luke, qui est venu le trouver, de lutter avec lui pour ramener la paix et la justice, révélant qu'il a lui-même formé son père, qui était un chevalier Jedi, lui remettant son sabre laser et commençant alors son initiation à la Force, après la mort de son oncle Lars et sa tante Beru, des mains des stormtroopers de l'Empire. C'est à partir de là, que l'appel s'accompagne d'une rupture : le héros quitte son milieu naturel pour une zone inconnue où il accomplira son destin. Mais dans son voyage, le héros doit faire face pour survivre à un défi, le plus souvent grâce à l'aide qu'il a reçue au cours de son périple qui vient d'un contrebandier Han Solo, à l'image de James Dean dans la Fureur de vivre en 1955 ou d'Humphrey Bogart pour son côté blasé, et de son collègue le wookie Chewbacca, durant lequel, il rencontre la Déesse qui est ici la princesse Leia Organa, mais il n'échappe pas à une mort symbolique qui sera ici celle de son maître Jedi : Et c'est ainsi qu'avec R2-D2, C3PO, Ben Kenobi et un pilote expérimenté et cupide Han Solo, acceptant la mission de se rendre à Alderaan afin, entre autres, d'échapper au plus grand gangster de Tatooine, Jabba le Hutt, après avoir abattu par traitrise le chasseur de primes Greedo, assisté du wookie, Chewbacca, Luke ne trouvera jamais Alderran détruite par l'immense base impériale puisque le Grand Moff Tarkin afin de démontrer la puissance de la toute nouvelle arme de l'empire la détruit sous les yeux de la princesse Leia Organa, se retrouve bientôt à l'intérieur même de «l'Étoile de la mort» victime du champ magnétique qui entoure cette dernière. Cependant, grâce à «La force», que détient Ben Kenobi qui disparaîtra au cours d'un combat l'opposant à Darth Vader, grâce aussi à la puissance de Chewbacca et aux intelligences programmées de R2-D2 et C3PO, les «rebelles» parviennent à délivrer la princesse avant de réussir à quitter «l'Étoile», bien décidés à tout entreprendre pour l'anéantir. Finalement, le héros ici Luke va vers son objectif, la confrontation avec le père ou la recherche des voies de la paix intérieure ou de l'immortalité, qui est plutôt ici la 2e solution puisqu'il devra retrouver la paix intérieur après la mort de sa tante et de son oncle, mais aussi d'Obi-Wan. De la planète Yavin où se sont regroupés tous les opposants, part alors une escadrille chargée de frapper «l'Étoile» en son point le plus vulnérable. Pendant un temps la bataille est incertaine mais Luke peut enfin se servir de «La force» transmise par Ben Kenobi au moment de sa mort pour détruire à tout jamais le symbole de la puissance de l'Empire, aidé Han Solo par refusant dans un premier temps de collaborer avec l'Alliance Rebelle, fera son retour, sauvant et permettant à Luke de détruire l'Étoile Noire lors de la bataille de Yavin tout en prouvant qu'il n'est pas un homme uniquement centré sur la gloire et les gains. Aidé dans sa mission par la princesse Leia, une femme d'action et une cheffe née, Han Solo, un solitaire cynique qui se rend compte de l'importance de faire partie d'un groupe et d'aider pour le bien commun, et Chewbacca ont décidé d'aider Luke à vaincre l'Étoile noire, pour l'accomplir sa quête. Leur participation au voyage du héros leur apporte également quelque chose, mais Luke doit encore retourner au royaume des hommes, mais ce n'est pas encore le cas ici, car son aventure se poursuit. Son but est désormais d'aider la rébellion à mettre fin au tyrannique Empire galactique et restaurer l'Ordre Jedi. Mais, Luke ne sait pas encore que son voyage qui devait être une simple quête initiatique allait s'avérer compliqué.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosLe 25 mai 1977, La Guerre des étoiles sort sur quelques écrans américains. C'est un raz-de-marée sans précédent, et le film, véritable révolution technologique, devient en moins d'un an le plus gros succès de tous les temps et modifie profondément le monde du cinéma. Ce film allait aussi marquer à jamais l'histoire de la pop culture. Rebaptisé plus tard Épisode 4 : Un nouvel espoir, le space opera occupe une place à part dans le c½ur des spectateurs, toujours amoureux de ses personnages (Luke Skywalker, la Princesse Leia, Han Solo, Dark Vador) et ses créatures extraterrestres (Chewbacca, Greedo).
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du héros"À l'origine, mon rêve était qu'Un nouvel espoir marche suffisamment bien pour que je puisse boucler une trilogie", a avoué George Lucas. "Je crois que je m'étais davantage préparé à la mise en boîte qu'à un pareil succès. Jusqu'au jour de la première, j'étais persuadé que nous ne dépasserions pas les 16 millions de dollars de recette et, qu'en faisant un gros effort, j'aurais peut-être la chance de réaliser L'Empire contre-attaque." Tandis qu'Un nouvel espoir triomphe aux quatre coins de la planète, Lucas n'a donc plus qu'une idée en tête : tourner la suite, qu'il conserve soigneusement dans ses tiroirs. Le réalisateur le perçoit d'emblée : s'il veut se détacher du système hollywoodien et devenir indépendant, c'est le moment ou jamais. "Ça ne me dérangeait pas que la Fox distribue le film, mais je ne voulais pas que le studio ait la main mise sur le scénario, en me demandant de modifier ceci ou cela." Aussi, Lucas va-t-il financer son nouveau film lui-même. Le pari est audacieux, mais c'est encore la meilleure solution pour garder un contrôle absolu sur son travail. Grâce aux recettes combinées de l'Épisode IV et des produits dérivés, Lucas obtient le prêt pour la mise en orbite de l'Épisode V. Avec 25 millions de dollars, le budget original de L'Empire contre-attaque représente déjà plus du double de celui de son prédécesseur. Lucas réécrit son histoire et s'attache une alliée de poids en la personne de Leigh Brackett, romancière de SF, qui décède malheureusement peu après la livraison du script.  En 1979, George Lucas a alors chargé Kasdan, qui était en train de réviser son propre scénario des Aventuriers de l'arche perdu pour lui et Steven Spielberg, de terminer le scénario de L'Empire contre-attaque. Lucas n'avait même pas encore lu le premier brouillon Kasdan pour les Aventuriers de l'Arche perdue. Kasdan fan des films d'Akira Kurosawa et d'Howard Hawks, reprit le scénario trop western de Leigh Brackett, en choisissant de rendre les personnages plus intéressants, plus complexes reprenant le script s'inspirant notablement d'Il était une fois dans l'ouest, Pour quelques dollars de plus, Autant en emporte le vent, de Flash Gordon, Dune, du deuxième livre du Seigneur des anneaux, Les deux tours, et reprenant encore une fois le film Dersu Uzala et la bande dessinée Valérian. Concepteur, Lucas l'a beaucoup aidé lors du tournage à se faire une idée de la franchise naissante tout en lui laissant une grande liberté. Au fur et à mesure du développement du script, Kasdan a ajouté au personnage de Yoda des connotations de bouddhisme zen qui se sont prononcées une fois que Kershner, un bouddhiste comme Kasdan, a remodelé le matériel avec lui. Les modèles caractéristiques de Yoda ont été conçus par Kasdan et Lucas et ont été plus tard développés par Frank Oz. Un personnage créé par Kasdan était celui de l'amiral Piett, car Kasdan savait qu'il était amusant de donner un peu d'eau aux personnages d'arrière-plan pour aider les téléspectateurs à les identifier et à rappeler au public que certains impériaux étaient des gens qui faisaient leur travail. C'est d'ailleurs Kasdan qui fondra Anakin Skywalker et Darth Vader en un même personnage, faisant de Vader le père de Luke et donnant une nouvelle dimension à la saga... La majorité des concepts arts et la conception du film a été réalisée par Ralph McQuarrie, Joe Johnston et Nilo Rodis-Jamero sur la base des idées de Lucas. Lorsque Lucas a décidé de ne pas réaliser lui-même une suite de Star Wars (1977), il a choisi Kershner parmi une centaine de réalisateurs possibles. Il a estimé que Kershner, qui était resté à l'écart du système hollywoodien et était un étudiant du bouddhisme zen, apprécierait les implications philosophiques du film et serait en mesure d'explorer la mythologie et la vie imaginaire subconsciente des enfants. En outre, Lucas pensait que Le retour d'un homme appelé cheval était l'une de ces rares suites qui était en fait meilleure que le premier film. Au départ, Kershner a refusé l'offre de George Lucas dans un premier temps, jusqu'à ce que, comme il l'a rappelé dans une interview publique à la Colorado Film School, Lucas lui dise que l'avenir de la série était en jeu. "Eh bien, je veux que vous y réfléchissiez", dit-il, a raconté M. Kershner, "parce que si le second fonctionne, alors je ferai plus". Il dit : "Si cela ne fonctionne pas, c'est la fin de «Star Wars»." Après avoir obtenu la promesse que Lucas lui donnerait la liberté de faire son propre film et Lucas qu'il se concentrerait sur les effets visuels, Kershner a accepté. La contribution de Kershner à L'Empire contre-attaque a été considérable. Il a passé plusieurs heures par jour pendant un an à scénariser l'action lui-même, obtenant son point de vue sur chaque scène. "D'après les livres, je n'existais même pas", a déclaré Kershner. "Bien sûr, je n'aurais pas pu faire le film sans George; d'un autre côté, ils n'auraient pas pu faire ce film sans moi." Durant, les interviews Kershner devait même convaincre les journalistes qu'il ne suivait pas les directives de Lucas. Kershner voulait mettre L'Empire contre-attaque dans une direction plus sérieuse que le premier film, même s'il ne voulait pas trop s'éloigner de ce que Lucas décrivait comme "la matinée du samedi, un genre de film amusant" comme il l'avait été. Kershner a décrit plus tard la réalisation du film comme «l'une des grandes expériences de ma vie». Industrial Light and Magic a fait un travail incroyable en traduisant les plans pour son film. Contrairement à l'opinion populaire, la réplique de Han "Je sais" ne s'est pas improvisée sur le champ. Harrison Ford et le réalisateur Irvin Kershner s'étaient rencontrés avant de filmer la scène et avaient décidé du nouveau dialogue. Carrie Fisher était contrariée de ne pas avoir fait partie du processus, et le scénariste Lawrence Kasdan était déçu que son dialogue ait été changé, estimant que c'était l'une de ses meilleures écritures. Kershner a également eu ses moments les plus drôles. Par exemple, à la fin de L'Empire contre-attaque, Kershner voulait que Luke ressente de la douleur dans sa main cybernétique, ou le public trouverait Luke mettant son bras autour de Leia un peu effrayant.  Le tournage le plus difficile a été pour ce dernier la scène de Carbon Freeze, avec un décor construit à moitié, et il faisait très chaud et car ils utilisaient beaucoup de vapeur sortant du sol. Certaines petites personnes se sont évanouies parce qu'elles étaient plus proches de la vapeur. Et les acteurs étaient à 9 mètres du sol et pouvaient tomber.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosGary Kurtz qui a proposé le titre du film, a particulièrement aidé Irvin Kershner lorsque la production a dépassé les délais et il est intervenu pour diriger le travail de 2e unité sur le film. Il ne suit pas George Lucas quand ce dernier veut rendre le film moins sombre afin de satisfaire un plus large public. De l'autre côté, George Lucas reproche à son producteur de mal gérer le budget (Lucas a du emprunter 10 millions supplémentaires pour terminer le film) et le planning de production du film confié à Irvin Kershner. Mais ce retard est normal puisque lorsque ILM s'activedéjà à la création de vaisseaux de plus en plus détaillés, Irvin Kershner découvre, à son grand dam, que la Norvège, pour un tournage, est loin d'être une sinécure. Le farouche pays scandinave va leur réserver un accueil de son cru, soit l'un de ses hivers les plus rudes depuis des décennies, avec des températures frôlant les - 30 °C et de la neige partout, grimpant à plus de cinq mètres d'épaisseur. Mais il fallait bien ça pour les plans nécessaires à l'incroyable bataille de Hoth (la planète glaciaire), qui constitueraient la séquence d'ouverture de L'Empire contre-attaque.  De plus, l'équipe norvégienne de Kershner ne comprend pas un mot d'anglais, ce dernier devra mimer les positions des ennemis, qui n'étaient évidemment pas présents puisqu'ils seraient ajoutés au montage, à grands renforts d'effets spéciaux. Épique.  Cependant, lorsque la production de ce film dépassait le budget et était en retard, Lucas a dû intervenir et jouer un rôle plus pratique, se rendant sur place pour superviser le tournage et même réaliser des parties du film. Progressivement, le casting s'étoffe avec le retour de Denis Lawson qui joue Wedge Antilles, qui n'a pas été initialement conçu pour apparaître dans ce film, mais l'intérêt intense des fans a incité George Lucas à l'inclure. Billy Dee Williams, qui avait passé sans succès l'audition pour le rôle de Han Solo, devient Lando Calrissian, magouilleur ascendant charmeur, rôle que refusa Yaphet Kotto. John Ratzenberger dépeint le major Derlin, l'un des officiers qui dirigent les rebelles dans la bataille de Hoth, et Bruce Boa apparaît comme le général Rieekan, le conseiller militaire de la princesse Leia sur Hoth. Jeremy Bulloch, lui, revêt le heaume de Boba Fett, chasseur de prime intergalactique de son état, bientôt propulsé au rang de l'une des icônes de la trilogie classique. Morris Bush, Alan Harris, Chris Parsons et Cathy Munro apparaissent comme les chasseurs de primes Dengar, Bossk, 4-LOM et Zuckuss, respectivement. Kenneth Colley prend le rôle de l'amiral Piett, Michael Sheard incarne l'amiral Ozzel, et Michael Culver apparaît comme le capitaine Needa. Et l'empereur Palpatine sera incarné la 1re fois par Marjorie Eaton, dont le haut du visage est recouvert d'un masque de latex sculpté par Phil Tippett sur lequel des yeux de chimpanzés ont été superposés par effets spéciaux. Le Seigneur noir des Sith étant un personnage masculin, la voix de Marjorie Eaton est doublée en post-production par celle de Clive Revill, qui sera remplacé dès Le Retour du Jedi par Ian McDiarmid, qui devient à la fois le corps et la voix de Palpatine. Des nouveaux visages introduis par cet Épisode V, c'est pourtant celui d'une petite marionnette de 75 cm qui marquera le plus les mémoires. Lui, c'est Yoda, maître Jedi à la peau verdâtre, exilé dans une contrée hostile. Pour lui donner vie, Stuart Freeborn va user des aspects amusants de son propre visage, en y ajoutant une étincelle d'intelligence puisée dans les rides d'Albert Einstein. Frank Oz et une équipe de trois marionnettistes se chargeront de l'actionner, sur un plateau surélevé à 1,5 mètre du sol, afin de la faire déambuler devant la caméra. Pour Lucas, il s'agissait d'un véritable acte de foi. "Si cette marionnette n'avait pas fonctionné, qu'elle paraissait ridicule, c'est tout le film qui aurait perdu sa crédibilité." Mark Hamill, lui, voit surtout le côté solitaire du tournage de ces séquences. "Pendant des mois, j'étais le seul comédien face à Yoda. Frank Oz restait sous le plancher à l'actionner avec son équipe. Tout ce que j'avais, c'était un écouteur dans l'oreille pour entendre leurs directives." On ne savait pas si Alec Guinness reviendrait dans le rôle d'Obi-wan Kenobi, car il venait de subir une opération oculaire à l'époque. Il a finalement accepté et a travaillé une seule journée sur le film (mercredi 5 septembre 1979). Quand le tournage approche de son dénouement, Mark Hamill est sur le point d'apprendre une nouvelle qui le laissera sans voix : Darth Vader est son père (enfin, celui de Luke Sky-walker). Car, pour éviter les éventuelles fuites, seuls George Lucas, Irvin Kershner et les producteurs connaissaient la teneur exacte du scénario. D'ailleurs, Lucas a tout mis sous clé, le script, ILM... tout ! Quelques instants avant de tourner la fameuse scène de la révélation des origines du héros, Kershner prend donc Mark Hamill à part en lui précisant que David Prowse (dans le costume de Vader) lui dirait : "Obi-Wan a tué ton père." Cette révélation fut tellement surprenante que James Earl Jones croyait que Dark Vador mentait sur le fait d'être le père de Luke jusqu'à ce qu'il lise le scénario de Star Wars: Épisode VI - Le retour du Jedi (1983). Enfin, Gary Kurtz poursuit ses missions de producteur jusqu'à la post-production et la sortie outre-Atlantique du film. Tandis que Marcia Lucas n'est pas crédité sur L'Empire contre-attaque, bien qu'il existe divers rapports non confirmés selon lesquels elle a aidé. John Williams, toujours à la direction de l'orchestre symphonique de Londres, entame la composition de la partition en 1979. Cet opus démarre après la destruction de l'Étoile de la Mort, les forces de l'empire continuent de pourchasser les rebelles. La rébellion essuie une défaite sur Hoth, la planète glacée. À l'occasion de cet épisode, J. Williams choisira d'élargir l'orchestre de plusieurs instruments, soucieux d'accentuer le côté mécanique et brutal des quadripodes impériaux se déplaçant dans le paysage enneigé. Luke se rend sur Dagobah afin de poursuivre son apprentissage de Jedi auprès de maître Yoda. Exilé sur cette planète depuis la chute de la République. Pour tenter de le faire basculer du côté obscur de la Force, Darth Vador attire le jeune Skywalker dans la cité des nuages de Bespin. Le spectateur découvre alors "The Imperial March", thème que le compositeur imagine pour le personnage de Darth Vader qui prend plus d'importance dans ce volet. En août 1980, la bande originale atteint le million d'exemplaires vendus. Un premier montage désastreux du film s'est avéré incohérent lors des projections, et face à la possibilité d'une ruine financière, Lucas a ensuite réédité le film lui-même avec des résultats encore pires. De nombreuses reprises et d'autres travaux sur les effets de post-production ont mis à rude épreuve sa santé, son mariage et ses relations avec Kershner et Kurtz.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosL'histoire suit à nouveau le monomythe : Après la lutte impitoyable qui les avait opposés à l'Empire Galactique, les rebelles de l'espace pensaient être à l'abri sur Hoth, la planète de glace. Mais voici que s'annoncent à nouveau le terrible Darth Vader et sa puissante armée. Finies les escapades dans la neige alors que Han Solo vient  à la rescousse de Luke Skylwalker, gelé et épuisé d'avoir échappé à un Wampa sur la planète Hoth, et fini le temps où Luke (devenu commandant de l'alliance rebelle) et Han rivalisaient d'empressements auprès de la princesse Leia, il faut combattre. Et bientôt il faut fuir, chercher une autre planète, malgré les courageuses prouesses de Luke face à l'ennemi. Leia, l'androïde Chewbacca, et le robot C3PO partent avec Han, et Darth Vader  utilisera alors les services du célèbre chasseur de primes Boba Fett afin de les retrouver, alors que Leia se rapproche sentimentalement du célèbre contrebandier Han Solo; de son côté Luke s'envole sur son engin avec un autre robot, R2-D2, avec pour objectif la planète Dagobah conseillé par Obi-Wan Kenobi. Cette partie reprend l'appel qui commence toujours le voyage du héros, ici Luke se rend dans un endroit inconnu, c'est là, en effet, qu'il pourra rencontrer Yoda, le maître Jedi, reclus en exil  après l'ordre donné par Palpatine d'éliminer tous les Jedi, qui enseigne le secret de la «Force», celle que possède Darth Vader et qui permettra peut-être à Luke de le vaincre. Il parvient sur Dagobah et doit s'armer de patience pour franchir tous les stades de l'initiation faite par Yoda convaincu par Obi-Wan Kenobi de le former alors qu'il est réticent en raison de son manque d'expérience et de son impatience, tandis qu'Obi-Wan le met en garde par l'aspect séduisant que le côté obscur pourrait avoir avant qu'il ne s'en aille affronter le seigneur Vader et soit mis face à la terrible vérité, et c'est dans ce premier seuil franchi, que Luke se lance  sur  le chemin des épreuves où il doit faire face aux monstres et démons comme durant l'épreuve de la caverne, où il se tue lui-même, aidé par des guides qui lui assurent leur protection comme Obi-Wan devenu un avec la force après sa mort et Yoda, pendant que Leia et les autres trouvent refuge chez Lando, un ami de Han qui possède la planète Bespin. Mais l'armée de l'Empire les y a précédés et les voilà prisonniers, et Lando se retrouve dans un rôle ingrat puisque que pour tenter de conserver l'intégrité de sa cité, il se voit obligé de livrer son ami Han Solo ainsi que ses amis au seigneur Vader. C'est à ce moment-là que l'initiation de Luke subit sa plus grande épreuve sa rencontre avec la Femme  tentatrice qui serait ici Leia, puisqu'étant en danger avec ses amis Han Solo, Chewbacca, et C3PO, Luke se doit de la sauver avec eux suite à une vision l'empêchant de continuer sa formation sans savoir s'il sera utile à ses amis, et  ce qui l'amènera à la confrontation avec l'image du père qui est en lui et qu'il retrouvera en affrontant Darth Vader lors du piège qu'il lui a tendu et qui se renfermera sur lui. Plus tard, délivrés grâce à Lando qui se rachète et rejoint l'alliance rebelle, ils regagnent leur vaisseau spatial sauf Han qui a été congelé par l'adversaire dans un but expérimental. Et pendant ce temps, Luke, qui a quitté Yoda alors qu'il commençant à acquérir ses enseignements multiples, Luke perçoit le danger dans lequel se trouvent ses amis Leia, Han, Chewbacca et C3PO pour venir à leur secours, affronte Darth Vader. Celui-ci prend le dessus puis annonce à Luke qu'il est son père. Au moment où le jeune homme va périr, ses amis parviennent à le hisser à bord de leur engin. Il est sauvé; ils partent libres, du moins pour l'instant. Sa mission n'est pas remplie, et Luke est une nouvelle fois aidé par ses amis après avoir découvert que son père n'est autre que Darth Vader, et Luke ne peut pas encore retourner au royaume des hommes sans avoir accompli sa quête qui sera triple ici : mettre fin à l'Empire galactique, sauver son père et restaurer l'ordre Jedi.
 
Mon cadeau pour toi freyr1978 : la trilogie Star Wars ou l’utilisation intelligente de la quête du hérosL'Empire contre-attaque, beaucoup plus sombre et plus réaliste que le premier film Star Wars, est devenu l'un des meilleurs revenus au box-office de tous les temps, tout en étant considéré comme l'une des meilleures suites. Selon le site web Box Office Mojo, le film a rapporté plus de 538 millions de dollars de recettes au box-office mondial, le classant 69e sur la liste des films les mieux rémunérés de l'histoire. Cet épisode reste à ce jour l'un des préférés des fans. Aussi bien pour ses prouesses visuelles, ses répliques cultes, sans oublier son intrigue pleine de rebondissements. De la célèbre réplique de Darth Vader, sans oublier la prestation de Carrie Fisher, tout était fait pour que ce chef d'½uvre marche.
 
Merci !
Tags : Cadeaux, Cinéma
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#Posté le vendredi 30 avril 2021 05:39

Modifié le vendredi 30 avril 2021 05:52

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jema-lou, Posté le vendredi 30 avril 2021 15:46

Fabuleux ce cadeau d'Anniversaire pour RAPHAËL ... HAPPY BIRTHDAY ... KISS !


les-anges-noir-666, Posté le vendredi 30 avril 2021 11:27

bonne documentation sur ce film
Dimitri


les-amis-des-nours, Posté le vendredi 30 avril 2021 09:53

super ce présent pour ton frére joyeux anniversaire a vous deux
kiss Axel


les-babies-anges-noirs, Posté le vendredi 30 avril 2021 08:16

Heureux anniversaire à ton frangin
Bisous
Clown ed


le-royaume-de-marie, Posté le vendredi 30 avril 2021 08:14

Voilà un beau document sur cette saga


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le vendredi 30 avril 2021 08:11

Joli présent pour l'anniversaire de ton frère mon ami
Bisous


Loups-06, Posté le vendredi 30 avril 2021 08:09

Tres beau présent pour l'anniversaire de ton frère mon ami
Kiss


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