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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l'intolérance religieuse s'est montrée au grand jour en Espagne

Le 6 juin 1391, à Séville, deux synagogues sont converties en églises. C'est le début d'une première vague de violences contre les juifs de la péninsule avant leur expulsion définitive un siècle plus tard.
 
Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l’intolérance religieuse s’est montrée au grand jour en Espagne Avec le triomphe d'Henri de Transtamarre (1369), les dispositions antisémites fleurissent en Espagne, et l'étau juridique se resserre (Cortès de 1377, extrêmement menaçantes) et la pression populaire croit à mesure que se développe l'activité prédicatrice de Juan de Valladolid (converti d'origine juive) et de Ferran Martinez, archidiacre d'Ecija. Esprit fanatique et orateur violent, il appelait le peuple à la croisade d'extermination des juifs, il les invite aussi à rompre le contact avec ces derniers et à détruire les synagogues. En 1382, à l'archevêque de Séville, le roi Jean 1er lui demande de se modérer, mais il n'en tient aucun compte. Il fut à l'origine des événements de Séville, surtout depuis la fin de l'année 1390, où devenu archevêque et administrateur diocèse de Séville, à la mort du précédent en juillet qui s'est décidé à le suspendre et à entamer des poursuites contre lui, il continue ses violentes diatribes antijuives comme le signale les dirigeants des communautés juives à Séville aux Cortes de Madrid en mars 1391. Ferran Martinez peut ainsi mettre en œuvre ses sinistres ambitions. Il débute en détruisant les synagogues et en confisquant les livres de prières. Même si une 1re émeute est réprimée, on ne peut rien faire pour la suivante.
 
Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l’intolérance religieuse s’est montrée au grand jour en Espagne Le 6 juin 1391 débuta le pogrom dans la ville de Séville. Il y eut plus de 4000 victimes, les propriétés des juives furent confisquées et récupérées par les insurgés. Le mouvement gagna le reste de l'Andalousie. Il ne resta plus rien de la juderia (juiverie, un quartier habité par les juifs) de Cordoue, quand la police intervient, 2000 cadavres de juifs jonchaient les rues, puis le mouvement passa à Montoro, Andujar, Jaen, Ubeda, Baeza, etc., où les scènes de pillages et d'assassinats se reproduisent La flambée antisémite gagna la Vielle et la Nouvelle-Castille, faisant des milliers de victimes à Madrid, Cuidad Real, où l'aljama est anéantie, Cuenca et Tolède le 5 août, où les aljamas (communautés juives) sont mises à sac, même Ségovie, la «capitale», Burgos, avec des pillages ça et là, mais peu de victimes, Palencia, Léon... L'Aragon est épargné grâce à la présence du roi Jean 1er à Saragosse, mais quelques bandes attaquent les juderia (juiveries) d'Ainsa, de Barbastro, Tamarite, et à Fraga, les juifs abandonnent le Call pour se réfugier dans le palais royal.
 
Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l’intolérance religieuse s’est montrée au grand jour en Espagne Puis les pogroms gagnèrent la Navarre (Logroño), qui est pourtant épargnée puisqu'elle sert de refuge aux juifs de Castille et d'Aragon, et le Levant, où dans le royaume de Valence le mouvement est gagné par les marins castillans le 9 juillet auxquels participent des nobles, des bourgeois, des ordres militaires, des écuyers participent aux violences qui entrainent la mort de 250 juifs, en Catalogne, plus particulièrement à Barcelone entre le 4 et 7 août, le massacre se répète, avec l'aide des paysans, durant lequel des juifs se donnent la mort et les réfugiés au palais royal se rendent, puis l'incendie gagna ensuite Gérone, Saragosse, Huesca, Teruel, et aux îles Baléares, où à Palma de Majorque, 100 juifs sont massacrés, les pogroms revêtirent donc une gravité toute particulière, avant de s'éteindre à Lérida le 12 août. Partout les mêmes scènes : des massacres, des viols et des pillages.
 
Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l’intolérance religieuse s’est montrée au grand jour en Espagne Le judaïsme péninsulaire ne s'en relèverait pas. Des dizaines de juiveries importantes disparurent à jamais. Des dizaines de milliers de juifs, terrorisé, acceptèrent de se faire baptiser. Les juifs ont été en réalité les boucs émissaires d'un soulèvement social dans lequel les paysans des campagnes ont pris une part non négligeable. Par ce mouvement, les petits expulsaient les grands de Cordoue et de Jerez pour mettre à leur place d'autres officiers. Et à Palma de Majorque et Saragosse, cela permet de demander le départ des mauvais officiers, la rotation des charges municipales et l'annulation des créances que détenaient les officiers.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Esther Benbassa, Pierre Gisel, Jean-Christophe Attias et Lucie Kaennel, «L'Europe et les Juifs page 34», Labor et Fides, 2002, Michèle Escamilla, «L'Unité politique aux dépens du judaïsme en Espagne», dans L'Europe et les juifs, Labor et Fides, 2002, pages 25-50, Joseph Pérez, Brève histoire de l'Inquisition en Espagne, Arthème Fayard, 2002, Raphaël Carrasco, L'Espagne classique 1474 - 1814, Hachette, 2006 (3e édition), et Jacqueline Guiral-Hadziiossif, Meurtre dans la cathédrale : Les débuts de l'Inquisition espagnole, Bouchène, 2012.
 
Les persécutions anti-juives de 1391, ou comment l’intolérance religieuse s’est montrée au grand jour en Espagne Aujourd'hui, nous fêtons la Fête du Saint-Sacrement, que le pape Urbain IV en 1264 rendit obligatoire pour l'Église universelle, décision confirmée par le pape Clément V lors du concile de Vienne (1311-1312). Cette fête a eu de la peine à s'imposer chez les évêques et les théologiens car la fête restera limitée jusqu'en 1261. Ce qui n'est nullement étonnant puisqu'en 1246, lorsque Robert de Torote, évêque de Liège, l'institue dans son diocèse, accédant ainsi aux prières pressantes de Julienne de Cornillon (1193 env.-1258), religieuse augustine, mystique et prieure du couvent du Mont-Cornillon près de Liège, qui avait interprété une de ses visions dans le sens d'un renforcement de la dévotion à l'eucharistie. Puis elle est devenue une fête très populaire, très célèbre en Espagne. C'est en grande partie grâce au pape Jean XXII en 1318 qui a ordonné de porter l'eucharistie, le jour de la Fête du Saint-Sacrement (Fête-Dieu), en cortège solennel dans les rues et sur les chemins pour les sanctifier et les bénir. C'est à ce moment qu'apparaît l'ostensoir. Elle se répand dans tout l'occident aux XIVe et XVe siècles, devenant la principale fête de l'Église. Le concile de Trente (1515-1563) approuve cette procession de la Fête-Dieu qui constitue une profession publique de foi en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie. Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est appelée «Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ». La Fête du Corps et du Sang du Christ commémore l'institution du sacrement de l'eucharistie (https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/456049-fete-de-saint-sacrement/, et «FÊTE-DIEU ou FÊTE DU SAINT-SACREMENT», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 6 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-dieu-fete-du-saint-sacrement/).
 
Merci et bonne Fête-Dieu !

Le 6 juin 1391, à Séville, deux synagogues sont converties en églises. C'est le début d'une première vague de violences contre les juifs de la péninsule avant leur expulsion définitive un siècle plus tard.   Avec le triomphe d' Henri de Transtamarre (1369), les dispositions antisémites fleurissent en Espagne, et l'étau juridique se resserre ( Cortès de 1377, extrêmement menaçantes) et la pression populaire croit à mesure que se développe l'activité prédicatrice de Juan de Valladolid...

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#Posté le dimanche 06 juin 2021 07:37

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les-anges-noir-666, Posté le dimanche 06 juin 2021 10:52

bonne documentation sur ces pérsécutions raciste
Miguel


jema-lou, Posté le dimanche 06 juin 2021 09:21

Belle présentation de la FÊTE-DIEU célébrée encore chez nous avec procession ...
Triste récit relatant l'antisémitisme qui perdure de nos jours ... pensée pour les JUIFS ...
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un reposant DIMANCHE mitigé ... KISS !


les-amis-des-nours, Posté le dimanche 06 juin 2021 08:35

bon article sur cette féte
wén
Siam


Loups-06, Posté le dimanche 06 juin 2021 08:22

beau document sur ces persécutions raciales mon ami
kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le dimanche 06 juin 2021 08:21

bel article sur ces persécutions raciales mon ami
Bisous


les-babies-anges-noirs, Posté le dimanche 06 juin 2021 08:19

Bonne documentation sur ces persécutions
Bisous


le-royaume-de-marie, Posté le dimanche 06 juin 2021 08:18

Voilà une triste réalité sur ces persécutions raciales


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