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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Comment la Dormition de Marie est devenue son Assomption

Comment la Dormition de Marie est devenue son AssomptionL'assomption, appelée dormition dans la tradition orthodoxe, est la croyance que Marie, à la fin de sa vie, n'est pas morte comme tous les humains, mais qu'elle est directement entrée dans la gloire de Dieu. Elle est un dogme dans l'Église catholique depuis la déclaration apostolique de Pie XII en 1950. Cette croyance qui n'a aucun fondement biblique est la conséquence du dogme de l'Immaculée conception. Puisque Marie est sans péché, et puisque, selon l'épître aux Romains : «Le salaire du péché, c'est la mort» (Rm 6,23), Marie ne peut pas avoir connu la mort. Après la mort de Jésus, tout ce que nous savons nous vient des Actes des Apôtres qui nous dit que Marie et ses frères sont présents, bien que anonyme – à Jérusalem avec le reste des disciples de Jésus sans doute 2 à 3 ans après sa mort à la fête de Chavouot/Pentecôte (Actes 1,14). Quant à la façon dont Marie a passé le reste de sa vie, nous ne savons pratiquement rien. Certaines sources tardives la placent à Éphèse avec l'apôtre Jean, mais elles sont probablement influencées par l'idée que Jean est le «disciple bien-aimé». Il existe une tradition plus dominante mais aussi tardive selon laquelle elle a vécu ses années à Jérusalem et y est morte et y a été enterrée. Mais, les Actes des Apôtres ne nous disent rien là-dessus.
 
Comment la Dormition de Marie est devenue son AssomptionEn réalité, on ne sait rien de la mort de Marie, et on broda sur celle-ci. Tout d'abord on eut droit à la doctrine de la dormition sans  résurrection qui pourrait être considérée comme la conception la plus ancienne. Marie serait donc morte comme  tous  les  autres êtres humains. Mais son corps préservé de la corruption a été enterré dans un  tombeau  ou transporté  ailleurs  en  un  lieu  précisé ou non précisé et  son  âme  attend au ciel la résurrection générale. Cette tradition orale orientale est retranscrite entre le IIIe et le Ve siècle dans des textes apocryphes qui racontent la mort de Marie, sa montée au Ciel puis sa résurrection. Cela est dû au fait que sur le lieu de la mort de la mère de Jésus, une tradition considère que Marie serait morte à Jérusalem et son tombeau localisé dans la vallée du Cédron. Tandis qu'une autre affirme que Marie serait morte à Éphèse auprès de Jean. Cette hypothèse s'appuie sur un évangile apocryphe du IVe siècle, «Le livre de Jean», qui avance que la mère de Jésus serait morte à Éphèse. Il faut noter également que c'est dans la ville d'Éphèse que le 3e Concile ½cuménique a proclamé, en 431, la maternité divine de Marie. Et suite à une mauvaise interprétation de ce concile, certains ont pu soutenir que Marie habitait à Éphèse. Mais, on n'a jamais décelé aucun vestige relatif  ni au tombeau de Marie ni à celui de Jean. Toujours est-il que c'est à Jérusalem, où se trouvait une église de la Dormition, que l'on commence à célébrer, à partir du VIe siècle, le jour de l'entrée de Marie au ciel. On fêtait la «Dormition», c'est-à-dire le «sommeil» de la Vierge et l'élévation de l'âme seule : entourée par les apôtres en prière, Marie est emmenée au paradis par le Christ. Cette même célébration était aussi organisée en Égypte autour du 18 janvier. C'est l'empereur de Constantinople, Maurice (582-603), qui imposera plus tard la date du 15 août pour la fête de la Dormition. Ce dernier ne fit que reprendre une fête mariale de Palestine, à Jérusalem,  où le 15 août, on célébrait la fête de  la  Mémoire de  la Théotokos, ce qui est attesté par la documentation liturgique et homilétique et a donné  vraisemblablement  naissance  à  la  fête  de  la  Dormition. Cette fête est due à une décision de l'évêque Juvénal en l'an 422. Depuis, dans les églises orientales, lors de la Dormition, des processions sont souvent effectuées par les croyants, accompagnées de la lecture de liturgie de Saint-Jean-Chrysostome.
 
Comment la Dormition de Marie est devenue son AssomptionEnsuite, il y eu une transition entre la  doctrine de la Dormition et de l'Assomption, plus récente, à partir du premier quart du VIIe siècle, mais ces deux traditions ne se confondent jamais l'une et l'autre. La preuve, c'est que dans certaines liturgies, comme la liturgie égyptienne ou  éthiopienne, les deux sont  séparées par un intervalle de 206 jours. Enfin, la doctrine de l'assomption avec ou sans résurrection entre le VIe et le VIIe siècle. Certains textes affirment que Marie est sortie de son corps, que son âme est montée au ciel, que son corps également a été transféré au ciel après trois jours et, au paradis, le corps et l'âme ont été  réunis. Mais il n'est jamais question de résurrection. De fait, ces  écrits  soutiennent  l'immortalité de Marie. D'autres  textes enseignent que Marie, après son départ de la terre, a été transférée, en corps et en âme au ciel, où elle a été ressuscitée. Grégoire de Tours est l'auteur de la première formulation théologique de l'Assomption vers 594, quelque temps avant l'arrivée de cette fête à Rome au VIIe siècle grâce au pape Théodore (642-649). C'est le moment où apparaissent en Occident les fêtes de la Dormition vers 650, puis de l'Annonciation et de la Nativité, sont adoptées entre 670 et 690. Le pape Serge ne les a pas, comme certains ont pensé, instituées en 690, mais seulement codifiées  par décret. Mais c'est vers la fin du VIIIe siècle (en 770) que la fête de la «Dormition» prendra, à Rome, le nom de L'Assomption. En 813, le Concile de Mayence l'impose à l'ensemble de l'Occident. De nombreuses chroniques religieuses soulignent les divergences entre les traditions théologiques sur la question de la mort de Marie non évoquée par les évangélistes dans leurs écrits.
 
Comment la Dormition de Marie est devenue son AssomptionToutefois en France, Louis XIII décide de faire du 15 août, une fête mariale, en l'honneur des grâces reçues de la Vierge Marie. Devant des difficultés d'avoir un héritier le roi se met à prier la Vierge Marie, ordonne des processions dans les paroisses. Cette intercession est exaucée en 1638, le petit Louis futur Louis XIV naîtra. Depuis, dans les paroisses catholiques de France, «le 15 août» est une fête religieuse aussi importante que Noël, Pâques, la Pentecôte ou la Toussaint. C'est la fête de l'Assomption. Les églises se remplissent des fidèles et de pratiquants occasionnels. Dans les grands sanctuaires consacrés à la Vierge comme Lourdes, La Salette, Pontmain, Rocamadour, la chapelle de la médaille miraculeuse rue du Bac à Paris, mais aussi comme dans des centaines de petites chapelles de campagne, les bannières brodées d'antan ressortent - c'est un phénomène nouveau - pour des pèlerinages publics en l'honneur de la Vierge Marie dont l'Église catholique célèbre une mort bien particulière. Même Si les évangiles ne parlent pas de cet événement, le 1er novembre 1950, le pape Pie XII transforma cette croyance en dogme de "l'Assomption de Marie". Le pape Jean-Paul II a également pris position sur la question de la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie. Il se montrera plus explicite, soutenant qu'elle a connu dans sa chair le drame de la mort. Ainsi, pour l'Église catholique l'affirmation selon laquelle Marie a connu la mort physique ne contredit pas le dogme de l'Assomption. Entre les orthodoxes et les catholiques, la différence sémantique trouve son fondement dans  la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement une dormition et le refus du dogme de l'immaculée conception. Enfin, beaucoup moins connu est le serment de vie religieuse qu'une poignée d'amis, étudiants à Paris et fascinés par la personnalité d'Ignace de Loyola, prononcèrent, à ses côtés, à Montmartre le 15 août 1534. Ce fut l'acte de fondation des Jésuites.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Simon Claude Mimouni, Dormition et Assomption de Marie. Histoire des traditions anciennes, Editons Bauchesne, 1997, https://africa.la-croix.com/les-mots-de-la-foi-assomption-marie-a-t-elle-connu-la-mort-et-quel-est-le-lieu-de-sa-mort/, https://jamestabor.com/mary-mother-of-god-or-jewish-mother-of-seven/, https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/chretiens-orthodoxes-fetent-assomption-861504.html, https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/08/15/01016-20180815ARTFIG00003-assomption-qu-est-ce-que-l-on-fete-le-15-aout.php, et https://www.reforme.net/religion/2021/05/12/quelle-difference-entre-ascension-et-assomption/.
 
Et en ce jour de l'Assomption, j'offre aussi ces cadeaux virtuels à nos deux Marie.
 
Le premier est pour la petite Marie,
 
Comment la Dormition de Marie est devenue son Assomption
 
Et le second pour la grande,
 
Comment la Dormition de Marie est devenue son Assomption
 
J'espère que ces cadeaux vous plairont.
 
Merci et bonne fête de l'Assomption !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le dimanche 15 août 2021 04:19

Modifié le dimanche 15 août 2021 05:02

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les-anges-noir-666, Posté le dimanche 15 août 2021 11:00

bonne biographie sur sainte Marie
Miguel


les-amis-des-nours, Posté le dimanche 15 août 2021 09:12

magnifique cet article et ces cadeaux pour la fete de la sainte vierge
smack Tonio


Loups-06, Posté le dimanche 15 août 2021 08:50

beau document sur la fête de l'assomption mon ami
kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le dimanche 15 août 2021 08:49

bel article surl'assomption mon ami
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le dimanche 15 août 2021 08:46

Voilà un beau document sur la fête de l'assomption
Merci pour ce cadeau


jema-lou, Posté le dimanche 15 août 2021 06:21

Magnifique exposé relatant le " mystère " de l'Assomption ... essentiel est l'Hommage à MARIE !
Superbe ces cadeaux de fête pour nos AMIES *** MARIE *** ... Bonne fête à ELLES !
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un excellent Dimanche du 15 août ... KISS !


les-babies-anges-noirs, Posté le dimanche 15 août 2021 05:56

Belle présentation sur la fête de l'assomption
Bisous


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