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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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The Spirit, deux adaptations réussies qui n'ont pas trouvées leur public

The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicAprès le succès de son film oscarisé sur une jeune fille possédée par Belzébuth, William Friedkin s'est tourné vers les super-héros. Le réalisateur a acquis les droits de l'adaptation cinématographique des comics policiers d'Eisner, The Spirit au début des années 70 et demande à Will Eisner d'écrire un scénario. Eisner a refusé, mais a recommandé à Harlan Ellison d'écrire le script, dans son livre Will Eisner : A Spirited Life, Bob Andelman déclare que la version de Friedkin aurait été un téléfilm diffusé sur NBC en 1976. De plus, selon un article de Booksteve's Library, le film aurait joué le rôle principal de James Garner dans le rôle du détective dur et sarcastique. Après avoir dirigé de véritables chefs-d'½uvre comme L'Exorciste, Police fédérale Los Angeles, French Connection, entre autres, il est juste de supposer que l'implication de Friedkin aurait abouti à un film bien meilleur que celui de Miller. Brad Bird et Jerry Rees ont créé une bande-annonce animée en 1980, pour un projet de film The Spirit. Il a attiré l'attention du producteur Gary Kurtz, mais aucun studio ne s'est chargé du projet, estimant qu'il n'était pas commercialisable. L'animation était considérée comme perdue jusqu'à ce que Steven Paul Leiva la publie sur YouTube en 2015. Randall William Cook a fourni la voix de Denny Colt/The Spirit dans l'animation.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicPar la suite, un The Spirit a vu le jour en 1987 mettant en vedette un post- Flash Gordon Sam J. Jones et une pré-Star Trek: Deep Space Nine Nana Visitor, et écrit par Steven E. de Souza juste entre des films de hauts niveaux comme 48 heures et Piège de Cristal, avec le réalisateur Michael Schultz est peut-être mieux connu en tant que réalisateur de The Last Dragon et d'un épisode clé de Arrow, "The Scientist", qui n'a jamais fait le saut du pilote à la série télévisée, s'est rapproché plus qu'on ne le pense du comics. Ce téléfilm a failli ne pas être vu du tout. En raison d'une campagne écrite et d'une pétition diffusée, il a été diffusé sur ABC TV en 1987, un an après sa réalisation, et était un pilote pour ce qui aurait pu devenir une série. Malgré son histoire d'origine simplifiée (la prémisse originale de la bande dessinée Spirit et les révisions ultérieures impliquaient toutes la mort apparente de Denny Colt au milieu de son exposition à des produits chimiques par un docteur Death, dont aucune n'est exposée ici), The Spirit fait toujours une interprétation fidèle au matériel original. Des couleurs primaires de son costume à la comédie légère dans les interactions des personnages principaux, il a plus qu'une touche d'Eisner. The Spirit a été tourné en 1986, après que L'incroyable Hulk n'était plus diffusé depuis près de cinq ans, et il n'y avait aucun super-héros en première diffusion en vue sur les réseaux ou en syndication. Le modèle de la plupart des combattants du crime à quatre couleurs restait soit la performance sérieuse de Superman entièrement américaine de Christopher Reeve, soit le Batman subversivement ironique (et parfois psychédélique) d'Adam West. The Spirit essaie de suivre la ligne entre ces interprétations, avec plus ou moins de succès. The Spirit va et vient entre un ton de spectacle de crime dur (notamment lorsque Sam Jones, sous l'apparence civile du Spirit en tant que Denny Colt, se fait tirer dessus en pleine nuit sur les quais) et les éléments plus stylisés et hyper-réels de la célèbre émission télévisée Batman des années 1960. En particulier, le Spirit de Jones est coupé du moule d'Adam West, et son Denny Colt incroyablement droit lance des punclines comme "Le crime, en particulier le meurtre, n'est jamais une question rigolote" et propose des leçons comme "La fin ne justifie jamais les moyens, et la route de l'enfer est pavé de bonnes intentions". Au sujet du ton de The Spirit, Steven de Souza, le producteur, Paul Aratow, et le réalisateur Michael Schultz, voulez à l'origine que le personnage soit très droit. Mais mettre Sam J. Jones dans un cadre sérieux n'aurait pas fonctionné, alors le réalisateur a fait jouer tout l'ensemble pour correspondre à Sam. Le casting, cependant, ne pouvait pas être mieux. Il semble physiquement impossible pour quiconque de ressembler davantage à The Spirit que Sam Jones, tandis que Nana Visitor est une Ellen Dolan parfaitement adorable. Il existe une chimie romantique et comique légitime entre les deux. Laura Robinson de Brigade de Nuit est la femme fatale, P'Gell (P'Gell Roxton, ici), et elle est tout à fait la méchante femme sexy à laquelle vous vous attendez. Même l'acolyte problématique de The Spirit Ebony White (un personnage qu'Eisner plus tard a exprimé des regrets, car dans le comics ile est généralement décrit comme un stéréotype racial) reçoit une cure de jouvence plus acceptable en tant qu'Eubie, jouée par un jeune Bumper Robinson (qui peut actuellement être entendu comme la voix de Falcon dans la série animée Avengers Rassembelement de Disney XD) afin de le rendre plus acceptable pour le public de l'époque. Le costume du Spirit est une parfaite traduction en couleurs primaires de son homologue de comics et son quartier général secret au cimetière de Wildwood suit également le look stylisé du «comics» utilisé avec tant d'effet sur la série télévisée Batman et, plusieurs années plus tard, dans le film de Warren Beatty, Dick Tracy. Donc, partout où c'était possible, ils ont repris totalement case par cases quelques moments célèbres du comics.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicMalheureusement The Spirit aurait extrêmement bien fonctionné en tant que série télévisée, mais ce n'était tout simplement pas dans les cartes. Au moment où avait commencé la production, il y a eu un massacre généralisé du personnel d'ABC lorsque le réseau a été vendu, et chaque personne avec qui ils ont travaillé ont été remplacée. Lorsqu'ils ont rendu le pilote, personne qui l'avait commandé n'était là, donc personne n'y avait un intérêt, personne n'est investi dans les projets de l'administration précédente, et en conséquence le TV film s'est retrouvé l'étagère. Néanmoins, il y avait encore de l'espoir parmi les personnes impliquées que The Spirit verrait le jour, et il reste des preuves visuelles de leurs efforts, y compris une pétition qui est un artefact fascinant de l'histoire du comics à part entière. La pétition, datée d'août 1986, et intitulée simplement «Save the Spirit» raconte l'histoire de dirigeants d'ABC qui pensent que le téléfilm mis en veille était «trop décalé et morbide pour attirer un public !» Steven E. De Sousa compare même The Spirit, peut-être de manière chimérique, aux mouvements de fans qui ont sauvé Star Trek, Cagney et Lacey et Remington Steele. «Nous avons apporté une bande-annonce et une pétition au Comic-Con de San Diego de 1986, où certains des plus grands noms du comics et de la télévision d'aujourd'hui l'ont signée». Les signatures incluaient des stars de la comics comme Len Wein (qui, à l'été 86, aurait quitté ses fonctions éditoriales sur un comics appelée Watchmen), Jaime et Gilbert Hernandez, Tom Mandrake, Kyle Baker et de futures superstars comme Paul Dini, Peter David et Ed Brubaker, ainsi que l'auteur de science-fiction populaire Arthur Byron Cover parmi les personnes souhaitant "sauver The Spirit". Malgré le taux de participation impressionnant à la pétition (datée d'août 1986), The Spirit a été suspendu pendant près d'un an, manquant de dix mois sa diffusion prévue en septembre 1986, avec, selon M. de Souza "pratiquement aucune promotion... à ce moment-là, le navire avait navigué sur n'importe quelle série". Mais il reste des preuves du statut de série télévisée prévu par The Spirit. Quant, il fut diffusé en 1987, on put voir que l'histoire collait avec celle du comic strip scénarisé par Will Esneir en 1940 et 1952. Denny Colt, détective du département de police de la ville centrale, survit à une tentative d'assassinat par des criminels, et le public pense toujours qu'il est mort. Il décide alors d'utiliser à son avantage, puisqu'étant "mort", il n'est pas soumis aux règles qui lient les policiers réguliers. À cette fin, il aménage une tombe abandonnée dans un cimetière en résidence et quartier général et se prépare à une nouvelle carrière avec l'aide du jeune enfant des rues Eubie. Il devient alors The Spirit, un mystérieux combattant du crime dont le seul costume est un costume bleu, un chapeau fedora et un petit masque pour les yeux. À travers Sam Jones, on retrouve le héros masqué et froissé d'Eisner (avec son quartier général sous une pierre tombale de sa véritable identité prétendument décédée, Denny Colt), dont les histoires se concentraient sur un drame réel se déroulant dans les rues, les immeubles délabrés et les arrière-salles enfumées. Denny révèle sa véritable identité au commissaire Dolan, bien qu'il la cache à la fille de Dolan, Ellen. Lui et Ellen sont attirés l'un par l'autre au cours de son enquête sur les contrefaçons créées au Roxton Museum. Le TV film reprend aussi un thème récurrent des comics trip : l'amour entre The Spirit et la fougueuse fille proto-féministe de Dolan, Ellen. Sa première affaire majeure l'oppose à P'Gell, une femme fatale qui a des desseins criminels sur la ville, qui essaye dans le comic trip de séduire The Spirit et de lui faire rejoindre le crime.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicLes propres directives de Steven de Souza pour une série télévisée Spirit sont datées du 12 décembre 1985, environ quatre mois avant le début du tournage du pilote de The Spirit. Cela promettait plus que ce qui aurait pu être livré dans ce pilote initial de 70 minutes, et il est clair qu'aussi simple que ce personnage soit censé être, il est également aussi fidèle que possible au personnage de Will Eisner. Notamment, The Spirit est dur, et il combat le crime à l'ancienne, à deux poings, et l'une des caractéristiques de notre émission sera une action mano-a-mano brutale et dégringolée entre un héros qui ne fait aucun compromis et des méchants qui ne font pas de quartier. Quiconque a lu les contes originaux d'Eisner reconnaîtra qu'il s'agit du gars qui n'est jamais sans ecchymose, veste déchirée ou pire. Le pilote n'hésite pas non plus à déchiqueter les vêtements du leader, et dans ces séquences, comme dans d'autres, Sam Jones semble sortir tout droit d'une case de comics. Un autre document, daté du 3 avril 1986, est répertorié sous le nom de "The Spirit: Future Storylines". Ces cinq esquisses d'un paragraphe des futurs épisodes de Spirit vont des grandes lignes d'une série d'aventures des années 80 (un imposteur du Spirit commettant des crimes, forçant Spirit à effacer son nom ; une rencontre avec un réseau d'expérimentation animale illégale) à des histoires pleines de potentiel pour la narration d'Eisner (le cadrage de Dolan pour le meurtre d'un «pivot notoire du crime», dont nous ne pouvons que rêver qu'il pourrait être Octopus; le retour de P'Gell, y compris le Spirit combattant ses sbires dans le désert). C'est un aperçu alléchant de ce qu'aurait pu être une future série TV, et lorsqu'il est lu en tandem avec le plan original de Steven de Souza pour la série, il est frustrant de penser à quel point nous sommes proches de voir un The Spirit pleinement réalisé. Et en réfléchissant à The Spirit, Steven de Souza plaisante : «J'ai été choqué, car j'ai réalisé pour la première fois que le plan d'évasion de Hans Gruber à la fin de Die Hard est exactement le même plan d'évasion que P'Gell a dans The Spirit ! Je n'ai aucun souvenir de m'être volontairement arnaqué, mais la seule différence est que P'gell est plus hardcore : Hans Gruber est prêt à faire exploser un groupe de fêtards ivres dans un bâtiment vide pour masquer son évasion, mais P'Gell est prêt à éliminer une collecte de fonds remplie d'enfants !» La déception fut immense pour Sam J. Jones, Steven E. de Souza et  Michael Schultz qui avaient réussi à donner une belle adaptation fidèle au matériel d'origine. Et Steven E. de Souza reprendra un partie de son travail dans Piège de Cristal en 1988.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicMalgré cet échec en grande partie due à ABC, un projet de film qui aurait pu se concrétiser dès 1992, année au cours de laquelle le producteur Michael E. Uslan a acheté les droits de son ½uvre à Will Eisner. Deux idées présentées à Uslan étaient de mettre The Spirit dans un costume et de faire en sorte qu'il soit un homme mort ressuscité qui possédait des pouvoirs surnaturels. Scénariste et fan de comics, John Turman a exprimé son intérêt pour l'écriture du scénario. Mais ce n'est qu'à partir de 2004 que l'idée d'adapter le comics a commencé à se concrétiser, puis en juillet 2006, la presse cinématographique a annoncé que Frank Miller écrirait et réaliserait l'adaptation cinématographique de The Spirit. Miller et les producteurs l'ont annoncé publiquement au Comic-Con International 2006 à San Diego, en Californie. Miller a déclaré qu'il préparait un traitement de film qui comprenait de grandes parties des panneaux du comics The Spirit. Comme Miller a décrit le projet, "J'ai l'intention d'être extrêmement fidèle au c½ur et à l'âme du matériau, mais ce ne sera pas nostalgique. Ce sera beaucoup plus effrayant que les gens ne le pensent." Miller a filmé ce film en utilisant la même technologie d'arrière-plan numérique que celle utilisée pour Sin City (2005) et 300(2006), ce qui permettait de donner un format proche de celui du comics trip original. Les scènes sous-marines ont toutes été tournées à sec, ce qui a grandement soulagé Eva Mendes, qui ne savait pas nager. Le film a également copié des plans spécifiques du comics, similaires à Sin City (2005). A l'inverse de la majorité des héros de comics, celui de The Spirit prend les traits d'un quasi-inconnu : Gabriel Macht. "Nous voulions que le Spirit soit simplement le Spirit aux yeux du public, pas un acteur connu dans le costume du Spirit", explique la productrice Deborah Del Prete qui ne connaissait rien au comic trip et qui se mit au travail sérieusement. Samuel L. Jackson était le premier choix de Miller pour le rôle du super-vilain en mai 2007. Eva Mendes voulait travailler avec le scénariste et réalisateur Frank Miller avant même de voir le scénario de ce film. Elle fut ravie d'être choisie pour faire la voleuse Sand Saref. Ebony White, l'acolyte du Spirit dans les comics, a été omis, en grande partie parce qu'il était généralement décrit comme un stéréotype racial des années 1930. L'écrivain et réalisateur Frank Miller n'aimait pas l'idée que l'Esprit ait un acolyte, le personnage a donc été complètement supprimé plutôt que mis à jour. Scarlett Johansson obtient le rôle l'acolyte d'Octopus, Silken Floss, tandis que Paz Vega est l'assassin français Plaster Paris, et Jaime King en Lorelei Rox. Sarah Paulson, jouant le rôle du Dr Ellen Dolan qui répare avec amour The Spirit, auxquels s'ajoutent comme chef de police endurci Dan Lauria et la recrue policière Stana Katic.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicEt c'est ainsi qu'une autre adaptation a vu le jour en 2008. Au début, Miller était hésitant. Comme il l'a dit à Film Journal International, "Non. La seule pensée dans mon esprit était : " C'est trop gros, je ne peux pas le faire." Et j'ai refusé. Puis il a changé d'avis, car il ne faisait confiance à aucun autre cinéaste pour lui rendre justice au travail sur place." Dans une interview avec SuperheroHype, Miller a déclaré qu'Eisner était le "protecteur" du comic strip et voulait s'assurer qu'il était "bien fait" avant de donner sa bénédiction. Eisner était un mentor pour Miller, donc même si le film s'est avéré désastreux, au moins il a été réalisé par quelqu'un qui s'en souciait. The Spirit est une franchise imprégnée de sensibilités de films noirs. Du protagoniste intransigeant aux femmes fatales rusées et plus encore, il est assez évident que l'histoire est le produit d'une époque révolue où ce style de narration était populaire. Mais le personnage est aussi un croisé solitaire, rappelant les héros de la loi du Far West qui protégeaient leurs villes des hors-la-loi et des bandits. Comme il est indiqué dans le livre Focus On : 100 Most Popular American Satirical Films,  Miller voulait que la bande originale du film ressemble à un mariage de ces styles : "[Le film a] des éléments du son jazz des années 40 mariés à une musique héroïque emblématique et même touche du western spaghetti." À certains égards, la vision de Miller a modernisé la propriété. Cependant, le film porte toujours ses influences de films et occidentaux sur ses manches. La musique est également assez bonne, même si le film est assez imparfait dans l'ensemble. Avec près de 70 ans de matériel source à partir duquel Miller ne manquait pas d'histoires sur lesquelles baser son film, mais trois en particulier ont inspiré la base de sa propre itération. Dans une interview accordée à Indie London, le réalisateur a évoqué ses inspirations. «L'une était Sand Saref, la seconde était Bring In Sand Saref, qui est essentiellement un jeu en deux parties. Et l'autre était une autre histoire appelée Showdown, qui n'était rien d'autre qu'un combat sanglant entre The Spirit et The Octopus où il a été démontré que les deux pouvaient résister à une punition inhumaine, ce qui a ensuite conduit à trouver comment justifier cela.» Stylistiquement, ses influences Eisner étaient partout. Comme il l'a dit à EW : «Il y a tellement de choses dans ses livres. Surtout au milieu des années 40, que je pensais être sa période de pointe, avant qu'il ne commence à se désintéresser.»

The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicEisner était de la vieille école. Son travail reflétait les valeurs saines des années 40 et il voulait que son super-héros détective représente le vrai bien. Cela signifiait qu'il ne voulait pas que The Spirit tire sur des gens dans un film, peu importe le nombre de balles tirées dans sa direction. "[Eisner] a dit qu'il ne voulait pas que The Spirit tienne une arme à feu", a déclaré le réalisateur à MTV. "C'était son objectif, et je savais, en le connaissant et en connaissant son travail, que les femmes feraient mieux d'être belles, et que le héros devait être droit et suivre un code de moralité des années 40, une conduite de gentleman." Le film n'est en aucun cas exempt d'armes à feu, mais si Miller a accompli une chose, il a représenté le héros titulaire d'une manière qui correspondait à la vision originale du créateur. Dans The Spirit, les femmes ne jouent pas un rôle majeur dans l'action. Le personnage de Scarlett Johansson est relégué à celui d'acolyte de Samuel L. Jackson jouant The Octopus, tandis que les autres jouent les amoureuses. Il y a des moments sympas pour la talentueuse distribution féminine, mais ce sont surtout les hommes qui sont mis en avant. L'une des principales critiques du film est la façon dont il présente les femmes comme des femmes fatales superbes. Miller, d'autre part, considérait l'aspect beauté comme féministe : "Ce serait un gaspillage de matériel de mettre toutes ces belles femmes dans des sacs noirs !", a-t-il déclaré à Indie London. «Les années 60 tombent enfin à l'eau, que nous pourrions entrer dans une ère post-féministe où nous pourrions réaliser qu'une partie du pouvoir d'une femme est sa beauté et l'apprécier pour ce qu'elle est.» The Spirit ne manque pourtant pas de qualités impressionnantes. Le film que le public avait vu s'inspirait parfaitement du comic trip. Dans ces rues dangereuses, un homme doit venir. Un héros né, assassiné et né de nouveau. Quand une recrue de police nommée Denny Colt revient de l'au-delà sous le nom de The Spirit, un héros dont la mission est de lutter contre les forces du mal dans les ombres de Central City. Octopus qui tue quiconque a la malchance de voir son visage qui a d'autres plans. Il va anéantir toute la ville. Le reproche qu'on fit au film fut de montrer le visage de ce personnage, car dans le comic strip on ne voyait que ses gants violets. The Spirit traque ce tueur au c½ur froid des entrepôts délabrés de la ville, aux catacombes humides, au front de mer balayé par le vent, tout en faisant face à une multitude de belles femmes qui veulent soit séduire, aimer ou tuer le croisé masqué comme Sand Saref, une amie d'enfance du Spirit, Silken Floss, la secrétaire et complice d'Octopus, Lorelei Rox, ayant la capacité d'hypnotiser ses victimes, Plaster of Paris, une superbe danseuse du ventre française, assassin au service d'Octopus, et le Dr Ellen Dolan (Sarah Paulson), fille du commissaire de police Dolan. Franck Miller s'est particulièrement inspiré du comic strip, car ces dernières sont soit des adversaires récurrentes ou des alliées du Spirit, et Ellen Dolan est son intérêt amoureux récurrent.
 
The Spirit, deux adaptations réussies qui n’ont pas trouvées leur publicLorsque Miller est entré dans ce projet, il a voulu lui rendre justice. Plus que tout, il cherchait à honorer l'héritage d'un personnage spécial, ainsi qu'à célébrer la mémoire de son mentor et ami. Il a probablement fait de son mieux, mais cela n'a pas fonctionné. Les performances financières du film ont été si décevantes que le grand patron d'Odd Lot Entertainment a démissionné de son poste. Le film a rapporté en tout 81 400 000 $ dans le monde. Il a rapporté 40 575 000 $ en Amérique du Nord et 40 825 000 $ à l'étranger. Il a réalisé 19 millions de dollars supplémentaires de ventes de DVD. Pour Miller, les suites susmentionnées de The Spirit ne se sont jamais matérialisées, pas plus que son projet de film Buck Rogers. Depuis lors, Sin City: J'ai tue pour elle va et vient, mais il travaille toujours en tant que scénariste avec son prochain projet, Batman : Year One. Lorsque The Hollywood Reporter lui a demandé ce qu'il changerait dans le film, il a simplement déclaré qu'il l'améliorerait s'il pouvait changer quoi que ce soit. «Je le ferais mieux. Je ne sais pas comment le film a fonctionné et quelle a été la réaction – il y a tellement de facteurs impliqués dans cela – mais je ferais un meilleur travail, et c'est tout ce que je peux promettre.»

Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://screenrant.com/spirit-behind-scenes-secrets-movie/, https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Film/TheSpirit, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-114805/secrets-tournage/, https://www.denofgeek.com/tv/the-spirit-tv-series-that-almost-happened/, https://www.imdb.com/title/tt0094017/, https://www.imdb.com/title/tt0094017/trivia/?ref_=tt_trv_trv, https://www.imdb.com/title/tt0831887/, et https://www.imdb.com/title/tt0831887/trivia/?ref_=tt_trv_trv.
 
Merci !

Après le succès de son film oscarisé sur une jeune fille possédée par Belzébuth , William Friedkin s'est tourné vers les super-héros. Le réalisateur a acquis les droits de l'adaptation cinématographique des comics policiers d' Eisner , The Spirit au début des années 70 et demande à Will Eisner d'écrire un scénario. Eisner a refusé, mais a recommandé à Harlan Ellison d'écrire le script, dans son livre Will Eisner : A Spirited Life , Bob Andelman déclare que la version de...

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Tags : Cinéma, TV Films, comics
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#Posté le jeudi 19 août 2021 07:06

Modifié le jeudi 19 août 2021 07:24

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Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.65.228) si quelqu'un porte plainte.

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jema-lou, Posté le jeudi 19 août 2021 16:56

Long récit pour décrire que le bon " esprit " n'était pas au rendez-vous pour cette saga ...
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite une bonne nuit, un excellent vendredi ... KISS !


les-anges-noir-666, Posté le jeudi 19 août 2021 11:10

bonne biographie sur Spirit copain
bisous Gérome


les-amis-des-nours, Posté le jeudi 19 août 2021 09:21

intéressante biographie sur cette adaptation
Mika


Loups-06, Posté le jeudi 19 août 2021 08:02

beau document sur ce comics mon ami
Kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le jeudi 19 août 2021 08:00

bel article sur ce comics mon ami
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le jeudi 19 août 2021 07:58

Voilà un beau document sur ce film


les-babies-anges-noirs, Posté le jeudi 19 août 2021 07:57

Bonne présentation de ce comics
bisous


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