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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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De la Cannon à James Cameron, ou comment des adaptations de Spider-Man n'ont jamais passé les scénarios qui n'ont jamais été produits

De la Cannon à James Cameron, ou comment des adaptations de Spider-Man n’ont jamais passé les scénarios qui n’ont jamais été produitsAprès avoir été brièvement choisis par New World Pictures de Roger Corman, les droits du long métrage de Spider-Man sont allés au studio culte Cannon Films en 1985, Menahem Golan et Yoram Globus de Cannon payant 225 000 $ pour une option de cinq ans sur le personnage de bande dessinée emblématique et prévoyant un une vision radicalement différente du mythe de Spidey. Les droits reviendraient à Marvel si un film n'était pas réalisé en avril 1990. Comprenant mal le concept du personnage, car d'après le réalisateur Joseph Zito, "Ils pensaient que c'était comme The Wolf Man", ils prirent Tobe Hooper (Massacre à la trançoneuse), préparant alors à la L'invasion vient de Mars et Massacre à la tronçonneuse 2 pour réaliser un scénario de Leslie Stevens (The Outer Limits), le film Spider-Man de Cannon aurait vu un scientifique pervers d'entreprise - nommé docteur Zork - bombarder délibérément le photographe Peter Parker de radiations, le transformant en un hybride humain / araignée muté et suicidaire à huit membres, mais la tarentule humaine refuse de rejoindre sa nouvelle race de mutants du scientifique qui l'encouragé à diriger (nuances de L'île du docteur Moreau), et il est ensuite contraint de combattre une succession de créations grotesques du scientifique. Dans leur esprit, Spider-Man ressemblait alors plus à La Mouche de David Cronenberg ou La Métamorphose de Kafka, qu'à un super-héros. Bien que l'on ne sache pas exactement ce qui s'est passé ensuite, l'échec commercial des deux films en 1986, associé aux critiques sauvages qui ont attaqué à la fois leur ton et leurs contraintes budgétaires, a peut-être dissuadé Hooper (ou Cannon) de faire Spider-Man.
 
De la Cannon à James Cameron, ou comment des adaptations de Spider-Man n’ont jamais passé les scénarios qui n’ont jamais été produitsNaturellement mécontent de cette interprétation de sa création emblématique, Stan Lee de Marvel a poussé Cannon à développer une approche plus traditionnelle du matériau original, avec une nouvelle histoire et un nouveau scénario, écrits pour Cannon par Ted Newsom et John Brancato. La variation de l'histoire d'origine avait Otto Octavius ​​comme enseignant et mentor d'un Peter Parker d'âge universitaire. L'accident de cyclotron qui "crée" Spider-Man déforme également le scientifique en Docteur Octopus et aboutit à sa recherche folle de la preuve de la Cinquième Force. Ock reconstruit son cyclotron et provoque des anomalies électromagnétiques, des effets anti-gravités et une bilocation qui menace d'engloutir New York et le monde. Joseph Zito, qui avait impressionné avec un budget limité avec les efforts de Chuck Norris  dans Portés disparus et Invasion USA,  ainsi que Vendredi 13 : Chapitre final, est intervenu pour prendre sa place, a remplacé Tobe Hooper. Le nouveau réalisateur a embauché Barney Cohen pour réécrire le scénario. Cohen, créateur à la télévision de Sabrina, l'apprentie sorcière et Le justicier des ténèbres, a ajouté des scènes d'action, un comics non canonique pour le méchant, a donné à Doc Ock un acolyte avec le slogan, "Okey-dokey", et a changé son objectif de la Cinquième Force à une quête d'anti-gravité, il a ajouté Liz Allen – la petite amie dans le comics de Flash Thompson dans les comics – l'intérêt amoureux de Spider-Man. Le producteur Golan (utilisant son nom de plume "Joseph Goldman") a ensuite peaufiné la réécriture de Cohen. Zito a repéré des emplacements et des installations de studio aux États-Unis et en Europe, et a supervisé les pannes de storyboard supervisées par Harper Goff. Cannon prévoyait de faire le film avec le budget alors substantiel compris entre 15 et 20 millions de dollars et supervise les pannes du storyboard de Harper Goff. Cependant, après des échecs coûteux des films Superman IV : le face-à-face et Les Maîtres de l'univers en 1987, la société a réduit de moitié le budget à moins de 10 millions de dollars. Zito a quitté le projet, pensant qu'il ne pourrait pas le faire avec ce budget. La société a commandé des réécritures à petit budget aux écrivains Shepard Goldman, Don Michael Paul et enfin Ethan Wiley, et a inscrit au crayon Albert Pyun en tant que réalisateur, qui a également apporté des modifications au scénario. Le casting qu'ils recherchaient était... Ambitieux. Tom Cruise (certes au début de sa carrière) en tant que Parker, Bob Hoskins en tant que Doc Ock, Christopher Lee en tant que scientifique de soutien, Lauren Bacall ou Katharine Hepburn pour tante May, avec Stan Lee jouant potentiellement le rédacteur du Daily Bugle J. Jonah Jameson dans un rôle qui n'était pas tellement un caméo, mais plus comme un rôle de soutien. Cascadeur (et mannequin à temps partiel de Marvel) Scott Leva était également en lice pour le rôle-titre et a lu chaque brouillon. Il a dit : "Ted Newsom et John Brancato avaient écrit le scénario. C'était bien, mais il fallait un peu de travail. Malheureusement, avec chaque réécriture ultérieure par d'autres écrivains, il est passé de bon à mauvais à terrible." Le projet n'a pas eu lieu, avec l'arrêt de la production - mais pas avant que 1,5 million de dollars aient été dépensés pendant la phase de développement.
 
De la Cannon à James Cameron, ou comment des adaptations de Spider-Man n’ont jamais passé les scénarios qui n’ont jamais été produitsBien que cela ne se soit pas non plus matérialisé, car le film devait qui devait sortir vers Noël 1986, des éléments du film ont été retravaillés dans le film Cyborg en 1989, également réalisé par Cannon Pictures. Cannon récupère les droits en 1988 et la production reprend, se tournant cette fois vers Albert Pyun, un autre cinéaste à petit budget avec une excellente feuille de route pour le réaliser. En raison des crises financières variées de Cannon, le projet a été arrêté après avoir dépensé environ 1,5 million de dollars sur le projet. En 1989, Pathé, propriété du financier italien corrompu Giancarlo Parretti, a acquis la Cannon endetté. Cannon se dépêche pour sortir le film vers Noël 1989, avec un scénario écrit par Don Michael Paul et Ethan Wiley, où plutôt que d'affronter le docteur Octopus, cette nouvelle version du scénario a vu Spidey affronter un savant fou qui s'est retrouvé transformé en vampire. Bien que suffisamment vagues, les détails suggèrent que le personnage a peut-être été modelé sur  Morbius, le vampire vivant des comics. Le réalisateur Pyun ne s'en souciait pas particulièrement. Le réalisateur nouvellement installé de Spider-Man souhaitait désespérément que le film présente un tout autre méchant : Le lézard. Malheureusement, en testant le potentiel d'utilisation du personnage, Pyun a découvert une variété de problèmes de costumes et de logistique qui, avec un petit budget, ne pouvaient tout simplement pas être résolus efficacement. Les cousins ​​du cinéma se sont séparés, Globus restant associé à Pathé, Golan partant pour créer 21st Century Film Corporation, conservant un certain nombre de propriétés (y compris Spider-Man) au lieu d'un rachat au comptant. Les droits passèrent ensuite passés entre les mains de Golan dans 21st Century Film prolongeant son option Spider-Man avec Marvel jusqu'en janvier 1992. Golan a mis de côté les réécritures à petit budget et a tenté de financer une production indépendante à partir du scénario original à gros budget, déjà budgété, scénarisé et mis en page. À Cannes en mai 1989, 21st Century a annoncé une date de début en septembre, avec des publicités vantant le scénario de «Barney Cohen, Ted Newsom & John Brancato et Joseph Goldman». Comme une pratique courante, Golan a pré-vendu le film non réalisé pour lever des fonds de production, avec des droits de télévision achetés par Viacom et des droits de vidéo à domicile par Columbia Pictures, qui voulait créer une franchise de studio. Stephen Herek a été attaché en tant que réalisateur à ce stade. Golan a soumis ce "nouveau" scénario à Columbia à la fin de 1989 (en fait le scénario de 1985 avec une date ajustée "1989") et le studio a demandé une autre réécriture. Golan a embauché Frank LaLoggia, qui a rendu son projet mais est devenu désenchanté par 21st Century. Neil Ruttenberg a été embauché pour un autre brouillon, qui a également été «couvert» par les lecteurs de scénario de Columbia. Les analystes du scénario de Columbia considéraient les trois soumissions comme «essentiellement la même histoire». Un accord de production provisoire a été conclu. D'après Stan Lee en 1990, "21st Century [est] censé faire Spider-Man et maintenant ils parlent à Columbia de son apparence actuelle, Columbia pourrait finir par acheter Spider-Man à 21st Century." Menahem Golan de 21st Century s'est encore activement immergé dans cette production en montant "son" Spider-Man, en envoyant le script original "Doc Ock" pour les offres de production. En 1990, il a contacté la société canadienne d'effets Light and Motion Corporation au sujet des effets visuels, qui à son tour offrait les tâches en stop-motion à Steven Archer (Krull, Le Choc des Titans).
 
De la Cannon à James Cameron, ou comment des adaptations de Spider-Man n’ont jamais passé les scénarios qui n’ont jamais été produitsMais rien n'y fait et les droits passent à Caralco Pictures et MGM pour embaucher James Cameron pour diriger sa propre version du film, car vers la fin du tournage de True Lies, Variety a annoncé que Carolco Pictures avait reçu un scénario complet de James Cameron, et ce script portait les noms de James Cameron, John Brancato, Ted Newsom, Barry Cohen et "Joseph Goldmari", un brouillage typographique du nom de plume de Golan ("Joseph Goldman") avec l'exécutif de Marvel, Joseph Calimari. Le texte du scénario était identique à celui soumis par Golan à Columbia l'année précédente, avec l'ajout d'une nouvelle date de 1993. Le pilier de Cameron, Arnold Schwarzenegger était souvent lié au projet en tant que choix du réalisateur pour le Dr Octopus. Des mois plus tard, James Cameron a soumis un «script» non daté de 47 pages avec une histoire alternative (l'enregistrement du droit d'auteur était daté de 1991), une partie du scénario, une partie du récit narratif. Le "script" racontait l'origine de Spider-Man, mais utilisait des variations sur les personnages de la bande dessinée, Electro et Sandman comme méchants. Cet "Electro" (nommé Carlton Strand, au lieu de Max Dillion) était une parodie mégalomane des capitalistes corrompus. Au lieu du personnage de Flint Marko, le "Sandman" de Cameron (simplement nommé Boyd) est muté par un accident impliquant une bilocation et un mélange d'atomes de style Philadelphia Experiment, au lieu de se faire prendre dans une explosion nucléaire sur une plage. L'histoire culmine avec une bataille au sommet du World Trade Center et Peter Parker révèle son identité à Mary Jane Watson. De plus, le traitement était également plein de jurons, et Spider-Man et Mary Jane ont eu des relations sexuelles sur le pont de Brooklyn. La version de Cameron incluait une différence importante pour Spider-Man que Koepp a choisi de garder pour son propre scénario : «Il y avait de très bonnes idées dedans. J'aime le lanceur de toile organique, que certains ont apprécié et d'autres non, mais c'était son idée et j'ai eu le plaisir de l'utiliser.» En 1991, Carolco Pictures a prolongé l'accord d'option de Golan avec Marvel jusqu'en mai 1996. En 1992, le projet a été arrêté, même si plusieurs idées ont été avancées ou le casting de Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, de Kevin Spacey dans celui de Norman Osborn/Green Goblin, de Nikki Cox dans celui de Mary Jane Watson, Michael Douglas dans celui de J. Jonah Jameson, Katharine Hepburn dans celui de May Parker, Michael Biehn dans celui de Boyd/Sandman, Lance Henricksen dans celui de Carlton Strand/Electro, et bien sûr d'Arnold Schwarzenegger dans celui d'Otto Octavius/Docteur Octopus, le film n'a donc jamais vu le jour à cause de problèmes de droits du fait que Golan ayant accepté de vendre la propriété à condition qu'il soit  nommé producteur sur le film fini, s'est rapidement heurté à Cameron, qui a refusé d'accepter cela, entraînant une rafale de poursuites qui ont finalement empêché le film de passer au grand écran, et Cameron est parti réaliser Titanic. En 1996, Marvel a fait faillite, revenant en 1998 grâce à un accord avec Toy Biz. Ils ont vendu beaucoup de leurs propriétés à des studios de cinéma, avec Spider-Man qui se retrouve chez Sony Columbia Pictures en 1999. Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire...
 
Pour aller plus loin, je vous mets ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://cancelled-movies.fandom.com/wiki/Spider-Man:_The_Movie_(1980s), https://comic-books-in-the-media.fandom.com/wiki/MARVEL_COMICS:_Spider-Man_Family_(Cannon_Spider-Man), https://fr.ign.com/spider-man/50076/news/spider-man-james-cameron-a-lorigine-dune-gros-changement-de-la-premiere-trilogie, https://screenrant.com/cannon-films-failed-spider-man-movie-facts-trivia-history/, https://spiderman-films.fandom.com/wiki/Spider-Man_(James_Cameron), https://www.digitalspy.com/movies/a27913075/spider-man-horror-mcu/, https://www.ecranlarge.com/films/news/1089139-spider-man-a-bien-failli-devenir-un-film-dhorreur-signe-par-le-realisateur-de-massacre-a-la-tronconneuse, https://www.ecranlarge.com/films/news/1182066-spider-man-pourquoi-la-vision-de-james-cameron-etait-du-jamais-vu-a-lepoque, et https://www.flickeringmyth.com/2019/07/tobe-hooper-almost-directed-a-spider-man-horror-movie-for-cannon-films-in-the-80s/.
 
Merci !
Tags : Cinéma, comics
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#Posté le jeudi 16 septembre 2021 07:00

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les-anges-noir-666, Posté le jeudi 16 septembre 2021 11:27

bon article sur ce comics copain
bisous Gérome


jema-lou, Posté le jeudi 16 septembre 2021 09:25

Pas facile de faire accepter un scénario face aux dictats des magnas du cinéma, la jungle ...
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un agréable jeudi après-midi hyper ensoleillé ... KISS !


les-amis-des-nours, Posté le jeudi 16 septembre 2021 09:06

bon document sur ces comics
wén Siam


les-babies-anges-noirs, Posté le jeudi 16 septembre 2021 08:39

belle presentation de ce comics bisous


le-royaume-de-marie, Posté le jeudi 16 septembre 2021 08:37

Voilà un beau document sur James Cameron


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le jeudi 16 septembre 2021 08:34

bel article sur ce comics mon ami
bisous


Loups-06, Posté le jeudi 16 septembre 2021 08:30

beau document sur ce comics mon ami
Kiss


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