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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptions

Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsAprès l'échec de Pour l'amour du jeu, et l'accueil mitigé de Intuitions (2000), les studios lui confient néanmoins la réalisation de Spider-Man (2002). Mais pour cela, il a dû convaincre les producteurs de la Columbia de sa connaissance du comic-book. Dix-huitième nom au bas d'une longue liste de réalisateurs envisagés pour le projet (dont David Fincher, Ang Lee ou Chris Columbus), il a effectué de nombreuses recherches et préparé une argumentation apte à convaincre les financiers (dont la nécessité d'aborder le côté humain de Spider-Man et de ne pas se contenter d'une succession d'effets spéciaux).  Le 11 septembre 2001, les attentats terroristes sur le World Trade Center plongent l'Amérique et le reste du monde dans un traumatisme sans précédent, et comme de nombreux studios hollywoodiens, les dirigeants de la Columbia réagissent dès le lendemain et décident de retirer du web la première bande-annonce de Spider-Man, qui figurait une gigantesque toile d'araignée tendue entre les tours jumelles. De même, la première affiche du film, sur laquelle les buildings se reflétaient dans les yeux du super-héros, est retouchée. Devant le véritable triomphe planétaire du film qui surfait sur le succès du pionnier X-Men de Singer, il fut le premier méga succès d'un super-héros sur grand écran. Plus gros démarrage de l'histoire, l'homme araignée avait réussi à amasser 114 millions de billets verts lors de ses premiers jours d'exploitation. Tobey Maguire qui a réussi le casting face à Freddie Prinze Jr., Wes Bentley ou encore Jude Law, en adolescent amoureux transit a subi un entraînement intense pour se préparer au rôle de Spider-Man, puisque pendant plusieurs mois, il a développé à la fois sa force et son agilité, Kirsten Dunst en belle au grand c½ur dans un rôle un temps pressenti pour Julia Stiles et Alicia Witt, James Franco en meilleur ami écrasé par le poids d'un père monstrueux, qui se révèle être le Bouffon Vert sous les traits de Willem Dafoe qui surjoue, mais John Malkovich avait longtemps été pressenti dans ce rôle. Un film faisant l'unanimité autant critique que public et qui allait ouvrir la voie à la surexploitation des hommes en latex que nous connaissons aujourd'hui. Mais, cette formule ne semble être dérivée que du modèle présenté 18 ans auparavant, forgeant une voie moderne après les  films Superman des années 1970/80 et la série plus stylisée du Batman de Tim Burton et Joel Schumacher, sans pour autant être réellement sombre, ce qui aurait rendu le film plus attachant, et les effets spéciaux n'étaient pas si extraordinaires que cela. Mais on reprochera malgré tout à cette adaptation que Spider-Man n'a pas créée de tisseur pour titrer des toiles d'araignées, que Liz Allen n'était pas présente, et c'est dommage que Peter Parker n'ai pas fait face au 1er super vilain du comics, le Caméléon (Dmitri Smerdyakov) qui n'avait pas de pouvoir, mais était un maître du déguisement, et n'a pas fait du tueur de l'oncle Ben, Crusher Hogan, le personnage tragique que l'on retrouve dans les comics, et on a pas l'impression que Spider-Man est un vigilante recherché par la police sans doute à cause de l'après 11 septembre 2001 où tous les super héros devinrent positifs. Ce qu'on pouvait reprocher à ce film est son côté trop proche des films des années 1990, et il a été conçu pour séduire les fans de Spider-Man et les amateurs. Ce qui peut expliquer que le film de Sam Raimi vieillit mal. Ce film aurait mérité un découpage à L'inspecteur Harry permettant de voir Spider-Man face à différents adversaires jusqu'à ce qu'il s'en prenne aux plus dangereux d'entre eux. Ce qui est dommage, c'est que le film Spiderman aurait pu ressembler à ces films des années 1970 et 1980, et aurait pu le montrer le New York de cette époque, qui en pleine crise budgétaire, connaissait une criminalité endémique.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsSam Raimi accepte ensuite de réaliser les deux volets suivants des aventures de l'homme-araignée, commençant d'abord avec Spider-Man 2 (2003). Et Jake Gyllenhaal n'est pas passé loin du rôle de Spider-Man. Entre Spider-Man et Spider-Man 2, Tobey Maguire a incarné un jockey dans le film Seabiscuit. Sur le tournage, l'acteur s'est malheureusement blessé au dos ce qui a compromis le début de la production du second opus sur l'homme-araignée. Les studios Sony, déterminés à lancer le projet coûte que coûte, ont alors cherché un remplaçant. C'est ainsi que le nom de Jake Gyllenhaal est ressorti. Malheureusement pour lui et heureusement pour Tobey Maguire, ce dernier s'est remis et a pu renfiler le costume de Spider-Man à temps. Selon certaines rumeurs, c'est plutôt la demande d'augmentation de l'acteur qui a failli lui faire perdre le rôle, et pas tant ses problèmes de dos... Spider-Man 2 dans son 1er scénario devait être différent et comprenait en effet le Docteur Octopus dans le rôle de l'antagoniste principal, mais pas seulement. Le Bouffon Vert de Norman Osborn devait être de retour, et Black Cat ainsi que le Vautour devaient être introduits. L'idée n'a pas du tout plu à Sam Raimi qui a ensuite co-écrit une nouvelle  version du script. Cela permettait de reproduire le succès dithyrambique des précédentes aventures de Spider-Man. Une suite qui réussissait à placer la barre encore au dessus. Des questions existentielles, des thématiques jusqu'ici inexploitées chez les super-héros, mais qui méritaient d'être plus poussées. La suite permet d'explorer Mary Jane Watson plus en détail, qui reste toujours la femme en détresse et dont l'histoire est vite expédiée, et d'embrasser pleinement la dualité de Peter Parker et Spider-Man d'une manière plus émouvante toujours aussi, émotionnelle et humaine, mais le personnage s'avère peu attachant, car on a l'impression qu'il fait du surplace après le premier film, et aurait mérité un traitement de sa personnalité à la Batman de Tim Burton, en gros le Peter Parker réel est Spider-Man et Peter Parker n'est qu'un déguisement. Alfred Molina a rejoint le casting en tant que Docteur Octopus dans un rôle au départ pressenti pour Sam Neill et Robert De Niro et s'avère un super vilain réussi, jouant un rôle de roi déchu tragique presque shakespearien même si Sam Raimi aurait pu améliorer quelque traits du personnage, et les tentacules de Molina pèsent entre 35 à 45 kilos, selon l'activité nécessitée par la scène, Doc Ock était l'antagoniste parfait d'un Spider-Man maintenant pleinement mûr, et avec l'histoire d'Harry Osborn bouillonnant en arrière-plan découvrant que son meilleur ami est Spider-Man, mais qui aurait pu être plus tragique, le public avait beaucoup à creuser sans la surcharge d'histoires et de personnages pour un film où près de 54 millions de dollars ont été dépensés pour les seuls effets spéciaux, cela nuira au prochain film. Encore une fois, le film aurait pu être plus réussi s'il avait suivi les comics, car les 3 adversaires de Spider-Man après Crusher Hogan et le Caméléon, auraient pu être le Docteur Octopus, le Vautour, et Sandman, que l'on trouve du volume 2 à 4 de ses aventures en 1963, mais pas dans une alliance, mais plutôt dans un scénario, où il les affronte les uns après les autres, permettant une évolution plus intéressante du personnage que celle d'un éternel ado qui n'évolue jamais, tout en introduisant le personnage de Gwen Stacy, et la fin aurait pu présenter les nouveaux super vilain qu'il affronte.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsEt il conclue la saga par Spider-Man 3 (2007) qui avait été un semi-échec dans un film voyant l'ingérence de Sony dans la fabrication, forçant Raimi à intégrer Venom alors qu'il n'aimait pas le personnage. Les luttes relationnelles de Peter Parker et sa rédemption éventuelle, et les scènes d'action étaient spectaculaires mais ne peuvent pas cacher l'absence d'un bon scénario. Les histoires globales avec Harry Osborn et la mort de l'oncle Ben, qui n'est plus tué par Crusher Hogan comme dans le 1er film mais par Sandman très bien interprété par Thomas Haden Church, seul super vilain convaincant du film, est arrivé à une conclusion qui laisse circonspect à ce sujet, et Spider-Man 3 nous montre que Spider-Man n'a pas hésité à affronter les épreuves les plus sombres et les pièges de la vie de super-héros, à travers le symbiote, et nous donne à voir Venom à travers Eddie Brock, mal interprété par Topher Grace, se limitant à une vengeance contre Peter Parker, alors que dans les comics c'est son renvoi du Daily Bugle et son cancer qui le rendent en colère, et s'en prend à Spider-Man, mais finira par changer de camp, auquel on peut ajouter la très mauvaise introduction de Gwen Stacy pourtant jouée par l'excellente Bryce Dallas Howard. C'est Semi-échec, car il avait tutoyé le milliard de recettes tout en souffrant d'un enthousiasme assez mitigé de la part du public et de la presse qui trouvaient que c'était un nanar ou un navet. La faute à une surabondance de méchants logiquement sous exploités individuellement parlant. En janvier 2015, au micro du podcast Nerdist, le cinéaste est revenu sur son 3ème volet, qu'il estime être un échec. "C'est un film qui ne fonctionne pas très bien. J'ai essayé, mais je ne croyais pas beaucoup aux personnages, et les fans de Spider-Man s'en sont rendu compte. Je n'ai pas pu le cacher aux gens qui aiment vraiment l'Homme-araignée", confesse le metteur en scène. Après cela, il revient à ses premières amours grâce au film d'horreur Jusqu'en enfer, présenté en Séance de Minuit au 62ème Festival de Cannes. Ce film démontre une chose, il devait mieux découper ses histoires et montrer Spider-Man affronter à chaque fois, un  nouveau super vilain, surtout que les comics entre 1964 et 1965 lui aurait donné d'autres comme le Lézard, Mysterio, le Vautour, Kraven le Chasseur, et Le Bouffon Vert, dont les 3 derniers étaient plus intéressants, avec un final où Gwen Stacy trouvait la mort. Ce qui aurait amené un autre film Spider-Man avec l'introduction de Mary Jane Watson, et là, on aurait pu voir une alliance entre les super-vilain menée par le Crime-Master, qui aurait été un consultant du crime à la Moriarty, faisant équipe avec le Dr. Octopus, le Master Planner, Kraven le chasseur, et aurait vu le Bouffon Vert mourir au début, et son fils Harry reprendre le flambeau, tandis que Black Cat aiderait Peter Parker. Puis deux autres films auraient suivis, dans lequel à la fin, il épousait Mary Jane Watson, concurrencée par Black Cat, où il se serait mesuré à Electro, Mysterio, le Scorpion, ou encore le Bouffon Vert.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsPourtant, il s'avère que Sony Pictures avait donné son feu vert aux équipes créatives et à Sam Raimi compris pour diriger et produire non pas seulement Spider-Man 4 mais également un cinquième et sixième volet. Un plan qui a finalement été avorté, le cinéaste n'étant pas satisfait par la façon de procéder des studios et l'urgence qu'impliquait le tournage. Par ailleurs et d'un point de vue scénaristique, Sam Raimi n'est pas parvenu à dresser une histoire satisfaisante selon lui, et en compagnie du scénariste de Zodiac James Vanderbilt commença à écrire le scénario en 2008 tandis que le casting des précédents films était prêt à reprendre du service, avec le Vautour comme super-vilain avec Ben Kingsley dans le rôle finalement de ne pas l'inclure dans le film, même si John Malkovich était prêt à tenter d'incarner le rôle d'Adrian Toomas, aka le Vautour, ce dernier doit donc multiplier les essais afin d'inclure des personnages le Lézard que Sony veut que comme le méchant principal, capitalisant sur le rôle joué par Dylan Baker (le professeur de science de Peter) depuis Spider-Man en 2002, ou encore Felicia Hardy, aka Black Cat, qui aurait été interprétée par Anne Hathaway comme principaux antagonistes et un intérêt amoureux de Peter parker, et Bruce Campbell est supposé devenir Mysterio. Le réalisateur souhaitait avant tout écrire une histoire capable d'effacer le douloureux souvenir que représente Spider-Man 3. Néanmoins et malgré l'élaboration de différentes versions, Sam Raimi n'est jamais parvenu à un récit concluant, ce constat ayant finalement mené à l'annulation de Spider-Man 4 et au départ simultané de Tobey Maguire et de Kirsten Dunst. Pour Sam Raimi,  «C'était honnêtement la rupture la plus amicale et la moins dramatique du monde. On avait simplement une deadline et l'histoire n'était pas prête selon moi. J'avais été très mécontent de Spider-Man 3 et je voulais faire un 4 aussi génial que les deux premiers opus, si ce n'est meilleur. Je n'ai pas réussi à le faire dans les temps, j'ai donc dis à Sony «Je ne veux pas faire un film qui soit au minimum génial ! Je pense donc qu'il ne faut pas faire ce film. Allez-y avec votre reboot, c'est ce que vous prévoyez de faire de toute façon.» Amy Pascal (alors vice-présidente de Sony) me dit : Merci de ne pas gaspiller notre argent. J'apprécie votre honnêteté. On en est donc resté là.»  Le film aurait été suivi par Spider-Man 5 qui serait entré en pré-production, le tournage commençant après la fin du quatrième film, et Spider-Man 6 était également fortement pris en compte si le quatrième film réussissait. Sam Raimi a déclaré dans une interview avec MTV qu'il aurait aimé que The Sinister Six soit construit dans les prochains films de Spider-Man. Spider-Man 4 qui avait pourtant une date de sortie pour le 6 mai 2011, Deadline annonce le 11 janvier 2010 que Sony Pictures amorce un redémarrage de la franchise Spider-Man. Sony annonce quelques heures ensuite que James Vanderbilt, qui a travaillé sur le projet initial de Spider-Man 4 est en déjà en train d'écrire le reboot de l'homme araignée : The Amazing Spider-Man.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsLorsque Tobey Maguire a mis fin à son mandat de tisseur de toile, Andrew Garfield a pris le relais en 2012 dans The Amazing Spider-Man au nez et à la barbe de Jamie Bell, Aaron Johnson ou Anton Yelchin, s'entraînant pendant plus de 6 mois avec un coach et un conseiller nutritionniste pour augmenter sa masse musculaire. Il a également travaillé avec la famille Armstrong, responsable des cascades, pour assurer lui-même une grande partie du travail, avec Marc Webb comme réalisateur, et Emma Stone excellente dans le rôle de Gwen Stacy, alors que Teresa Palmer, Mary Elizabeth Winstead ou Mia Wasikowska avaient également été envisagées. Bien que l'histoire partage certaines similitudes avec le film original Spider-Man de Tobey Maguire, The Amazing Spider-Man se différencie de plusieurs manières. Tourné pour 200 millions de dollars dans de bonnes conditions de décembre 2010 à mai 2011, le long-métrage va rapporter plus de 750 millions.  Et l'histoire va diviser profondément le public. Après qu'une araignée l'a mordu à Oscorp, Peter développe des capacités spéciales qui lui permettent de devenir Spider-Man. Le film revient aux propulseurs de toiles mécaniques et Spider-Man nouvelle version devient ainsi moins "fantaisiste", même s'il garde sa force, sa souplesse, sa capacité à marcher sur les plafonds, et bien sûr... son "sens de l'araignée", toujours en éveil. Peter se lie d'amitié avec un scientifique qui connaissait son père, le Dr Curt Connors, qui se transforme en un méchant connu sous le nom de Lézard. L'acteur Rhys Ifans pour ce rôle s'est habitué pendant plusieurs semaines à ne vivre qu'avec un seul bras, comme son personnage mutilé. Il a ainsi fixé son bras droit dans son dos, et s'est entrainé à nouer sa cravate et à se faire à manger dans ces conditions. Les dernières minutes du film voient Peter et Gwen empêcher Connors de transformer tout le monde à New York en lézards. La critique ne sera pas aussi dithyrambique que pour les longs-métrages réalisés par Sam Raimi. Et pour des raisons de droits, le personnage de Spider-Man (tout comme les X-Men) ne peut apparaître dans Avengers et les autres films de l'univers développé par Marvel (Thor, Captain America, Iron Man...). Malgré tout, un lien a failli être fait entre les deux univers, comme le révèle le chef décorateur J. Michael Riva. Celui-ci avoue que peu de temps avant la sortie d'Avengers, la fameuse tour OsCorp, toute de noir vêtue, devait apparaître dans le New-York du film, aux côtés de la tour Stark. Faute de temps, les effets spéciaux n'ont pas pu être terminés, et ce petit clin d'½il ne put être incrusté. De fait, ce n'est que partie remise pour Spider-Man mais ce ne fut pas dans The Avengers : L'ère d'Ultron.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsRapidement, une suite est mise en chantier avec la même équipe. Sorti en mars 2014, le film The Amazing Spider-Man : Le destin d'un héros fait aussi bien au box-office. Mais pas mieux. Selon les estimations de Deadline, le film aurait coûté 255 millions de dollars, d'autres parlent de 293 millions. Au box-office, il n'en rapporte que 708. Moins que le premier, pour un budget supérieur. Sur le territoire américain, les chiffres sont décevants. Surtout les critiques sont mitigées, avec un score de 52% d'avis favorables seulement sur RottenTomatoes, le site de référence. Au vu de l'histoire c'était compréhensible. Le film, qui est le premier film mettant en scène Spider-Man à être entièrement tourné dans la ville de New York, et c'est également la plus grosse production jamais tournée au sein de la Grosse Pomme, nous fait voir qu'après leur diplôme d'études secondaires, Peter décide de mettre fin à sa relation avec Gwen en raison de son v½u envers son père, un capitaine George Stacy mourant à la fin du premier film. Cependant, Peter et Gwen se remettent ensemble vers la fin du film. Spider-Man a affronté Electro, Rhino et son vieil ami Harry Osborn, alias Green Goblin, qui est finalement responsable de la mort de la Gwen Stacy d'Emma Stone. Après s'être retiré du rôle de Spider-Man, Peter revient défendre la ville contre Rhino. De plus, la production est cette fois-ci plus chaotique car Sony rêve d'une franchise à la Marvel Studios et se sert de The Amazing Spider-Man 2 pour introduire de nouveaux personnages dont des méchants, en vue de deux spin-offs, ainsi que The Amazing Spider-Man 3 et 4, annoncés respectivement en décembre et en juin 2013. Sauf que le film est trop long et qu'il y a trop de personnages. En conséquence, beaucoup de scènes avec le Bouffon vert de Dane DeHaan et la Felicia/Black Cat de Felicity Jones sont coupées, comme l'intégralité des séquences avec Mary Jane (Shailene Woodley). Résultat : le montage final perd en cohérence. L'abondance de personnages imposée par l'installation du futur de la franchise et une intrigue beaucoup trop confuse déçoivent le public. Et la mort de Gwen Stacy, interprétée par l'excellente Emma Stone, le seul personnage intéressant de cette franchise, finissait par détourner le public de cette tentative de relancer Spider-Man. Mais une autre erreur vint du réalisateur, qui a voulu rendre ce volet plus ludique, plus drôle avec les plaisanteries, la drôlerie et la légèreté du comics.
 
Les adaptations de Spider-Man, entre succès et déceptionsÀ l'époque, le studio espère toujours mettre en chantier un 3e volet, qui aurait été suivi par 4e qui ne sera pas réalisé par Marc Webb. Une date de sortie est même annoncée pour le 10 juin 2016... Et puis tout va s'arrêter, car en février 2015, près d'un an après la sortie de The Amazing Spider-Man 2 en avril 2014, il est finalement annoncé que le marché entre Sony et Marvel pour inclure l'Homme-araignée au Marvel Cinematic Universe s'est conclu et qu'il s'agira d'un reboot avec un nouvel acteur. Andrew Garfield est brutalement écarté de la franchise, ce dont il aura beaucoup de mal à s'en remettre. Mais Marc Webb ne semble pas voir en quoi ces films n'étaient pas bons puisque Collider a profité de la sortie du film Mary (avec Chris Evans) en 2017 pour lui poser quelques questions montrant qu'il n'a pas pris beaucoup de recul sur son expérience. "Je n'ai pas vraiment de regrets. Il y a tellement de choses dont je suis fier. Il y a de l'ambition dans le deuxième film, en particulier", explique-t-il. "Je suis très content de cette idée qu'un super-héros ne peut pas sauver tout le monde. C'est un message important et j'y crois. Ce sont des films très, très difficiles à réaliser. Ils sont si complexes, les gens ne s'en rendent pas totalement compte. Ils n'ont pas été des désastres (...) Je me suis senti vraiment chanceux d'avoir cette opportunité (...) J'ai aimé chaque personne impliquée, vraiment. Je n'avais pas de relation tendue avec le studio, du tout. Il y avait beaucoup de gens très intelligents. Ce sont simplement des films compliqués à faire. J'en suis très fier et je les assume. Je ne suis pas une victime", jure-t-il. Pas sûr que tout le monde partage son avis.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://marvel-movies.fandom.com/wiki/Spider-Man_4, https://screenrant.com/spiderman-sam-raimi-movies-ranked-worst-best/, https://spidermanmovies.fandom.com/wiki/Felicia_Hardy, https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Film/TheAmazingSpiderManSeries, https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18695365.html, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-46112/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-128188/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-192186/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-3556/biographie/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=22869.html,  https://www.cbr.com/spiderman-live-action-movies-ranked-imdb/, https://www.cineserie.com/tv-vod/programme-tv/the-amazing-spider-man-sur-tmc-le-film-a-ete-marque-par-une-tragique-disparition-4494386/, https://www.ecranlarge.com/films/news/986565-spider-man-4-ce-que-sam-raimi-avait-prevu, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1037681-spider-man-4-le-projet-avorte-et-abandonne-de-sam-raimi, https://www.ecranlarge.com/films/news/1091818-sam-raimi-ne-sest-toujours-pas-remis-du-spider-man-4-quil-na-jamais-pu-faire, https://www.lci.fr/cinema/spider-man-mais-pourquoi-andrew-garfield-a-t-il-ete-vire-de-la-saga-2064430.html, https://www.melty.fr/spider-man-4-voila-pourquoi-le-film-de-sam-raimi-n-a-jamais-vu-le-jour-a745810.html, https://www.melty.fr/marvel-studios-10-choses-a-savoir-sur-la-saga-spider-man-de-sam-raimi-a760815.html, https://www.premiere.fr/Cinema/Le-realisateur-de-The-Amazing-Spider-Man-1-et-2-est-fier-de-ses-films, et https://www.quora.com/Who-was-Spider-Mans-first-villain.
 
Merci !
Tags : Cinéma, comics
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#Posté le jeudi 23 septembre 2021 07:02

Modifié le jeudi 23 septembre 2021 07:18

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les-anges-noir-666, Posté le jeudi 23 septembre 2021 10:56

bon article sur ce comics
Cristiano


jema-lou, Posté le jeudi 23 septembre 2021 10:09

Toute réadaptation est un changement ... et cela même au prix de la " valse " des acteurs.
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un agréable jeudi après-midi, le WE arrive ... KISS !


les-amis-des-nours, Posté le jeudi 23 septembre 2021 08:12

bonne documentations sur ces adaptations de Spiderman
Ethan


les-babies-anges-noirs, Posté le jeudi 23 septembre 2021 07:58

belle presentation de ce comics bisous


le-royaume-de-marie, Posté le jeudi 23 septembre 2021 07:56

Voilà un beau document sur ces adaptations


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le jeudi 23 septembre 2021 07:53

bel article sur ce comics mon ami bisous


Loups-06, Posté le jeudi 23 septembre 2021 07:51

beau document sur comics mon ami
kiss


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