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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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X-Men, la poule aux ½ufs d'or de la 20th Century Fox à la fin malheureuse

X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureuseDès les années 80, un projet de scénario sur les X-men n'avait pas pu être mis en image lorsque les studios Orion Pictures ont frôlé la banqueroute (une première fois, ils ont ensuite été rachetés par la MGM au cours des années 90). Plus tardivement, lorsqu'ils ont revendu leurs droits, Stan Lee et Chris Claremont ont tenté de sponsoriser leur propre adaptation, sous l'égide de la boite de production de James Cameron et de la réalisatrice Kathryn Bigelow (toujours la seule femme à avoir reçu l'Oscar de la meilleure réalisation). Dans le courant des années 90 la productrice Lauren Shuler Donner tombe sous le charme des mutants, et notamment de Logan (Wolverine), et tente de convaincre Hollywood d'en tirer quelque chose. Mais les échecs artistiques et les déceptions financières essuyés par la Warner Bros avec Batman Forever et Batman & Robin refroidissent les studios... Dans ce contexte, le projet X-Men a du mal à être pensé, et les années 90 ressemblent plus à une longue traversée du désert qu'autre chose de ce côté-là. En 1994, le futur scénariste de Seven, Andrew Kevin Walker, est tout de même embauché pour écrire le script de X-Men. Script qui, comme ceux de John Logan, James Schamus, Ed Solomon, Michael Chabon ou encore Joss Whedon, ne sera jamais utilisé. Et la réalisation est proposée à Robert Rodriguez (Alita : Battle Angel, Sin City : J'ai tué pour elle) qui décline l'offre.  En parallèle, Bryan Singer se voit vanter les mérites de la ligue des mutants, dont il ne connait alors pas grand-chose, par le producteur Tom DeSanto. Après avoir initialement refusé la proposition de la 20th Century Fox de réaliser X-Men, Singer voit toutes ses réticences balayées par l'insistance de Tom DeSanto (son ami et associé dans la maison de production Bad Hat Harry Productions) ainsi que par le fort enthousiasme qu'éveille en lui le scénario du projet, et bien que n'étant pas fan de comics, Singer était fasciné par les analogies de préjugés et de discrimination qu'elle offrait qu'il consent finalement à lire. Le jeune réalisateur rejette toutes les ébauches de script, constamment travaillées sur toute une décennie en prévision de la production du film, et se penche avec DeSanto sur l'élaboration d'une histoire originale, au sens propre comme figuré du terme. Ils finiront le tout en une seule semaine. Pour l'écriture du script, il fait appel à plusieurs scénaristes : Ed Solomon, Christopher McQuarrie, Joss Whedon, et David Hayter. Bryan accepte de réaliser le film en 1996 et en profite pour diriger une nouvelle fois Ian McKellen qui se glisse cette fois dans la peau du redoutable Magneto, grand méchant de la franchise, tout en ajoutant Patrick Stewart choisi dès le départ pour interpréter le professeur Xavier, mais X-Men reste néanmoins un projet moyennement attractif à Hollywood, et un pari. Russell Crowe (Wolverine), Natalie Portman (Rogue), Helen Hunt (Jean Grey) auraient refusé, quand Dougray Scott (Wolverine) et Jim Caviezel (Cyclope) se seraient désistés. Pas grand monde n'y croit, mais suffisamment de personnes sont prêtes à miser dessus. Au départ, le réalisateur souhaitait d'ailleurs que Charlize Theron interprète le phénix Jean Grey, après son apparition dans Mon ami Joe, ou encore dans L'Associé du diable. Selon Observer, il serait même allé jusqu'au Canada pour la convaincre de rejoindre l'équipe, avant que l'actrice sud-africaine ne refuse finalement de jouer la mutante. Pour finir, l'équipe de casting a choisi un groupe d'acteurs plus discrets, parmi lesquels un acteur de théâtre australien (Hugh Jackman), un jeu acteur débutant mais prometteur (James Marsden), une James Bond girl hollandaise (Famke Janssen) et une enfant-actrice oscarisée et pas encore sortie de l'adolescence (Anna Paquin). Outre l'énorme succès commercial et public du film, Singer recevra le Saturn Award pour la Meilleure Réalisation, dans un film où Wolverine rencontre une jeune mutante aux pouvoirs incontrôlables appelé Rogue (Anna Paquin). Ils sont sauvés d'une attaque de Magneto (Ian McKellen) et de sa «Confrérie des mutants» par Xavier (Patrick Stewart) et sa nouvelle équipe X-Men, mais Logan tombe amoureux de Jean Gray (Famke Janssen), se dispute avec Cyclope (James Marsden), Storm (Halle Berry) électrocute le Crapaud et déjoue le plan de Magneto de transformer les dirigeants du monde en mutants. Le film devait initialement sortir à Noël en 2000. Puis un autre film de Fox à gros budget, l'aventure de science-fiction de Steven Spielberg / Tom Cruise Minority Report, a repoussé sa date de début, ce qui signifie qu'il ne serait jamais fait à temps pour son date de sortie d'été. Ayant besoin d'un blockbuster d'été, le studio a décidé de déplacer X-Men jusqu'en juillet, ne laissant que neuf mois pour tourner le film et faire tout le travail de post-production compliqué. Résultat : une post-production en quatrième vitesse, à tel point que le boss des effets spéciaux Mike Fink avouera être mécontent du résultat. Mais cela n'empêchera pas le succès du film.
 
X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureuseIl sortira une suite de l'½uvre en 2003, X-Men 2 après plusieurs scénarios que Bryan Singer a recherché dans différents comics X-Men se centrant sur  l'une des meilleures histoires de X-Men, le roman graphique God Loves, Man Kills, dans lequel les X-Men entrent en conflit avec William Stryker, un humain qui veut que les mutants soient éradiqués, beaucoup de changements en cours de route (Sabretooth devait revenir, Angel et Beast devaient en être), la Salle des dangers et les Sentinelles sont une nouvelle fois coupés, et le rôle de Tornade est développé, Halle Berry ayant gagné un Oscar et une renommée fulgurante, et le budget grimpe jusqu'à environ 125 millions,  pour un film dont le réalisateur Bryan Singer voulait que son film fasse écho à l'Empire contre-attaque en divisant les personnages principaux, en révélant d'énormes secrets et en mettant l'accent sur l'intrigue romantique entre Wolverine et Jean Grey, et dans lequel William Stryker (Brian Cox) revient et attaque l'école de Xavier avec l'aide de son fils mutant, qui contrôle l'esprit, Jason, mais Wolverine découvre quelques secrets sur son passé avec Stryker et s'associe à Magneto que Mystique a fait sortir de prison, puis ils empêchent Stryker de forcer Xavier à tuer tous les mutants sur Terre avec ses pouvoirs. On pense que Jean est morte après être resté sur place pour laisser le reste des X-Men s'échapper. D'après un récent article du Hollywood Reporter, on apprend que sur le tournage de X-Men 2, alors que Bryan Singer et quelques autres membres de l'équipe auraient été sous l'emprise de narcotiques et auraient tout fait pour qu'une scène soit tourner, malgré les recommandations d'arrêt de Tom DeSanto, ce dernier craignant que quelqu'un ne soit blessé à cause de l'état du réalisateur... Malheureusement, ce qui devait arriver arriva, et à trop faire valoir sa fierté de réalisateur, Bryan Singer a finalement laissé un Hugh Jackman (Wolverine) ensanglanté devant la caméra, à cause d'une cascade mal réalisée durant le tournage d'une scène prévu pour lendemain (le coordinateur de cascade était donc absent).  Le lendemain de cet incident, une majorité du casting, vêtu de costumes de X-Men, aurait fait front contre Bryan Singer et les membres de l'équipe qui le soutenaient. Les acteurs menaçant de leurs côté de quitter le plateau si DeSanto partait, c'est alors qu'Halle Berry aurait envoyé le réalisateur se faire voir... Fort du succès de ces deux films notamment pour le 2e qui n'en est que plus grand : plus de 407 millions dans le monde, dont près de 215 côté domestique, il est un temps pressenti pour réaliser l'épisode final de la trilogie, mais il abandonne finalement la franchise pour se consacrer à la star de DC Comics, Superman. Bénéficiant d'un budget dépassant les 250 millions de dollars, Singer donne un nouveau départ au célèbre super-héros avec Superman Returns en 2006. Mais, depuis la sortie des X-Men de Fox en 2000, un certain nombre de rapports ont circulé, détaillant le comportement non professionnel du réalisateur Bryan Singer sur le plateau. Une nouvelle couverture a maintenant révélé que le studio, bien que manifestement hésitant à retirer Singer des projets X-Men compte tenu de leur succès, avait utilisé des mesures pour garder le réalisateur sous contrôle. Selon The Hollywood Reporter, certaines de ces mesures comprenaient la présence du président actuel de Marvel Studios, Kevin Feige, pour surveiller Singer. À l'époque, Feige était un exécutif sous le producteur Lauren Shuler Donner. Cela fait suite à une série d'incidents qui auraient impliqué des crises de colère et des changements de dernière minute dans le tournage. Par exemple, bien que l'actrice Rebecca Romjin ait eu besoin d'heures d'application de prothèses et de peinture corporelle pour le rôle de Mystique, Singer déciderait de filmer des scènes sans elle avec peu d'avertissement. Halle Berry a ajouté son nom à la liste. S'adressant à  Variety, Berry appelle Singer "pas le mec le plus facile à travailler" et admet que ses "luttes" personnelles les ont amenés à s'affronter sur le plateau. Berry ne mentionne pas de détails, affirmant que tout le monde connaît les histoires, mais confirme que Singer ne s'est souvent pas «senti présent» sur le plateau, ce qui a provoqué un conflit entre lui et les  membres de la distribution des X-Men. Fait intéressant, Berry mentionne les luttes de Singer mais n'entre pas dans les détails. On ne sait pas si elle parle de son problème de toxicomanie signalé ou de ses allégations d'abus sexuel, mais de toute façon, il est clair que ses problèmes étaient de notoriété publique sur le plateau dès le premier film  X-Men. Il n'est donc pas surprenant qu'à un moment donné, il n'était pas clair si Berry reviendrait à X-Men: Days of Future Past. Singer a précédemment attribué son comportement à des médicaments qu'il prenait pour les maux de dos. Il convient de noter que les membres de la distribution et de l'équipe se sont prononcés sur la consommation problématique de drogue du réalisateur des X-Men. Malgré les problèmes sur le plateau, Fox a continué à travailler avec Singer sur la franchise cinématographique en raison du succès financier du film de 2000, qui a rapporté 296 millions de dollars dans le monde sur un budget de 75 millions de dollars.
 
X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureuseAlors que les salaires sont renégociés puisque les acteurs n'avaient signé que pour une suite (vestige d'une autre époque, puisque désormais tout le monde signe pour un paquet de suites par principe), le contrat de Hugh Jackman lui donne un droit de regard sur le réalisateur. Ce n'est pas la seule raison à la valse de noms qui commence : Darren Aronofsky, Joss Whedon, Alex Proyas, Rob Bowman, Zack Snyder, Peter Berg... jusqu'à ce que Matthew Vaughn signe en mars 2005. Seulement deux mois avant le début du tournage, et avec une date de sortie calée en mai 2006. Pour remplacer Bryan Singer, désormais connu pour ses qualités de "bon faiseur", Brett Ratner est également appelé à la rescousse pour remplacer Matthew Vaughn, qui a déserté le tournage de X-Men l'affrontement final en 2005. Le tournage est repoussé à août et se termine en janvier 2006. Trois mois avant la sortie, comme pour le premier opus. Sauf que cet épisode coûte quasiment trois fois plus cher (210 millions, sans compter le marketing qui a grimpé en flèche), et qu'entre temps les attentes autour des super-héros ont explosé. Le cinéaste remporte à nouveau un très grand succès commercial au box-office (plus de 450 millions de dollars de recettes) dans ce film où Jean revient sous le contrôle de sa personnalité alternative puissante et psychotique, «Phoenix», elle tue Cyclope et Xavier et fait équipe avec Magneto, et  la création d'un «remède mutant» mène à une bataille décisive sur Alcatraz entre les alliés de Magneto et les X-Men. Magneto est privé de ses pouvoirs et Jean convainc Wolverine de la tuer, mais le remède est détruit, bien qu'il soit laissé entendre que les pouvoirs de Magneto reviennent et que Xavier a été ressuscité. X-Men : L'Affrontement final est une première fracture est le premier film à être rejeté en grande partie par la critique et les fans. L'année d'après, Spider-Man 3 suivra une trajectoire similaire. Le vent a tourné, le business a dévoré les héros et les faiseurs. Ce X-Men 3, réalisé par Brett Ratner, est littéralement haï par tous les fans des X-Men. Deux principaux arguments étayent cette détestation viscérale du film. D'une part X-Men 3 s'attaque à un des épisodes les plus cultes des X-Men intitulé la saga du Phénix noir (The Dark Phoenix saga). Brett Ratner tue gratuitement deux personnages cruciaux des X-Men – ceux-là mêmes qui amenaient Jean Grey à prendre la seule décision qui s'imposait dans le comics - et donne la vedette à Wolverine qui n'était qu'un personnage archi-secondaire dans cette intrigue. Non seulement l'histoire originale est passée au rouleau compresseur, non seulement Wolverine décroche ici un premier rôle indu – sans doute pour préparer les spin-off qui ont suivi –, mais en prime le film mélange à cette très dense trame plusieurs autres intrigues sans rapport et aboutit à un énorme fouillis. L'autre raison tient à la personnalité même de Brett Ratner, le réalisateur de cet Affrontement final. L'homme, très orgueilleux, explique sans rire dans une interview à Starpulse qu'il a préféré "ne pas trop réfléchir" à son intrigue, y aller "avec ses tripes" et que le succès commercial du film lui a donné raison. Il ajoute, pour faire bonne mesure n'avoir tenu aucun compte de l'avis des fans qu'il décrit comme de pauvres hères qui n'ont "rien d'autre à faire dans la vie qu'à se faire du souci." Même Bryan Singer, celui qui a lancé les X-Men au cinéma et qui n'a pas réalisé cet Affrontement final pour se concentrer sur Superman, n'a pu s'empêcher de critiquer X-Men 3 dans un entretien avec le site Bleeding Cool : "Je ne l'aurais pas fait comme ça (...) Je n'étais vraiment pas heureux qu'ils fassent mourir tant de personnages. (...) Et je me suis promis de réparer un certain nombre de choses avec X-Men : Days of the future Past." Après X-Men : L'Affrontement final, on pense alors à faire des spin-offs pour faire durer la franchise X-Men, et on choisit Gavin Hood pour réaliser X-Men Origins : Wolverine en 2009 puisque Hugh Jackman et la Fox, se sont dirigés vers lui pour diriger les aventures de Wolverine après le refus de Darren Aronofsky qui accepte le job comme dans un rêve fin 2010, pour l'abandonner après quelques mois, pourtant son précédent film en 2007, Détention secrète, avec Reese Witherspoon et Jake Gyllenhaal, était un échec, ce qui donne un mauvais film de studio qui connaît certes, un gros succès en salle, mais ne permettra pas au cinéaste de récolter la moindre louange (1 958 789 entrées), et dans lequel nous voyons Nous rencontrons Logan (Hugh Jackman), né dans une région éloignée du Canada dans les années 1800. Lui et son demi-frère Victor/Sabretooth (Liev Schreiber) se battent dans des guerres tout au long du 20e siècle et sont finalement recrutés dans l'équipe militaire de mutants Team X, dirigée par William Stryker. Logan devient désillusionné par l'équipe et quitte, mais est plus tard amené à avoir de l'adamantium lié à ses os afin de l'aider à capturer le voyou Sabretooth. Il évite d'être transformé en une arme stupide, bat le "Mutant Killer" de l'armée, mais se retrouve amnésique grâce à une balle dans le cerveau. L'idée d'une préquelle était évoquée depuis quelques années, nul doute que l'accueil réservé à X-Men : L'Affrontement final et X-Men Origins : Wolverine a ravivé les discussions. La fuite vers l'avant sera cette fois vers l'arrière : après avoir lancé un X-Men Origins : Magneto (construit en flashbacks et avec Ian McKellen), finalement enterré après le succès en demi-teinte de Wolverine, Bryan Singer revient en 2009 vers ses mutants. Le bide de Superman Returns ayant peut-être été un facteur.
 
X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureuseFinalement, Bryan Singer est rappelé au chevet des mutants les plus célèbres de la planète tout d'abord en produisant X-Men : Au commencement réalisé par Matthew Vaughn en 2011 qui  signe très vite, ravi de pouvoir cette fois prendre possession de l'univers, tout neuf. Il vire le triangle amoureux entre Erik, Charles et Moira, enlève le personnage de Sunspot et n'hésite pas à couper une scène qui ressemble à Inception, sorti entre temps. L'intention est claire : ouvrir les portes d'une renaissance de la franchise. Dans ce film, nous sommes en 1962, Charles Xavier (James McAvoy) et son ami d'enfance Raven Darkholme/Mystique (Jennifer Lawrence) rencontrent pour la première fois une survivante de l'holocauste et mutante Magneto (Michael Fassbender). Ils forment l'équipe d'origine des X-Men et aident à éviter le désastre pendant la crise des missiles de Cuba, mais Mystique et Magneto ne sont pas d'accord avec le professeur X sur l'avenir des mutants et l'abandonnent. Une balle perdue atteint Charles et le paralyse. Une renaissance très douce. Le budget a baissé (environ 150 millions), mais le box-office aussi (354 millions), marquant alors le plus petit score de la saga depuis le premier opus. Mais c'est un retour en forme tant le film est bien accueilli, et encore considéré comme l'un des meilleurs épisodes. Par la suite, James Mangold réalise en 2013 dans un genre plus fantastique et réaliste Wolverine : Le combat de l'immortel, logiquement porté par le massif Hugh Jackman, dans lequel Logan vit en ermite dans la nature sauvage canadienne, tourmentée par la mort de Jean Grey. Contacté par un homme dont il a sauvé la vie lors du bombardement de Nagasaki pendant la Seconde Guerre mondiale, Wolverine se rend au Japon, où il est entraîné dans un complot visant à voler son facteur de guérison. Plutôt réussi le spin-off, reprend l'un des épisodes phares du comics imaginé en 1982 par Frank Miller et Chris Claremont, et était très différent du précédent spin-off, qui multipliait les mutants inédits autour de Logan et finissait pas perdre en route son personnage principal. Pour Mangold le film rappelle également l'humanité, la vulnérabilité de Wolverine en comparaison avec les autres super-héros Marvel. Pas de masque, de gros logo ou de costume tape à l'½il pour Logan, mais une immortalité pesante, éternelle malédiction pour son personnage et sujet central du film. Puis Bryan Singer réalise X-Men : days of future past, 5e plus gros succès du box-office en 2014 avec près de 750 millions de dollars de recettes à travers le monde. Dans ce film, nous sommes dans un avenir où les mutants sont presque éteints, les Sentinelles poursuivent les X-Men en fuite. Kitty Pryde (Ellen Page) renvoie la conscience de Wolverine dans son corps plus jeune en 1973 afin d'empêcher que leur horrible avenir ne se produise. Car en 1973, où le scientifique militaire Bolivar Trask (Peter Dinklage) crée une armée de robots «Sentinelles» pour contrôler la menace mutante perçue. Xavier, Beast (Nicholas Hoult) et Quicksilver (Evan Peters) font sortir Magneto de sa prison sous le Pentagone, tandis que Mystique tente d'assassiner Trask après avoir découvert qu'il a fait des expériences sur des mutants. Mystique échoue. Elle est capturée et expérimentée, ce qui conduit des décennies plus tard au développement de sentinelles adaptatives qui finiront par conduire les mutants au bord de l'extinction. Ainsi, Logan empêche Mystique de tuer Trask et d'être capturé, créant une nouvelle chronologie où les Sentinelles n'élimineront pas les mutants (le futur Wolverine se retrouve dans le manoir de Xavier dans son "présent", avec tous ses amis X-Men toujours en vie). Mystique sauve le président Nixon de Magneto et est salué comme une héroïne, modifiant l'opinion publique sur les mutants. Le Wolverine de 1973 est capturé par un jeune Stryker (Josh Helman). Malgré cet ultime succès, Bryan Singer est plongé dans la tourmente à l'été 2014 en étant accusé de viol par deux jeunes garçons, bien que le premier ait retiré sa plainte. Et il revient pour X-Men: Apocalypse en 2016 avec un gros budget (environ 180 millions), une équipe en or et le vent de DOFP dans les voiles X-Men. Ainsi Kodi Smit-McPhee reprend le rôle de Diabolo, Tye Sheridan celui de Cyclope et Alexandra Shipp celui de Tornade. Dans les premiers films de la franchise, Jean Grey est interprété par Famke Janssen. L'actrice fait une apparition à la fin de X-Men : Days of future past. Toutefois, il fallait une nouvelle comédienne pour interpréter le personnage en adolescente. Saoirse Ronan, Lily Collins, Margot Robbie, Elle Fanning, Chloë Grace Moretz et Hailee Steinfeld ont été envisagées pour interpréter le Phoenix. Mais c'est Sophie Turner, Sansa Stark dans Game of Thrones, qui a été choisie. Avant que le rôle d'Apocalypse ne soit donné à Oscar Isaac, Idris Elba et Tom Hardy ont été pressentis pour interpréter le méchant mutant de cet opus. Dans le film, nous sommes en 1983, Mystique est devenu une légende pour les mutants. Elle devient à contrec½ur le chef des X-Men pour aider à combattre l'ancien mutant Apocalypse (Oscar Isaac), qui a transformé Magneto en l'un de ses quatre cavaliers de l'apocalypse après le meurtre de sa famille. Stryker capture l'équipe et les jeunes nouveaux X-Men, Jean (Sophie Turner), Cyclops (Tye Sheridan) et Nightcrawler (Kodi Smit McPhee) entreprennent de les sauver, libérant un Wolverine sauvage, apparemment stupide dans le processus. Apocalypse tente de voler le corps de Xavier, mais Jean se transforme en Phoenix et le détruit. Le film a majoritairement déçu les fans. Le film a néanmoins rapporté plus de 543 millions de dollars au box-office. Un score acceptable mais en dessous du précédent opus de la saga, avec la critique une nouvelle fois très dure, c'est la preuve que l'univers menace toujours de s'écrouler. Toujours porté par James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult, X-Men : Apocalypse était surtout l'occasion de découvrir un nouvel antagoniste : Apocalypse, interprété par Oscar Isaac.
 
X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureuseEn 2017, James Mangold sort un chef d'½uvre Logan, dans lequel un professeur X vieillissant perd le contrôle de ses pouvoirs, tuant la plupart des X-Men, et un sinistre complot gouvernemental supprime le gène X par la distribution de maïs génétiquement modifié, conduisant essentiellement à l'éradication de tous les mutants. Wolverine travaille comme chauffeur tout en essayant de s'occuper du malade Xavier. Lorsqu'il entre en contact avec une petite fille (Dafne Keen) créée à partir de son ADN, il part en quête pour leur trouver un refuge sûr. Xavier et Logan ne survivent pas au voyage, mais ils parviennent au moins à mener une nouvelle génération de jeunes mutants vers la liberté. C'est le point culminant du mandat de 17 ans de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, Logan est un film magnifiquement écrit, tourné et joué, sans parler du film horriblement approprié qui fait plus que rendre justice à cet héritage. Ce n'était pas tout à fait aussi réussi commercialement que Deadpool, mais cela a compensé cela et plus encore en étant l'un des films les plus poignants et, franchement, l'un des meilleurs films de comics jamais réalisés – prouvant que la franchise était encore capable d'innover près de deux décennies plus tard avec un superbe final où Logan trouve la mort et laisse sa place à la petite X-23. La même année 2017, Bryan Singer, réalisera le pilote de Gifted et produit la série en même temps que Legion. Gifted diffusé entre 2017 et 2019 nous montrait un couple, dont les enfants ont développé des pouvoirs mutants, sont obligés de fuir lorsque le gouvernement menace de les enfermer. Ils rejoignent un réseau clandestin de mutants cachés dans des souterrains et doivent rester unis pour survivre face à l'adversité... Mais la déception fut énorme, malgré le fait qu'elle s'était offert le luxe de s'inscrire dans la timeline de la franchise ciné, comme une sorte de suite sur le petit écran, racontant les aventures (entre autres) de la fille de Magneto, même si elle était prometteuse sur le papier, et dotée d'effets spéciaux tout à fait corrects pour la télé généraliste américaine, la série fantastique a quand même sombré au fil des mois, pour devenir le drama le moins regardé de la Fox aux USA, terminant ainsi sur une saison 2 en 2019. Quant à Legion, la série termina après 3 saisons entre 2017 et 2019, mais elle fut la plus déjantée et la plus psychédélique des productions super-héroïques grâce à son créateur Noah Hawley,  qui après une première saison unanimement célébrée par la critique et plutôt bien suivie par le public, succéda une deuxième saison qui dérouta les uns comme les autres. Ici, le personnage de David Haller, tel que les comics l'ont créé, est un véritable antihéros, finalement très négatif, même s'il garde une part d'humanité souffrante qui nous le rend toujours péniblement proche. La fin de la saison 2 de la série semblait avoir choisi la pure et simple noirceur : le viol de Syd, notamment, marquait un point de non-retour moral très net. Le début de la saison 3 fait un petit pas de côté en se jetant à corps perdu dans deux éléments nouveaux : le psychédélisme et le voyage dans le temps. La première touche surtout à la direction artistique : Legion a toujours ressemblé, par moment, a un trip sous L.S.D., et David Haller semble parfaitement à sa place en gourou de communauté psychosexuelle, avide d'amour et de reconnaissance, le compas moral totalement déréglé. 2018 marque une autre année clé dans la carrière de Simon Kinberg puisqu'il est choisi pour réaliser son premier long métrage, X-Men : Dark Phoenix qui sera un véritable échec cinématographique au moment où Bryan a été accusé de viol en 2017 et se voit retirer la production des films et des séries de la franchise en 2018, tandis que les contrats de James McAvoy, Michael Fassbender, Nicholas Hoult et Jennifer Lawrence sont finis, et l'interprète de Mystique (énorme levier promo vu sa popularité) a déjà annoncé que c'en était fini pour elle, et pour préparer le futur dans tous les cas, le studio veut miser sur de nouveaux visages présentés dans Apocalypse (Sophie Turner en Jean Grey, Tye Sheridan en Cyclope, Alexandra Shipp en Tornade et Kodi Smit-McPhee en Nightcrawler)., tous les acteurs reviennent, le nom de Jessica Chastain sort pour incarner la méchante, et la Fox annonce Dark Phoenix pour novembre 2018, voyant les mutants confrontés à une ennemi aux pouvoirs incommensurables : Jean Grey. Un ultime volet (Disney ayant racheté la Fox, les mutants passent entre les mains des studios Marvel) qu'il a souhaité plus sombre et davantage centré sur les personnages. C'est Sophie Turner, alias Sansa Stark dans Game of Thrones, qui se glisse dans la peau de l'antagoniste. X-Men : Dark Phoenix offre une nouvelle vision de la corruption de Jean Grey par le Phoenix, qui commence après qu'une mission dans l'espace a mal tourné et que Jean absorbe une force cosmique qu'elle ne peut pas contrôler. Suivant le modèle des films récents, il se déroule dans les années 1990 (1992 pour être précis, avec un prologue se déroulant en 1975) le situant entre les années 80 d'Apocalypse et les aventures plus modernes de Deadpool. Malheureusement pour Simon Kinberg, Dark Phoenix devait être un film en deux parties, et c'est la Fox qui a très tôt décidé de tout rassembler en un épisode. Bien avant que Disney ne rentre dans la danse, et soit considéré par certains comme le coupable du désastre. Néanmoins, bon joueur, Simon Kinberg maintient son film, sous cette forme, sans chercher à blâmer les producteurs. Pourtant, entre les égarements scénaristiques, le rachat de 20th Century Fox par Disney (qui a invisibilisé des films comme celui-ci) et des reshoots dus à un troisième acte ressemblant trop à Captain Marvel (condamnant le peu de grandiose que le film aurait pu avoir), la conclusion des X-Men semblait vouée à l'échec.
 
X-Men, la poule aux ½ufs d’or de la 20th Century Fox à la fin malheureusePour les X-Men patronnés par la 20th Century Fox, le chant du cygne viendra avec Les Nouveaux Mutants qui suit l'histoire suit un groupe de jeunes mutants qui sont détenus dans une installation secrète et doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs lorsqu'ils font face à une menace terrifiante. Mais rien ne se passera comme prévu pour un film qui met en vedette Anya Taylor-Joy (Divisé, La sorcière) comme Magik et Maisie Williams (Le Trône de Fer, gen: LOCK) comme Wolfsbane, avec Henry Zaga (13 raisons pour lesquelles) comme Sunspot, Blu Hunt comme Dani Moonstar, et Charlie Heaton dans le rôle de Cannonball, et voit sa sortie repoussée à cause de la concurrence, puis du rachat de la Fox par Disney, puis du coronavirus... Tourné en 2017, décalé plusieurs fois, Les Nouveaux Mutants était devenu une grande blague, jusqu'à sa sortie inespérée en France le 26 août. Mais la prophétie des enfers s'est réalisée : en plus d'être un film gentiment raté, c'est un bide au box-office. Après quelques semaines, le film au budget d'environ 70 millions dépasse seulement la barre des 30 millions au box-office mondial. Autant dire que c'est un four, qui rappelle celui de X-Men : Dark Phoenix (200 millions de budget hors promo, environ 250 au box-office). Les Nouveaux mutants était pourtant parti avec prudence, avec un budget modeste dans la famille super-héroïque. Avec un coût de production de 70 millions, le film de Josh Boone était dans la zone d'un Deadpool (environ 60 millions), ce qui maximisait ses chances d'un point de vue commercial. Budget qui, pour rappel, a été géré par la Fox, le film ayant été validé et mené avant l'arrivée de Disney dans l'équation. En réalité, Disney n'a pas vraiment optimisé la visibilité du film en maintenant sa sortie face à celle de Tenet, la Fox, qui possédait les droits avant le rachat de Mickey, a carrément voulu se débarrasser de l'ambitieux projet (enfin, sur le papier). Entre le studio grippe-sous, les reshoots annulés, les multiples retards qui ont dissipés l'intérêt du public ou le découpage à la machette mal aiguisée, le spin-off a été saboté de tous les côtés, comme l'avait rappelé Josh Boone dans une récente interview de la BBC. Cela permettait d'enterrer la franchise X-Men de la Fox pour la redémarrer puisque Disney a annoncé un reboot des X-Men en 2024, et on peut craindre le pire.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://actualitte.com/article/20736/bande-annonce/x-men-2-bryan-singer-apporte-la-tragedie-chez-les-mutants, https://cinedweller.com/celebrity/gavin-hood/, https://screenrant.com/halle-berry-xmen-movie-fight-director-bryan-singer/, https://screenrant.com/xmen-movies-behind-scenes-trivia-making-details/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-17940/biographie/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-22165/biographie/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-24500/biographie/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-57906/biographie/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-125640/biographie/, https://www.cbr.com/x-men-bryan-singer-reportedly-offered-auditions-in-exchange-for-sex/, https://www.cbr.com/fox-x-men-franchise-best-when-for-adults-deadpool-logan-legion/, https://www.cbr.com/x-men-marvel-kevin-feige-bryan-singer/,, https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/mangold/mangold.htm, https://www.cinetrafic.fr/liste-film/1057/1/la-saga-x-men, https://www.cineserie.com/news/cinema/x-men-apocalypse-lundi-7-septembre-sur-tmc-trois-micros-utilises-rien-que-pour-oscar-isaac-3711853/, https://www.digitalspy.com/movies/a844881/x-men-chronological-order-timeline/, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1087052-marvel-comment-la-saga-x-men-a-ete-tuee-puis-avalee-par-disney, https://www.ecranlarge.com/films/news/1177882-x-men-dark-phoenix-etait-mal-parti-bien-avant-disney-confirme-le-realisateur, https://www.ecranlarge.com/films/news/1185322-x-men-james-cameron-charlize-theron-michael-jackson-la-saga-aurait-pu-etre-tres-differente, https://www.ecranlarge.com/films/news/1187652-x-men-2-halle-berry-aurait-insulte-bryan-singer-sur-le-plateau-a-cause-de-la-drogue, https://www.ecranlarge.com/films/news/1349194-les-nouveaux-mutants-face-a-lechec-josh-boone-rappelle-que-son-film-a-ete-massacre-par-la-fox, https://www.ecranlarge.com/films/news/1396454-x-men-dark-phoenix-jessica-chastain-confirme-que-cetait-un-peu-beaucoup-le-chaos, https://www.jolie-bobine.fr/le-nouveau-synopsis-des-mutants-confirme-le-lien-x-men-de-magik, https://www.lepoint.fr/pop-culture/legion-peut-elle-encore-devenir-la-meilleure-des-series-marvel-23-07-2019-2326145_2920.php, https://www.premiere.fr/Star/Bryan-Singer, https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/James-Mangold-Wolverine-est-un-ronin-un-samourai-sans-maitre, https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Apres-deux-saisons-mediocres-The-Gifted-peut-bien-sarreter-la, https://www.programme-tv.net/biographie/4914-ratner-brett/, https://www.programme-tv.net/biographie/15257-singer-bryan/, https://www.telestar.fr/culture/x-men-3-pourquoi-les-fans-detestent-ils-tant-ce-film-photos-106252, et https://www.telez.fr/actus-tv/x-men-apocalypse-sur-tf1-x-infos-sur/.
 
Merci !

Dès les années 80, un projet de scénario sur les X-men n'avait pas pu être mis en image lorsque les studios Orion Pictures ont frôlé la banqueroute (une première fois, ils ont ensuite été rachetés par la MGM au cours des années 90). Plus tardivement, lorsqu'ils ont revendu leurs droits, Stan Le e et Chris Claremont ont tenté de sponsoriser leur propre adaptation, sous l'égide de la boite de production de James Cameron et de la réalisatrice Kathryn Bigelow (toujours la seule...

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Tags : comics, Cinéma, Séries TV
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#Posté le jeudi 14 octobre 2021 08:46

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