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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en Flandre

Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreChaque automne revient en France la même fête nationale, le 11 novembre, anniversaire de l'armistice qui mit fin à la Grande Guerre. Elle fait la Une des journaux locaux, rassemble les autorités, les enfants des écoles, les Anciens combattants et l'armée autour des 36 000 monuments aux morts du pays. Et le symbole du soldat inconnu en est un des plus visible. 1,4 million de morts dont 350 000 disparus, pulvérisés sur les champs de bataille, 300 000 corps sans identité, jetés à la hâte dans des fosses communes ou sommairement inhumés par leurs camarades d'infortune. Contemplant la vanité d'une victoire arrachée par le sacrifice de tant de ses enfants, la France en deuil est incapable de tourner la page, écrasée par l'ampleur du massacre et par le poids du souvenir. La France de l'après-guerre est «écrasée sous le poids des morts».
 
Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreEn novembre 1920, un poilu, exhumé du champ de bataille, est choisi pour rendre hommage aux morts et perpétuer leur souvenir. Pendant cette cérémonie symbolique, le jeune deuxième classe Auguste Thin se rend dans une pièce où sont entreposés plusieurs corps de soldats de la Grande Guerre qui n'ont pu être identifiés. Conscient de la dimension historique de son geste, Auguste Thin racontera son histoire toute sa vie. "J'ai déposé mon bouquet sur le 6e cercueil. J'ai pense additionné les chiffres de mon régiment, le 132", a expliqué ce dernier. Les sept autres soldats, eux, n'ont jamais quitté Verdun.  Le soir même, le cercueil choisi, il sera ensuite acheminé à Paris pour être inhumé sous l'Arc de Triomphe porté par les compagnons d'arme du soldat inconnu, en hommage à tous ceux qui sont tombés pour la France. L'illustre inconnu sera veillé toute la nuit durant, place Denfert-Rochereau (14e arrondissement), avant de rejoindre l'Arc de Triomphe pour sa première cérémonie solennelle le 11 novembre 1920. Il ne sera inhumé que le 28 janvier 1921.
 
Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreÉtonnant symbole d'une nation victorieuse que ce soldat inconnu, cadavre anonyme allongé sous un Arc de triomphe transformé en tombeau. Depuis le 11 novembre 1923, la flamme de sa tombe est ravivée tous les soirs. C'est André Maginot, qui allume pour la première fois une flamme du souvenir. En parallèle, de 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés. Les monuments aux morts deviennent les lieux de commémorations de la Grande Guerre au niveau local. Ils viennent donner une réponse à la forte demande mémorielle des familles. C'est un symbole qui, durant un demi-siècle suscite la polémique : est-il un héros ou une victime ? Un exemple ou un martyr ? Les nationalistes se réclament de lui tout autant que les communistes, les collaborateurs de Vichy lui rendent hommage et les résistants l'enrôlent dans l'armée des ombres. De Gaulle se recueillît sur sa tombe à la Libération avec le ravivage plus que symbolique de la flamme par le général de Gaulle et en mai 68, la vindicte des étudiants s'y exprima. Pour finir, il glissa de la place de héros symbolique à celle de victime symbolique devant laquelle les représentants des nations ennemies d'hier viennent désormais s'incliner ensemble.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean-Yves Le Naour, Le Soldat inconnu : La guerre, la mort, la mémoire, Gallimard, 2008, François Cochet et Jean-Noël Grandhomme (dir.), Les soldats inconnus de la Grande Guerre. La mort, le deuil, la mémoire, édition SOTECA, 2012, et https://clio-cr.clionautes.org/les-soldats-inconnus-de-la-grande-guerre-la-mort-le-deuil-la-memoire.html, Jean-Pierre Pécau, Mr Fab, et Fred Duval, L'Homme de l'année, tome 1: 1917 - Le Soldat inconnu, Delcourt, 2013 (BD), Sophie Lamoureux, Sur la piste du soldat inconnu, Actes sud junior, 2014, et https://clio-cr.clionautes.org/sur-la-piste-du-soldat-inconnu.html, https://www.france24.com/fr/france/20201111-en-direct-suivez-les-c%C3%A9r%C3%A9monies-de-comm%C3%A9moration-du-11-novembre, https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/premiere-guerre-mondiale-lhistoire-du-soldat-inconnu_4177547.html, https://www.lci.fr/population/ceremonie-commemoration-11-novembre-macron-va-raviver-la-flamme-sur-sa-tombe-quelle-est-l-histoire-du-soldat-inconnu-1518173.html, https://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-images-avant-la-pantheonisation-de-genevoix-un-11-novembre-en-petit-comite_2138420.htm, lhttps://www.midilibre.fr/2019/11/11/le-11-novembre-en-trois-questions-pour-tout-savoir-sur-ce-jour-ferie,8535022.php, et https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/271683-que-commemore-t-le-11-novembre.
 
Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreAujourd'hui nous fêtons aussi la Saint-Martin, et nous allons voir aujourd'hui des traditions venant des Flandres françaises.
 
La légende dunkerquoise nous dit que Saint Martin alors qu'il évangélisait la Flandre aurait perdu son âne après s'être posé dans les dunes pour y faire une pause. Celui-ci s'endormit. Son âne en profita pour prendre la poudre d'escampette, il demanda de l'aide, et ce sont les enfants du pays munis de lanternes qui l'auraient retrouvé. La brave bête était tranquillement en train de manger des chardons. Pour les remercier, Saint Martin aurait transformé les crottes de l'âne en en brioches appelés «follards», connues aussi sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren". Elles sont plus connues en Flandre intérieure sous le nom de coquilles. Pourtant, Martin n'alla jamais en Flandre, né à Sabaria en Pannonie supérieure (Hongrie), en 316, fils d'un officier sorti du rang, il devint officier de la garde impériale, puis il quitte l'armée en 356 après la fin de son service, et s'attache ensuite à Hilaire de Poitiers qui le guida dans l'ascétisme, et suite à son exil, il retourna en Ilyricum et fit face aux évêques arien, regagne l'Italie et se retrouva pendant 3 ans dans l'île de Galliniana dans le golfe de Gênes, où il fut sous la direction d'un prêtre de Milan, puis il retrouve Hilaire en 360 et créa l'ermitage de Ligugé, où il resta pendant 10 ans, et devint évêque de Tours en 371 cédant à la population de la ville, ce qui ne l'empêcha pas de créer l'ermitage de Marmoutier qui attira beaucoup de pèlerins attirés par sa réputation. Ses activités d''évêques se résument à convertir les campagnes par la persuasion ou par la violence en détruisant les temples païens, mais ses collègues évêques le critiquent pour son ascétisme, et certains l'abandonnent à Marmoutier pour la même raison, il voyage, rencontre l'empereur Valentinien Ier à Trèves en 375, et semble être en bonne relation avec l'usurpateur Maxime (383-388) qu'il visité à plusieurs reprise à Trêves, mais son succès ne l'aide pas à empêcher la mort de Priscillien, ayant créé une secte mettant en avant la libre inspiration prophétique et l'exaltation mystique, par le recours aux écritures prophétique et l'ascétisme, des mains de ce dernier en 386. Martin meurt à Candes en 397, une communauté qu'il a fondée après être venu apaiser la querelle des prêtres des lieux et son corps transporté et inhumé à tours le 11 novembre, puis son culte se développa assez vite pour devenir prospère au Ve siècle et populaire au Moyen-Äge.
 
Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreÀ l'origine, des feux de joie étaient réalisés dans les villes et villages. Des cortèges avaient lieu dans les rues à la nuit tombée. On y portait des lanternes faites de papier, lanternes de pêcheurs ou courges et betteraves sculptées illuminées à la lueur de la bougie. Les enfants faisaient du porte à porte pour recevoir friandises, pommes, noix. En Flandre maritime, on utilisait des cornes de vaches pour souffler dedans les «teutres». Le bruit, la lumière et la charité envers les enfants étaient les maîtres mots de la Saint Martin. Des chants étaient donc entonnés. Tantôt en français, tantôt en flamand. Le bailleulois Edmond de Coussemaker a d'ailleurs effectué des écrits sur l'étude et la comparaison de ces chants chez nous et en outre-rhin. Etrangement on y trouvait des similitudes. On y chantait la charité avec le don de nourriture. Cela déviait fréquemment sur des paroles de fêtes et de débauche notamment en Flandre maritime et en Flandre belge. Un petit extrait de ce que l'on entendait en 1905 «St Martin boule, boule, chie des croquadoules, dans la rue des capucins...» (pâtisserie de la St Martin qui étaient faites à l'époque : biscuit à l'anis). Aujourd'hui on entend encore «Saint Martin boule, boule, boule il a bu la goutte, il a pas payé, on l'a mis dehors avec un coup d'balais».
 
Le 11 novembre, le soldat inconnu, symbole de la commémoration de la Grande Guerre, et les traditions de la Saint-Martin en FlandreAprès la Première Guerre mondiale, on se mit à fêter St Martin le 10 novembre, le 11 marquant l'armistice, avec l'harmonie municipale. Les archives de la musique de Steenvoorde atteste qu'en 1920 il y avait un cortège de Saint Martin. Par contre, cela ne se faisait pas dans toutes les communes. Cela fait une quarantaine d'années que dans tous les villages de Flandre, on voit début novembre un cortège aux flambeaux puis depuis une vingtaine d'années un défilé avec Saint Martin costumé accompagné d'un âne. Pour célébrer l'événement chaque année, lors de la fête de la Saint-Martin (célébrée le 10 novembre), chaque ville et village de Flandre organise un défilé dans lequel les enfants chantent et brandissent des lanternes sculptées dans des betteraves. Les boulangers fabriquent des follards et les municipalités et écoles organisent des concours de lampions et betteraves sculptées. En 1905, les participants au concours pouvaient même choisir entre trois catégories : lanternes monumentales, lanternes originales ou betteraves artistiques... L'apparition de ces brioches dans nos boulangeries annonce la proche période des fêtes de Noël.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures : Michel Carrias, Martin de Tours, seize siècles après sa mort, Revue d'histoire de l'Église de France, Année 1997, 211 pp. 435-443, Jean-robert Armogathe, et André Vauchez (dir.), Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, CNRS, 2019, https://www.coeurdeflandre.fr/blog/la-fete-de-la-saint-martin/, https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/la-saint-martin-a-dunkerque, et https://www.ot-hautsdeflandre.fr/fr/decouvrir-les-hauts-de-flandre/traditions-et-terroir/le-carnaval-la-saint-martin-et-les-ducasses/la-saint-martin.
 
Merci, bonne commémoration de l'armistice et bonne Saint-Martin !

Chaque automne revient en France la même fête nationale, le 11 novembre , anniversaire de l'armistice qui mit fin à la Grande Guerre . Elle fait la Une des journaux locaux, rassemble les autorités, les enfants des écoles, les Anciens combattants et l'armée autour des 36 000 monuments aux morts du pays. Et le symbole du soldat inconnu en est un des plus visible. 1,4 million de morts dont 350 000 disparus, pulvérisés sur les champs de bataille, 300 000 corps sans identité, jetés à la...

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Tags : fêtes, Histoire de France, Histoire du christianisme
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#Posté le jeudi 11 novembre 2021 03:31

Modifié le jeudi 11 novembre 2021 04:05

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