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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du Christ

La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du ChristChaque 21 novembre, l'Église fête la présentation de Marie au temple. Un événement qui ne se trouve pas dans l'Évangile, mais qui se réfère à un évangile apocryphe de Jacques le Mineur.
 
Rédigé au IIe siècle, probablement dans la région égyptienne, il est présenté comme l'œuvre de Jacques, le frère du Seigneur, qui se dit le témoin des faits rapportés. Selon cet évangile apocryphe : après sa naissance, Marie dont les parents sont des riches de Jérusalem et c'est elle qui est de descendance davidique, elle est présentée au Temple à l'âge de 3 ans, y est élevée, nourrie par les anges, tout en étant protégée par Joseph, gardien de sa virginité, à qui on l'a fiancée à l'âge de 12 ans et il se mariera avec elle. Mais cet épisode est une invention de l'auteur de l'apocryphe qui utilise très librement un épisode de l'Ancien Testament, celui de l'enfance de Samuel, car Marie est présentée et élevée au Temple comme le prophète Samuel, alors que la présentation et l'éducation de Marie au Temple est invraisemblable puisqu'elle ne tient pas compte des données historiques de l'époque, à dessein par son auteur qui voulait démontrer la pureté de Marie face aux attaques de Ebionites et des juifs au sujet de l'invention de la conception virginale.
 
La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du ChristL'origine de la fête vient de l'inauguration en 543, à Jérusalem, de la basilique Ste Marie-la-Neuve, édifiée sur la colline de Sion, face à l'esplanade du Temple. À cette dédicace d'une église dédiée à la "Théotokos" (la Sainte Mère de Dieu), la tradition des chrétiens d'Orient rattacha un "souvenir" relaté dans les évangiles "apocryphes" : le souvenir de l'entrée et de l'offrande de Marie, au Temple, dès sa petite enfance, pour y être préparée à sa destinée de Mère du Messie, jusqu'à son mariage avec Joseph, à Nazareth. Et dès novembre 543, les Églises d'Orient ont fêté “l'Entrée au temple de la Très Sainte-Mère de Dieu”, à la basilique Sainte-Marie-la-Neuve, érigée à Jérusalem sur la colline de Sion en face de l'esplanade du Temple.
 
La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du ChristDans l'Empire byzantin, on trouve la référence à la Présentation de la Vierge Marie au Temple à partir du VIIIe siècle. Elle connut un développement considérable à partir du XIe siècle et devint extrêmement populaire pendant tout le Moyen Age. Elle est reconnue par le pape Grégoire XI en 1372. Cette fête de Marie "présentée au Temple" se propagea beaucoup plus tard en Occident, au XVe siècle ; elle allait inspirer de nombreux peintres, spécialement de la Renaissance Italienne, de Giotto, au Titien et à Signorelli. Mais, elle ne sera cependant inscrite au calendrier liturgique d'Occident qu'en 1585, par le pape Sixte V, qui l'étend solennellement dans tout l'Église.
 
La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du ChristMais, en réalité Marie de Nazareth a été élevée par des parents dont nous ne connaissons pas le nom, qui pouvaient sembler pauvres et de petite condition, non pas dans les splendeurs du Temple et des palais de Jérusalem, contrairement aux filles de grands-prêtres, riches, instruites,  mais très simplement en son village de Galilée, menant une vie tout ordinaire, dans la prière et le travail, où comme toutes les autres filles, elle était chargée des soins de la maison et du bétail, cheminant dans la foi, espérant de tout son être la venue du Messie, dans un milieu nationaliste espérant sa libération des autorités romaines et des collaborateurs.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean-François Baudoz, ‎et Jean Longère, La virginité de Marie : communications présentées à la 53e Session de la Société française d'études mariales, Issoudun, septembre 1997, Mediaspaul, 1998, https://www.bible-service.net/extranet/current/pages/870.html, https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/presentation-de-la-vierge-marie-au-temple, https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/questions-de-religions/qu-est-ce-que-la-fete-de-la-presentation-de-la-vierge-marie/, https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1816/Nativite-de-la-Vierge-Marie.html, et Jean HADOT, «JACQUES PROTÉVANGILE DE», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/protevangile-de-jacques/.
 
La Présentation de Marie au Temple, un épisode invraisemblable qui inspira une fête, et la fête du Christ-Roi, ou la célébration de la royauté du ChristOn fête également aujourd'hui, la a fête du Christ-Roi qui a été instituée en 1925 par le pape Pie XI qui tentait de raffermir contre les totalitarismes contemporains – l'Union soviétique et l'Italie fasciste - en 1925 une christologie afin d'affirmer la royauté du Christ auquel les nations devaient obéir. Elle était célébrée le dernier dimanche d'octobre (C'est toujours le cas pour les fidèles attachés à la forme tridentine du rite romain), et avait pour objectif de soutenir un combat contre les évolutions du monde moderne et d'affermir la foi des fidèles faces aux idéologies de l'époque, la fête du «Christ Roi de l'univers» a mis l'accent sur l'idée que dans le Christ, toute la création est récapitulée. Après la réforme du calendrier romain décidée par le deuxième concile du Vatican et promulguée par le pape Paul VI en 1969, elle fut fixée au dernier dimanche du temps ordinaire, qui précède immédiatement l'Avent : le thème de la domination du Christ sur le monde semblait tout indiqué pour conclure l'année liturgique. Mais, la royauté de Jésus est tout autre, elle n'est pas dominatrice, car ce dernier se pose en messie d'un genre nouveau, même si ses revendications demeurent elles aussi fortement teintées de justice sociale puisqu'il veut provoquer un rééquilibrage en faveur des pauvres. Il se dissocie des autres messies qui n'ont apporté que le trouble et la guerre. D'ailleurs, il n'a pas d'armée et ne souhaite pas en créer une.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille cette lecture qui m'a beaucoup aidé : https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/questions-de-religions/qu-est-ce-que-la-fete-du-christ-roi/, «FÊTE DU CHRIST-ROI», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fete-du-christ-roi/.
 
Merci et bonne fête de la Présentation de Marie au Temple et du Christ-Roi.

Chaque 21 novembre, l'Église fête la présentation de Marie au temple . Un événement qui ne se trouve pas dans l'Évangile , mais qui se réfère à un évangile apocryphe de Jacques le Mineur .   Rédigé au IIe siècle, probablement dans la région égyptienne, il est présenté comme l'œuvre de Jacques , le frère du Seigneur , qui se dit le témoin des faits rapportés. Selon cet évangile apocryphe : après sa naissance, Marie dont les parents sont des riches de Jérusalem et c'est elle...

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Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le dimanche 21 novembre 2021 04:19

Modifié le dimanche 21 novembre 2021 04:33

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