Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

Photo de taigong788

taigong788

Blog secret

Description :

Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Devenir VIP
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (31)

  • Com' 50.000
  • Paparazzi
  • Écolo
  • Tag
  • Pimp
  • Fans 100

» Suite

Son profil

Profil de taigong788
taigong788

Ici et maintenant !

44 ans
HEM (59)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 1

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 15/07/2009 à 12:05
  • Mise à jour : Aujourd'hui à 08:51
  • 537 157 visites
  • 176 visites ce mois
  • 6 366 articles
  • 50 869 commentaires
  • 696 amis
  • 726 favoris
  • 52 342 kiffs

Son morceau préféré

Il était une fois - Si près ♪

Jouer Top 10 Il était une fois - Si près ♪ (Disney)

Skyrock music Ajouter

Tags

  • Cadeaux
  • cadeaux reçus
  • Cinéma
  • comics
  • Dark Ages
  • FOOTBALL
  • fêtes
  • Histoire
  • Histoire britannique
  • Histoire de France
  • Histoire des États-Unis
  • Histoire du christianisme
  • Histoire du Japon
  • Jeu Video
  • Littérature
  • mangas
  • message
  • Mythologie
  • Séries TV
  • western spaghetti

» Suite

Ses archives (6 357)

  • Hugues Capet, ou comment prendre le pouvoir et consolider sa lignée, et Thomas, un apôtre décidé et voyageur
  • Bonne anniversaire Alice !
  • Kawaii Dake Janai Shikimori-san
  • Le Pays de Galles devrait se rebaptiser "le pays des dragons et des légendes" pour augmenter le tourisme

» Suite

Ses fans (1 826)

  • Puma469
  • gitanekelly
  • renata
  • diamond-painting1
  • bestbuy
  • ultimateco04
  • Naori
  • BonheurBlog

» Suite

Sources (726)

  • Mangas-Jessy
  • Anawi-Japan
  • Cindy-Carolina
  • athena59
  • Nojiko-Sama
  • lea-lafrite--U3U
  • Animeiga
  • Histoire-de-ce-Monde
  • mangayuki
  • World-x-Manga

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (7 abonnés)

RSS

Retour au blog de taigong788

Saint Valentin, un saint composite fêté pour empêcher les danses de l'ours devenu le patron des amoureux

Saint Valentin, un saint composite fêté pour empêcher les danses de l’ours devenu le patron des amoureuxEn 494, 495, 496 ou 498, le pape Gélase 1er décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février. Trois Valentin avaient alors été retenus par ses soins. Pour Saint Valentin deux candidats possible se situent au IIIe siècle. Le 1er est un prêtre romain emprisonné par l'empereur Claude II le Gothique, et décapité le 14 février 268 ou 270 sur la Via Flaminia, un autre est l'évêque de Terni qui a une histoire assez semblable et serait mort persécuté en 273 par l'empereur Aurélien, et dont la ville chercha à récupérer le culte au détriment de Rome. Ces martyrs sous le règne de Claude II le Gothique (268-270) et Aurélien (270-275), semble montrer que ces persécutions locales furent provoquées par des troubles populaires ou quelques gouverneurs fanatiques, ou encore à cause de l'opposition énergique du pape Félix 1er (268-274) envers ces 2 empereurs qui a pu expliquer qu'ils s'en sont pris à la hiérarchie ecclésiastique entre 268 et 273. Le 3eValentin de Rhétie qui vécut au Ve siècle invoqué pour guérir les épileptiques fut ajouté aux deux autres.
 
Saint Valentin, un saint composite fêté pour empêcher les danses de l’ours devenu le patron des amoureuxSaint Valentin, est comme on a pu le voir un saint à l'origine modeste, qui le 14 février occulte des cérémonies calendaires liées à l'ours célébrant la première fin de son hibernation, alors que rien ne le connecte à cet animal, comme on pouvait le voir en Bavière et en Autriche, moment où dans calendrier rural, les oiseaux recommençaient à babiller, se cajoler et s'accoupler. L'Église mit peut à peu des saints pour remplacer les festivités de l'ours, et Saint valentin permit de combattre les débauches lubriques des hommes qui «faisaient l'ours», qui obtenaient des libertés sexuelles avec les femmes grâce à se déguisement, d'où les interdictions des danses avec un ours (un homme déguisé en ours) à partir du IXe siècle. Mais la raison la plus judicieuse était d'empêcher ces hommes déguisées en ours d'attraper des femmes et les entraînent dans leur antre, où se déroulent de nombreux viols. Il s'agissait d'une pratique violente et sexiste, mais à l'époque très répandue et impunie. La fête instituée par l'Église était faite de messes et de processions sans évocations de l'amour. Mais, cela n'a pas empêché la fête de l'ours de survivre comme dans la vallée pyrénéenne du Haut Vallespir, où on célèbre chaque année au mois de février, une très ancienne fête de carnaval dans trois villages catalans
 
Saint Valentin, un saint composite fêté pour empêcher les danses de l’ours devenu le patron des amoureuxValentin va malgré lui fédérer les amoureux son nom, et on remplacera les ours par les Valentins, au moment où au XVe siècle la fête prend un tournant poétique et verse dans l'amour courtois, le jour où les oiseaux se reproduisent le plus, à travers un mouvement initié en France qui gagne l'Angleterre, où se développe une tradition de poèmes et de dessins d'amour, puis de cartes, dont la tradition gagne les États-Unis dans les années 1840 et rencontre un énorme succès. Et au XVIIe siècle, l'Église favorisera ce mouvement en le focalisant sur les sentiments amoureux et les couples. Et la tradition de la Saint-Valentin reviendra en France pendant la Seconde Guerre mondiale, grâce aux soldats américains qui vantent les mérites de cette fête pour séduire les Françaises, en leur achetant des fleurs et des cadeaux.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean-Marie Mayeur, ‎Luce Pietri, ‎et André Vauchez (dir.), Naissance d'une chrétienté (250-430) : Histoire du christianisme 2, Desclée, 1995, Michel Pastoureau, L'Ours. Histoire d'un roi déchu, 2016, Jean-Claude Kaufmann, Saint Valentin, mon amour !, Les liens qui libèrent, 2017, et https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-lhistoire-de-la-saint-valentin-203591, https://www.marieclaire.fr/,la-veritable-histoire-de-la-saint-valentin,842823.asp, et  https://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fetes-de-lours.
 
Merci et bonne Saint-Valentin !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
​ 8 | 7 |
​
0
Commenter

#Posté le lundi 14 février 2022 03:02

Modifié le lundi 14 février 2022 03:14

  • Amis 1
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.167.149) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

les-anges-noir-666, Posté le lundi 14 février 2022 11:36

Excellent article sur la saint Valentin
mes hommages
Emmanuél


les-amis-des-nours, Posté le lundi 14 février 2022 09:01

bonne documentation sur la fete de l'Ours
kises Hans


Loups-06, Posté le lundi 14 février 2022 07:57

bon article sur la saint Valentin
mes hommages
Serena


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le lundi 14 février 2022 07:54

beau document sur la fête de l'ours
mes hommages
Angelina


les-babies-anges-noirs, Posté le lundi 14 février 2022 07:51

belle présentation de la saint Valentin
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le lundi 14 février 2022 07:49

Voilà un beau document sur saint Valentin


jema-lou, Posté le lundi 14 février 2022 05:04

Beau récit en hommage AUX St. Valentin ... devenu un symbole commercial des amoureux !
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite une belle journée à l'abri des rafales de vent ... KISS !


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile