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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Un mercredi des cendres mouvementé, ou comment les Hussites radicaux se sont emparés de Sezimovo Ústí et ont durci la révolution hussite

Ce mercredi des Cendres marque le début du temps de carême avant la fête de Pâques. Le Carême, période de jeûne de 40 jours pour les chrétiens. Une occasion de prier et de jeûner pour la paix dans le monde avec la guerre en Ukraine : un appel du pape François. Mais comme nous allons le voir, le mercredi des Cendres a eu le droit à sa part de conflits.
 
Un mercredi des cendres mouvementé, ou comment les Hussites radicaux se sont emparés de Sezimovo Ústí et ont durci la révolution hussiteEn 1415, les responsables de l'Église catholique romaine ont condamné le théologien et réformateur chrétien tchèque Jan Hus pour hérésie et l'ont brûlé sur le bûcher. Mais les tentatives de suppression de ses partisans (hussites) dans le royaume de Bohême ont échoué. Lorsque le roi Sigismond de Hongrie hérita du trône de Bohême en 1419, il demanda l'aide du pape Martin V pour lancer une croisade anti-hussite après la «défenestration» à Prague le 30 juillet 1419 de notables catholiques. Cela déclencha une révolte générale en Bohême, opposant les Hussites et leurs partisans aux fidèles de Sigismond, du pape et de l'Église catholique. Divers visionnaires exaltés parmi les Hussites ont déterminé la seconde venue de Jésus-Christ entre le 10 et 14 février 1420 d'après un cantique millénariste de 1419. De nombreux Hussites radicaux (qu'on appellera plus tard les Taborites) croyaient également à cette date, après que la partie modérée hussite (les utraquistes), pour lesquels la messe de la Réforme magistérielle ne se distingue de la messe catholique que par la communion sous les deux espèces et un usage de la langue vernaculaire limité aux lectures de la Bible, et ses adeptes conservent les sept sacrements mais nient la valeur des indulgences ou des pèlerinages, et ils ne souhaitent pas couper totalement les liens avec Rome puisque leurs prêtres reçoivent l'ordination des mains d'évêques en communion avec le pape, les expulsa de Prague, ces derniers rejoignirent Jan ´i¸ka, un gentilhomme pauvre qui devint leur leader militaire, il faut dire que ceux-ci dévaluent les sacrements de l'extrême-onction et de la confession, les objets matériels comme les vêtements ou accessoires liturgiques, les lieux ou les observances extérieures comme les fêtes ou les jeûnes, et ils soutiennent souvent une position rémanentiste, c'est-à-dire la persistance du pain et du vin après la consécration et disent la messe intégralement à voix haute en tchèque, tout en proposant enfin des «liturgies à l'état sauvage», dans les montagnes, véritables lieux de pèlerinage où le culte est rendu à l'air libre.
 
Un mercredi des cendres mouvementé, ou comment les Hussites radicaux se sont emparés de Sezimovo Ústí et ont durci la révolution hussiteQuand personne n'est venu à cette époque, et encore moins Jésus, les visionnaires s'en sortirent en disant qu'il était revenu sur terre en secret et comme un voleur, de là naquit la conviction qu'il leur incombait à eux d'instaurer cet ordre nouveau, le millénaire de paix annoncé dans l'Apocalypse, une mission que les historiens ont baptisée «chiliasme», et les Hussites de la ville seigneuriale de Sezimovo Ústí (qui au tournant des XIVe et XVe siècles, était une ville artisanale prospère et le berceau des Hussites), en Bohême, sont alors entrés en action. C'était le matin du mercredi des cendres en fonction des prédictions sur le retour du Christ, le 21 février 1420, lorsque le jeûne de 40 jours commença. Le mardi-gras et le mercredi des cendres, à Sezimovo Ústí, comme ailleurs, il y avait beaucoup de fête, de nourriture et de boisson. Et ils étaient tous fatigués, et s'endormirent du sommeil des justes. Et c'est exactement ce qu'ont utilisé Petr Hromádka, un certain Vanček, Janová de Bydlín et Smolin pour prendre le contrôle de la ville, après quoi les catholiques ont en partie fuit la ville et ont été expulsés. Les moines dominicains dont le couvent a été incendié ont également dû quitter la ville. Prokop d' Ústí est également revenu dans la ville avec des Hussites radicaux. La population hussite arrivait maintenant à Sezimovo Ústí de toutes parts. Cependant, la ville se tenait dans la plaine et n'était pas sûre. Par conséquent, la population a reçu l'ordre de quitter la ville et de s'installer à Hradi¨tě, où la nouvelle ville de Tábor a été fondée. Le samedi 30 mars, avant le dimanche de mai, Ústí Sezimovo a été intentionnellement incendié de tous les côtés. Sur la rive droite de la Lu¸nice, la partie fortifiée de la ville gisait en cendres au-dessus de l'embouchure de Chotovinský, un ruisseau comprenant les faubourgs et sur la rive gauche de la rivière Nové Město. Les habitants d'esprit hussite sont allés à dans la ville-forteresse de Tábor, les autres ont perdu leurs maisons. Sezimovo Ústí a été oublié et depuis le XVIIIe siècle, il n'est mentionné dans les documents que sous le nom de Starý Tábor. Elle n'a été repeuplée qu'en 1828.  Au cours de la construction, de nombreuses découvertes archéologiques uniques préservées ont été trouvées, ce qui a valu à ce site le surnom de "Pompéi tchèque".
 
Un mercredi des cendres mouvementé, ou comment les Hussites radicaux se sont emparés de Sezimovo Ústí et ont durci la révolution hussiteAprès son arrivée dans Tábor tout juste créée, la famille Sezimoú¨teč a formé une grande partie de cette ville s'inspirant sans doute d'un manifeste chiliaste anonyme de 1419 exhortant les fidèles à fuir dans les lieux saints où le Seigneur allait réapparaitre. Elle fut bâtie par les pauvres des cités et des campagnes exaltés par les prédications chiliastiques (ou millénaristes). Après la bataille de Sudoměř le 25 mars, Jan ´i¸ka  et les radicaux de Plzen battent en retraite et arrivent à Tábor soit le 27 mars. Cependant, il est peu probable que Jan ´i¸ka a participé à l'incendie de Sezimovo Ústí, ce n'était pas nécessaire pour cela, mais il a apparemment émis un ordre pour cette action. Le stratège ´i¸ka savait très bien que Sezimovo Ústí avait peu d'importance stratégique du point de vue de la défense, mais si elle restait dans sa forme, elle pourrait menacer Tábor. Et de ces considérations rationnelles, c'était déjà un pas vers la destruction de cette agglomération. Et de cette colline fortifiée, les Hussites radicaux s'efforcèrent de renouveler profondément la société. Les radicaux devenus les taborites proclament la communauté des biens, l'égalité absolue, la souveraineté du peuple et le sacerdoce universel. Autour des taborites, Jan ´i¸ka, seigneur de Trocnov, unifie les troupes populaires en une armée : celle-ci, remarquable par sa rigueur morale, sa discipline, son fanatisme, et célèbre pour la beauté de ses chants de combat et de prière. En juillet 1420, les Hussites se mettent d'accord sur les quatre articles de Prague en juillet 1420 : libre prédication de l'Écriture en tchèque, communion sous les deux espèces, suppression du pouvoir temporel et des biens séculiers de l'Église, punition publique des péchés scandaleux.
 
Un mercredi des cendres mouvementé, ou comment les Hussites radicaux se sont emparés de Sezimovo Ústí et ont durci la révolution hussiteAlors que les hussites ont vaincu cinq croisades anti-hussites déclarées par le pape, il faut dire que jusqu'à sa mort en 1424, «Frère ´i¸ka du Calice», le chef borgne puis aveugle en 1421, terrifie les croisés par les man½uvres de ses célèbres chars et le tir des canons et des arquebuses que son infanterie manie aussi habilement que les fléaux et les piques. Grâce aux victoires remportées à Vitkov (devenue ´i¸kov, 1420), à Pankrác (1420), à Kutná Hora (1422), les «Combattants de Dieu» sauvent Prague et dominent toute la Bohême, mais les luttes intestines commencées entre 1421 et 1427 entre leurs deux principales factions - les utraquistes modérés, qui après l'élimination des «gueux» (9 mars 1422), firent de Prague leur centre, ouvert à un compromis avec Rome, et les taborites radicaux - ont prouvé leur perte, et cette période voit Jan ´i¸ka mourir comme il a vécu, sur le champ de bataille et parmi ses soldats. Il quitte le monde le 11 octobre 1424. En fin de compte, les utraquistes ont accepté une invitation de Sigismond et de l'Église catholique à négocier un accord, les Compactata (1433), notamment la communion sous les deux espèces, tandis que les taborites s'y sont opposés, déclenchant la guerre civile, puis entre 1427et 1436, les Hussites entrèrent dans une phase conquérante avec l'époque des «raids magnifiques» en Pologne, Autriche, Saxe, et même jusque Gdansk en 1433, qui ont pour objectif de soulager la Bohême étranglée par le blocus et ruinée par les années de guerre et d'annihiler la capacité de nuisances des puissances voisines, mais la peur des hussites se diffuse dans toute l'Europe occidentale, et Jeanne d'Arc émet même le désir de partir combattre ces hérétiques en Bohême dans une lettre en date du 23 mars 1430, et  la défaite de la croisade du cardinal Cesarini à Doma¸lice (1431) incline l'Église à composer avec «l'hérésie» pour la première fois de son histoire. La lassitude et l'or du concile contribuent à grossir le camp utraquiste, et lors d'un affrontement le 30 mai 1434 à Lipany, dans le centre de la Bohême, les utraquistes ont simulé une retraite pour attirer les taborites hors de leur watenburg (chars). Envoyant leur cavalerie en plein Wagebourg, les utraquistes tuèrent, chassèrent ou capturèrent les Taborites, brûlant ensuite vifs des centaines de prisonniers dans les granges voisines. Les utraquistes firent alors la paix avec Sigismond et les autorités catholiques au concile de Bâle , qui se tint de 1431 à 1449, et permet un accord scellé le 5 juillet 1436. Grâce aux «Compactata», les hussites obtiennent d'être considérés comme faisant partie intégrante de l'Église, la communion sous les deux espèces est légalisée et la domination ecclésiastique est abolie. Au printemps 1437, Sion, dernier retranchement taborite, est pris d'assaut.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean Delumeau, Une histoire du paradis: Mille ans de bonheur, Fayard, 2014, Jaroslav Pánek, ‎et Oldřich Tůma, A History of the Czech, Karolinum Press, 2019, Olivier Marin, La Réforme commence à Prague: Histoire des hussites XVe-XXe siècles, Passés Composes, 2021, , et https://www.nonfiction.fr/article-10843-immersion-en-boheme-au-temps-des-hussites.htm, https://francais.radio.cz/jan-zizka-la-figure-de-proue-de-la-revolution-hussite-8106281, https://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2005-2-page-339.htm, https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/mercredi-des-cendres-debut-du-temps-de-careme-1243948.html, https://www.historynet.com/hussite-wars/, http://www.husitstvi.cz/forum/viewtopic.php?f=10&t=2608,  https://www.hussitische-kulturroute.com/cz/m-st/Sezimovo-st-/, http://zahradka.taborsko.eu/index.php?docid=44&tree=6&lang=CZ, Jean-Urbain COMBY, «PRAGUE QUATRE ARTICLES DE (juill. 1420)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 mars 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/quatre-articles-de-prague/, et Michel LARAN, «HUS JAN (1370 env.-1415)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 mars 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-hus/.
 
Merci  et bon mercredi des cendres !

Ce mercredi des Cendres marque le début du temps de carême avant la fête de Pâques. Le Carême, période de jeûne de 40 jours pour les chrétiens. Une occasion de prier et de jeûner pour la paix dans le monde avec la guerre en Ukraine : un appel du pape François . Mais comme nous allons le voir, le mercredi des Cendres a eu le droit à sa part de conflits.   En 1415, les responsables de l'Église catholique romaine ont condamné le théologien et réformateur chrétien tchèque Jan Hus...

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#Posté le mercredi 02 mars 2022 04:25

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