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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La Saint-Patrick, la célébration d'un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carême

Nous fêtons aujourd'hui la Saint-Patrick, jour où le saint serait décédé. Depuis le début du XVIIe siècle, l'Église en Irlande a désigné le 17 mars comme la Saint-Patrick. Les interdictions de festoyer pendant la saison du carême étaient traditionnellement levées ce jour-là.
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carêmePatrick est issu de l'aristocratie bretonne de la fin de l'occupation romaine, sa famille possédait des terres et des esclaves, son grand-père Potius était prêtre, et son père Calpurnus était à la fois diacre et décurion, membre d'un conseil municipal d'une cité que l'on identifie à Carlisle (Luguvalium), il fut enlevé par des pirates irlandais à l'âge de 16 ans dans un vicus appartenant au fort de Banna (Birdoswald), et vendu comme esclave en Irlande. Pendant 6 ans, il garda des troupeaux, et se converti au christianisme. Des années plus tard, après s'être enfui en Gaule, où il aurait débarqué dans une Armorique en 436  influencé par le monachisme d'Auxerre et de Tours, sans pour autant avoir connu Germain d'Auxerre et Martin de Tours comme le voudrait les hagiographes, ou encore par celui de Lérins, où il a pu faire un bref passage comme Faustin de Riez (mort en 490-492), et être devenu diacre, puis prêtre, il retourna ensuite en Irlande en tant qu'évêque missionnaire après être retourné chez ses parents, sans doute suite à l'accession à la papauté de Léon 1er (mort en 481), fervent anti-pélagien. Sa mission était sans doute liée à celle de Palladius, que le pape Célestin 1er (422-432) envoya en Irlande en 431 sans doute pour empêcher l'expansion de l'hérésie pélagienne dans l'île, sa mission marcha tellement bien que Prosper d'Aquitaine signale en 433-434 qu'il «rendit chrétienne cette île barbare», et c'est sans doute à partir de 455 avec l'intérêt de Léon 1er pour l'Église bretonne en 455 qu'on chargea Patrick d'une nouvelle intervention en Irlande. La datation la mission de Patrick allant de 457 à 493 est la plus souvent retenue par les historiens.
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carêmeC'est là qu'il va devenir le plus célèbre des missionnaires chrétiens, et il semble avoir eu beaucoup de succès. Cependant, malgré sa promotion tardive au dépend des autres missionnaires,  il ne fit pas le travail tout seul car d'autres agissent indépendamment de lui en Irlande comme Auxilius, Secundus, et Iserninus, et dans le sud de l'île des saints comme Aile, Déclán d'Ardmore, Ciarán de Saigir, et Abbán of Moyarney l'ont précédé. Sa mission concerna, le nord et plus particulièrement la Leth Cuinn. Pour arriver à ses fins, il offre des présents aux rois, gratifie leurs fils de récompenses, et distribue des richesses aux brehons, les spécialistes de la jurisprudence qu'il paye avec une partie de ses moyens provenant de l'héritage de son père, car en vendant ses biens, il eut des moyens supplémentaires pour accomplir sa tâche même si il y avait aussi une participation financière de l'Église bretonne, tout en rendant tous les cadeaux que lui ont offerts les femmes riches, n'acceptant pas le paiement de tous les baptêmes, ou soit pour ordonner des prêtres, et le saint fait état de milliers de baptêmes, tout en condamnant et en dénonçant la servitude des femmes irlandaises en prenant note de leur bravoure et de leur esprit résilient, mais cette conversion de l'Irlande donnée par les hagiographies à partir des écrits de Patrick est à relativiser puisqu'au VIe siècle l'île voit encore le christianisme et le paganisme coexister. De plus, Patrick a dû faire face à de fréquents dangers pour sa liberté et même pour sa vie. Les druides ne furent sans doute pas ses principaux adversaires, mais plutôt les petits royaumes indépendants divisés entre eux ce qui peut expliquer que la christianisation de l'île dura entre le VIe et VIIe siècle. La conduite de la mission par Patrick fut sévèrement critiquée par le clergé britannique et aussi, semble-t-il, par certaines personnes en Irlande. Et l'organisation de l'Église devait être adaptée aux conditions politiques et sociales de l'Irlande. Comme il n'y avait pas de villes sur le modèle romain, Patrick a établi des églises épiscopales avec des chapitres quasi monastiques comme on en trouve assez souvent sur le Continent, en particulier en Gaule. Le clergé était recruté à l'origine sur le continent (Gaule) et en Bretagne, mais plus tard de plus en plus parmi les indigènes convertis. Patrick a également propagé le monachisme sous la forme primitive telle qu'elle est pratiquée dans les îles au large de la côte méditerranéenne de la Gaule.
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carêmeRetiré à Saul, il nous a laissé une autobiographie spirituelle écrite avant sa mort, la Confession, pour se défendre des calomnies sur son compte, qui donne de lui l'image d'un homme humble et torturé, une image bien différente de celle qui ressortira du discours hagiographique deux siècles plus tard, ainsi qu'une lettre à certain Coroticus gouvernant le Strathclyde ente 470 et 480, qui nous offrent un aperçu de la vie des prêtres et des soldats à l'âge brittonique, dans laquelle il se plaint que celui-ci a effectué un raid le long des côtes irlandaises et fait prisonnier un certain nombre de personnes parmi lesquelles des chrétiens, et il l'excommunie avec ses troupes après une première missive empiétant sur les prérogative de l'évêque dont le chef breton dépendait, ce qui abouti à un concile de l'épiscopat du nord de la Bretagne pour examiner cette décision irrégulière et les accusation contre lui. L'affaire n'eut pas de suite. Cependant, il semble qu'une partie du clergé breton cultivé ne l'a pas soutenu dans cette situation, l'accusant de simonie qui venait d'être condamnée au concile de Chalcédoine (451), ce qui pouvait amener sa destitution. La démarche «providentielle» des écrits de Patrick inspira plus tard Gildas et Geoffroy de Monmouth. Il rendit l'âme en Irlande en 493. Il n'y avait pas de processus formel de canonisation en place lorsque Patrick est mort. Il a été proclamé saint par acclamation populaire, probablement avec l'approbation d'un évêque. Le processus officiel de canonisation n'est venu que vers le XIIe siècle. Le siècle suivant, il tomba un peu dans l'oubli car une Église monastique remplaça l'épiscopale qu'il avait mise en place. Ce n'est que plus tard qu'on tenta de le récupérer aux VIIe et VIIIe siècles, au moment où le culte de Patrice reste attaché à la région de la plaine d'Inis, comme le montre les rivalités de sanctuaires à propos de sa sépulture, entre Saul, sa 1re église en Irlande, et Downpatrick. On insista aussi sur la primauté d'Armagh, l'église n'a pas été fondée par Patrick, mais de plus rien ne suggère qu'une quelconque activité missionnaire du saint y ait pris place. Cela s'explique qu'il devint un saint «national» dès la première moitié du VIIe siècle. 
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carêmeLes Irlandais célèbrent la fête de la Saint-Patrick le 17 mars depuis le IXe siècle,  mais ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle, à la suite des lois pénales en Irlande, que certains Irlandais ont commencé à utiliser la Saint-Patrick comme moyen de promouvoir la culture et la tradition irlandaises, et afin de montrer leur fierté chrétienne irlandaise, la tradition du port de trèfles a commencé, mais la journée tournait toujours autour des rites catholiques. Les célébrations modernes remontent à l'Amérique du XVIIe siècle. Le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en 1601 dans une colonie espagnole de l'actuelle Floride, organisé par le vicaire irlandais de la colonie. En 1772, des soldats irlandais nostalgiques ont organisé une marche pour la Saint-Patrick à New York à travers Manhattan jusqu'à une taverne locale, et des événements similaires ont ensuite éclaté dans des villes du pays avec une importante diaspora irlandaise. Le patriotisme parmi les immigrants irlandais en Amérique a continué de croître avec les sociétés d'aide irlandaise de New York organisant le premier défilé officiel en 1848 - le plus ancien défilé civil du monde et le plus grand des États-Unis. La Saint-Patrick n'est cependant devenue un jour férié officiel irlandais qu'en 1903 avec l'introduction de la loi de 1903 sur les jours fériés. Le premier défilé dans l'État libre d'Irlande n'a eu lieu qu'en 1931. Aujourd'hui, la Saint-Patrick est célébrée dans le monde entier, y compris en Irlande où il y a eu une campagne nationale pour susciter l'intérêt pour ce qui était autrefois une occasion uniquement religieuse - jusqu'aux années 1970, les pubs irlandais n'étaient même pas autorisés à ouvrir en mars. La promotion du Paddy's Day en Irlande a vraiment commencé en 1995 lorsque le gouvernement irlandais a réalisé les avantages touristiques potentiels d'une célébration «correcte» de la journée. Ils ont réalisé que la Saint-Patrick représentait une occasion en or pour le pays de vendre sa culture et ses curiosités au reste du monde. Cela a abouti à la création du Festival de la Saint-Patrick,  la célébration de plusieurs jours qu'il y a maintenant à Dublin à laquelle environ un million de personnes participent chaque année.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Christopher Snyder, À la recherche du Roi Arthur, Le Pré aux Clercs, 2000, New Catholic Encyclopedia 2nd Edition, Gale, 2003, Jean-Robert Armogathe, et André Vauchez (dir.), Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, CNRS Éditions, 2019, https://books.openedition.org/pur/24953?lang=fr,  https://www.baltimoremagazine.com/section/historypolitics/st-patrick-the-real-story-tops-the-myth/, https://www.irishcentral.com/roots/history/all-pubs-ireland-closed-st-patricks-day, https://www.irishcentral.com/roots/history/patrick-never-canonized-saint-catholic, https://www.irishcentral.com/roots/history/saint-patricks-day-celebrated-march-17, https://www.irishcentral.com/roots/history/saint-patrick-saintly-criminal, et https://www.scotsman.com/whats-on/things-to-do/the-real-saint-patrick-and-the-reason-we-celebrate-his-life-on-march-17-3610626.
Et comme nous fêtons la Saint-Patrick, je vous offre les amis ces cadeaux, ce sont des images de la Saint-Patrick tenant sur la représentation traditionnelle de la fête avec ses symboles que sont le trèfle, qui symbolise l'Irlande, la fameuse bière Guiness, la couleur verte qui est très présente pendant la fête, et les leprechauns, des lutins farceurs et pleins de malice qui sont désormais mondialement connus pour leur petit habit vert, leur barbe et leur amusant, et ils possède un chaudron d'or, où il économise ses trésors en les cachant aux pieds des arcs-en-ciel.
 
Tout d'abord, celle pour lucinda-et-lestat-vampir, le-royaume-de-marie, les-babies-anges-noir, et athena59,
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carême
 
Et celui pour loups-06, qui est une image d'une vidéo spéciale produit mercredi par Cartoon Saloon une vidéo spéciale pour célébrer la Saint-Patrick, que l'agence de cinéma et de télévision Screen Ireland a publié en 2021. Plongeant dans la tradition des "Wolfwalkers", la courte pièce raconte l'histoire de Saint Patrick, ses relations avec une ancienne tribu celtique et comment ils sont devenus des Wolfwalkers dans le cadre de leur malédiction - ou bénédiction. Le film Apple Original, réalisé par Tom Moore et Ross Stewart en 2020, et produit avec Mélusine Productions, est centré sur une jeune apprentie chasseuse et son père qui se rendent en Irlande pour éliminer la dernière meute de loups. Mais tout change lorsqu'elle se lie d'amitié avec une fille libre d'esprit d'une mystérieuse tribu qui, selon la rumeur, se transformerait en loups la nuit,
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carême
 
... puis celui pour les-anges-noir-666, les-amis-des-nours, freyr1978 et jema-lou,
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carême
 
... et enfin celui pour tous mes amis virtuels;
 
La Saint-Patrick, la célébration d’un saint à la vie enjolivée permettant de faire une passade pendant le carême
 
Merci et bonne Saint-Patrick !
Tags : Histoire du christianisme, Dark Ages, fêtes, Cadeaux
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#Posté le jeudi 17 mars 2022 08:51

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jema-lou, Posté le jeudi 17 mars 2022 12:31

Merveilleux récit de l’Évangélisation très difficile pour St. Patrick en ces débuts du christianisme !
Merci pour ces cadeaux en sa fête ... pour moi c'est un jour douloureux, la mort de mon BENJI !
Excellente et paisible soirée mon cher ALEXANDRE ... KISS !


les-anges-noir-666, Posté le jeudi 17 mars 2022 12:14

bonne documentation sur cette féte méconnue en france
Maxime2


les-amis-des-nours, Posté le jeudi 17 mars 2022 10:40

bonne saint Patrick a toi aussi
bisous Philippe


le-royaume-de-marie, Posté le jeudi 17 mars 2022 10:31

voilà un beau document sur la sainte Patrick


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le jeudi 17 mars 2022 10:24

bel article sur cette féte Irlandaise mon ami
bisous


les-babies-anges-noirs, Posté le jeudi 17 mars 2022 10:05

bonne st patrick a toi aussi
bisous
clown Ed


Loups-06, Posté le jeudi 17 mars 2022 10:00

beau document sur la St Patricek mon ami
kiss


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