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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchise

De 2013 à 2015, la pression est grande autour des suites données à Iron Man, Thor, Captain America et l'équipe des Avengers. Le succès des débuts n'était-il qu'un coup de chance ? La réponse est sans appel : le public en veut toujours plus ! Mais Marvel ne se repose pas sur ses lauriers. Cette phase se concentre sur les exploits post-bataille de New York des Avengers et du SHIELD, et présente également plus de héros, dont Falcon, Quicksilver, Scarlet Witch, Vision, Ant-Man, Wasp et les Gardiens de la Galaxie (composés de Star-Lord, Gamora, Drax the Destroyer, Rocket Raccoon et Groot ) et explique plus en détail l'origine des Infinity Stones. C'est pour cela que deux nouvelles franchises sont testées : Les Gardiens de la Galaxie, une comédie SF, et Ant-Man. Dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver, le groupe terroriste HYDRA se révèle avoir opéré au sein du SHIELD, entraînant l'effondrement de l'agence. Agissant maintenant sans l'aide du SHIELD, les Avengers travaillent en solo pour faire tomber HYDRA, mais engendrent involontairement un adversaire plus dangereux sous la forme de l'intelligence artificielle hostile, Ultron. Le public suit, et les premiers indices d'une grande saga à venir sont plantés. En 2014, Kevin Feige fait l'événement en annonçant la phase 3 : pas moins de neuf films pour la période 2016-2019. Les films de la phase 2 ont rapporté 5 245 789 655 $ dans le monde, dépassant les films de la phase un.
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchiseTout commence avec Iron Man 3, réalisé par Shane Black, car après la sortie d'Iron Man 2, Paramount Pictures et Disney ont eu un conflit car Paramount avait des droits de distribution sur certaines propriétés Marvel, et cela a mis Iron Man 3 en attente pendant un certain temps, bien que les deux parties soient parvenues à un accord peu de temps après, ce qui a décidé Jon Favreau à ne pas revenir pour diriger le film, optant plutôt pour diriger Magic Kingdom, tout en officiant toujours en tant que producteur exécutif et reprenant son rôle d'Happy, garde du corps de Tony Stark,  et ce film met en vedette Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man, Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts, Don Cheadle dans le rôle de James Rhodes/Iron Patriot, Paul Bettany dans les rôle de JARVIS, Guy Pearce dans le rôle d'Aldrich Killian alors qu'on pensait au départ à Jude Law, Stephanie Szostak dans le rôle d'Ellen Brandt, James Badge Dale dans le rôle d'Eric Savin, Rebecca Hall, dans le rôle de Maya Hansen  pour lequel on a envisagé Gemma Arterton, Diane Kruger et Isla Fisher, puis proposé à Jessica Chastain, qui a dû décliner l'offre pour des problèmes d'emploi du temps, et Ben Kingsley dans le rôle de Trevor Slattery. Shane Black s'inspirait de comic book "Extremis", dans lequel Tony Stark développe et utilise le virus du même nom, dérivé du sérum de Captain America, et il a voulu qu'Iron Man 3 ressemble davantage à "un thriller de Tom Clancy" centré sur des méchants réalistes, et non pas "deux types en armure qui se tapent dessus". De son côté, le producteur Kevin Feige a précisé que l'histoire serait focalisée sur le personnage de Tony Stark, qui devra faire appel à son intelligence plutôt qu'à ses amis Avengers pour faire face aux épreuves qui seront les siennes. Dans le livre de Tara Bennett et Paul Terry, The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe,  Shane Black a expliqué son raisonnement derrière le décor d'Iron Man 3. Black a expliqué que le décor lui permettait de résumer les événements du film, en le comparant à des films catastrophes où les personnages sont regroupés par une situation, telle qu'un volcan. En encapsulant les événements et les personnages comme celui-ci, Black explique qu'il a pu créer une unité commune entre les personnages qui les pousse à travailler ensemble les uns pour les autres. Le scénario devait au départ se centre sur le personnage de Maya Hansen interprété par Rebecca Hall, puisqu'Iron Man se centrait sur une méchante principale féminine, essentiellement le même personnage que Killian mais uniquement joué par une femme. Le changement a été apporté par les hauts responsables de Marvel (et non de Marvel Studios) en supposant que les jouets de personnages féminins ne se vendent pas aussi bien que leurs homologues masculins. Black a également exprimé le fait que Maya, ainsi qu'un autre substitut de Killian, les parties d'Ellen Brandt (Stephanie Szostak) ont également été considérablement réduites à cause de cela. Bien que Hall ne soit pas entré dans les détails de ce qu'aurait été son rôle dans Iron Man 3, il semble que l'arc du personnage de Maya ait été en quelque sorte maintenu – seulement condensé. Dans le film, elle poignarde Pepper et Tony en révélant qu'elle travaille en fait pour Killian mais qu'elle change d'avis. Cependant, elle n'a pas eu le temps de se racheter puisqu'au moment où elle s'est dressée contre son patron, il l'a immédiatement tuée, la jugeant inutile pour sa mission. Il est curieux de savoir quel était le plan initial de Shane Black pour Maya et comment  le rôle de Hall dans le film aurait été étendu. Comme on peut le voir ici, le film Iron Man 3 a subi des changements assez substantiels lorsque le film est finalement sorti en salles et on tenta de donner un rôle à Emilia Clarke qui refusa.. D'après le producteur Kevin Feige, Le Mandarin a été inspiré par la figure du Colonel Kurtz, charismatique personnage campé par Marlon Brando dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. La production d'Iron Man 3 a toutefois rencontré un obstacle majeur lorsque Robert Downey Jr. s'est blessé sur le plateau. Lors d'une cascade de saut, il s'est cassé la cheville lors d'un atterrissage maladroit. Cela l'a obligé à rester à l'écart de la cheville pendant un mois et demi, forçant le tournage à s'arrêter. Ce film est sorti le 24 avril 2013 en France et le 3 mai 2013 aux États-Unis. Étant le premier film après The Avengers, Iron Man 3 place Tony Stark dans un monde très différent après la bataille de New York qui doit faire face à un SPT après la bataille de New York, est devenu plus paranoïaque à l'idée d'essayer de protéger toutes les personnes importantes pour lui. Cela l'a amené à «activer et affecter une Légion de fer à la cause des Avengers»;  grâce à l'utilisation de l'automatisation, il a prédit qu'il était capable de proposer une douzaine de combinaisons en au moins une semaine, et au moment d'Iron Man 3, il avait 35 combinaisons de vol. Tony a également chargé JARVIS (Paul Bettany) de "contrôler à distance quelques unités individuellement selon les besoins", ce qui explique pourquoi l'IA a eu accès à plusieurs unités comme on le voit dans le film. En plus d'enseigner à Tony à voir au-delà de ses costumes, Iron Man 3 voit également Tony grandir pour tendre la main aux autres. Alors que New York laisse Tony secoué, sans sommeil et souffrant de fréquentes attaques de panique, Tony se retire de tout le monde, s'éloignant de Stark Industries et Pepper (Paltrow). À travers son conflit avec The Mandarin, Tony est amené à dépendre des autres, grâce à Happy Hogan (Favreau) lui donnant des indices, le jeune enfant inventeur Harley (Ty Simpkins) aidant l'Avenger perdu à faire ses prochaines étapes et travaillant aux côtés de Rhodey (Cheadle) sans son Armure. Il a été révélé que le Mandarin du film n'était qu'un acteur, Trevor Slattery (Ben Kingsley), qui avait été embauché par le vrai méchant, Aldrich Killian (Guy Pearce), et pour la première fois dans l'histoire de la franchise Iron Man, Pepper Potts, la pétulante assistante de Tony Stark campée par Gwyneth Paltrow, enfilera l'armure de notre héros afin d'échapper aux griffes du redoutable Mandarin. Iron Man 3 était un départ des précédents films sur Iron Man, qui mettaient davantage l'accent sur les conflits créés par ses costumes et sur ce qui les rend spéciaux. Le troisième film supprime la technologie d'Iron Man, le rendant plus dépendant de ceux qui l'entourent pour vaincre AIM. Cela contraste avec la tournure controversée du Mandarin d'Iron Man 3, où Aldrich Killian (Pearce) s'est concentré sur la séparation des gens pour atteindre ses objectifs. La rencontre entre le style outrancier de Shane Black et la patte des studios Marvel en a rebuté plus d'un. Quelques répliques bien senties agrémentées de voix-off sardonique se mariaient déjà mal au cahier des charges de la firme, mais c'est le traitement d'un personnage en particulier qui a suscité l'ire des fans : le Mandarin. Même avec la torsion de l'intrigue sur le Mandarin lors du troisième acte largement détestée, Iron Man 3 a été un succès retentissant, gagnant 1,2 milliard de dollars contre un budget de production de seulement 200 millions de dollars grâce aux effets spéciaux de Digital Domain (créée par James Cameron) et Weta Digital (fondée par Peter Jackson). Pour se faire pardonner à propos du Mandarin, Marvel se rattrape en 2014, avec le court-métrage All hail to the King, où Trevor découvrait l'existence du vrai Mandarin pas très content en direct de sa prison. Et alors que le personnage devrait finalement être immortalisé par Tony Leung Chiu Wai dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, une jolie manière de ramener le personnage sur le devant de la scène. All hail to the king avait déjà permis de sauver les meubles, en entérinant à la fois l'existence du Mandarin tout en enterrant le souvenir de son passage dans Iron Man 3. Son retour dans Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux répondrait ainsi à une double utilité : il viendrait remplacer le personnage originel de Fu Manchu, personnage ultra stéréotypé et raciste, et donnerait enfin de l'ampleur à un super vilain iconique de Marvel.
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchiseCe dernier est suivi par Thor : Le Monde des ténèbres. Le film est réalisé par Alan Taylor et met en vedette Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster, Tom Hiddleston dans le rôle de Loki, Stellan Skarsgård dans le rôle de Erik Selvig, Idris Elba dans le rôle de Heimdall, Christopher Eccleston dans le rôle de Malekith, Adewale Akinnuoye-Agbaje dans le rôle de Algrim/Kurse, Kat Dennings dans le rôle de Darcy Lewis, Ray Stevenson dans le rôle de Volstagg, Zachary Levi dans le rôle de Fandral  qui remplace Josh Dallas étant retenu par la série Once Upon A Time, Tadanobu Asano dans le rôle de Hogun, Jaimie Alexander dans le rôle de Sif, avec Rene Russo dans le rôle de Frigga et Anthony Hopkins dans le rôle de Odin. Le film a eu un processus de production difficile. Tout d'abord, Kenneth Branagh a refusé de revenir et Marvel a parcouru une série de nouveaux réalisateurs potentiels sans succès, puis le film a perdu la réalisatrice Patty Jenkins,  la réalisatrice de Wonder Woman, qui ne pensait pas pouvoir faire un bon film à partir du scénario fourni et qu'elle ne voulait pas être blâmée pour son échec, et face à son départ, Natalie Portman a également failli abandonner le film, déçue par le retrait de la cinéaste, mais son contrat avec Marvel comprenait plusieurs films, et elle ne pouvait pas rompre son accord avec la firme sans risquer des poursuites, elle est donc restée malgré elle, et Patty Jenkins a ensuite été remplacée par Alan Taylor, cependant des rumeurs inquiétantes faisaient part de son départ du réalisateur au milieu de la production de Thor : Le Monde des ténèbres se sont propagées pendant quelques temps. Le réalisateur est revenu sur ces rumeurs pour les infirmer et souligner le fait que le seul désaccord entre lui et Marvel Studios se portait sur le compositeur. Lui avait choisi Carter Burwell mais le producteur Kevin Feige a montré son désaccord, ce qui a fait le bonheur de Brian Tyler qui signe donc la partition du film. Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là. Alan Taylor était dépassé par les événements et n'arrivait pas à gérer totalement le blockbuster. De nombreuses scènes ne fonctionnaient pas et le cinéaste a été rapidement débordé. Pendant un temps, il se murmurait même que le réalisateur allait à son tour abandonner le film. Pour consolider les fuites, Kevin Feige a envoyé Joss Whedon (le réalisateur des deux premiers Avengers) sur le terrain. Il était chargé d'épauler Alan Taylor et de lui apporter toute l'aide nécessaire. À l'époque, Joss Whedon était le superviseur de la phase 2 du MCU. C'était un peu le grand manitou avant que les frères Russo ne prennent les manettes. Il était chargé de conserver une cohérence entre tous les films de la phase 2. Alan Taylor a donc demandé l'aide du grand patron pour clarifier Thor : Le Monde des ténèbres. Il a souhaité une réécriture d'une scène en particulier comme il le racontait à l'époque : «Joss Whedon a atterri, a réécrit la scène et avant qu'il reparte, je l'ai agrippé et lui ai dit : "Et cette scène ? Et celle-ci ?". Il a donc réécrit deux autres scènes où j'avais quelques problèmes. Nous avons retourné les scènes ; elles étaient juste bien meilleures, plus inattendues que ce nous essayions de faire.» Bref, si on ajoute la blessure de Jamie Alexander sur le tournage, les reshoots avec Tom Hiddleson qui ont pris du temps à cause d'une session de tournage supplémentaire en août 2013, puisque des scènes supplémentaires avec le frère de Thor ont donc été écrites et ajoutées au projet, ce qui fait que Loki est plus présent dans ce film que dans les précédents, ou encore les problèmes de calendrier qui ont contraint Natalie Portman à s'absenter sur la fin du tournage. Mads Mikkelsen était en pourparlers pour jouer Malekith mais a dû abandonner en raison de conflits d'horaire avec la série télévisée Hannibal  (2012) et a été remplacé par Christopher Eccleston. Depuis la sortie de Thor : Le Monde des ténèbres, Taylor et Eccleston ont fait connaître leur dédain pour le film. Bien qu'il soit vital pour la saga Infinity, il est souvent considéré comme un échec du studio. Malekith n'était pas le méchant original prévu pour le film, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, confirmant en 2017 qu'il s'agissait "presque" d'Hela. Maintenant, dans  The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe  de Tara Bennett et Paul Terry, le producteur Craig Kyle réitère que Hela était le méchant original dans les présentations de Don Payne pour Thor : Le Monde des ténèbres. Cependant, les inquiétudes de Marvel Entertainment concernant les figurines féminines comme pour Iron Man 3 ont conduit l'équipe à utiliser Malekith et les elfes noirs à la place. De plus, certains des premiers concepts artistiques de Malekith, donnait un design au méchant beaucoup plus menaçant et intimidant, avec de longs cheveux tombant en cascade sur ses épaules et une structure faciale rappelant celle des White Walkers dans  Game of Thrones. Park a mentionné la ressemblance, ajoutant que le design avait été conçu des années avant la diffusion de l'émission. Il a finalement été abandonné au profit de ce qui est vu dans le film fini. Le film est sorti le 30 octobre 2013 en France et le 8 novembre 2013 aux États-Unis et dans lequel nous voyons qu'après les événements de Thor  et The Avengers, Thor se bat avec les Warriors Three pour défendre les neuf royaumes, jusqu'à ce que Malekith et son armée d'elfes noirs reviennent attaquer la Terre et Asgard, forçant Thor à tout sacrifier pour sauver sa maison et Jane Foster. Mais n'était pas la suite triomphante que Marvel espérait. Bien que ce soit un succès au box-office, le ton trop sérieux et le méchant terne (Malekith de Christopher Eccleston) ont tous contribué à faire du film l'un des plus faibles du MCU. Cela s'explique par le fait que film avait été effectivement retiré à Alan Taylor en post-production. Il a partagé de nouveaux détails sur la façon dont il envisageait à l'origine Le Monde des ténèbres,  expliquant comment il y avait une "qualité légèrement plus magique". Cependant, cela a fini par changer. Taylor dit que «La version avec laquelle j'avais commencé avait plus d'émerveillement enfantin; il y avait cette imagerie d'enfants, qui a tout déclenché. Il y avait une qualité légèrement plus magique. Il se passait des choses étranges sur Terre à cause de la convergence qui a permis certaines de ces choses de réalisme magique. Et il y avait des différences d'intrigue majeures qui ont été inversées dans la salle de montage et avec des photographies supplémentaires - les personnes [comme Loki] qui étaient mortes n'étaient pas mortes, les personnes qui avaient rompu étaient de nouveau ensemble. Je pense que j'aimerais ma version.» L'un des plus grands changements apportés à Thor : Le Monde des ténèbres, comme Taylor y a fait allusion, a été le sort de Loki (Tom Hiddleston). Marvel prévoyait de le tuer définitivement dans le film, mais la popularité renouvelée de Loki après Les Avengers a conduit à sa survie continue. Il semble également que Taylor ait l'intention de séparer Thor et Jane d'ici la fin du film, dans la coupe finale de Thor : Le Monde des ténèbres, Thor revient à Jane pour un baiser de scène de générique de fin. Cependant, ne rendait pas compréhensible qu'ils étaient séparés au  début de Ragnarok. Il faut dire que que Marvel ait initialement prévu que le thème de la romance soit au centre de Thor : Le Monde des ténèbres. En effet, cette fin alternative correspond aux rapports selon lesquels Thor 2 serait leur version de Roméo et Juliette, Thor étant divisé entre son amour pour Jane et sa loyauté envers Asgard et son Père. Ce qui est assez remarquable, cependant, c'est que cette version aurait donné à Jane Foster un véritable sens dans le MCU. C'est elle, après tout, qui rompt. Elle a trois jours pour imaginer à quoi ressemblerait la vie dans une relation avec Thor, et elle se rend compte que cela ne peut pas fonctionner, car ils seront toujours tirés dans des directions différentes. Thor est destiné au trône d'Asgard, mais Jane y serait inutile, et elle ne peut pas supporter cela. Pendant ce temps, la fin alternative est aidée par la qualité du jeu d'acteur de Portman. Elle réussit vraiment à dépeindre Jane comme une femme complexe et conflictuelle; quelqu'un qui aime vraiment Thor, et qui sait pourtant ce qu'elle doit faire.
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchisePuis, ce film est suivi par Captain America : Le Soldat de l'hiver. Ce dernier est réalisé par Joe et Anthony Russo (Bienvenue à Collinwood et les réalisations d'épisodes d'Arrested Development et Community), après que Marvel révéla en mars 2012, les noms des candidats potentiels comme George Nolfi (L'Agence), F. Gary Gray (Braquage à l'italienne), et à la surprise générale, ce sont finalement eux qui ont été retenus alors que leur CV regorge essentiellement de comédies, ils ont alors l'énorme défi de faire mieux que Captain America : First Avenger qui a rapporté plus de 368 millions de dollars à travers dans le monde. Captain America devra surtout rester au niveau de ses compatriotes super-héros Iron Man et Thor qui, suite au succès historique d'Avengers (1 milliard de dollars au box-office), avaient remporté respectivement plus d'1 milliard et 630 millions de dollars avec leurs suites propres, et il met en vedette Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers/Captain America, Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff/Black Widow qui en repensant à la nature sexualisée de certaines de ses premières apparitions, la double nominée aux Oscars a révélé que son intro dans Le soldat d'hiver la voyait à l'origine dans une tenue et une coiffure beaucoup plus révélatrices, bien que son attrait ait aidé à arrêter cela, car comme elle l'a fait savoir que "D'une certaine manière, je le vois comme un costume qu'elle portait - à l'époque, Marvel était intéressé par le fait que le personnage soit un métamorphe. Cependant lorsque nous faisions Captain America: The Winter Soldier  - c'est une chose vraiment drôle - le look est fantastique et utilitaire. Elle conduit d'abord dans cette belle voiture et ramasse Cap, et initialement dans le script, c'était comme, elle arrive dans ses blancs de tennis, avec une perruque blonde. Elle a été très vite tuée.  Vous travaillez avec beaucoup d'écrivains masculins. Les choses changeaient. Vous devez faire partie du changement. Le public exige également des choses et il y a un changement culturel et cela alimente tout dans une direction plus progressiste. Ça a été un processus, ça a été un processus.", Sebastian Stan dans le rôle de Bucky Barnes/Soldat de l'hiver, qui pour se préparer au rôle, a effectué cinq mois d'entrainement physique intensif tout en consultant des archives historiques concernant la Guerre Froide, ainsi que les documentaires et les films d'espionnage y faisant référence, Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/Falcon, figure comme le premier super-héros afro-américain de l'Univers Cinématographique Marvel, et entraîné pour le combat aérien, le Faucon utilise le vent et le propulseur pour se déplacer, et pour se fondre au mieux dans son rôle, l'acteur n'a pas eu recours au parachutisme mais à la natation : "J'ai fait beaucoup de plongeons en piscine. Je sautais de plongeoirs de 3 ou 6 mètres pour avoir l'impression de voler quelques instants. À partir d'une certaine hauteur, l'eau ne pardonne pas. Il a donc fallu que je calcule où se situait la limite pour entrer dans l'eau sans me faire mal. Mais ça m'a beaucoup aidé.", Cobie Smulders dans le rôle de Maria Hill, Frank Grillo dans le rôle de Brock Rumlow qui accepta de donner de sa personne dans les cascades les plus risquées motivé par Scarlet Johansson, Emily VanCamp révélée dans la série Revenge) dans le rôle de Sharon Carter qui prit le rôle à Anna Kendrick, Imogen Poots et Felicity Jones, et aussi à Jessica Brown Findlay, Emilia Clarke, Teresa Palmer et Alison Brie qui sont par la suite venues se mêler à la bataille, Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter, avec Robert Redford dans le rôle d'Alexander Pierce, car Christopher Markus, qui avoue s'être inspiré des Hommes du Président et des Trois Jours du Condor pour l'écriture de son scénario, n'imaginait pas le film sans Robert Redford, qui incarne ici Alexander Pierce, haut fonctionnaire du S.H.I.E.L.D et ami de Nick Fury, et l'acteur oscarisé se souvient : "Quand j'étais enfant, je lisais des comics et je m'imaginais rivalisant avec Captain Marvel. J'adorais les B.D., mais mes parents ne voulaient pas que j'en lise parce qu'ils préféraient me voir lire "des choses plus sérieuses". Alors je me cachais dans mon placard avec une lampe de poche...", et Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury. D'après le producteur Kevin Feige, Captain America : Le soldat de l'hiver est très différent des autres films consacrés aux Avengers, le conduisant ainsi à être un volet d'une importance capitale dans la saga : "Nous avons abordé ce film comme un thriller politique. Je pense que les gens seront surpris de la différence, dans le ton, par rapport à nos autres longs métrages. Nous voulions aussi en faire un avec Captain America qui ait beaucoup de répercussions menant vers Avengers : Age of Ultron. De tous les films de la Phase 2, c'est Captain America, le Soldat de l'hiver qui fera le plus le lien entre les deux Avengers. L'Univers Cinématographique de Marvel sera très différent au début d'Avengers 2 qu'il ne l'était à la fin du 1, à cause de ce Captain America." La volonté était de se rapprocher de l'½uvre récente d'Ed Brubaker, "postmoderne, déconstructionniste et qui est un thriller réaliste", comme l'a expliqué Joe Russo au SFX Magazine, en poursuivant : "Nous voulions utiliser sa tenue de super-soldat pour marquer, thématiquement parlant (...), la différence entre travailler pour le S.H.I.E.L.D. et être Captain America. Si vous avez lu les comics jusqu'aux publications plus récentes, vous voyez que le personnage effectue un cheminement qui est plutôt explicite (...) Nous avons senti que nous étions fidèles aux comic books récents."
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchisePour réaliser Captain America : Le Soldat de l'hiver, les frères Russo ont déclaré avoir visionné le film coup de poing The Raid pour les scènes d'action, la saga Jason Bourne pour l'aspect plus sombre de l'histoire, et essentiellement Ronin (1998) - une référence en matière de course-poursuite en milieu urbain - pour les courses de voitures. De leur côté, les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont puisé leur inspiration dans trois films : Marathon Man, où Dustin Hoffman joue le rôle de Thomas "Babe" Levy, un étudiant diplômé et coureur de fond qui n'a aucune idée que son frère, joué par Roy Scheider, est un agent du gouvernement sur la piste d'un criminel de guerre nazi, joué par le légendaire Laurence Olivier, soudain, son frère est assassiné et Babe hérite de toute l'intrigue politique entourant sa mort, même sa petite amie devient suspecte dans l'affaire d'espionnage dont il n'était pas au courant, Les Trois jours du Condor, qui explique le choix de Robert Redford pour jouer le méchant d'Hydra Alexander Pierce dans Le Soldat de l'hiver parce qu'il est l'acteur le plus étroitement associé au genre qui a inspiré le film, puisqu'il a joué dans ce film de Sydney Pollack, où un chercheur de la CIA qui revient un jour de déjeuner pour trouver tous ses collègues morts, l'entraînant dans une conspiration politique généralisée, et À cause d'un Assassinat, la deuxième installation de la trilogie de thrillers politiques paranoïaques d'Alan J. Pakula, qui met en vedette Warren Beatty en tant que journaliste qui examine la société titulaire Parallax Corporation et découvre que son activité est l'assassinat politique, ce film illustre la maîtrise de la tension cinématographique de Pakula, où le public n'en sait jamais autant que le personnage de Beatty, les laissant deviner et assis au bord de leur siège. Le scénario évolua profondément. Les deux scénaristes, Christopher Markus et Stephen McFeely, ont songé à mettre M.O.D.O.K en face de Captain America. Un adversaire qui opère dans un autre registre. Il est lié au Cube cosmique, un artefact qui permet à son possesseur de bénéficier de puissants pouvoirs. Plusieurs films du MCU se sont servis de cet élément, donc l'utilisation de M.O.D.O.K à cet instant aurait été logique quand on regarde d'un point de vue global. De plus, il s'est frotté à Captain America dans les comics ! Cependant, le désavantage aurait été d'avoir moins d'humanité dans la narration et les enjeux, au profit d'une ambiance davantage surnaturelle. Rien qu'avec son apparence, il n'a rien de bien humain. On le reconnaît avec sa grosse tête qui surplombe un petit costume. Avant de devenir cette chose, il était un homme dénommé George Tarleton. À la suite d'une expérience pour laquelle il était volontaire, il s'est transformé pour toujours. Heureusement que le choix s'est porté sur Bucky Barnes devenu le Soldat de l'hiver donnant un ton réaliste au film. Une distribution à laquelle aurait normalement dû se joindre Jeremy Renner. Par ailleurs, en 2014, le personnage n'arrive pas à se faire une place dans le deuxième volet des aventures de Steve Rogers. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely lui avaient pourtant prévu une scène, qui n'a pu voir le jour en raison de contraintes d'emploi du temps pour Jeremy Renner. L'objectif de cette séquence était d'opposer Captain America à l'un de ses amis du SHIELD, ce qui aurait amplifié les dilemmes moraux auxquels le super-héros est confronté dans le long-métrage. Au cours de ce fameux passage avorté, Clint Barton était censé le poursuivre à travers les rues de Washington. Les deux Avengers devaient ensuite s'affronter. Le partenaire emblématique de Black Widow aurait alors simulé une défaite pour laisser Rogers s'échapper, comme l'explique Joe Russo à Screenrant en 2014 : «Hawkeye tirait une série de flèches en se rapprochant de Cap. (...) Après, Cap le faisait tomber et réalisait qu'Hawkeye essayait de tromper le SHIELD. Il chuchotait quelque chose à l'oreille de Cap pour lui révéler qu'il avait un tracker sur son costume et lui demandait de le frapper pour que ça ait l'air réel.» Les gadgets technologiques sont de la partie dans ce deuxième volet. Ainsi, le téléphone portable de Black Widow est désormais capable de suivre la progression de missiles ennemis ou encore de décoder des cryptogrammes; la voiture de Nick Fury dispose d'un système de navigation vocal des plus performants; l'unité d'assaut du SHIELD déploie des armes high-tech ultra puissantes dont des matraques énergétiques mesurant 45 cm de long et dotées d'une pointe rétractable de 30 centimètres; et les membres du Conseil de Sécurité Mondial se concertent de par le monde entier grâce à un système holographique très poussé. En l'état, l'idée maîtresse de Captain America : Le Soldat de l'hiver est la découverte par Steve qu'Hydra a infiltré le SHIELD et que Bucky Barnes est toujours en vie mais a été transformé en Soldat de l'hiver. Alors que Captain America: The First Avenger se concentre sur la croissance de Steve en un héros et un leader capable pendant la Seconde Guerre mondiale, Le Soldat de l'hiver se concentre sur une partie plus sombre de l'histoire de Star-Spangled Man au cours des années 2010, alors qu'il lutte pour faire face à la perte de son ami Bucky et de ses relations antérieures, et sachant que la mission pour laquelle il «est mort» n'a jamais été achevée. Le film est sorti le 26 mars 2014 en France et le 4 avril 2014 aux États-Unis, et nous voyons le film montrer la chute du SHIELD après que Steve Rogers a contrecarré les plans directeurs d'Alexander Pierce et des autres agents d'Hydra cachés dans le SHIELD. Dans une version MCU de l'opération Paperclip réelle, le SHIELD a employé d'anciens membres d'Hydra dans les années 1940, permettant à leur idéologie nazie de rentrer dans leurs rangs en secret. Bien que Le Soldat de l'hiver ait vu la mort d'Alexander Pierce et l'échec du projet Insight, Hydra a duré. Le SHIELD, malheureusement, s'est effondré à titre officiel. Le deuxième volet de la franchise Marvel Cinematic Universe dirigée par Chris Evans a vu le héros titulaire apprendre un complot au sein du SHIELD lié à Hydra et doit s'associer à Black Widow et Falcon pour découvrir la vérité et affronter l'assassin connu sous le nom de Soldat d'Hiver qui s'avère être Bucky qu'il pensait mort. Le film présentait les débuts dans le MCU d'Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson, alias Falcon, de Frank Grillo dans le rôle de Brock Rumlo, plus tard connu sous le nom de Crossbones, et d'Emily VanCamp dans le rôle de Sharon Carter, autrement connu sous le nom d'Agent 13. Avec sa structure existante, Captain America : Le Soldat de l'hiver est toujours un film efficace, toujours classé favorablement dans le grand schéma des films MCU. Le First Avenger passe tout son temps pendant la Seconde Guerre mondiale, laissant l'arc de Steve avancer, alors qu'il démonte à nouveau Hydra. Il est également remarquable pour avoir servi de rampe de lancement pour Joe et Anthony Russo dans Marvel, dirigeant par la suite  Captain America: Civil War  et  Avengers: Infinity War  et  Endgame. Captain America : Le Soldat de l'hiver s'est vraiment avéré être un point fort d'évolution pour toutes les personnes impliquées, y compris pour le MCU. S'orientant vers un monde plus intime et ancré pour ses personnages et la franchise, l'acclamation durable du film reste méritée. Pour la scène post-générique de ce nouveau volet de Captain America, les rumeurs parlent de la première apparition de Vif-Argent et la Sorcière Rouge, deux super-héros qui rejoindront le casting déjà étoffé d'Avengers : Age of Ultron. Les deux personnages seront campés par Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen.
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchiseEt il est suivi par Les Gardiens de la galaxie. Le film est réalisé par James Gunn puisque que Colin Trevorrow, le responsable de Jurassic World, a révélé au micro d'Empire que James Gunn n'avait pas été le premier choix du studio et que Marvel l'avait approché fut un temps, même qu'il avait botté en touche, et il met en vedette Chris Pratt dans le rôle de Peter Quill/Star-Lord prenant le rôle à Joel Edgerton, Jensen Ackles, Lee Pace, Wes Bentley, Cam Gigandet, Logan Marshall-Green, Garrett Hedlund, Chris Lowell, James Marsden, Jim Sturgess, Joseph Gordon-Levitt, et Aaron Paul, après plusieurs refus, et a il dû se séparer de ses rondeurs 6 mois durant, en suivant un régime et un entraînement stricts qui lui ont permis de perdre près de trente kilos et d'obtenir une musculature parfaite, Zoe Saldana dans le rôle de Gamora, qui aurait pu être Amanda Seyfried, l'héroïne de Mamma Mia !, Jennifer's Body et Time Out s'était en effet vus proposer ce rôle, mais l'avait décliné, laissant le champ libre à Zoe Saldana, Dave Bautista dans le rôle de Drax, dont James Gunn s'est battu pour qu'il décroche le rôle puisque Marvel n'était pas particulièrement partant pour que ce soit lui qui prenne le rôle du bourrin de la bande, Vin Diesel dans le rôle de Groot, et Bradley Cooper dans le rôle de Rocket Raccoon ,alors que Adam Sandler, David Tennant et Jim Carrey avaient été approchés pour faire sa voix, pour ces deux rôles, Rocket Raccoon et Groot ont été créés à partir de captures de mouvements et au moyen de la technologie Rotomation, Lee Pace dans le rôle de Ronan l'accusateur, Michael Rooker dans le rôle de Yondu Udonta, Karen Gillan dans le rôle de Nebula, qui a dû se raser entièrement le crâne pour le rôle, Djimon Hounsou dans le rôle de Korath, avant tout pour satisfaire la demande de son jeune fils, pour qui les rôles de super-héros ou super-vilains n'étaient pas réservés aux acteurs de couleur, John C. Reilly dans le rôle de Rhomann Dey, avec Glenn Close dans le rôle de Irani Rael, et Benicio del Toro dans le rôle de Taneleer Tivan/Collectionneur, qui a accepté de se faire décolorer les cheveux pour incarner Le Collectionneur. Le film est sorti le 13 août 2014 en France et le 1er août 2014 aux États-Unis. Il est également remarquable pour avoir servi de rampe de lancement pour Joe et Anthony Russo dans Marvel, dirigeant par la suite Captain America: Civil War  et Avengers: Infinity War et Endgame. Marvel Studios a fait le choix inattendu d'embaucher James Gunn comme scénariste et réalisateur. À cette époque, l'artiste s'était déjà illustré avec Tromeo et Juliette et surtout Super. Une décision inspirée de la part de Marvel Studios. Dans une récente interview avec Rotten Tomatoes, Kevin Feige a révélé le pitch unique de James Gunn pour le convaincre de l'embaucher : «J'ai adoré dire aux gens que nous allions faire ce film Les Gardiens de la Galaxie, avec un arbre géant et un raton laveur qui parle. Les gens disaient : «je ne sais pas de quoi vous parlez, vous êtes devenus fous». Même James Gunn a eu cette réaction au début. Mais lorsqu'il est rentré chez lui, il a commencé à penser davantage à ces personnages, et il est tombé amoureux de cette idée de raton laveur parlant. Il s'est alors envolé pour la Caroline du Nord, où nous tournions Iron Man 3. Nous nous sommes assis avec lui. Il avait une vision incroyable. Il avait un plan et la couverture d'une image d'un walkman. Sans aucune explication je l'ai regardé et je me suis tout de suite dit que ça allait marcher. Nous voulions que Peter Quill ait une connexion avec la Terre d'une manière unique que les autres héros intergalactiques ne possèdent pas. Quand j'ai vu ce walkman, j'ai directement pensé : «Il va le faire à travers la musique», ce qui est génial. Et c'est ce qu'il a fait.» Le walkman était au c½ur du long-métrage. C'est l'objet le plus précieux de Peter Quill, et un élément indissociable du film. Et le Awesome Mix Vol. 1 raisonne encore dans la tête des spectateurs. James Gunn a choisi d'orienter la bande sonore de son film autour de ce walkman. Une idée géniale qui avait pourtant rencontré quelques difficultés à l'époque de la production du film. L'ancien comité créatif de Marvel Studios était réticent face à ce concept, mais James Gunn a heureusement eu gain de cause. Mais, avant cette énergie créative, il y avait donc un comité ne saisissant rien au potentiel du film de James Gunn, comme raconté dans The Story of Marvel Studios : The Making of the Marvel Cinematic Universe. Le style choisi par Gunn ne leur convenait pas selon le producteur des Gardiens, Jeremy Latcham : "Ils ne comprenaient pas la musique. Ils ne comprenaient pas le ton. Nous nous sommes battus pour le film, et pour garder la vision de James [Gunn] intacte. On savait que nous faisions quelque chose de spécial. Nous avons juste continué d'avancer." Un Civil War avant l'heure opposait donc les alliés de Gunn et le Comité sur le sujet de la direction artistique du film. Kevin Feige soutenait d'ailleurs James Gunn, car pour Marvel qui venait d'enchaîner Avengers et trois suites de films solos (Iron man 3, Thor 2 et Captain America 2), c'était le moment d'insuffler de l'air frais dans cet univers : "C'était important de prendre ce virage. Je sentais que c'était le timing approprié. [...] Nous avons essayé quelque chose de nouveau basé sur des personnages encore moins connus que n'importe quels personnages ayant précédé les Avengers." Grâce au livre encyclopédique récemment édité retraçant toutes les productions du MCU, intitulé The Story of Marvel Studios, Kevin Feige (le patron du studio) a révélé l'existence du projet. Néanmoins, c'est le réalisateur de la saga des Gardiens qui a décrit son articulation, dans un fil de tweets : «J'avais oublié ça, mais ce projet était bien réel. Non seulement nous l'avions prévu, mais nous avions commencé à tourner des séquences pour l'un des courts-métrages (celui de Rocket et Groot). On en avait présenté un extrait à la Comic-Con, où Rocket tirait à la mitraillette sur le dos de Groot.  Il y aurait dû avoir quatre courts-métrages : Rocket & Groot, Gamora, Drax et enfin Star-Lord. Seul le scénario de Rocket & Groot était complété et story-boardé. C'était l'histoire de leur rencontre et, dans ma tête, c'est toujours l'histoire officielle. Et j'avais aussi un rôle pour l'acteur Alan Tudyk dans celui-là ! On ne l'a pas fait parce que j'ai réalisé que ça serait ridiculement difficile d'écrire et de réaliser quatre courts-métrages en plus du film principal, qui avait déjà tout un univers à bâtir. Les trois premiers auraient dû être diffusés à côté des trois films qui précédaient Les Gardiens de la Galaxie (Iron Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'Hiver). Ça semblait être une bonne idée pour se familiariser avec ces personnages, étant donné que tout le monde nous disait que ce film serait le premier crash de Marvel Studios. Le quatrième court-métrage était l'histoire de Peter Quill, qu'on a finalement vu dans l'intro du premier film. Ça a été dur pour moi d'admettre que ce projet était de trop, et c'est avec tristesse que j'y ai renoncé (surtout pour Rocket & Groot). Mais qui sait, peut-être qu'un jour... !» Même si on ne ressent pas viscéralement le besoin d'avoir les origines de chacun des personnages, il faut admettre que l'idée débloquait des sujets intéressants. Si on pouvait se douter que Gunn se délecterait du potentiel comique de la rencontre Rocket-Groot, on pourrait aussi regretter de ne pas avoir vu quelque chose comme l'histoire tragique de Drax, dont la famille a été génocidée par la croisade de Thanos (et ça aurait pu plaire à Dave Bautista, qui trouve son personnage sous-exploité). Même chose pour Gamora, qu'il aurait été intéressant de voir évoluer sous le joug du Titan Fou, alors qu'elle était encore convaincue par ses desseins. James Gunn a alors révolutionné le MCU avec un long-métrage rafraîchissant : Les Gardiens de la Galaxie. Porté par Chris Pratt, Zoe Saldana ou encore Dave Bautista, le long-métrage permettait d'offrir autre chose au MCU. Outre une intrigue cosmique, l'humour décalé et corrosif proposait des éléments différents des autres productions de la firme. Les Gardiens de la Galaxie s'est avéré être une énorme réussite critique et populaire malgré une certaine prise de risque. Après tout, cette équipe était très peu connue auprès du grand public. L'ambiance aide beaucoup aussi à travers la quasi-totalité des décors. Le Milano (la navette spatiale de Star-Lord en hommage à l'actrice Alyssa Milano), le Dark Aster (celle de Ronan), la plateforme Knowhere, etc. ont tous été réalisés par ses soins. Et pour rythmer les aventures des justiciers intergalactiques, James Gunn a tourné son choix vers les succès musicaux des années 70 et 80. Dans le walkman de Star-Lord, on pourra retrouver des titres de Michael Jackson, Marvin Gaye, David Bowie, The 10cc et bien d'autres chansons qui reflètent l'ambiance interstellaire du film. Mais le pari de James Gunn s'est avéré payant puisque le long-métrage a rapporté plus de 773 millions de dollars au box-office (pour un budget de 170 millions). Cela s'explique par son histoire originale, où Peter Quill, un homme des années 80, se retrouve pris au milieu d'un conflit couvrant le côté cosmique de l'univers cinématographique Marvel, tentant de gagner son titre de Star-Lord avec une équipe d'ex-détenus qui comprend un personnage génétiquement modifié, un raton laveur (Rocket Raccoon), un arbre extraterrestre sensible d'ascendance royale (Groot), une machine à tuer imparable qui veut se venger de sa famille (Drax le Destructeur) et un puissant assassin qui jure de se venger de son maître (Gamora). Tout en étant contrecarré par le personnage de Yondu, le chef des Ravageurs qui entretient une relation amour-haine avec Peter, qui a grandi sous sa garde, et Ronan l'accusateur, le méchant principal. Marvel Studios a lancé la production d'une suite. Les Gardiens de la Galaxie était également l'occasion de faire la première véritable rencontre avec Thanos, le grand méchant de ces premières années du MCU. Pourtant, l'incorporation du Titan fou dans le film a posé quelques problèmes à James Gunn. Sur son compte Twitter, le cinéaste a donné quelques précisions sur cet ajout : «La SEULE chose que Marvel m'a demandé c'est d'inclure un caméo de Thanos et ils m'ont dit que, peut-être, je pouvais créer des origines aux pierres d'infinité. À part ça, ils étaient prêts à tout, et je pouvais faire ce que je voulais des personnages.» «C'était une complication supplémentaire qui a rendu l'histoire beaucoup plus difficile à raconter. Les relations entre les méchants étaient trop complexes pour le public et étaient de loin la chose la plus difficile à gérer pendant le montage.» Il faut dire que le cinéaste a été obligé d'improviser et de bricoler une relation entre son méchant d'origine, Ronan l'Accusateur, et le puissant Thanos. Une relation pas toujours simple à régler mais James Gunn s'en est sorti avec les honneurs. Après la réception du film, Marvel a essentiellement eu la liberté créative d'explorer et d'utiliser des personnages avec lesquels le public n'était pas familier. Des héros comme Shang-Chi, les Eternals, Scarlet Witch et Doctor Strange n'auraient peut-être pas trouvé leur chemin dans le MCU sans le succès des Gardiens de la Galaxie,  des personnages que l'amateur moyen de films de super-héros n'a peut-être jamais connus avant leur apparition sur grand écran.
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchiseEnsuite, il est suivi par Avengers : L'Ère d'Ultron. Le film est réalisé par Joss Whedon et met en vedette Robert Downey Jr. dans le rôle de Tony Stark/Iron Man, Chris Hemsworth dans le rôle de Thor, Mark Ruffalo dans le rôle de Bruce Banner/Hulk, qui à l'image du célèbre Dr Jekyll, Bruce Banner aura de plus en plus de mal à contrôler son hôte surpuissant, Chris Evans dans le rôle de Steve Rogers/Captain America, Scarlett Johansson dans le rôle de Natasha Romanoff/Black Widow qui était enceinte lors du tournage d'Avengers : L'ère d'Ultron, afin de ne pas risquer la santé de l'actrice et de son bébé, trois doublures ont été engagées pour faire les cascades de la Veuve Noire, et les trois femmes ressemblaient tellement à Scarlett Johansson, que certains acteurs entamaient parfois une conversation avec l'une d'entre elles sans se rendre compte qu'il ne s'agissait pas de la jeune femme, Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton/Hawkeye, Don Cheadle dans le rôle de James Rhodes/War Machine, Aaron Taylor-Johnson dans le rôle de Pietro Maximoff/Quicksilver, dont la production a voulu qu'il perde du poids et du muscle pour incarner Quicksilver, car le comédien a, en effet, une carrure imposante de nature, Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff/Scarlet Witch, qui s'est inspirée de la relation de ses s½urs jumelles pour trouver la bonne interprétation, et elle a décrit la sorcière écarlate comme instable : "Elle a une telle quantité de connaissances qu'elle est incapable d'apprendre à la contrôler. Personne ne lui a appris à la contrôler correctement, alors elle tire le meilleur parti d'elle. Ce n'est pas que elle est mentalement folle, c'est juste qu'elle est juste trop stimulée, et elle peut se connecter à ce monde, et à des mondes parallèles, en même temps.", Paul Bettany dans le rôle de Vision, pour lequel il était le seul choix et J.A.R.V.I.S., Cobie Smulders dans le rôle de Maria Hill, qui a décrit son rôle comme étant sous le choc de Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014) : «Nous arrivons dans ce film où nous ne savons pas vraiment qui est un bon gars et qui est un méchant, et elle essaie de comprendre cela tout au long de ce film. Elle ne dort pas, elle fait tout le travail. Elle n'a pas le genre de main-d'½uvre qu'elle avait dans le SHIELD», Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/Falcon, Hayley Atwell dans le rôle de Peggy Carter, Idris Elba dans le rôle de Heimdall, qui remplaça Tom Hiddleston n'étant pas disponible, Linda Cardellini dans le rôle de Laura Barton, Stellan Skarsgård dans le rôle de Erik Selvig, avec James Spader dans le rôle de Ultron, qui est l'unique acteur à avoir été envisagé pour le rôle, cependant  mesurant 1m78, alors que le personnage d'Ultron est censé mesurer près de 2m, c'est pour cela que dans le but de faciliter la tâche aux acteurs qui lui donnaient la réplique pour savoir où regarder, deux boules rouges, représentant les yeux d'Ultron, étaient accrochées à son "armure" au-dessus de sa tête, et Samuel L. Jackson dans le rôle de Nick Fury. Le film est sorti le 22 avril 2015 en France et le 1er mai 2015 aux États-Unis. Joss Whedon a déclaré s'être inspiré du Parrain 2 pour réaliser Avengers : L'Ère d'Ultron, dans la mesure où cette deuxième partie est à la fois dans la continuité d'Avengers, mais également très indépendante, à l'image du Parrain 1 et 2. Le réalisateur est également allé voir du côté du célèbre espion anglais, James Bond, pour l'ouverture de son film. Dans un premier scénario, Ultron a été créé par le gouvernement pour éliminer le besoin des Avengers, mais Ultron se retourne contre ses créateurs et les Avengers font à nouveau équipe pour l'arrêter. Dommage que cette idée n'a pas été gardée. Et pendant le développement de L'Ère d'Ultron, de nombreuses rumeurs annonçaient l'introduction de Captain Marvel. Grâce à la sortie du coffret Infinity Saga, Marvel Studio a révélé les plans de Joss Whedon qui n'ont pas été retenus. Cette fameuse scène supprimée concerne l'introduction pure et simple du personnage. Un passage qui arrive à la toute fin du métrage. Cette scène finale voyait Captain America et Black Widow se tourner vers l'avenir des Avengers. Une séquence qui réunissait alors le Faucon, War Machine, Vision et La Sorcière Rouge. Mais alors que dans le montage final la scène s'arrête là, dans la version de Joss Whedon, un personnage supplémentaire faisait son apparition. Dans cette scène coupée, la caméra fait un panoramique pour révéler une femme aux cheveux blonds prenant la pose héroïque. Il s'agit bien évidemment de la guerrière Kree. Joss Whedon souhaitait que cette surprise ferme son film, mais Kevin Feige ne l'a pas laissé faire. Le président de Marvel Studio a été assez franc sur ce sujet. Il n'était pas vraiment fan de cette idée et a refusé de la conserver. Le producteur rejetait l'idée d'introduire un personnage aussi emblématique de manière aussi anodine. C'était également une vision qui allait à l'encontre de la formule Marvel, qui tend à introduire ses personnages dans leur propre film. Si cette scène avait été gardée, elle aurait introduit Captain Marvel quatre années plus tôt. La super-héroïne aurait alors potentiellement participé à la Civil War. Son film solo ne serait sans doute pas reparti dans les années 1990. Et enfin, Brie Larson n'aurait sûrement pas eu le rôle. Un autre choix scénaristique contestable est de donner la paternité d'Ultron à Tony Stark, alors que dans le comic book, le personnage d'Ultron est créé par Hank Pym, alias Ant-Man. Thanos était considéré comme le prochain méchant, mais Joss Whedon s'est prononcé contre lui en faveur d'Ultron : «Nous devons rester ancrés. Cela fait partie de ce qui fait cliquer l'univers Marvel, leur relation avec le monde réel mélangé, mais Thanos n'a jamais été censé être le prochain méchant. Lequel n'est pas présent dans cet Avengers.»  Le rôle de Quicksilver dans le film a aussi suscité une large discussion sur sa place dans l'univers cinématographique Marvel. Mais en mai 2013, Marvel Studios et Twentieth Century Fox ont annoncé une résolution de ces problèmes, et que Quicksilver apparaîtrait dans ce film, mais uniquement sous des paramètres spécifiques : aucune référence à ses relations avec les X-Men ou Magneto (le père du personnage), et aucune référence à l'appartenance de Quicksilver à The Avengers ne pouvait être faite à l'inverse. Cela est allé si loin que le personnage ne pouvait être qualifié de "mutant" dans aucun film Marvel. De plus, d'autres débats entre Fox et Marvel ont conduit à deux versions différentes du même personnage, toutes deux présentées dans deux franchises distinctes. D'ailleurs, Joss Whedon a choisi Quicksilver et Scarlet Witch parce qu'il pensait que leurs pouvoirs seraient cool à utiliser dans un film. Autre détail inquiétant, alors que le film a été nommé d'après une série de comics Marvel de 2013 "L'Ère d'Ultron", le producteur Kevin Feige a expliqué que ce comics ne serait pas utilisée comme scénario : "Nous avons proposé quelques titres, mais chaque mois une nouvelle bande dessinée apparaît, et 'Age Of Ultron' est un excellent titre. Nous avons eu un quelques autres 'des Ultrons', mais c'était le meilleur. Nous empruntons donc ce titre, mais en prenant des histoires de décennies d'histoires d'Avengers.» De plus Hawkeye, aurait dû mourir avant Quicksilver dans Avengers : L'Ère d'Ultron puisque Pietro Maximoff avait plus de potentiel. Autre mauvaise idée, selon le superviseur des effets visuels Ben Snow, l'incroyable Hulk a été remodelé pour ressembler davantage à Mark Ruffalo (Bruce Banner). Cela a été accompli en programmant un système de muscles sur les muscles existants de Ruffalo. Dans Avengers : L'Ère d'Ultron, l'Earth's Mightiest doit se réunir et travailler avec les nouveaux venus Quicksilver et Scarlet Witch pour combattre le nouvel antagoniste Ultron, qui reçoit une toute nouvelle histoire d'origine, tout en faisant face à un nouveau niveau de conflit interne au sein de l'équipe. Quicksilver et Scarlet Witch ne sont pas nécessairement d'accord avec  les Avengers et Tony Stark peut être responsable de la création du nouveau méchant. Le sceptre de Loki est tombé entre de mauvaises mains à la fin des Avengers et est utilisé pour expérimenter sur des êtres humains. Les Avengers font une descente dans une installation d'Hydra où ils rencontrent également deux puissants sujets de test, Pietro et Wanda Maximoff, qui pensent que Tony Stark a causé la mort de leurs parents. Iron Man (Robert Downey, Jr.) récupère le sceptre et travaille secrètement avec Bruce Banner (Mark Ruffalo) sur le projet "Ultron" pour protéger le monde. Le projet tourne mal et Ultron commence à croire que le monde devrait être éradiqué. Les deux sujets de test, Quicksilver (Aaron Taylor-Johnson) et Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) sont recrutés pour le rejoindre et lors de leur prochaine rencontre avec les Avengers, cette dernière a travaillé sa magie pour induire des hallucinations dans l'esprit des Avengers. Alors qu'Ulton transfère sa conscience dans un nouveau et meilleur corps, Scarlet Witch découvre ses plans pour détruire la Terre et arrête le transfert complet. Les Avengers récupèrent le corps et Thor (Chris Hemsworth) lui donne vie avec la foudre. Le corps devient un autre être appelé Vision (Paul Bettany) et ensemble, ils se battent contre Ultron et son armée pour sauver le monde. Avengers : L'Ère d'Ultron a fait moins bien que prévu. Accueilli timidement par la presse et le public (hormis les fans bien entendu), le film n'a pas bénéficié de ce qui avait fait le phénomène Avengers, à savoir une importante partie du public retournant en salles le visionner une deuxième fois. Pire, il s'est fait écraser par Jurassic World, qui lui a ostensiblement piqué sa recette du blockbuster destiné aux enfants et adolescents, tandis que Fast & Furious 7 (pas franchement un nouveau venu) lui a taillé de sévères croupières et a déclenché un phénomène à l'international bien plus fort. Pour une marque basant son modèle économique sur une augmentation exponentielle de sa fan base et la fidélité absolue de son public, c'est un problème. Déception qui aurait été perçue chez Marvel comme un échec. Bien sûr avec 1,4 milliards de dollars de recettes à l'international, Avengers 2 n'est pas un échec en tant que tel à moins que Disney ait menti de manière délirante sur les coûts réels du film (ce qui paraît peu probable). Si cette nouvelle devait être avérée, elle pourrait donc expliquer la montée en puissance de Kevin Feige, dont il se murmure que le Comité Créatif de Marvel ne lui aurait pas laissé les coudées franches pendant la conception du film. Seule bonne chose du film, un rôle plus important pour Hawkeye dont le personnage et mieux travaillé, tout permettant de découvrir sa vie de couple avec Laura Barton. Malgré cela les autres Avengers sont survolés, et une l'histoire d'amour entre Black Widow et Bruce Banner est peu crédible car rien ne l'annonçait dans le 1er film. Ce film en dent de scie s'explique par le fait que Marvel a livré un film très faible ressemblant beaucoup à Iron Man 2. Peu après la sortie d'Avengers : L'Ere d'Ultron, Joss Whedon s'était plaint publiquement de ses conditions de travail sur le film, dénonçant un manque de contrôle artistique et une pression insoutenable sur ses épaules. Et on image sans peine ce que cela devait être quand on dirige l'un des films les plus attendus du monde, avec derrière soi une pelleté de gens qui décident à votre place. Résultat, Whedon avait jeté l'éponge et quitté le bateau Marvel. Lors de la sortie de L'Ère d'Ultron, le papa de Buffy semblait exténué. Sur les rotules, le metteur en scène ne cachait pas que s'il avait apprécié l'expérience, travailler pour Marvel n'avait pas été de tout repos. Lors d'une séance de questions/réponses, Whedon a définitivement confirmé qu'il n'avait pas l'intention de retravailler avec le studio Disney, tout ne prenant soin de en pas cracher dans la soupe. «Je travaillais depuis cinq ans sur Avengers et Agents of SHIELD. Marvel m'a fait un énorme cadeau. Ils m'ont donné des centaines de millions de dollars en disant : «Fais ce que tu sais faire», ce qui est exceptionnel. J'ai été très chanceux.» Le réalisateur a également ajouté qu'il avait joué un très grand rôle dans la conception de l'univers Marvel sur grand écran. Même s'il envisage aujourd'hui d'autres horizons. «J'étais une sorte de consultant à un moment... J'étais impliqué dans tous les films de la Phase 2 avant de me focaliser uniquement sur Avengers : L'Ère d'Ultron. Je savais qu'après, j'allais arrêter, faire une rupture nette.» Et alors qu'il participait avec Mark Ruffalo à une conférence dans le cadre du Festival de Tribeca, Joss Whedon est revenu sur Avengers : L'Ére d'Ultron. On se souvient que le film a déçu une partie du public, après la phénoménale réussite du premier épisode. Lors de la promotion du film, à la surprise générale, Joss Whedon n'avait pas hésité à charger Marvel et à révéler les tensions qui l'avaient opposé à Disney. Le metteur en scène est largement revenu sur ses propos, et s'il n'a renié que le film avait quelques problèmes, il estime aujourd'hui que son attitude n'a pas été constructive, et qu'il est le premier responsable du résultat, bien avant le studio. «Ultron j'en suis très fier. Il y avait des choses que je n'ai pas trouvées à la hauteur, et ensuite j'ai été écrasé par tout le processus. Une partie de ça entrait en conflit avec Marvel, ce qui est inévitable et une grande partie de ces problèmes était le fruit de mon propre travail et de mon état d'épuisement, alors que nous avons dû enchaîner tout de suite avec la promotion. J'ai créé ce récit – ce qui n'est pas le domaine dans lequel je suis le plus accompli – et des gens ont commencé à dire «bon c'est pas mal, ça pourrait être mieux, mais ce n'est pas la faute de Joss» et je crois que ça n'a pas rendu service au film, et au studio et à moi-même. En fin de compte, ce n'était pas la bonne chose à faire, parce que je suis très fier du film. Ce qui ne fonctionne pas dans le film me frustre énormément. Mais je devais réaliser un film personnel jusqu'à l'absurde, traitant de l'humanité et ce qu'elle signifie dans une dimension très étrange et ésotérique, tout cela pour des centaines de millions de dollars. Le fait que Marvel m'ait donné deux fois l'opportunité de le faire est à la fois dingue et beau et le fait que je me sois écroulé est également dingue, mais pas d'aussi belle manière.»
 
La Phase 2 du MCU, ou comment bien continuer une franchiseEt enfin, ce film est suivi par Ant-Man en développement depuis la fin des années 1980. Le créateur d'Ant-Man, Stan Lee, a même approché New Line Entertainment pour concrétiser le projet mais les studios ont décrété que l'histoire était trop proche de Chérie j'ai rétréci les gosses (1989). Le film a donc dû patienter pendant plus de deux décennies avant d'être remis en chantier. Le film est réalisé par Peyton Reed, qui a su se faire une place parmi les noms de Ruben Fleischer, Rawson Marshall Thurber, Nicholas Stoller, Michael Dowse, David Wain et Adam McKay, et met en vedette Paul Rudd dans le rôle de Scott Lang/Ant-Man qui prend la place à Joseph Gordon-Levitt, Robin chez la concurrence DC (The Dark Knight Rises), qui était pressenti pour le rôle, Evangeline Lilly dans le rôle de Hope van Dyne, du fait que Jessica Chastain a refusé le rôle en raison de son emploi du temps surchargé, Corey Stoll dans le rôle de Darren Cross/Yellowjacket, Bobby Cannavale dans le rôle de Jim Paxton, qui  remplaça Patrick Wilson engagé pour le rôle mais après que le film ait connu plusieurs déboires créant des conflits d'emploi du temps, l'acteur a décidé d'abandonner le projet,  et c'est Paul Rudd et Adam McKay en personne qui l'ont convaincu d'accepter le rôle en arguant que son personnage avait été développé depuis les réécritures, Michael Peña dans le rôle de Luis, T.I. dans le rôle de Dave, Anthony Mackie dans le rôle de Sam Wilson/Falcon, Wood Harris dans le rôle de Gale, Judy Greer dans le rôle de Maggie Lang qui contrairement aux rumeurs ne joue pas Janet Van Dyne alias La Guêpe, l'épouse présumée d'Hank Pym, David Dastmalchian dans le rôle de Kurt Goreshter et Michael Douglas dans le rôle de Hank Pym dont le recrutement de Michael Douglas a été annoncé en janvier 2014, alors qu'il avait face à lui Sean Bean et Pierce Brosnan (ennemis dans Goldeneye) ainsi que Gary Oldman. Pendant un long moment Edgar Wright a été aux commandes. Le réalisateur de Shaun of the Dead, Hot Fuzz ou encore Baby Driver est un as quand il mélange humour et action. Son cinéma a fait chavirer le c½ur de tant de cinéphiles, qu'une incursion chez Marvel était un sacré motif de curiosité. Sauf que l'expérience a mal tourné. Avant le commencement du MCU, Edgar Wright était déjà intéressé par un film Ant-Man. L'univers prend ensuite forme et ça sera dans ce contexte qu'il devra travailler, en tant que scénariste et réalisateur. Bonne nouvelle pour ses fans, qui pensent que le personnage peut matcher avec son style. Il s'attache donc à pondre un scénario avec une certaine liberté mais le gardien du MCU, Kevin Feige, ne va pas tarder à le rappeler à l'ordre. Ant-Man doit passer par une phase de réécriture poussée pour s'insérer avec cohérence dans l'univers étendu. C'est toute la complexité de travailler dans ce contexte, car chaque film est une pièce d'un immense puzzle. Vous vous en doutez, il y a des contraintes difficilement évitables. C'est en 2014 que tout va basculer. Le studio annonce qu'il ne continuera pas avec Edgar Wright. La raison officielle ? Les si dévastateurs différents artistiques. Le principal concerné voulait écrire le scénario alors que Marvel préférait uniquement l'avoir derrière la caméra pour emballer le tout. Une condition qui ne l'intéressait pas vraiment, lui qui a écrit tous ses films jusqu'à présent. Sentant que la liberté qu'il désirait commençait à s'étioler, il quitte le projet. Néanmoins, son précédent scénario reste une base sur laquelle ses successeurs vont travailler. Peyton Reed arrive à bord, Gabriel Ferrari, Andrew Barrer et Adam McKay retouchent le script avec la participation de Paul Rudd. Difficile de savoir avec précision quels éléments d'Edgar Wright sont visibles dans le résultat final. Avec le temps, on a pu apprendre quelques détails comme l'importance prise par le Quantum Realm dans la dernière partie après son départ. Il ne comptait également pas donner tant de place que ça à Hope van Dyne (Evangeline Lilly). À contrario, la scène post-générique où ce personnage amorce sa transformation en Guêpe était bien une idée présente depuis le départ. Dans une grande interview avec BuzzFeed, Joss Whedon a évoqué le script d'Edgar Wright avec un enthousiasme démesuré : «Je pense que le script n'était pas seulement le meilleur que Marvel n'a jamais eu, mais aussi le meilleur de Marvel que j'ai pu lire. Je n'avais aucun intérêt pour Ant-Man. J'ai lu le script, et j'étais comme : "Bien sûr ! C'est si bon !"» «Ça m'a rappelé quand je lisais les livres. Irrévérencieux et amusant.» Longtemps amer par rapport à cette expérience contrariée, Edgar Wright s'est récemment rabiboché avec Kevin Feige à l'occasion du numéro spécial qu'il a supervisé pour l'emblématique magazine Empire. Peu de chance qu'il retente sa chance dans le MCU mais, au moins, l'histoire se finit sur une bonne note. Mais, Paul Rudd et Evangeline Lilly ont presque quitté Ant-Man après la sortie de son directeur d'origine, Edgar Wright. Maintenant, les fans de Marvel comprennent mieux à quel point la sortie de Wright aurait pu être désastreuse pour Ant-Man du nouveau livre de Tara Bennett et Paul Terry, The Story of Marvel Studios: The Making of the Marvel Cinematic Universe. Dans leur livre, Bennett et Terry révèlent que Rudd et Lilly ont tous deux reconsidéré leurs rôles dans le film après avoir entendu que Wright n'était plus attaché au projet. Les deux acteurs étaient préoccupés par l'impact que le changement de réalisateur aurait sur le film qu'ils avaient développé avec Wright, Rudd discutant même du retour de Wright avec le président de Marvel, Kevin Feige. Selon les commentaires de Rudd et Lilly voilà ce qu'il en est : Rudd : "Quand j'ai découvert que je faisais des courses dans le nord de l'État de New York, j'ai reçu un appel. Mon manager m'a dit : "Eh bien, j'ai de mauvaises nouvelles." J'ai su immédiatement. Puis Edgar a appelé, et j'ai cliqué dessus. Et puis je suis resté dans le parking d'un A&P pendant environ une heure et demie à parler à Kevin [Feige] de "Qu'est-ce que tu vas faire ? Nous devons essayer et ramène Edgar". Je veux dire, j'étais vraiment inquiet et nerveux." Lilly : «Étant le col bleu et l'opprimé que je suis, je supposais que les gros cuivres musclaient ce créatif passionné qui avait construit quelque chose en huit ans avec tout son sang, sa sueur, son labeur et son amour, et que c'était "Une injustice. Et j'étais tellement content de ne pas avoir encore signé mon contrat. J'étais vraiment prêt à marcher avec lui. J'ai traversé le processus que j'avais déjà traversé : j'avais lu le script, parcouru le script des notes." et des discussions créatives, et j'ai pensé: "Cela ne reflète pas mon expérience, alors peut-être que je ne devrais pas tirer de conclusions hâtives. Peut-être y a-t-il une bonne raison à la scission, des deux côtés."» Dans le livre, Brad Winderbaum, responsable de la production et du développement chez Marvel Studios, explique en outre que l'homme fourmi de Wright avait été programmé pour être réalisé en 2006, ce qui n'aurait pas permis à Wright de travailler sur Scott Pilgrim. Toute la structure du MCU serait différente car Ant-Man aurait fait partie de la phase 1 et par conséquent dans le premier film Avengers. La préoccupation était le risque que l'Ant-Man de Wright soit trop isolé pour être impliqué dans l'univers partagé. Winderbaum dit "Il y a un univers en dehors d'un seul film qui ne peut être ignoré ... Edgar, à son crédit, a vraiment essayé de le faire fonctionner. C'était tout simplement intenable." Malgré leurs hésitations initiales quant au changement de réalisateur, Rudd et Lilly ont conservé leurs rôles dans le film. Rudd a ensuite félicité Adam McKay pour son travail sur les réécritures de scénario qui se sont produites après le départ de Wright et était satisfait de son expérience de travail sur le film avec Reed, malgré une longue période de développement et du changement de réalisateur. Après le départ d'Edgar Wright, le script du film a été massivement réécrit par Adam McKay et Paul Rudd qui se sont enfermés dans des chambres d'hôtel sur les côtes est et ouest pendant environ six à huit semaines. Les deux hommes ont, entre autres, ajouté des scènes d'action. Après ce travail acharné, Gabriel Ferrari et Andrew Barrer ont été mis à contribution pour passer un dernier regard sur le scénario et lier l'ensemble. Dave Callaham a également ajouté sa pierre à l'édifice d'écriture. Il est difficile de prévoir qui sera crédité au générique en tant que scénariste. Le public ne saura jamais ce qui aurait pu venir d'Ant-Man de Wright, mais les films de Reed sont amusants et ont bien marché avec le public. La création des séquences d'action a aussi nécessité de nombreuses technologies différentes. Peyton Reed commente : "Nous avons eu recours aux effets spéciaux réalisés sur le plateau, au moment des prises de vues, et aux effets visuels numériques. Notre objectif était de rendre ces scènes les plus réalistes possibles. Nous avons fait beaucoup de recherches sur la macrophotographie de fourmis et la manière de reproduire cela au mieux dans le film, car Ant-Man a aussi le pouvoir de contrôler des armées de fourmis." Et en juillet 2015, Paul Rudd endosse pour la première fois le costume d'Ant-Man sur grand écran. L'acteur a plutôt l'habitude de tourner dans des comédies ou des films indépendants. Moins dans des grosses productions. Sa présence à bord indique donc quelque chose au niveau des intentions qui portent ce film. On ne prend pas un acteur à l'aise dans le registre comique pour ne pas profiter de ses atouts. Ant-Man sera donc un film moins grave dans le ton qu'une majeure partie des précédents morceaux de l'univers étendu. C'est, en toute logique, un réalisateur capable de supporter cette vision qui devra mener l'entreprise. Peyton Reed est ainsi choisi. Et puisqu'il s'agissait d'une origin story, le long-métrage ne présentait que très peu de connexions avec le reste de l'univers Marvel. Cela n'a cependant pas empêché Peyton Reed de proposer le caméo d'un autre Avenger. En effet, dans le film, Ant-Man se retrouve sur la base des super-héros pour dérober un appareil. Il croise alors la route de Falcon, interprété par Anthony Mackie. S'ensuit alors une courte confrontation entre les deux hommes. Ant-Man en sort vainqueur. Peyton Reed vient de dévoiler un autre clin d'½il. Un autre Avenger se dissimule dans cette séquence. En effet, pendant leur combat, Falcon communique avec un autre individu via son oreillette. Le cinéaste vient de révéler l'identité de cette personne cachée. Il s'agit de Black Widow, qui gère les opérations depuis le QG des Avengers. Tout au long de la séquence, Falcon est en liaison radio avec le personnage de Scarlett Johansson. Le film est sorti le 14 juillet 2015 en France et le 17 juillet 2015 aux États-Unis. Le scénario se concentre sur le personnage de Scott Lang, petite frappe emprisonnée après un cambriolage. De retour à la vie normale, il se cherche une raison d'exister. Grâce au docteur Hank Pym (Michael Douglas), il va être amené à devenir Ant-Man, un super-héros dont le principal pouvoir est de rapetisser comme ses amies les fourmis. Ce dernier l'aide lorsqu'il est alarmé lorsque son protégé Darren Cross (Corey Stoll) annonce qu'il a presque réussi à reproduire sa technologie de rétrécissement. Les représentants d'HYDRA cherchent à acheter la combinaison qui pourrait causer des destructions massives et Hank doit trouver un homme capable de s'infiltrer avec succès dans une installation étroitement gardée. L'ancien détenu Scott Lang (Paul Rudd), qui se trouve être un brillant ingénieur système, a été attiré dans un test conçu par Hank et sa fille Hope van Dyne (Evangeline Lilly), qu'il a réussi. Après un entraînement rigoureux qui comprenait la manipulation d'un costume technologiquement avancé, le contrôle des fourmis et des compétences de combat physique, Scott devient le nouvel Ant-Man. Avec Hank, Hope et ses amis Luis (Michael Pena) et Dave (Tip Harris), Scott doit se battre avec Darren qui a perfectionné sa version du costume appelé Yellowjacket. Sont également inclus dans le casting l'enfant actrice Abby Ryder Fortson qui joue Cassie, la fille de Scott, l'actrice Judy Greer dans le rôle de l'ex-épouse Maggie et l'acteur Bobby Canavale dans le rôle de son nouveau mari Paxton. Le film présente également l'acteur Anthony Mackie dans le rôle de Falcon avec qui Ant-Man s'est battu en essayant d'infiltrer le siège du Vengeur. Ant-Man le rejoindra bientôt dans l'équipe de Steve Roger (Chris Evans) dans le film Captain America : Civil War. Loin d'être désagréable, ce film ne provoque pas le même engouement que les péripéties d'Iron Man ou Captain America. Bien évidemment, le personnage aura son importance par le suite. Mais à l'époque du premier Anti-Man, il restait assez secondaire dans la troupe du MCU. Son score au box-office en témoigne, avec 519 millions de dollars récoltés à travers le monde. Un résultat qui est même en dessous des 644 millions de dollars de Thor : Le Monde des ténèbres, le moins bon film de l'univers.
 
Les six films de la phase ont rapporté plus de 5,2 milliards de dollars au box-office mondial et ont reçu une réponse critique et publique généralement positive. Chris Evans est apparu le plus dans la phase, mettant en vedette ou faisant des apparitions dans quatre des films de la phase deux. Marvel Studios a créé deux autres courts métrages pour leur programme Marvel One-Shots afin d'étendre le MCU, tandis que chacun des longs métrages a reçu des bandes dessinées liées. Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres et Captain America : Le Soldat de l'hiver ont également reçu des liens de jeux vidéo, tandis que Lego Marvel's Avengers est également sorti, qui a adapté le scénario de plusieurs films de la franchise.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_2_de_l%27univers_cin%C3%A9matographique_Marvel, https://screenrant.com/ant-man-paul-rudd-evangeline-lilly-director-exit/, https://screenrant.com/captain-america-2-emily-vancamp-chris-evans-audition/, https://screenrant.com/captain-america-2-scarlett-johansson-frank-grillo-stunt/, https://screenrant.com/captain-america-winter-soldier-black-widow-changes-scarlett-johansson/, https://screenrant.com/captain-america-winter-soldier-godfather-structure-past-story/ https://screenrant.com/agents-shield-tv-show-winter-soldier-twist-ending-hydra/, https://screenrant.com/ten-paranoid-thrillers-like-captain-america-winter-soldier/, https://screenrant.com/iron-man-3-director-christmas-setting-explained/, https://screenrant.com/iron-man-3-female-villain-rebecca-hall-original-plan/, https://screenrant.com/iron-man-3-jon-favreau-not-direct-reason/, https://screenrant.com/iron-man-3-legion-tony-stark-created-why/, https://screenrant.com/iron-man-3-robert-downey-injury-improved-mcu-movie/, https://screenrant.com/marvel-movies-mcu-ranked-best-worst/, https://screenrant.com/tag/the-avengers-2/,  https://screenrant.com/thor-dark-world-director-original-vision-alan-taylor/, https://screenrant.com/thor-dark-world-ragnarok-hela-villain-plan-bad/, https://screenrant.com/thor-2-movie-dark-elves-mcu-concept-art/, https://screenrant.com/thor-2-dark-world-directors-cut-response/, https://screenrant.com/thor-2-dark-world-mcu-bad-movie-reason/, https://screenrant.com/thor-2-dark-world-original-ending-loki-jane-foster-better/, https://screenrant.com/tag/ant-man/, https://screenrant.com/tag/guardians-of-the-galaxy/,  https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Ant-Man_(film), https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Avengers_:_L%27%C3%88re_d%27Ultron, https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Iron_Man_3, https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Captain_America_:_Le_Soldat_de_l%27hiver, https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Les_Gardiens_de_la_galaxie_(film), https://universcinematographiquemarvel.fandom.com/fr/wiki/Thor_:_Le_Monde_des_t%C3%A9n%C3%A8bres, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-130438/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-139589/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-193108/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-193113/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-196604/secrets-tournage/, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-198488/secrets-tournage/, https://www.cbr.com/emilia-clarke-cast-iron-man-3-script-changes/, https://www.cbr.com/why-guardians-galaxy-mcu-turning-point/,  https://www.cbr.com/hawkeye-died-avengers-age-of-ultron-quicksilver/,  https://www.cineserie.com/news/cinema/captain-marvel-aurait-pu-etre-introduite-des-avengers-lere-dultron-2923542/, https://www.cineserie.com/news/cinema/ant-man-decouvrez-le-cameo-secret-de-black-widow-3446950/, https://www.cineserie.com/news/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-james-gunn-a-du-se-battre-pour-imposer-cet-acteur-3351171/, https://www.cineserie.com/news/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-james-gunn-revient-sur-lapparition-de-thanos-exigee-par-marvel-3357181/, https://www.cineserie.com/news/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-louverture-du-premier-volet-sinspire-dun-film-legendaire-3359497/, https://www.cineserie.com/news/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-kevin-feige-explique-pourquoi-il-a-engage-james-gunn-3626107/, https://www.cineserie.com/news/cinema/captain-america-le-soldat-de-lhiver-jeudi-10-septembre-sur-tmc-decouvrez-qui-devait-etre-le-mechant-principal-3724642/, https://www.cineserie.com/news/cinema/thor-le-monde-des-tenebres-sur-w9-retour-sur-les-problemes-de-production-du-film-marvel-3893047/, https://www.cineserie.com/news/cinema/les-gardiens-de-la-galaxie-james-gunn-precise-quelle-est-la-galaxie-que-protege-lequipe-4057261/, https://www.cineserie.com/news/cinema/ant-man-sur-tf1-retour-sur-le-film-avorte-dedgar-wright-4197839/, https://www.cineserie.com/tv-vod/programme-tv/captain-america-le-soldat-de-lhiver-ce-combat-avec-hawkeye-qui-na-helas-pas-vu-le-jour-4907255/,  https://www.ecranlarge.com/films/news/956736-apres-avengers-l-ere-d-ultron-joss-whedon-annonce-enfin-son-prochain-film, https://www.ecranlarge.com/films/news/954818-avengers-l-ere-d-ultron-joss-whedon-revient-sur-les-problemes-du-film-et-sa-deception-apres-la-sortie, https://www.ecranlarge.com/films/news/949554-avengers-l-ere-d-ultron-joss-whedon-ne-veut-pas-revenir-chez-marvel, https://www.ecranlarge.com/films/news/944713-avengers-l-ere-d-ultron-serait-un-echec-pour-disney, 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Merci !

De 2013 à 2015, la pression est grande autour des suites données à Iron Man , Thor , Captain America et l'équipe des Avengers . Le succès des débuts n'était-il qu'un coup de chance ? La réponse est sans appel : le public en veut toujours plus ! Mais Marvel ne se repose pas sur ses lauriers. Cette phase se concentre sur les exploits post-bataille de New York des Avengers et du SHIELD , et présente également plus de héros, dont Falcon , Quicksilver , Scarlet Witch , Vision...

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Tags : Cinéma, comics
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#Posté le jeudi 24 mars 2022 08:39

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