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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économique

Nous allons voir aujourd'hui Costa-Gavras, à qui l'on doit de nombreux films très engagés, et plus particulièrement sa trilogie politique composée de Z, L'Aveu et État de siège que tout le monde doit avoir vu car  elle porte une forte connotation politique avec une intelligente et puissante dénonciation de la dictature mais aussi, et surtout, de ce qu'il s'y cache derrière..
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueFils d'un fonctionnaire du gouvernement grec qui lui donne une éducation orthodoxe stricte, il vient à Paris à l'âge de dix-huit ans contraint de quitter son pays natal en raison des prises de position anti-royalistes de son père, et obtient un diplôme de littérature à la Sorbonne. Très cinéphile, il suit alors les cours de l'IDHEC et devient l'assistant d'Yves Allégret, René Clair et Jacques Demy. Le film Le Jour et l'Heure pour lequel il travaille comme assistant, lui permet de se lier d'amitié avec Simone Signoret et Yves Montand. Costa-Gavras sort son premier film, Compartiment tueurs, produit par Julien Derode, d'après le roman de Sébastien Japrisot, en 1965, grâce à l'appui de comédiens comme Yves Montand et Simone Signoret, et bénéficiant de la participation financière de tous les acteurs, il est bien accueilli par la critique, ce qui permet au film d'être un succès. Son goût pour les faits politiques et historiques apparaît dès son deuxième opus, Un homme de trop en 1967, auquel collabore Harry Saltzman, l'un des producteurs de James Bond, consacré à la Résistance, qui suivait un groupe de maquisards chargés de libérer des condamnés à mort des mains des Allemands, une période qu'il explorera de nouveau dans Section spéciale en 1975, mais ce film ne connaît pas le succès.
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueEn mars 1967, un mois avant le coup d'état en Grèce, il effectue un court séjour à Athènes où son frère lui conseille le roman de Vassilis Vassilikos, Z, écrit en 1966, racontant fidèlement les événements autour de l'assassinat du député grec de gauche,  Gregoris Lambrakis, en 1963, par des hauts gradés militaires liés au pouvoir. On comprend alors pourquoi ce livre le fascine : il mêle une intrigante enquête politico-judiciaire au contexte culturel de son pays d'origine. Surtout, cette histoire d'assassinat politique lui permet d'évoquer ce contexte si particulier et tragique des assassinats politiques qui ont ensanglanté les années 1960 : les deux frères Kennedy, Martin Luther King, Patrice Lumumba... Il décide donc de gommer les références explicites à la Grèce pour porter un propos plus universel. Il s'entoure d'un casting d'exception : Yves Montand, Jean-Louis Trintignant qui a accepté un faible cachet, Jacques Perrin, Irène Papas, Renato Salvatori, Pierre Dux... Beaucoup d'intellectuels de la génération de Costa-Gavras s'étaient enthousiasmés pour le stalinisme «parce qu'il ouvrait des perspectives qui paraissaient formidables. Jusqu'à ce que, peu à peu, on prenne conscience de l'envers du décor». Yves Montand adhère aussi au projet et les financements se débloquent grâce au succès de Z. Avec son troisième film, Z en 1969, il se forge une réputation de grand cinéaste engagé. Dénonciation de la Dictature des Colonels en Grèce -même si le pays n'est pas nommé-, le film est un succès immense, dans de nombreux pays européens, mais aussi aux États-Unis, au Mexique..., et il obtient 2 prix à Cannes (dont l'un pour la composition de juge opiniâtre de Jean-Louis Trintignant) et 2 Oscars. En France, il lance la mode du film politique, et entraîne lors de sa diffusion des débats passionnés.
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueDans la même veine, L'Aveu (1971), d'après le récit autobiographique d'Arthur London dont Costa-Gavras change à peine le nom en Anton Ludvik, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Tchécoslovaquie que sa femme désavoua en public, finissant par avouer n'importe quoi avant d'être réhabilité, ce film dénonce certains excès du stalinisme et plus particulièrement les procès staliniens dont a été victime Arthur London en 1951, et offre à Yves Montand, traqué et torturé, un de ses rôles les plus marquants. Le film attire plus de 2 millions de spectateurs en dépit (ou peut-être en raison) des critiques assassines des journaux liés au Parti communiste. «D'un livre communiste, on a fait un film anticommuniste», peut-on lire en substance dans L'Humanité... Sans l'implication de Montand et de Simone Signoret (qui joue la femme d'Anton), le projet n'aurait pas pu se monter à cause des pressions du Parti communiste français de l'époque. Montand qui était enthousiaste à l'idée de faire le film, est remarquable dans l'incompréhension, le dégoût et le désespoir d'un partisan pris au piège de sa fidélité. L'Aveu l'a aidé à se libérer de son amitié avec le PC. Lorsqu'on connaît l'ancien engagement procommuniste de l'acteur, le film peut être interprété comme un désaveu public ou comme une manière d'expier ses erreurs. Mais le tournage a été une épreuve pour lui tant psychologique que physique d'où son interprétation exceptionnelle émacié, fébrile et digne. Un an après le phénomène Z, Costa-Gavras poursuit dans sa volonté de dénoncer tous les totalitarismes, et permet à l'acteur d'accéder à l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Le succès de L'Aveu auprès du public français s'explique en partie parce que le film sort au lendemain de l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du pacte de Varsovie, quand la politique de l'Union soviétique commence à être critiquée au sein du Parti communiste français.
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueAlors qu'il effectue des recherches sur l'action clandestine de la CIA en Amérique latine, Costa-Gavras découvre l'existence de Dan Mitrione. Ce policier fédéral des États-Unis enseignait les «techniques avancées de contre-insurrection» (autrement dit, la torture) aux forces de l'ordre de diverses dictatures militaires, avant d'être enlevé et abattu, en 1970, par les Tupamaros, un groupe révolutionnaire d'Uruguay. Deux ans après, le réalisateur reconstitue son parcours et les sept derniers jours de sa vie dans État de siège. C'est Yves Montand qui, après avoir interprété un député progressiste dans Z et un communiste dans L'Aveu, incarne le très droitier Mitrione, rebaptisé Philip Michael Santore pour les besoins de cette fiction très documentée. Dans ce dernier volet de sa trilogie politique, État de siège (Prix Louis Delluc 1972) évoque les agissements de la CIA en Amérique latine, dans lequel, et dans lequel Yves Montand incarne un agent de la CIA opérant en Uruguay. Le président Salvador Allende aimait beaucoup le projet : il a réussi à imposer ses alliés communistes (très réticents après L'Aveu !) un tournage au Chili au printemps 1972. Mais il n'a jamais pu voir État de siège : Pinochet a fait son coup d'État avant que le film ne sorte en Amérique latine. Avec ce film Costa-Gavras voulait montrer que «l'Amérique latine, c'est le lieu où, dans ces années-là, l'impérialisme américain rencontre des difficultés croissantes, où les dictatures sont les plus visibles. Je veux alors montrer comment les techniciens de la contre-révolution établissent un pouvoir. L'extrême-gauche, dans cette affaire, est un peu comme Robin des Bois, sauf qu'elle est prise à son propre piège.»
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueAprès L'Aveu et État de siège, Costa- Gavras avait pour projet un autre film se déroulant au c½ur de la seconde guerre mondiale. Il en avait co- écrit le scénario avec Franco Solinas (nommé à l'Oscar du scénario pour La Bataille d'Alger) et fait appel à Jean- Paul Belmondo pour incarner le rôle- titre avant qu'une blessure de ce dernier et surtout des conflits entre producteurs ne le fasse renoncer à ce film nommé Mr Klein que reprendra Alain Delon comme producteur et acteur principal qui en confiera la réalisation à Joseph Losey pour une sortie en 1976. Costa- Gavras cherchera en vain, dans le but d'obtenir un film aussi proche que possible de la réalité, d'avoir accès aux archives de la Justice française de cette époque, alors que son homologue allemande lui a ouvert grandes ses portes. Section spéciale (1975) traite de la collaboration en France sous l'occupation allemande. Il évoque une affaire particulièrement sordide de collaboration du gouvernement de Vichy avec l'occupant en août 1941, qui raconte la création en 1941 par le gouvernement de Vichy d'une Cour spéciale chargée de juger les résistants ou présumés résistants, en dehors donc des tribunaux habituels, à la suite de l'assassinat d'un officier allemand par un militant communiste, en centrant son film autour de Pierre Pucheu, le ministre de l'Intérieur du gouvernement de Vichy à l'origine de la création de ce Tribunal d'exception et fait le choix de ne jamais faire apparaître à l'écran Pétain, dont on entend juste la voix confiée à un imitateur et dont on aperçoit juste les mains, car il voulait montrer son peu d'investissement direct dans cette entreprise où il demande à tout son gouvernement de laisser agir Pécheu, tout cela avec un une galerie de seconds rôles de comédies qui trouvent ici des rôles dramatiques (Claude Piéplu, Michel Galabru) et d'habitués du cinéma de Costa-Gavras (Julien Guiomar, Jean Bouise, Jacques Perrin). Mais l'accueil de la presse et du public est de plus en plus mitigé en France... Déçu Costa-Gavras se tourner vers d'autres styles puisqu'il tourne en 1985 Conseil de famille, comédie policière.
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueEnsuite, il réalise le film américain Missing en 1982 qui évoquait, en arrière-plan, le coup d'État du général Pinochet, et réunissait Jack Lemmon et Sissy Spacek, dans un film qui démontre la façon dont les militaires américains stationnés au Chili ont donné leur accord pour qu'un ressortissant des États-Unis (Charles Horman) disparaissent, et remporte le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1982, et le film la prestigieuse Palme d'or. Le scénario fut salué d'un Oscar en 1983. Outre Missing, sa carrière américaine est jalonnée de deux succès, La main droite du diable, où il dénonçait les agissements du Ku Klu Klan (1988), qui s'avère un portrait sans complaisance d'une certaine Amérique, celle des organisations paramilitaires, néofascistes et racistes, et surtout Music Box (1990) avec Jessica Lange, film de procès sur les criminels de guerre nazis. L'actrice sera d'ailleurs nommée à l'Oscar pour ce film. Sa critique des médias avec John Travolta et Dustin Hoffman, dans Mad City, en 1998, connaîtra un succès moindre. Son dernier film polémique Amen, en 2002, où il dénonçait le comportement de l'Église durant la Seconde Guerre mondiale mettant en avant la thèse contestable selon laquelle il n'y aurait tout simplement pas eu de génocide si Pie XII dénoncé avec éclat le nazisme. Il est nommé Président et administrateur de la Cinémathèque française pour la deuxième fois en 2007, après avoir déjà occupé ce poste dans les années 1980. Enfin, dans les années 2000 et 2010, il s'attaquera au capitalisme, à travers des films forts comme Le couperet, un succès, ou Eden à l'Ouest,  qui évoque déjà les migrations vers l'Europe, sans que les spectateurs ne s'en émeuvent. La crise économique des subprimes lui inspire en 2012 Le capital, avec Gad Elmaleh, où il s'attaque à la finance. Il revient remonté en 2019 avec Adults in the room, adaptation du livre de l'ancien ministre des finances grec, Yanis Varoufakis, durant la crise qui secoua son pays d'origine. Une charge puissante contre le Parlement Européen qui démontre la pugnacité d'un auteur entier  qui a considérablement enrichi le patrimoine cinématographique mondial.
 
Costa-Gavras, ou comment dénoncer les dictatures et le néo-libéralisme économiqueEnfin, en mars 2022, on apprenait qu'une série va bientôt rassembler l'écrivain ultra populaire Marc Levy et Costa-Gavras. Alors que le 17 mai prochain sortira chez Robert Laffont, Versilio Noa, le troisième tome de 9 la série à succès de Marc Levy - dont les héros, une bande de hackers Robin des bois du net s'attaqueront à un dictateur. Le réalisateur culte de Z ou de L'Aveu a lu les deux premiers volets de 9 et a beaucoup aimé.  Il a appelé Marc Levy pour lui proposer de collaborer. L'écrivain et Costa-Gavras sont en train de plancher sur un projet d'adaptation en série télé de la saga 9. Il est encore bien trop tôt pour connaître le casting, le diffuseur ou encore les acteurs qui seront retenus pour jouer dans cette série.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18670800/, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-4318/biographie/, https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/costagavras/costagavras.htm, https://cinedweller.com/celebrity/costa-gavras/, https://www.cinematheque.fr/film/52739.html, https://www.franceculture.fr/personne-costa-gavras.html, https://www.franceinter.fr/personnes/costa-gavras, https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/costa-gavras-50-ans-d-engagement, https://www.institut-lumiere.org/manifestations/etat-de-siege.html, https://www.monde-diplomatique.fr/mav/88/BRASSART/52496, https://www.premiere.fr/Star/Costa-Gavras, https://www.rtl.fr/culture/cine-series/marc-levy-et-costa-gavras-vont-collaborer-pour-creer-une-serie-tele-7900134707, https://www.telerama.fr/cinema/costa-gavras-au-fil-de-ses-films-l-aveu-1970-le-film-a-aide-yves-montand-a-se-liberer-de-son-amitie-avec-le-pc,150515.php, et https://www.telerama.fr/cinema/costa-gavras-au-fil-de-ses-etat-de-siege-1972-salvador-allende-n-a-pas-pu-voir-le-film-pinochet-a-fait-son-coup-d-etat,150519.php.
 
Merci !

Nous allons voir aujourd'hui Costa-Gavras , à qui l'on doit de nombreux films très engagés, et plus particulièrement sa trilogie politique composée de Z , L'Aveu et État de siège que tout le monde doit avoir vu car  elle porte une forte connotation politique avec une intelligente et puissante dénonciation de la dictature mais aussi, et surtout, de ce qu'il s'y cache derrière..   Fils d'un fonctionnaire du gouvernement grec qui lui donne une éducation...

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#Posté le jeudi 07 avril 2022 07:26

Modifié le jeudi 07 avril 2022 07:39

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jema-lou, Posté le jeudi 07 avril 2022 11:15

Belle biographie de Costa-Gavras avec ses films engagés et critiques comme " AMEN " ...
Bonne fin de journée mon cher ALEXANDRE ... reposante soirée ... KISS !


les-anges-noir-666, Posté le jeudi 07 avril 2022 11:14

boon article sur ce film copain
bisous
Gérome


les-babies-anges-noirs, Posté le jeudi 07 avril 2022 08:49

belle présentation de ce film
bisous


les-amis-des-nours, Posté le jeudi 07 avril 2022 08:37

bon article sur ce film
Alexandre


le-royaume-de-marie, Posté le jeudi 07 avril 2022 08:33

Voilà un beau document sur ce film


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le jeudi 07 avril 2022 08:32

bel article sur ce film mon ami
bisous


Loups-06, Posté le jeudi 07 avril 2022 08:30

beau document sur ce film mon ami
kiss


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