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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d'un Titan des mers, le Titanic

Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicAux premières heures du vendredi, Égérie nous montre qu'ils sont retournés à l'église du Saint-Sépulcre, où l'évêque a lu les récits évangéliques de Jésus devant Pilate. Avant de retourner brièvement chez eux, les gens se sont rendus au mont Sion pour prier au pilier de la maison de Caïphe où Jésus a été fouetté. Le vendredi était le jour le plus solennel de la Grande Semaine à Jérusalem. Le matin le bois de la croix que la reine Hélène avait trouvé a été amené par révérence sur le Golgotha, derrière la Croix (là où elle a été trouvée par Sainte Hélène), la chaise est placée pour l'évêque sur une table recouverte d'une nappe est placée devant lui; autour de la table se tiennent les diacres; le reliquaire en vermeil contenant le bois sacré de la croix est apporté. L'évêque serre les extrémités du bois sacré avec ses mains pour l'offrir à la vénération. Pendant des heures, les pèlerins défilaient pour voir la sainte relique en s'inclinant, puis touchant, d'abord du front, puis des yeux, la croix, et baisant la croix ils passent devant; mais personne ne tend la main pour le toucher (Itinéraire, 37,1-3). Mais pour Egérie, le service de trois heures qui a commencé à midi était le plus significatif. Rien n'a été fait pendant tout ce temps sauf la lecture des Ecritures. Et ainsi, de la sixième à la neuvième heure (12h-15h), des passages de l'Écriture sont continuellement lus et des hymnes sont chantés, pour montrer au peuple que tout ce que les prophètes avaient dit arriverait concernant la passion du Seigneur peut être montré, à la fois par les Évangiles et les écrits des apôtres, avoir eu lieu. Et ainsi, pendant ces trois heures, tout le peuple apprend que rien ne s'est produit qui ne soit prophétisé, et que rien ne soit prophétisé qui ne se réalise complètement. Tous, jeunes et vieux sont émus aux larmes en réalisant que le Seigneur souffrait pour eux. La célébration se termine par une lecture de l'Évangile selon saint Jean où il «rendit l'esprit» (Jean 19,30). Et puis, ils lisent dans l'Anastasis, où se trouvait le tombeau, le passage dans lequel Joseph d'Arimathie demande à Pilate le corps de Jésus pour le déposer dans un nouveau tombeau  (Jean 19,38-42; Matthieu 27,57-61; Marc 15,42-47; et Luc 23,50-56). Ce tombeau est l'actuelle grotte de l'Anastasis (résurrection) constantinien. Comme on peut le voir aujourd'hui, le même petit espace est le tombeau laissé vide par la résurrection. A conclu la lecture «les catéchumènes sont bénis et l'adieu est fait» (Itinéraire, 37, 8). Cette émotion est visible lors du pèlerinage en Terre Sainte d'Eustochie dans La Lettre 108 de Saint Jérôme à Eustochie, qui devant la croix, elle se jeta en adoration comme si elle y voyait le Seigneur suspendu; et lorsqu'elle entra dans le tombeau qui était le théâtre de la résurrection, elle baisa la pierre que l'ange avait roulée de dessus la porte du sépulcre comme le décrit Matthieu 28,2. En effet, sa foi était si ardente qu'elle léchait même de sa bouche l'endroit même où le corps du Seigneur avait reposé, comme quelqu'un qui a soif du fleuve qu'il désire. Quelles larmes elle y versa, quels gémissements elle poussa, et quelle douleur elle répandit. L'annonce de la veillée à l'Anastasis et la mention des catéchumènes ouvrent la perspective de leur baptême imminent dans la nuit de Pâques du samedi. À partir de la neuvième heure, c'est-à-dire à partir de trois heures de l'après-midi le samedi, la Veillée pascale se prépare dans l'église principale, au Martyre. Egérie écrit brièvement : Dans cette Veillée pascale «seulement ce qui suit est ajouté ici: que les enfants, après avoir été baptisés et habillés, lorsqu'ils sortent des fonts baptismaux, soient emmenés avec l'évêque à l'Anastasis». Dans l'Anastasis, l'évêque placé à l'intérieur des portes, fait une prière pour eux (Itinéraire 38,1-2). Cette unicité, à savoir la courte procession de la piscine à l'Anastasis, n'est évidemment possible qu'à Jérusalem; il souligne combien le baptême, parce qu'il unit à Jésus-Christ mort et ressuscité, est source de vie nouvelle. L'évêque revient avec les baptisés à l'église principale, le Martyrum; des veillées sont organisées; l'oblation est célébrée, c'est-à-dire l'Eucharistie; et ils sont licenciés. L'Anonyme de Bordeaux en 333, ajoute que lorsqu'on sortait du mur de Sion, en marchant vers la porte de Néapolis (Naplouse), vers la droite, plus bas dans la vallée, il y a des murs, où était la maison ou le prétoire de Ponce Pilate; ici Jésus fut jugé avant sa passion. À gauche se trouve la petite colline de Golgotha où le Seigneur fut crucifié. À environ un jet de pierre de là est le caveau où le corps de Jésus-Christ a été disposé.
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicLe vendredi 7 avril de l'an 30, Jésus est emmené devant Pilate, qui réside dans le palais-forteresse construit par Hérode. Le préfet de Judée l'a peut-être interrogé avec d'autres délinquants tôt le matin, et il va lui poser une question claire que l'on retrouve dans tous les évangiles : 'Es-tu le roi des Juifs ?'. Jésus se tait obstinément. Dans les synoptiques, il n'y a aucun dialogue entre Jésus et Pilate. Dans Marc, Matthieu et Luc, Pilate demande simplement : 'Es-tu le roi des Juifs ?', et Jésus répond aussitôt : 'Tu le dis, Je le suis, etc.' C'est l'évangile de Jean qui va établir un dialogue entre Jésus et Pilate, pour que Jésus s'explique sur ce qu'il est, avec l'insertion : 'Mon Royaume n'est pas de ce monde'. En réalité, Pilate aurait dit : 'Le grand-prêtre porte une accusation contre toi. Il dit que tu prétends être le roi des Juifs. Sais-tu que tu encours la peine de mort en proclamant cela.' Jésus n'aurait peut-être pas répondu, ou s'il avait répondu, il aurait dit qu'il agissait sous l'autorité de Dieu, qu'il devait se proclamer le roi des Juifs pour accomplir les prophéties de Zacharie et d'Isaïe. Pilate aurait simplement dit : 'Cet homme est un juif fou'. Ponce Pilate, qui, au sens politique, a rempli son devoir de fonctionnaire de l'Empire. Il fut donc responsable de la condamnation et de la mort, et le fit crucifier, car il découvrit (de son niveau de hiérarque impérial) qu'il était un rebelle politique, provocateur et dangereux pour la "pax Romana", fondée sur "l'ordre" de armes et dans la supériorité économico-politique de l'empire (Marc 10,41-45). Pour couper court à toute insurrection éventuelle, Pilate adopte donc la «solution Antipas», une exécution préventive unique sans toucher aux disciples, surtout après les actes provocateurs et prophétiques de l'entrée de Jésus à Jérusalem et de sa «purification» du Temple. La mort de Jésus fait partie de la logique de Rome, c'était un élément de l'ordre de son empire, et cela est ratifié par le credo chrétien : Il est mort sous Ponce Pilate. Jésus n'a pas été tué par les Juifs, mais par l'Empire des Césars, l'exécutant précisément comme "roi des Juifs" (c'est-à-dire comme représentant des Juifs, malgré la protestation historique ou symbolique des prêtres), qui ne voulait pas qu'il apparaisse comme «roi des Juifs» : Jean 19, 22). Pour l'autorité romaine, Jésus était apparemment un danger à éliminer. Quant à l'épisode de Barabbas, il n'y a pas de preuve historique d'une tradition de relâcher des prisonniers à Pâques. Il y eut sans doute un homme de ce nom, il fut arrêté lors d'une mutinerie après une rafle, avait sans doute été remis en liberté par Pilate après avoir été jugé parmi les délinquants se trouvant avec Jésus, car ses proches avaient réussis à prouver son innocence, mais cette relaxe frappa les chrétiens comme une ironie: le même problème légal était invoqué, une sédition contre l'autorité de l'empereur. Ils savaient Jésus innocent, et pourtant il fut condamné par Pilate, alors que Barabbas était relâché.
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicEnsuite, le plus dur est à venir, les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean montre que Jésus est tourné en dérision par les soldats qui le gardent, qui lui font porter une couronne d'épines, un roseau en guise de sceptre, un manteau rouge, sans doute d'un des soldats, ces derniers le saluent en se prosternant, puis lui donne des coups. Ceux-ci cherchent avant tout à parodier la royauté juive tout en s'inspirant des «mimes théâtraux», où les insignes de la royauté permettent de rire au dépend du souverain visé. Puis vient la flagellation, le terrible prélude à la crucifixion, avec le flagrum romain,  un fouet très blessant, avec des lanières munies de plombs et d'osselets taillés en pointe, qui pouvait déchirer la peau jusqu'aux os, et après on le traina vers le lieu de son exécution, le Golgotha (la localisation précise de ce lieu sacré demeure incertaine. Jérusalem fut en grande partie détruite par l'armée romaine après une rébellion juive majeure en 135. L'exact tracé des murs d'enceinte de la ville du temps de Jésus complique également l'identification du Golgotha. Bien qu'on ne puisse les localiser précisément, des pèlerins chrétiens visitent ces sites chaque année pour commémorer les événements de la Passion du Christ), en portant la travée de la croix, le patibulum, avec deux autres condamnés, mais affaibli les soldats prirent un passant, Simon de Cyrène pour l'aider à porter son fardeau. Après au lieu de l'exécution, des clous étaient en effet enfoncés dans les poignets ou les avant-bras de Jésus pour les fixer à la barre transversale (patibulum), ainsi que dans les pieds, ensemble ou séparément. Les pointes étaient plantées soit dans les os du talon (au niveau du calcanéum), soit à travers les métatarses, au milieu du pied. La travée après avoir été fixée à des oliviers morts et secs, est visible sur l'élévation du Golgotha, à la vue de tous, avec une inscription sarcastique : «Roi des Juifs» (Marc 15,26-27). Il est possible que les crucifiés, à gauche et à droite de Jésus, aient fait partie de son mouvement, puisque les textes les présentent comme des lêstai ou des bandits, mot qui s'appliquait alors aux membres de la résistance militaire juive contre Rome. De son côté, la comparaison avec Barabbas, qui était aussi un «lêstes», bien qu'elle soit peut-être plus symbolique qu'historique, place Jésus dans un contexte de «tension» anti-romaine. Enfin, le fait que les deux lêstai aient été crucifiés à leur droite et leur gauche supposent qu'aux yeux de Rome, ils étaient ou étaient pris pour des membres de son mouvement. Jésus mourut par épuisement et dans d'atroces souffrances, au terme d'une asphyxie progressive liée à sa position. Pour ajouter au calvaire qui pouvait durer plusieurs jours, les jambes étaient parfois volontairement brisées sous les genoux (crucifragium). Mais Jésus mourut rapidement. À 3 heures de l'après-midi, Jésus ayant poussé un grand cri et expira. On n'eut pas besoin de lui briser les jambes. Ses seuls fidèles restant sont 3 femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joses, et Salomé (Marc 15,40).
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicUne fois mort, le corps était souvent laissé en croix pour être dévoré par des prédateurs. Mais pas en Israël, car la Loi juive interdisait de laisser la nuit sans sépulture, le corps de criminels exécutés. Le corps de Jésus et des deux autres condamnés furent demandés par Joseph d'Arimathie, accompagné de Nicomède, au nom du Sanhédrin, descendus, et ils reçurent sans doute des tombes dans la vallée du Cédron, dans une cavité où les corps devaient se décomposer, et ils reçurent les rites funéraires impartis, où un mouchoir (soudarion) recouvrait les visages et des linges entouraient les corps, tout en lavant rapidement et en embaumant le corps avec de la myrrhe et de l'aloès.
 
Pour aller plus loin, je vous conseilles ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Anonyme de Bordeaux de 333, Lettre 108 de Saint Jérôme à Eustochie, vers le Ve siècle, Voyage d'Égérie entre 381 et 383, https://slate.com/human-interest/2007/04/how-one-woman-impacted-the-holy-week-liturgies.html, et http://www.archivalladolid.org/documento.php?Clave=201203AB, Corpus Christi, 4. Le Procès, Arte, 1997 (documentaire), John P. Meier, Un certain juif Jésus, vol. 1, Les sources, les origines, les dates, éditions du Cerf, 2004, vol. 2, La parole et les gestes, éditions du Cerf, 2005, vol. 3, Attachements, affrontements, ruptures, éditions du Cerf, 2005, et https://www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2008-2-page-173.htm, José Antonio Pagola, Jésus : Approche historique, Le Cerf, 2012, Marie-Françoise-Baslez, Jésus : Dictionnaire historique des évangiles, Omnibus, 2017, Christian-Georges Schwentzel, Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, Vendémiaire, 2018, Les plus grands récits de la Bible, National Geographic, 2021, https://exegeseettheologie.wordpress.com/une-invention-nommee-jesus-test/une-invention-nommee-jesus-3-les-histoires-des-evangiles-sont-elles-incroyables/, https://www.memo.com.ar/opinion/quienes-y-por-que-mataron-a-jesus-que-hacia-dios-mientras-le-juzgaron/,     https://www.nationalgeographic.fr/histoire/paques-les-derniers-jours-de-jesus-vus-par-les-archeologues, https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/decouverte-d-un-possible-cas-de-crucifixion_123919, et https://theconversation.com/les-multiples-visages-de-jesus-de-nazareth-109471.
 
Il y a 110 ans, de multiples faux pas et erreurs de calcul entraînèrent le naufrage du RMS Titanic, réputé «insubmersible», quelques jours seulement après avoir entamé sa traversée inaugurale de l'Atlantique.
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicLa compagnie anglaise White Star Line a en 1907 le projet fou de concevoir un bateau de 269 mètres de long, capable de transporter plus de 3500 personnes. Des triplés «mégatransatlantique» voient le jour : le Titanic bien sûr, mais aussi ses jumeaux l'Olympic et le Britannic, conçus selon les mêmes plans de Thomas Andrews. Les deux premiers cités sont construits simultanément en Irlande, dès 1909, sur un chantier naval employant plus de 11 000 personnes. Le Titanic était alors le paquebot le plus grand et le plus luxueux de l'époque. Ses concepteurs – et celui qui a donné l'ordre, Bruce Ismay – ont cherché à en faire le bateau le plus grand et le plus luxueux du monde, mais pas le plus rapide. Un véritable palace flottant, destiné à emmener pour sa traversée inaugurale les voyageurs de Southampton (Angleterre) jusqu'à New York (USA) en faisant deux escales, à Cherbourg (France) et à Queenstown (Irlande). Le navire accueillera 1316 passagers et 889 membres d'équipage. À son bord l'élite du monde de la finance, son concepteur et des passagers en nombre dans les trois classes. Pour les premières c'est luxe et volupté. À l'époque, nombreux sont ceux qui émigrent de l'Angleterre vers les États-Unis en ce début de XXe siècle. C'est sa traversée inaugurale. Le Titanic, est limité à 20 ou 21 n½uds (40 km/h) et mise sur une traversée en cinq jours et demi. Son arrivée est prévue le mercredi 17 avril à 5 h du matin, avec réception, discours et conférence de presse. Il n'y a donc aucune raison de bousculer ce protocole...
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicParti le 10 avril 1912 de Southampton, le Titanic ayant pris à son bord Isidor et Ida Strauss, les propriétaires de Macy's, John Jacob Astor IV et sa femme, Madeleine Force, la mondaine américaine Margaret "Molly" Brown, les propriétaires terriens écossais Sir Cosmo et Lucy Duff Gordon, et l'héritier minier américain Benjamin Guggenheim, et ses derniers passagers (sept passagers de deuxième classe et 113 passagers de troisième classe) à Cherbourg le 11 avril, ainsi que plusieurs sacs de courrier, eut par la suite une succession de malchances menant à la catastrophe : parce que réputé insubmersible, les exercices d'usage n'y ont pas été répétés et les canots de sauvetage n'y étaient pas prévus en suffisance pour évacuer l'ensemble des passagers mais avec 20 canaux ils dépassaient les usages en vigueurs, des problèmes de télégraphe, car le samedi 13 avril au soir, 24 heures avant la collision avec l'iceberg, le poste TSF tombe en panne, ce qui pousse les opérateurs à passer la nuit à le réparer, et lorsqu'il fonctionne à nouveau, les messages privés se sont accumulés, ce qui fait que toute la journée, les deux télégraphistes ne chôment pas pour rattraper leur retard, même si le Titanic recevant cinq avertissements de navires voisins le 14 avril à partir de 19h30, tandis que l'opérateur-radio du bateau le plus proche, le Californian, parti se coucher à 22h55, qui à 22h48 a prévenu  le Titanic de la présence d'Iceberg alors que les télégraphistes sont trop occupés à envoyer les messages des passagers à leurs proches, et vigie dépourvu de jumelles qui aperçoit un iceberg et donne l'alerte à 23h35, ce qui pousse la passerelle a réagir à 23h36 et à virer à gauche pour éviter la glace ne faisant qu'appliquer les consignes de navigation en vigueur, sans parler d'un réflexe élémentaire, et à 23h40, l'iceberg écorche le Titanic sur toute la longue de la coque, nombreux sont les passagers qui ne remarquent même pas l'impact, mais ceux qui se trouvent à la proue savent qu'ils ont heurté un iceberg car des morceaux ont atterri sur le pont de coffre. Celui-ci l'ouvre sous la ligne de flottaison et a la mauvaise idée de crever cinq compartiments étanches. À quatre, il s'en sortait. Pour autant, le lieutenant Murdoch n'a fait qu'appliquer les consignes de navigation en vigueur, sans parler d'un réflexe élémentaire. Il aurait fallu une sacrée dose de sang-froid pour jeter le navire sur un tel obstacle volontairement... On ne peut pas non plus reprocher au Titanic d'avoir maintenu la vitesse du paquebot dans la zone dangereuse, cette pratique était pourtant la règle à l'époque car du point de vue des capitaines de l'époque, la pratique consiste à maintenir la vitesse tant que la visibilité est bonne, pour sortir de la zone de glace le plus vite possible.
 
Jésus, un Messie mort de plus, et le naufrage d’un Titan des mers, le TitanicTout va s'enchaîner. À 23 h 50, l'avant du navire s'est déjà enfoncé de 4 m sous l'eau. Le capitaine Smith ordonne d'envoyer un appel de détresse à 0h17, de lancer des fusées de détresse, mais au lieu de seulement tirer des fusées de détresse blanches, le Titanic aurait dû en lancer de toutes les couleurs pour capter l'attention des navires qui voguaient non loin, tandis qu'à bord du Californian et des autres bateaux, on n'a rien compris, sinon qu'un paquebot signalait qu'il était pris dans les glaces, et d'embarquer sur les canots de sauvetage. À 0 h 30, le 15 avril, l'eau s'engouffre dans le grand escalier avant. Les premiers canots partent presque vides vers 0h40. Des passagers de première classe qui préfèrent rester au chaud, une confiance absolue en ce paquebot «insubmersible», l'espoir d'un sauvetage par un navire qui répondrait in extremis aux SOS, des membres d'équipage pas (ou peu) entraînés aux procédures d'évacuation qui fait qu'il n'embarquent que 720 personnes dans les canots de sauvetages... Sans tout cela, le bilan aurait été bien moins lourd. Cependant, les opérations peuvent prendre en pleine mer, une dizaine d'heures parfois. Donc en réalité le Titanic, pour que tous ses passagers soient sauvés, il aurait fallu que les secours arrivent avant même qu'il ne heurte l'iceberg. L'équipe d'ingénieurs est restée à son poste pour faire fonctionner les pompes, contrôlant autant que possible les inondations. Cette action a permis de maintenir le courant pendant l'évacuation et a permis au système radio sans fil de continuer à envoyer des appels de détresse. D'autres passagers de 1re classe refusent de monter sur les canots, comme Ida Strauss à 1h10 refusant de partir sans son mari, vers 1h20, Benjamin Guggenheim et son valet reste à bord, ainsi Guggenheim peut faire monter sa maitresse dans le canot n°6, tandis qu'à 1h40, John Jacob Astor IV fait monter sa femme enceinte Madeleine dans le canot n°4. C'est à ce moment-là que le hall de 1re classe est immergé. Vers 2h, le capitaine Smith libère son équipage. Les gens de peur, se précipitent pour aller dans les canots de sauvetage restants, provoquant le chaos. Dans la précipitation des ultimes instants du naufrage, une embarcation tombe dans l'océan vers 2h05 avant que l'équipage n'ait fini de la préparer et une autre est embarquée par-dessus bord par les vagues et se retrouve à l'envers. À 2 h 17, la passerelle est recouverte par l'eau, au moment où sont lancés les derniers feux de détresse. Les lumières ont continué à brûler  juste avant que le navire ne coule, et comme le rappelle un survivant, une série de "terrifiantes explosions se sont produites", probablement à cause des chaudières. À 2 h 19, le paquebot se brise en deux. À 2H20 du matin le paquebot sombre au fond de l'océan Atlantique au large de Terre-Neuve. La plupart des passagers et membres d'équipage restants ont été immergés dans de l'eau glacée, mourant en 15 à 30 minutes. Deux des 16 canots de sauvetage sont revenus chercher des survivants dans l'eau, mais le choc et plus encore étaient trop pour certains, et ils sont morts sur les bateaux. Les canots qui sont revenus vers 2h30 étaient le canot n° 4, dirigé par le quartier-maître Perkis, qui aurait tiré cinq personnes de l'eau (dont seulement trois ont survécu) et le canot n° 14, dirigé par le cinquième officier Harold Lowe, qui avec le l'aide d'une équipe de travail de six hommes, ramassa quatre personnes de l'eau. Vers 4 heures du matin le 15 avril, les survivants du Titanic ont été secourus par le Carpathia, et les corps de ceux qui sont morts sur les canots de sauvetage pendant la nuit ont été laissés sur les bateaux et récupérés quelque temps plus tard.
 
Près de 1500 personnes périssent dans le naufrage dont 50 enfants. 719 rescapés sont recensés sur les 2200 passagers. Le Titanic disposait de seulement 20 canots de sauvetage ayant une capacité totale de 1178 passagers. Un nombre largement insuffisant qui provoquera une polémique importante autour du drame. Le navire était pourtant totalement conforme avec la réglementation en vigueur à l'époque. Un drame maritime qui fait encore aujourd'hui partie des plus meurtriers en temps de paix. Pas vraiment de sanctions après que près d'une centaine de témoins sont auditionnés, 25 000 questions sont posées, et à la fin, la commission d'enquête ne relève aucune défaillance humaine majeure. et puis l'épave retrouvée en 1985 qui nous avait ému par les superbes images tournées au fond de l'océan.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé :  Fabrice Erre et Sylvain Savoia, Le Titanic, naufrage d'un géant, Dupuis, 2020, https://www.histoiredenlire.com/20e-siecle/titanic-naufrage-d-un-geant.php, https://www.lemagducine.fr/a-lire/bd-mangas/le-titanic-critique-bd-10028279/, et https://www.ligneclaire.info/le-fil-de-lhistoire-titanic-gandhi-102876.html,  https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/le-naufrage-le-plus-celebre-de-l-histoire-des-oceans, https://www.geo.fr/histoire/titanic-4-choses-que-vous-ne-savez-pas-sur-le-paquebot-insubmersible-204146, https://www.lapresse.ca/international/dossiers/le-titanic-il-y-a-100-ans/201204/14/01-4515360-titanic-un-paquebot-a-coule-une-legende-est-nee.php, https://www.mentalfloss.com/posts/titanic-timeline-voyage-sinking-movie, https://www.nationalgeographic.org/education/titanic/, https://www.nationalgeographic.fr/histoire/iceberg-droit-devant-il-y-a-110-ans-le-titanic-faisait-naufrage, et https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-04-08/douze-histoires-etonnantes-sur-le-titanic-110-ans-apres-son-naufrage-15a0f099-2c1e-41a7-a33b-5171bb2942aa.
Merci et bon vendredi saint !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes, Histoire britannique
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#Posté le vendredi 15 avril 2022 12:48

Modifié le samedi 16 avril 2022 03:53

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Loups-06, Posté le samedi 16 avril 2022 01:38

beau document sur la mort du Christ mon ami
kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le samedi 16 avril 2022 01:06

bel article sur le Vendredi Saint mon ami
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le samedi 16 avril 2022 00:42

Voilà un beau document sur la mort du messie


les-babies-anges-noirs, Posté le samedi 16 avril 2022 00:23

bonne documentation sur la mort du Messie
bisous


les-amis-des-nours, Posté le samedi 16 avril 2022 00:01

bon article sur le tridium Pascal
Richard


les-anges-noir-666, Posté le vendredi 15 avril 2022 23:39

superbe article sur le Vendredi Saint
mes respect
Noél


jema-lou, Posté le vendredi 15 avril 2022 17:27

Beau récit de l'Ultime étape de la Passion et de la Mort de Jésus dans l'attente de Pâques !
Bel hommage en souvenir de la tragédie du naufrage du Titanic !
Mon cher ALEXANDRE ... je te souhaite un merveilleux WE PASCAL ... KISS !


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