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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La chute de Massada : le mythe face à l'archéologie

La chute de Massada : le mythe face à l’archéologieLe 2 mai 73 eut lieu la chute de Massada, un éperon rocheux sur lequel a été bâti une forteresse sous les Hasmonéens (dynastie juive au pouvoir en Judée, 168-37 avant J.-C.), rénovée sous Hérode le Grand (37-4 avant J.-C.). Massada possédait en fait deux palais. L'un se trouvait à l'extrémité nord du plateau rocheux. Il avait trois niveaux encastrés dans le flanc de la falaise et était placé pour capter les brises d'été dans la chaleur intense du désert de Judée. L'autre palais était du côté ouest de Massada. En plus des deux palais, se trouvait dans la forteresse des pièces et des bâtiments qui servaient de tanneries, d'ateliers et même de synagogue. Ils ont également trouvé de nombreuses zones de stockage pour contenir de la nourriture et d'autres provisions, dont certaines avaient des bocaux qui contenaient encore du grain carbonisé et des citernes pour retenir l'eau de pluie, car il n'y avait pas d'eau douce dans la région désertique aride qui entourait Massada. Certains des murs étaient recouverts de plâtre peint d'images dans des bleus profonds, des rouges brillants, des jaunes et des noirs, dont il ne reste plus que des fragments. Quelques-uns des sols étaient incrustés de mosaïques aux motifs élaborés comme ceux que l'on trouve plus couramment en Grèce ou à Rome. On peut supposer que des artisans engagés par Hérode le Grand les ont créés, peut-être pour imiter ce qu'il avait vu à Rome.
 
La chute de Massada : le mythe face à l’archéologiePendant la révolte contre l'empire romain, 967 hommes, femmes et enfants juifs ont trouvé refuge au sommet de Massada, une montagne isolée surplombant la mer Morte. Ces rebelles qui comprenaient les sicarii, qui, à l'hiver 67/68, utilisaient Massada comme base pour attaquer les colonies voisines, y compris Ein Gedi, où ils massacrèrent plus de sept cents villageois pendant la fête de la Pâque. Après la chute de Jérusalem en 70, des groupes importants de révoltés sont repliés sur la forteresse de Massada et, pendant deux ans, organisent des coups de main contre les détachements romains du désert de Juda. En 72, la légion X Fretensis, commandée par Lucius Flavius ​​Silva, marche sur Massada pour briser l'un des derniers bastions de la résistance. La légion était soutenue par plusieurs unités auxiliaires et des prisonniers de guerre juifs du soulèvement (totalisant quelque 15 000 hommes et femmes selon les récits de Josèphe). Maintenant, cependant, les rebelles étaient assiégés par une force romaine écrasante, et il était clair que la forteresse tomberait. Les Romains ont encerclé Massada avec un mur de siège de circonvallation s'étendant sur 10,94 km autour du plateau montagneux, soutenu par une série de campements fortifiés ou de forts temporaires pour les soldats. Après plusieurs tentatives pour percer les défenses de Massada, les Romains ont construit une rampe de siège géante escaladant le côté ouest de la forteresse à une hauteur de 61 mètres. Une tour de siège et un bélier ont été lentement déplacés sur la rampe, où le 16 avril 73, les murs de Massada ont été percés après que le renforcement en bois et en terre fait par les défenseurs pour limiter leur progression n'a pas tenu le coup. Ce qui suit a divisé les historiens et les archéologues quant aux événements qui se sont déroulés.
 
La chute de Massada : le mythe face à l’archéologieCe serait à ce moment critique, le chef rebelle Eléazar ben Yaïr a rassemblé les hommes et les a convaincus de se suicider en masse par tirage au sort, et les fouilles de Yadin ont découvert plusieurs ostraca (tessons de poterie servant de support d'écriture) portant le nom d'Eléazar ben Yaïr, ce dernier a suggéré que c'était ce qui avait été utilisé pour le tirage au sort des chefs du suicide de masse, cependant, d'autres chercheurs pensent que les ostraca auraient également pu faire partie d'un système de bons de rationnement, pour la distribution de nourriture. Ainsi persuadé, chacun tua sa femme et ses enfants. Puis les hommes se rassemblèrent et tirèrent au sort, déterminant lequel des dix d'entre eux mettrait les autres à mort. Les dix hommes restants ont de nouveau tiré au sort et un homme a tué les neuf autres avant de se suicider, selon l'ancien historien juif Flavius ​​Josèphe, là encore les recherches de plusieurs archéologues tels que Kenneth Atkinson indiquent qu'il n'y a aucune "preuve archéologique que les défenseurs de Massada se soient suicidés en masse", l'archéologue Eric H. Cline déclarant lorsque les Romains ont percé le mur, ils ont afflué et massacré les défenseurs juifs. Ce n'était pas un suicide de masse, mais un massacre de masse. De plus, un écart majeur concerne les morts puisque Josèphe dit que les Romains ont trouvé 960 personnes, mais seulement 28 corps ont été retrouvés jusqu'à présent. Quelques squelettes ont été retrouvés dans les restes du palais nord, dans les bains publics, tandis que le reste, hommes, femmes et enfants, ont été retrouvés dans une grotte à l'extrémité sud du promontoire. Pour les autres rebelles, un élément du châtiment romain pour les rebelles était le concept de «châtiment éternel». Ainsi, les rebelles se virent refuser les rituels funéraires appropriés de façon qu'ils ne puissent jamais traverser le Styx et qu'ils doivent rester dans un état liminal entre la vie et la mort. L'armée romaine de Massada n'aurait pas pris la peine d'enterrer les morts. La crémation aurait pu être la solution, mais aucun niveau de cendres pour autant de morts n'ont été trouvés sur le site. D'un autre côté, les Romains auraient pu simplement précipiter les corps dans les ravins en contrebas, mais là encore, aucun reste n'a été trouvé.
 
La chute de Massada : le mythe face à l’archéologiePourtant, après près de 1800 ans, le récit long, complexe et enjolivé de Flavius ​​​​ Josèphe a été édité et augmenté au XXe siècle pour former un mythe simple et puissant de l'héroïsme. L'archéologue Shmaryahu Gutman à partir des années 1930, a organisé des randonnées à Massada pour les mouvements de jeunesse qui ont fait du site un emblème des aspirations sionistes. Avec la création d'Israël en 1948, Massada est devenu un symbole du nouvel État. Après les fouilles de Yadin de 1963 à 1965 qui était également chef d'état-major des Forces de défense israéliennes (FDI), les vestiges archéologiques ont été restaurés et Massada est devenu un parc national. L'image de Massada en tant que symbole de l'héroïsme juif, de l'entreprise sioniste et de l'État d'Israël a été élevée grâce à son lien avec Yadin, qui a promu cette association de diverses manières. Et les répliques grandeur nature de certains de ces engins de siège peuvent être vues sur le site, laissées là après qu'ABC ait filmé une minisérie sur Massada diffusée en 1981. En 2001, Massada est devenu le premier site israélien du patrimoine mondial de l'UNESCO et reste le deuxième site archéologique le plus visité d'Israël. Massada a changé au fil des décennies devant le lieu d'un pèlerinage sioniste vers une destination touristique avec des centaines de touristes par jour qui se promènent désormais autour des ruines au sommet de la montagne pour un demi-million de visites chaque année. Le nouveau récit mythique de Massada a donc été créé, promu et entretenu par les organisations clandestines juives pré-étatiques, l'armée israélienne, les équipes archéologiques, les médias, les mouvements de jeunesse, les manuels, l'industrie du tourisme et les arts.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Nachman Ben-Yehuda, Masada Myth: Collective Memory and Mythmaking in Israel, University of Wisconsin Press, 1995, Eric H Cline, Three Stones Make a Wall: The Story of Archaeology, Princeton University Press, 2017, Jodi Magness, Masada, Princeton University Press, 2019, https://www.baslibrary.org/biblical-archaeology-review/27/5/1, https://www.heritagedaily.com/2021/02/the-siege-of-masada/137000, André LEMAIRE, «MASSADA», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/massada/, et https://www.worldhistory.org/trans/fr/1-13642/massada/.
 
Merci !

Le 2 mai 73 eut lieu la chute de Massada, un éperon rocheux sur lequel a été bâti une forteresse sous les Hasmonéens (dynastie juive au pouvoir en Judée, 168-37 avant J.-C.), rénovée sous Hérode le Grand (37-4 avant J.-C.). Massada possédait en fait deux palais. L'un se trouvait à l'extrémité nord du plateau rocheux. Il avait trois niveaux encastrés dans le flanc de la falaise et était placé pour capter les brises d'été dans la chaleur intense du désert de Judée. L'autre palais était du...

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#Posté le lundi 02 mai 2022 11:38

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jema-lou, Posté le lundi 02 mai 2022 17:59

Beau récit du site mythique de Massada, visité lors de mon Pèlerinage en Terre Sainte en 1974 !
Mon cher ALEXANDRE ... reposante nuit et excellente 1ère semaine de MAI ... KISS !


Loups-06, Posté le lundi 02 mai 2022 13:43

beau document sur ce Mythe mon ami
kiss


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le lundi 02 mai 2022 13:41

bel article sur ce mythe mon ami
bisous


les-babies-anges-noirs, Posté le lundi 02 mai 2022 13:35

belle documentation sur ce mythe
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le lundi 02 mai 2022 13:31

Voilà un beau document sur ce mythe


les-anges-noir-666, Posté le lundi 02 mai 2022 11:50

intéressant article sur ce Mythe
Ti-bo
Jeff


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