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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Le 9 mai 1950, l'acte fondateur de la construction européenne

Le 9 mai 1950, l’acte fondateur de la construction européennePremière source d'énergie après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 50, le charbon est la clé de voûte des relations économiques et diplomatiques entre les États-Unis et l'Europe de l'Ouest. Indispensable à la reconstruction, nécessaire à la stabilisation en Europe, il offre la possibilité aux États-Unis, de par leur influence politique et économique, de structurer un marché. Cependant, un ingénieur, Lodoïs Tavernier, avait compris, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le rôle primordial joué par le charbon dans la force de frappe allemande. Les rapports et documents historiques qui en font état et furent la base de son combat sont présentés dans cet ouvrage. Début 1944, Lodoïs Tavernier devint président du Comité des experts du charbon pour le Comité interallié. Cinq mois plus tard, il remit son rapport officiel aux Alliés, expliquant l'importance capitale de la maîtrise du réservoir potentiel énorme de charbon que constituait la Ruhr allemande pour éviter tout nouveau conflit futur. À ses yeux, l'unique solution viable était de mettre sur pied une Régie de contrôle des productions de charbon, chapeautée par l'Union des pays y participant.
 
Après 1945, ce marché charbonnier fut tout à la fois à l'image du "monde libre", l'expression du nouvel ordre économique international et de l'intégration européenne. D'avril 1945 à mi-1947, Lodoïs Tavernier se battit pour faire passer cette idée d'union, multipliant les conférences et envoyant des tirés à part à des chefs d'État, des ministres, des industriels et des scientifiques, communiquant sur les radios belges et françaises. De nombreux articles de presse en parlèrent. L'European Coal Organisation (ECO), fut créée par les Anglais et les Américains en 1945 destiné à réglementer les approvisionnements en charbon de l'Europe placée sous leur autorité, jusqu'en 1947, au moment du lancement du Plan Marshall, cette instance, où se retrouvèrent tous les États d'Europe, à l'exception notable de l'URSS pourtant partie prenante des accords de Potsdam (lorsque l'avenir de l'Allemagne avait été discuté, ce qui induisait une réflexion sur le marché de l'énergie en Europe), eut la mission de répartir les courants charbonniers inter-européens.
 
Le 9 mai 1950, l’acte fondateur de la construction européenneJean Monnet, dont on sait qu'il connaissait parfaitement les vues américaines, politiques comme économiques, avait été mêlé de près et très tôt à ce marché européen du charbon et va reprendre les idées de Lodoïs Tavernier : à l'automne 1945 il est représentant spécial de la France auprès de l'ECO. En proposant la constitution d'une Communauté Européenne du Charbon dès le printemps 1950, il savait où le partenaire américain souhaitait aller en ce domaine, même si les objectifs de cette Communauté dans l'esprit de Monnet dépassaient largement le seul marché charbonnier. Toutefois le problème du charbon était bien davantage qu'un prétexte dans ce premier pas de la construction européenne. Obsédée par la nécessité de conjurer la menace allemande et poussée par les Américains pour qui la reconstruction de la future Allemagne occidentale qui est devenue une priorité pour à partir de 1946, la France propose le 9 mai 1950, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Robert Schuman, la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d'acier sous la tutelle d'une Haute Autorité supranationale. Mais ce projet, visant principalement à encadrer la production des industries d'armement de la République fédérale, soulève de violentes critiques au sein de la classe politique française, loin d'être unanime derrière son ministre. L'Europe est née, elle divise déjà la France.
 
Le 9 mai 1950, l’acte fondateur de la construction européennePar ce biais, l'ECO fut remplacée par la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (CECA) en 1952, alors presque copie conforme, après que six pays se retrouvèrent  (Allemagne, Benelux, France et Italie) à Paris en avril 1951 pour signer le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Un traité précurseur, qui pose les bases de l'intégration européenne. En principe, au départ, la CECA avait été créée pour améliorer la production charbonnière dans l'Europe des Six, pour rationnaliser production et consommation, pour gérer ce secteur vital de l'énergie d'une manière supranationale. On partait d'une situation estimée désastreuse ou difficile, avec l'idée de devoir combler les déficits européens des uns par les surplus des autres. De plus, elle a l'obligation d'aménager le marché charbonnier en tenant compte des fortes pressions américaines pour que le charbon d'outre-Atlantique continue de trouver en Europe occidentale un débouché important. L'Europe si diverse dans ses politiques économiques oscilla face à cette puissance selon les circonstances. En 1958, la grave crise charbonnière met en valeur une mutation de source d'énergie retardée depuis la Libération, et actualise une autre Communauté Européenne mise en place par le traité de Rome en 1957.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Régine Perron, Le marché du charbon. Un enjeu entre l'Europe et les Etats-Unis de 1945 à 1958, Publications de la Sorbonne, 1996, et https://books.openedition.org/psorbonne/676?lang=fr,  André Tavernier, L'idée de la CECA, Communauté européenne du charbon et de l'acier, de par sa nécessité : Lodoïs Tavernier, un père de l'Europe oublié, Avant-Propos, 2014, et https://www.cairn.info/france-europe--9782804160166-page-27.htm.
 
Merci !

Première source d'énergie après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la fin des années 50, le charbon est la clé de voûte des relations économiques et diplomatiques entre les États-Unis et l'Europe de l'Ouest. Indispensable à la reconstruction, nécessaire à la stabilisation en Europe, il offre la possibilité aux États-Unis, de par leur influence politique et économique, de structurer un marché. Cependant, un ingénieur, Lodoïs Tavernier , avait compris, dès le début de la Seconde Guerre...

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Tags : Histoire, Histoire de France
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#Posté le lundi 09 mai 2022 06:58

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