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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l'origine de célébrations estivales

Aujourd'hui est fêtée la Saint-Jean, une fête de partage accompagnée de grands feux de joie qui célèbre l'été, qui du point de vue religieux, célèbre la naissance de Jean-Baptiste, le mentor de Jésus.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesJean le Baptiste est né selon la tradition dans le village d'Ein Kerem, la «ville de la montagne de Judée», mentionnée dans l'évangile de Luc, et il appartient à une famille sacerdotale rurale puisque son père, Zacharie (ou Zekharia), était un prêtre du Second Temple, et sa mère, Elisabeth (ou Elisheva), était la petite-fille de Matan, un prêtre issu de la lignée d'Aaron, sans doute étaient-ils des notables des lieux, et faisaient-ils partie des pharisiens qui étaient profondément opposés aux Hérodiens et étaient furieux des incursions que l'hellénisme continuait de faire dans la religion juive. La rénovation en 2015 de la maison de la famille Shimshoni, du quartier Ein Kerem de Jérusalem, fit appel à des archéologues après avoir trébuché sur un bain rituel parfaitement préservé vieux de 2000 ans  dans leur salon. Les vestiges archéologiques retrouvés à Ein Kerem datant de cette période étaient des «fragments», limités à une poignée de tombes, des morceaux de mur, un pressoir à olives et un mikvé. La découverte de ce mikvé renforce l'hypothèse que dans la région d'Ein Kerem, il y avait une implantation juive pendant la période du Second Temple. Cette découverte a souligné la présence de Juifs religieux qui étaient pointilleux sur les questions de la pureté rituelle. Dans le sol entourant le mikvé, qui est à environ 3 mètres sous terre, les archéologues ont trouvé des tessons et des restes de récipients en pierre datant du premier siècle. Selon la tradition juive, des vases de pierre ne peuvent pas être touchés par l'impureté religieuse alors que ceux en céramique peuvent le devenir – une fois contaminés, ils doivent être détruits. Cette découverte indique la présence de juifs religieux qui étaient pointilleux sur les questions de pureté rituelle. Le choix du nom de Jean par ses parents ne semblent pas non plus un incident puisqu'il peut s'inspirer du grand prêtre et conquérant hasmonéen Jean Hyrcan 1er (134-104 avant J.-C.), fils et successeur de Simon, prétend que Dieu lui parle et qu'il a le don de prophétiser. À la tête de ses soldats, il réalise de nombreuses conquêtes, annexant la Samarie et l'Idumée. Pour conserver à l'État son caractère juif, il impose aux populations soumises leur conversion au judaïsme. Les hommes sont circoncis de force. C'est aussi dans le cadre de cette politique de judaïsation que sont rasés les lieux de culte des peuples vaincus, notamment le temple des Samaritains sur le Mont Garizim. Cette ambiance rurale et fidèle à la loi juive explique son langage rude et les images qu'il utilise et qui sont typiquement villageois. À une certaine période, il rompt avec l'enseignement du Temple, et avec tout le système de rites de purification et de pardon lié à celui-ci, et il abandonna sans doute sa fonction sacerdotale. La cause est sans doute sa réaction contre les autorités du Temple, comme la plupart des gens il considérait le haut sacerdoce comme corrompu, plus encore avec l'appauvrissement de la paysannerie juive, et les nominations d'Anne (6 et 15) et de son gendre Caïphe (entre 18 et 37), qui collaborent ouvertement avec les Romains ont finalement été une raison supplémentaire de son retrait.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesÀ partir de 20 environ, Jean, se met à prêcher dans la vallée du Jourdain. Il dit préparer l'avènement du royaume de Dieu et baptise ses disciples. La pratique de Jean trouve son origine dans les immersions purificatrices juives du judaïsme du Second Temple, où les ablutions prolifèrent de diverses manières, les immersions devenant même une pratique quotidienne (pour éliminer l'impureté par inadvertance) pour les Esséniens, les Bannus, et d'autres, menant à la tendance croissante à utiliser les ablutions comme symbole de repentance et de désir de purification morale. Mais celle de Jean n'était pas symbolique, ne conférait pas le pardon et n'était pas initiatique. Jean a baptisé ceux qui étaient retournés à Dieu. C'est  un rite innovant et non répété exprimant la repentance conversionnelle, qui à la fois a nettoyé de l'impureté (physique et morale) a directement médiatisé le. En tant que tel, le rite préfigure la plus grande purification que celui attendu apportera en baptisant du Saint-Esprit et du feu, initie au véritable Israël (ceci est soutenu par Josèphe prétendent que Jean a prêché que le peuple 'devrait se rassembler par le baptême, et c'est un défi et une protestation contre le Temple'. La pureté extérieure ne pouvait que suivre la pureté intérieure. Il a exigé que les gens agissent avec droiture au-delà de l'appel du devoir, en particulier en donnant l'espoir aux pauvres, et à la lumière du jugement imminent. Jean a également appelé les pécheurs notoires à une vie juste, bien qu'il ne leur ait pas demandé de quitter leur profession. Le baptême de Jean a préparé les gens à une autre figure à venir. Celui qui vient devait arriver très bientôt (selon les synoptiques) ou était déjà présent mais n'était pas encore annoncé (selon le quatrième évangile). Ce personnage jugerait et restaurerait le peuple, il serait plus puissant que Jean, il baptiserait du Saint-Esprit et de feu, et son ministère pourrait être décrit à l'aide d'images d'aire de battage. Ce personnage n'était pas le Messie, mais Dieu dont il préparait le chemin. La relation de Jean avec les pharisiens était loin d'être hostile, puisque ce dernier aurait été un de leur membre. En fait, ce «groupement religieux influent» pourrait bien avoir considéré Jean comme un homme bon. Ils auraient pu être en désaccord avec lui sur la nécessité d'actions justes avant la purification extérieure, mais sur la plupart des questions éthiques, ils étaient proches de Jean. Il ne correspond pas à la catégorie d'un prophète oraculaire solitaire, mais à celle du 'prophète leader populaire' - c'est-à- dire un leader prophétique charismatique du nouvel Exode qui a tenté de créer le véritable Israël et a promis sa délivrance imminente de l'oppression. Ses analogies les plus proches sont les diverses figures prophétiques messianiques, du «Samaritain» du temps de Pilate à «l'Égyptien» de Félix, toutes des figures autour desquelles la population s'est rassemblée en attendant la délivrance de Dieu, et toutes sauvagement réprimées par les autorités comme séditieuses. Il s'inspire aussi des Maccabées qui à partir du désert lancèrent la résistance à l'hellénisation, en se lançant sur le respect strict de la Loi mais aussi des règles ascétiques, entre autres le célibat et un régime végétarien.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesL'un de ceux qui sont venus écouter Jean et se soumettre à son baptême était Jésus de Nazareth. Il écouta la prédication de Jean, s'en inspira et se fit baptiser à son tour. Il semble probable que Jésus soit venu vers Jean au Jourdain en tant que pécheur repentant, bien qu'il soit impossible de déterminer s'il l'était ou non. Surtout, Jésus n'est pas retourné chez lui et n'a pas continué sa vie dans la pureté comme l'ont fait la plupart des auditeurs de Jean. Au lieu de cela, il a rejoint le ministère de Jean, a prêché son message et a baptisé d'autres personnes. Jésus a compris qu'il y avait un sentiment d'urgence, avec l'épiphanie de la Venue imminente. Jésus collabora avec Jean, l'assista et devint son associé dans son travail de baptiseur. Jean décide de faire de Jésus son second. Finalement, les deux hommes ont établi une campagne coordonnée afin de sauver autant de personnes que possible. Jean a continué à travailler en Judée mais inspiré par Jésus il décide de passer aux choses sérieuses et de s'en prendre directement à Hérode Antipas inquiet des défections des militaires et des collecteurs d'impôts baptisés par lui. L'engouement populaire pour le prédicateur fait craindre à Antipas le début d'un soulèvement, surtout quand dans les derniers mois de l'an 27, Jésus et ses partisans avaient fait une campagne de prédication et d'initiation en Judée gagnant plus de fidèles à la cause de Jean-Baptiste. Tous les deux étaient persuadés que le temps approchait, où ils allaient réaliser les prophéties avec l'aide de Dieu. Jésus et Jean préparaient un mouvement de protestation pour l'automne 27 qui aurait fait vaciller les autorités politiques et religieuses du pays. Sans doute surveillés par Hérode Antipas et Pilate, un préfet de Judée brutal et implacable, qui utilisait la troupe contre des manifestations de résistance passive et qui alla jusqu'à infiltrer les rassemblements sur l'esplanade du Temple, Jean et Jésus décidèrent de reporter cette phase pour la Pâques de l'an 28.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesCependant, en l'an 28, le tétrarque de Galilée fait arrêter et emprisonner Jean-Baptiste dans la forteresse de Machéronte, en Pérée. Prudent, Jésus après son arrestation, s'est caché dans le désert, a pris sa mission en Galilée. Hérode Antipas voulait le faire mourir, mais craint un éventuel soulèvement de ses disciples après sa mort (Matthieu 14,5). Flavius Josèphe rapporte la polémique virulente menée par Jean contre le tétrarque Hérode Antipas, au nom de la morale et du respect de la loi (Antiquités juives 18,118). La dénonciation par Jean de la cour hérodienne contaminée par les m½urs hellénistiques, ainsi que sa condamnation du mariage du roi avec sa belle-s½ur Hérodiade, recueillait l'approbation du peuple. L'exécution du prophète par Hérode Antipas en 29 visait à faire taire la protestation populaire (Marc 6,21-28). La raison de la mort de Jean était avant tout parce qu'il avait "un large public" et qu'il fallait faire avorter un mouvement révolutionnaire. Le coup était rude, car cela brisa un temps les espoirs messianiques, cependant après l'exécution de Jean-Baptiste, une partie de ses disciples rejoint la foule qui suit Jésus de Nazareth, ce dernier va continuer son ½uvre.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Joan Taylor, John the Baptist within Second Temple Judaism: A Historical Study, ‎ Wm. B. Eerdmans-Lightning Source, Stiff Wraps edition, 1997, et https://www.thegospelcoalition.org/themelios/review/john-the-baptist-within-second-temple-judaism-a-historical-study/, James D. Tabor, La Véritable histoire de Jésus, Robert Laffont, 2006,  Robert L.Webb, John the Baptizer and Prophet: A Socio-Historical Study, Wipf and Stock, 2006, https://www.thegospelcoalition.org/themelios/review/john-the-baptizer-and-prophet-a-socio-historical-study-jsnts-62/, Christian-Georges Schwentzel, Hérode le Grand. Juifs et Romains, Salomé et Jean-Baptiste, Titus et Bérénice, Pygmalion, 2011, et Les Quatre Saisons du Christ : un parcours politique dans la Judée romaine, Vendémiaire, 2018, José Antonio Pagola, Jésus – Approche historique, Cerf, 2012, Joël Marcus, John the Baptist in History and Theology, University of South Carolina Press, 2018, Josephine Wilkinson, John the Baptist: His Life and Afterlife, Amberley Publishing, 2022, et https://www.historyhit.com/facts-about-john-the-baptist/, https://fr.timesofisrael.com/une-famille-de-jerusalem-trouve-un-bain-rituel-vieux-de-2-000-ans-dans-son-salon/, https://www.businessinsider.com/jerusalem-family-finds-2000-year-old-bath-under-living-room-2015-7?r=US&IR=T, https://www.courrierinternational.com/article/2007/10/11/pelerinage-a-ein-kerem, https://www.lesclesdumoyenorient.com/Revolte-des-Maccabees-168-160-avant-J-C, https://www.via-egeria.com/periode-romaine, et https://www.worldhistory.org/John_the_Baptist/.
 
La «nuit de la Saint-Jean» fait l'objet de célébration en Scandinavie, car la Saint-Jean est la fête saisonnière la plus populaire de Scandinavie après Noël.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesEn Suède (depuis 1953, cette célébration n'est plus à date fixe et tombe toujours un vendredi, entre le 19 et le 25 juin) et en Finlande (entre la nuit du vendredi au samedi précédant entre le 20 et le 26 juin, et ces vendredi et samedi en question sont fériés, et tout est fermé), généralement le troisième vendredi de juin. Les Scandinaves passent souvent ce long week-end à la campagne. Lors de la nuit de la Saint-Jean, les Suédois érigent un mât enrubanné et décoré de fleurs (majstång) autour duquel ils chantent et dansent. On décore les maisons et les voitures. La fête est particulièrement marquée dans les campagnes. Dans chaque village, on dresse un mât décoré de verdure et de fleurs. Au pied du mât, on danse sur des airs de musique locale, et des jeux sont organisés. Par exemple, les gens peuvent jouer au kubbe, un jeu de quilles en bois typiquement scandinave. On partage ensuite un repas autour de grands banquets avec tablées à rallonges. Au menu : des harengs marinés, accompagnés de pommes de terre à l'aneth et d'une sorte de fromage blanc à la ciboulette. En dessert, on se régale des premières fraises de la saison et de glaces. Le tout est, naturellement, bien arrosé de bière et d'eau-de-vie (aquavit). On danse ensuite toute la nuit : c'est le Midsommarstång (la danse du milieu de l'été). La nuit est très claire, et dans les régions les plus septentrionales du pays, le soleil ne se couche même jamais tout à fait. Midsommar met enfin en scène une jolie tradition fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. La coutume veut que celles qui sont célibataires déposent des fleurs sous leurs oreillers pendant la nuit, pour rêver de leur futur époux... En Finlande, à travers tout le pays, on hisse le drapeau national et on bâtit de grands brasiers. Presque tous les habitants des villes se précipitent à la campagne. À Helsinki, ceux qui restent se consolent en assistant au mariage du couple de la Juhannus, vraie cérémonie nuptiale célébrée selon les rites ancestraux au musée de plein air sur l'île de Seurasaari (accès payant; argent liquide uniquement). Feux de la Saint-Jean et spectacles en plein air s'ensuivent. Le centre-ville, lui, est déserté. En Laponie, à la lumière du soleil de minuit, l'église de Pielpajärvi, près d'Inari, accueille le culte same de la Saint-Jean, cérémonie aux relents païens. Partout, on danse, on chante, on flirte et on boit jusqu'à l'aube ou jusqu'à épuisement.
 
Jean le Baptiste, un prêcheur porteur des attentes messianiques, à l’origine de célébrations estivalesQuant aux Danois, chez qui la nature est associée aux rituels ancestraux dans l'espoir de bonnes récoltes à l'automne est mêlée à la journée anniversaire de Jean le Baptiste, dont c'était une fête nationale jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, ils chantent Midsommervisen, l'hymne de la mi-été, dont les accents patriotiques commencent par Vi elsker vort land («Nous aimons notre pays»). On fait généralement de grands repas en famille ou entre amis, avant de rejoindre les fêtes sur les places et les berges des lacs. Le long de la côte, les Danois recueillent de grands tas de branches sèches et de rameaux et organisent des feux. Ces feux de joie sont formés partout, au milieu desquels est jetée une sorcière de paille, en mémoire des bûchers dressés par l'Église protestante aux XVIe et XVIIe siècles, on se réchauffe d'eux. On mange des hot dogs et on boit du vin à volonté. Enfin, en Norvège, le solstice d'été, qui correspond à la fête de la Saint-Jean, comprenaient des pèlerinages vers des sites sacrés, est célébré à Oslo et à travers toute la Norvège avec un feu de joie sur des airs de musique folklorique. Les maisons et voitures sont décorées. On fait un barbecue, on va à la campagne, on rejoint les plages, on fait des feux de joie, bref la Norvège est à la fête. La célébration est particulièrement marquée dans les campagnes. Cette célébration datant de l'ère préchrétienne présente de nombreux rituels en rapport avec la nature, dans l'espoir de bonnes moissons à l'automne.
 
Pour aller plus loin ,je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://www.iceroom.fr/st-jean-scandinavie, https://www.routard.com/guide_agenda_detail/7429/saint_jean_(midsommar)_en_suede.htm, https://www.routard.com/guide_agenda_detail/10461/fete_de_la_saint_jean_(juhannus)_en_finlande.htm, https://www.routard.com/guide_agenda_detail/7366/solstice_d_ete_(midsummer_s_eve)_au_danemark.htm, https://www.routard.com/guide_agenda_detail/7383/solstice_d_ete_(midsommar_ou_jonsok)_en_norvege.htm, https://www.scandikidstours.com/comment-fete-t-on-le-solstice-dete-en-scandinavie/, et «NUIT DE LA SAINT-JEAN», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-de-la-saint-jean/.
 
Merci et bonne Saint-Jean !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le vendredi 24 juin 2022 10:21

Modifié le vendredi 24 juin 2022 10:42

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les-anges-noir-666, Posté le vendredi 24 juin 2022 11:17

bon réçit sur saint Jean-Baptiste
Joél


les-amis-des-nours, Posté le vendredi 24 juin 2022 11:04

bonne documentation sur ce prêcheur
Filia Roman


Loups-06, Posté le vendredi 24 juin 2022 10:59

bonne étude sur saint Jean-baptiste
kiss Adam


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le vendredi 24 juin 2022 10:57

bel article sur ce saint mon ami
bisous


les-babies-anges-noirs, Posté le vendredi 24 juin 2022 10:55

belle presentation sur Jean Baptiste
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le vendredi 24 juin 2022 10:50

interessant article sur ce précheur
bisous
Mathis


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