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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Pierre et Paul, deux visions opposées de l'Église

Le 29 juin, l'Église catholique fête, en même temps, les apôtres Pierre et Paul. Chez les orthodoxes et les chrétiens orientaux, la fête de saint Pierre et saint Paul marque la fin du jeûne des apôtres. Les chrétiens assistent alors à une veillée nocturne ou aux vêpres, ainsi qu'à la Divine Liturgie. Le mouvement ½cuménique moderne s'est aussi emparé de cette fête, à l'occasion de laquelle le pape et le patriarche de Constantinople officient pour l'intercommunion et le rapprochement de leurs Églises. La relation entre Pierre et Paul était probablement beaucoup plus tumultueuse. Et, dans les Actes  des apôtres, il y a eu une tentative de dissimuler les tensions et de proposer une forme de campagne de relations publiques afin de présenter une Église heureuse qui était consolidé depuis le début, sans divisions affectant son intégrité.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseDans l'histoire de l'Église, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d'une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d'Israël, marié, il exerce humblement une activité de pêcheur à Capharnaüm avec son frère André et quelques amis qui lui sont associés, notamment Jacques et Jean, fils d'Alphée (Luc 5,7). Alors que la région est dominée par l'Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu'il décide de le suivre après voir été comme son frère André, un disciple de Jean le Baptiste (Jean 1, 35-42). D'après les évangiles, c'est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du "troupeau", c'est-à-dire de l'Église lors de sa «confession messianique» à Césarée de Philippe rapportée en Matthieu 16,13-20 : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église". Et juste avant son arrestation, Jésus confie les Douze à Pierre (Luc 22,31-32) en leur laissant son testament : être des frères et s'affermir les uns les autres dans la persévérance au milieu des épreuves. Personnage complexe, tiraillé entre son engagement puisqu'il est le porte-parole des Douze, et avec Jacques et Jean, il assiste la résurrection de la fille de Jaïre (Marc 5,21-431, Matthieu 9,18-262, et Luc 8,40-56), et à la Transfiguration (Matthieu 17,1-9, Marc 9,2-9, et Luc 9,28-36), et ses doutes comme lorsque des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et lui avec le «Derrière-moi Satan» (Marc 8,33, et Matthieu 16,23), et lors de son reniement qui est unanimement rapportée dans les évangiles synoptiques (Marc 14,26-72,  Matthieu 26,47-56, et Luc 22,47-53), de même que dans l'évangile selon Jean (Jean 18, 2-11) qui le pousse à fuir, laissant Jésus seul face à la mort, la résurrection du Christ durant laquelle il indique son pardon et le commissionne de paître ses brebis (Jean 21) confirme sa restauration et achève pourtant sa conversion : il devient alors le vizir de l'Eglise, le second de Jacques, le frère du Seigneur, qui fait l'intérim messianique, dans la chambre haute (Actes 1, 13); il est celui qui propose le remplacement de Judas (Actes 1,16-22), lors de la Pentecôte juive, son mouvement touche pour la 1re fois les Juifs présents pour la fête à Jérusalem (Actes 2,36), puis ce deux derniers augmentent leur communauté de 120 personnes en menant une vie liturgique intense autour du Temple, en y ajoutant des cérémonies propres comme une célébration vespérale particulière le lendemain du sabbat et des commémorations communautaires de la Passion du Christ. Menacés par les autorités du Temple, les Douze, Pierre à leur tête, et Jacques, le frère du Seigneur, acceptent de faire profil bas, mais les Hellénistes, dirigés par Étienne trop radicaux, s'étaient détachés du Temple et mettaient en avant les revendications traduisant les conceptions du judaïsme de la Diaspora, et Étienne, le chef des hellénistes, est lapidé en 36 durant un lynchage qu'ont laissé faire les autorités du Temple sous le regard d'un certain Saul, et si les hellénistes se replient sur Antioche, mais les ponts avec la communauté de Jérusalem ne sont pas rompus grâce à Pierre et Jacques qui par prudence font célébrer en Palestine la 'fraction des pains' par  maison, où l'enseignement des disciples est aussi dispensé, tout en gardant une organisation basée sur les Douze, les diacres, les Anciens, les femmes disciples, et les veuves, puis en Samarie Pierre reprend en main avec Jean les communautés fondées par les Hellénistes, tout en continuant une intense activité missionnaire en Palestine, dont la tradition rapportée dans les Actes des Apôtres a retenu quelques guérisons (la guérison d'Énée à Lydda de Actes  9,32-35 ou la résurrection de Tabitha à Joppé de Actes  9,36-43), et, avec Corneille (Actes 10,1-11, 18), qui montre que les Grecs peuvent aussi être appelés à la repentance et à la conversion, il ouvre le christianisme aux Craignant-Dieu, des non-Juifs attirés par le judaïsme.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseC'est le moment où intervient Paul, il s'appelle en réalité Saul, et ne changera de nom que bien plus tard. Paul, un Juif originaire de Tarse vraisemblablement né entre les années 6 et 10 de notre ère, Comme ses parents, il bénéficie de la citoyenneté romaine. Pharisien, fils de pharisien, il étudie attentivement la Torah. Il parle l'hébreu et le grec, sa langue maternelle, et il exerce un métier manuel celui de fabricant de tentes, ayant suivi une excellente formation  - aussi bien hellénistique que proprement juive- après être Arrivé dans les années 20 à Jérusalem, et il est devenu l'élève du rabbin Gamaliel, une des figures religieuses les plus respectées de l'époque, il commence sa carrière en luttant contre la communauté chrétienne, il assiste aussi à la lapidation d'Étienne en 36, chef des hellénistes. Au cours d'un voyage que l'auteur des Actes des Apôtres place en direction de Damas en 36-37, il se «convertit» dans le sens biblique du terme: non pas l'adoption d'une doctrine nouvelle, mais le retour à une plus juste manière de vivre; en d'autres termes, il comprend que le Jésus qu'il a persécuté à travers ses disciples est bien le Christ, le Messie qu'attend le peuple juif. Quittant Jérusalem en 37 ou 38 après avoir rencontré Pierre et Jacques le frère du Seigneur, il se rend à Antioche après une halte à Damas entre 37 et 39 où il devient le second de Barnabé, un des dirigeants de l'assemblée d'Antioche. L'équilibre de la première communauté de Jérusalem se rompt au cours de la répression de 42-43 menée par Hérode Agrippa 1er : Pierre part se cacher à Antioche, et Jacques, le frère du Seigneur stabilise la communauté de Jérusalem pour entreprendre une mission plus large, mais Jacques frère de Jean meurt décapité, et Jean doit lui aussi fuir. Cependant, Jacques fit surtout aller Pierre à Antioche pour stabiliser la communauté, et Paul suit Barnabé, en compagnie de Jean Marc (cousin de Barnabé) dans une tournée missionnaire commençant par Chypre en 44,car ils ont reçu l'imposition des mains qui les 'dégagent de tous liens' (Actes 13,3), mais ils doivent malgré tout rendre des comptes aux autorités de Jérusalem, passant d'Antioche à Lystres entre 45 et 49 (Actes 13-14) dont certains épisodes sont racontés par les Actes des Apôtres, et surtout qu'en tant que Juif de la Diaspora, Paul vit son christianisme avec une certaine ouverture aux non-Juifs : non pas en abandonnant les prescriptions de la Loi, mais en imposant à chacun des concessions mutuelles pour que la vie commune soit possible. La crise éclate lorsque des Juifs chrétiens venus de Jérusalem refusent de partager la table avec des non Juifs, plus particulièrement avec Tite, un jeune homme d'Antioche récemment devenu chrétien, que Paul a emmené avec lui à Antioche : une telle hypersensibilité se trouve attestée dans la littérature, mais ne correspond pas forcément à la tendance du judaïsme de la diaspora. Paul est outré de constater que les différences ethniques et religieuses comptent davantage que le salut commun. Pendant ce temps, Pierre s'est rendu en Galatie et en Achaïe, où est attesté un parti qui lui est favorable. Paul part à Jérusalem avec Barnabé et Tite, en 49 plaider sa position devant les autres apôtres, dont Pierre et Jacques, le frère du Seigneur où il semble avoir conclu une sorte de modus vivendi : il deviendrait «apôtre des Gentils», c'est-à-dire des non-Juifs.
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseIl part donc pour une mission entre 50 et 52, accompagné non plus de Barnabé, mais d'un ancien de Jérusalem, Silas. Ils passent par la Cilicie, Derbé et Lystres, où Paul s'adjoint Timothée, fils d'un Grec et d'une Juive, jeune homme d'une vingtaine d'années. Ce 2e voyage missionnaire le conduit en Phrygie, où il fonde les communautés de Colosses, en Galatie du Nord, en Mysie, et parvient à Troas, où il fut l'hôte de Carpus et un médecin Luc se joint à eux, à Éphèse, dans la province d'Asie, à Philippes, en Macédoine, où Lydie une non-Juive originaire de Thyatire en Lydie, d'où son nom, une riche marchande, qui  avait probablement continué le commerce de teintures de son mari, après la mort de ce dernier, elle reçoit l'Évangile avec enthousiasme et décide d'offrir l'hospitalité aux missionnaires, qui devient l'un des piliers de l'Église de Philippes, une mère pour l'apôtre et pour ses compagnons et une excellente organisatrice pour la jeune communauté, à Thessalonique, il s'est rendu chez Jason, son parent, qui - hospitalité oblige - lui a ouvert sa maison, il demeura quelques temps, mais dû partir avec Silas suite à une émeute contre eux, à Bérée, où ils furent bien accueillis, mais de nouveaux troubles les obligèrent à partir, à Corinthe, il vint alors habiter chez Titius Justus, et se sert de la maison comme synagogue chrétienne, et Crispus et toute sa maison se rallièrent à la synagogue chrétienne, il se lie aussi avec un Juif, Aquila, et sa femme Priscilla, venus de Rome, d'où un édit de Claude en 49 vient de chasser les Juifs, ils sont aussi fabricants de tentes, et Paul travaille avec eux tout en prêchant à la synagogue, et rencontre une autre femme exceptionnelle dans le port de Cenchrées, Ph½bée, femme d'affaires pleine d'entregent et grande voyageuse, convertie au christianisme, elle va patronner l'activité de Paul, le représenter si nécessaire en justice et surtout témoigner de sa citoyenneté romaine, et autour d'elle, une nouvelle communauté chrétienne va se développer, mais les autorités juives locales le traînent à Corinthe devant le proconsul d'Achaïe, Gallion qui renvoie les plaideurs, refusant de juger entre eux d'un litige de caractère religieux, c'est là où lui parviennent de mauvaises nouvelles puisqu'il apprend qu'une agitation a été réprimée à Thessalonique, sans doute davantage pour des motifs sociaux que religieux, et il y a eu des morts dans la communauté, ce qui pousse Paul à envoyer un de ses auxiliaires, Timothée, qui revient avec de bonnes et de mauvaises nouvelles, tout en écrivant une épître aux Thessaloniciens en 51,  puis il se rend à Athènes, où il échoue à convaincre ses auditeurs. Cependant, Paul évite la Bithynie et l'Asie, la zone d'influence de Pierre dont la femme l'accompagnait dans ses voyages missionnaires, rajoutant les parties de la Cappadoce et du Pont récemment conquise par l'Empire romain, tandis que Jean centre sa prédication sur Éphèse, et l'apôtre Philippe devient le principal prédicateur de la ville de Hiérapolis au dépend de Paul. Systématiquement, Jacques, le frère du Seigneur envoie des hommes de la communauté de Jérusalem vérifier sur les communautés fondées par Paul respecte l'enseignement de Jésus, Pierre et les Douze en tête. Cela peut expliquer pourquoi après être resté près de dix-huit mois à Corinthe, il navigue jusqu'à Césarée de Palestine, pour monter à Jérusalem avant de rentrer à Antioche. À Antioche entre 50 et 52, le changement de l'équilibre des influences met la position paulinienne en minorité et annule le modus vivendi conclu avec Paul, Pierre et Barnabé ayant rejoint les envoyés de la communauté de Jérusalem, refusèrent de partager la table avec des chrétiens d'origine grecque pour des raisons d'observance des règles alimentaires, de cashrout (Galates 2,11-14), car les convertis païens les trompèrent en ne respectant pas les directives du concile de Jérusalem. Désormais, plus particulièrement d'éviter la participation aux repas des sacrifices païens, et observer l'usage de viande cosch'r aux repas pris en commun, des «contreprédicateurs» reprennent la position qui avait cours dans la communauté de Jérusalem suite au concile et suivent les traces de Paul pour amener les communautés à la position de Jérusalem. Paul rompt avec Barnabé lui-même, qui était jusqu'à présent son frère aîné et son compagnon, passant chez Pierre (Galates 2,13), de sorte qu'ils suivent des chemins différents (Actes 15, 36-41), ce dernier préférant aller à Chypre avec Jean-Marc (Actes 15,39). De plus, Paul laisse Antioche à Pierre dont l'Église locale le revendique comme son 1er«évêque».
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉgliseAprès son voyage en Grèce, et son départ d'Antioche, Paul a laissé à Corinthe Silas et Timothée, puis s'adjoint pour son troisième voyage Tite, un jeune païen converti, il commence par parcourir les territoires des Galates et la Phrygie pour y affermir les Églises déjà fondées et se fixe à Éphèse entre 53 et 57 dont il fait la base arrière de ses missions soutenu par Tyrannos, un président de guilde qui l'a accueilli dans son local (Actes 19,9), où il fit face à des groupes chrétiens baptistes avec Apollos, ayant reçu le baptême de Jean, formé à l'école philonienne d'Alexandrie s'oppose à lui à Corinthe, mais collabore avec lui à Éphèse sans pour autant le soutenir, pétriniens et johanniques; il se comporte en chef de communauté, et réagit par ses lettres aux crises qu'elles traversent, et en particulier la crise «judaïsante», ainsi nommée à partir d'un terme de Paul dans l'Épître aux Galates. L'«Apôtre des Gentils» réagit par une série de lettres, qui posent au sein du judaïsme des distinctions qui, par la suite, furent prétexte à en sortir et peuvent laisser croire que Paul serait le théoricien d'un christianisme détaché du judaïsme, mais en réalité Paul organise ses communautés comme celle de Jérusalem, y ajoutant l'épiscope, le «surveillant», l'«inspecteur», qui semble être une déclinaison des Anciens, tandis que la 'fraction du pain' et l'enseignement se font dans des maisons. Cela le pousse à répondre à ceux qui veulent reprendre sa communauté dans l'épître aux Galates entre 54 et 55, tandis que dans l'Épître à Philémon entre 54 et 55, Paul plaide le cas d'Onésime, un esclave de Philémon venu le retrouver dans sa prison, finalement affranchi qui deviendra évêque d'Éphèse, et doit remettre à l'ordre la communauté turbulente de Corinthe, marquée par l'intellectualisme de la culture grecque et par un recrutement hétérogène de riches et de pauvres, connaissant série de crises comme le montre la 1re épître aux Corinthiens en 55. L'Épître aux Philippiens vers 56 suppose des contacts rapprochés avec Philippes, qui se situe loin de Rome, mais relativement près d'Ephèse, et montre un conflit interne au sein de la communauté entre Évodie et Syntychè (4,2-3), deux femmes qui ont travaillé avec Paul; une opposition externe qui reflète peut-être un harcèlement des membres de la communauté (1,28-29); une opposition de certains Juifs chrétiens que Paul nomme «chiens» (3, 2-3). Systématiquement, Paul se verra contrer par des envoyés de Pierre comme Barnabé, ou Pierre lui-même, notamment à Éphèse ou encore à Corinthe, où ce dernier a fondé des communautés concurrentes, bien soutenu par Jean à Éphèse qui consolide ses positions. Mais son séjour à Éphèse va s'écourter, car une émeute des orfèvres a lieu devant le succès de la prédication de Paul, craignant que ce dernier mette à mal le prospère culte d'Artémis, Paul et ses suiveurs connaissent alors la prison, ce qui le pousse à partir en Macédoine, à parcourir en bateau les îles de l'Égée, puis il rejoint Corinthe, où il passe l'hiver 57-58, et Apollos mène un groupe opposé à celui de Paul. C'est à ce moment-là qu'il écrit son épître aux Romains, où il reconnaît d'autres apôtres, le couple Junia et Andronicos, un parent de Paul (16,7). Paul leur recommande Ph½bée aux Romains comme «notre s½ur, diaconesse de l'Église de Cenchrées». Il souhaitera qu'on «lui offre dans le Seigneur un accueil  digne des saints» et que, dans le cas où elle en aurait besoin, on l'aide «car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même» (Romains 16, 1-2). C'est elle qui apportera à Rome l'épître de Paul aux Romains. Paul envoya ensuite deux billets de circonstance à la communauté de Corinthe pour organiser une quête en faveur de la communauté de Jérusalem, plus pauvre que celles de Grèce. Ils marquent la complexité de l'attitude de Paul envers Jérusalem, avec qui il entend maintenir une forme de communion malgré les oppositions à sa mission respectant l'autorité de Pierre et de Jacques, le frère du Seigneur. Paul, habitué à la stratégie d'aller de l'avant plus qu'à une consolidation patiente des positions acquises, décide d'ouvrir de nouveaux champs à sa prédication et d'aller à Rome puis en Espagne. Durant cette période, Barnabé est sans doute devenu le fondateur de communautés en Galatie du sud, sans doute envoyé par Pierre et Jacques, le frère du Seigneur, et Silas se range du côté de Pierre, ce qui permet à ce dernier de contrôler Corinthe.  
 
Pierre et Paul, deux visions opposées de l’ÉglisePour Paul rien ne se passe comme il l'avait prévu. Avant d'aller à Rome, il s'arrête à Jérusalem en 58 pour y déposer le fruit de la collecte qu'il a menée dans ses communautés en faveur des communautés de Judée. Dénoncé comme agitateur par une faction extrêmement hostile, il est arrêté par les Romains vers les années 58-59, il ne doit son salut qu'à l'intervention du tribun militaire Lysias, qui, ayant su que Paul était citoyen romain, l'envoie à Césarée, au procurateur Marcus Antonius Felix, et Festus, son successeur, accepte d'envoyer à Rome son prisonnier, qui en appelle à César, et il est conduit à Rome, selon les Actes des Apôtres. Sans doute mourut-il immédiatement vers 62, car le récit dans Actes 27-28 est initialement fiable, car Paul a été emmené prisonnier à Rome pour y être jugé, et il est fort possible qu'il ait été jugé et condamné.... Il est possible que non seulement les autorités romaines et les accusations de certains "juifs de Jérusalem"... mais aussi la jalousie et les divisions d'autres groupes chrétiens à Rome (comme 1 Clément semble le supposer) aient été impliquées dans sa condamnation.  Il est difficilement concevable qu'il est parvenu à se faire libérer, pour partir pour l'Espagne, à revenir à Rome pour y mourir en martyr, comme le veut la tradition (vers 64-68) rapportée par Eusèbe de Césarée (Histoire ecclésiastique II, 25) qui n'est pas très faible. La même année, Jacques, le frère du Seigneur fut condamné, jeté du haut du Temple, lapidé puis assommé à mort sur ordre du grand prêtre Hanan ben Hanan (le beau-frère de Joseph Caïphe) «pendant la période d'anarchie qui a régné à Jérusalem après la mort du procurateur romain Festus (60 – 62) et avant l'arrivée de son successeur Albinus (62 – 64)». Quant à Pierre, il achève son parcours à Rome sans doute pour stabiliser une communauté à la demande de Siméon, fils de Clopas, le nouvel évêque de Jérusalem, mais la date de son arrivée à Rome et la durée de son séjour sont inconnues de manière précise, c'est là où Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville – accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jean 21,18-19, lui a prédit «le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu». La fin de Pierre restera pour l'historien dans une certaine obscurité, même si les découvertes archéologiques, réalisées au cours des fouilles qui ont eu lieu ces dernières décennies depuis 1940, laissent entendre que Pierre a bel et bien subi le martyre à Rome sous l'empereur Néron. Les deux lettres attribuées à Pierre dans le canon néotestamentaire, continue l'½uvre de réconciliation entre Pierre et Paul entreprise par Luc qui est maintenant reprise par quelqu'un se situant dans l'héritage de Pierre, qui essaye d'effacer le conflit entre la communauté de Jérusalem et paulienne assez grossièrement.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui l'ont beaucoup aidé : Marie-Françoise Baslez, Bible et histoire : Judaïsme, hellénisme, christianisme, Gallimard, 1998, et Jésus : Dictionnaire historique des évangiles, Omnibus, 2017, Alain Decaux, L'avorton de Dieu. Une vie de saint Paul, Perrin/Desclée de Brouwer, 2003, et https://www.letemps.ch/societe/alain-decaux-raconte-saint-paul-routard-mystique-offert-monde-christianisme, Pierre Maraval, et Simon Claude Mimouni, Le Christianisme, des origines à Constantin, Presses universitaires de France, 2006, Martin Hengel, Saint Peter: The Underestimated Apostle, ‎ Wm. B. Eerdmans Publishing Co, 2010, et https://www.thegospelcoalition.org/themelios/review/saint-peter-the-underestimated-apostle/, Larry R Helyer, The life and witness of Peter, IVP Academic, 2012, et https://denverseminary.edu/the-denver-journal-article/the-life-and-witness-of-peter/, Simon Claude Mimouni, Le judaïsme ancien et les origines du christianisme. Études épistémologiques et méthodologiques, Bayard, 2017, Enrico Norelli, La naissance du christianisme : comment tout a commencé, Gallimard, 2019, Marc Rastoin, Simon-Pierre dans le Nouveau Testament, Salvator, 2019, et https://livre-religion.blogs.la-croix.com/bible-sur-les-traces-de-simon-pierre/2019/07/11/, Christophe Dickès, Saint Pierre - Le mystère et l'évidence, Perrin, 2021, Bernard Quilliet, Jean l'évangéliste, Tallandier, 2022, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul21-iconium.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul24-apresconcile.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul28-chretiennes.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul30-thessalonique.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul31-beree.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul33-echec-athenes.htm, https://www.cursillos.ca/action/st-paul/paul35-paulacorinthe.htm, https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/saint_Paul/137270, https://www.lavie.fr/idees/debats/pourquoi-saint-pierre-et-saint-paul-sont-ils-fetes-ensemble-1927.php, https://www.levangile.com/Dictionnaire-Biblique/Definition-Westphal-4010-Paul-ses-voyages-.htm, et https://www-mercaba-org.translate.goog/ARTICULOS/L/los_diez_momentos_del_pablo_cris.htm?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc.
 
Merci et bonne Saint-Pierre et Saint Paul !
Tags : Histoire du christianisme, fêtes
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#Posté le mercredi 29 juin 2022 07:59

Modifié le mercredi 29 juin 2022 08:37

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jema-lou, Posté le mercredi 29 juin 2022 17:15

Merveilleux récit relatant la vie des DEUX GRANDS SAINTS et MARTYRS de l’Église ...
Excellent jeudi, le dernier jour du mois de juin ... CIAO @ + KISS cher ALEXANDRE !


les-babies-anges-noirs, Posté le mercredi 29 juin 2022 13:43

bonne documentation sur ces apôtres
bisous


le-royaume-de-marie, Posté le mercredi 29 juin 2022 13:42

Voilà un beau document sur ces apôtres


lucinda-et-lestat-vampir, Posté le mercredi 29 juin 2022 13:40

bel article sur Pierre et Paul mon ami
bisous


Loups-06, Posté le mercredi 29 juin 2022 13:37

beau document sur ces apôtres mon ami
kiss


les-anges-noir-666, Posté le mercredi 29 juin 2022 11:20

bonne documentation sur ces deux saint
Igor


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