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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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L'exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elle

Le 29 août, la tradition chrétienne fait mémoire du martyre de saint Jean-Baptiste. Dans la quête pour la reconstruction des faits historiques, les textes religieux peuvent se révéler d'étonnants alliés, tout comme ils peuvent constituer d'épineux obstacles en troublant la distinction entre indice et pure invention.
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleSi l'on en croit les sources religieuses, le roi Hérode Antipas n'aurait pas été le seul à redouter l'arrivée de Jésus et d'autres Messies en puissance, puisque d'après l'Évangile selon Matthieu, son père Hérode le Grand aurait ordonné le massacre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem afin d'éviter l'avènement du nouveau messie, sans succès, même si l'on sait aujourd'hui que cet épisode est légendaire et s'inspire du récit de l'Exode où le pharaon tente de tuer Moïse encore bébé en voulant exécuter tous les enfants nouveaux nés. Quelques décennies plus tard, un prophète du nom de Jean le Baptiste, le mentor de Jésus qui se rapprocha de lui attiré par son enseignement, proclamait et décrivait un royaume, le royaume de Dieu, en contraste frappant avec le royaume d'Hérode, avec le royaume de César, tout en demandant de se repentir, et de ne pas oublier de faire justice, d'aimer la bonté, de marcher humblement, et d'être compatissant, et c'est cette fois Hérode Antipas, fils d'Hérode Ier, qui choisit de prendre les choses en main, en le faisant exécuter. L'historien Flavius Josèphe raconte en effet : «Hérode, qui craignait que la grande influence de Jean sur le peuple ne l'incite à se rebeller (car il semblait prêt à faire tout ce qu'il lui recommandait), pensa qu'il valait mieux, en le mettant à mort, prévenir tout mal qu'il pourrait causer, et ne pas se mettre en difficulté en épargnant un homme qui pourrait le faire se repentir quand il serait trop tard. En conséquence, il fut envoyé prisonnier sous l'impulsion d'Hérode suspicieux, à Machéronte, le château que j'ai précédemment évoqué, et y fut mis à mort.»
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleLes raisons de cette mise à mort sont néanmoins relatées dans la Bible sous une forme quelque peu différente : dans cette version, c'est une femme qui demande l'exécution du prêcheur. Jean reproche en effet à Hérode Antipas d'avoir épousé Hérodiade, l'ex-femme de son frère. Cette dernière tente alors d'obtenir la mort de son détracteur, mais celui-ci bénéficie de la protection du tétrarque, qui le juge saint et bon. Peu de temps après, la fille d'Hérodiade et d'Hérode Antipas, Salomé née vers 18, la princesse ne devait d'ailleurs être alors qu'une très jeune fille, âgée de seulement onze ou douze ans, et le terme grec qui la désigne dans les évangiles est korasion, qui est un diminutif neutre de korè («jeune fille»), exécute une danse à l'occasion de l'anniversaire de son grand-oncle devenu son beau-père qui l'enchante, qui lui propose alors de lui accorder une faveur. Sur l'injonction de sa mère, Salomé réclame la tête de Jean sur un plateau, qu'elle obtient. Par la suite, à un jeune âge, elle a épousé son oncle paternel Philippe, qui, jusqu'à sa mort en 34, qui était le tétrarque de l'Iturée et de la Trachonite. Après sa mort, elle épousa son cousin Aristobule d'Arménie Mineure, fils d'Hérode de Chalcis, qui était un frère de sa mère Hérodiade (Antiquités juives XVIII, 5.4 § 136-137). Malheureusement pour Salomé, elle se métamorphose en figure érotique, environ trois siècles après la rédaction des évangiles, dans le 16e sermon (Pour la décollation de Saint Jean‑Baptiste) de saint Augustin. C'est ainsi que Salomé est devenue une jeune fille impudique et fatale. À l'instar d'autres figures comparables dans les sociétés patriarcales, elle incarne un péril féminin contre lequel les hommes doivent se prémunir.
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleLes artistes se sont emparés de cette scène et l'ont représentée à travers les générations et dans tous les domaines : enluminures bibliques, fresques, sculptures, peintures, théâtre, opéra... Outre la danse initiale, les sujets les plus courants sont Salomé rapportant la tête du Baptiste sur un plateau à Hérodiade et la décapitation de Jean-Baptiste lui-même. Il faut dire que la danse de la jeune fille connut un immense succès à partir du Moyen Âge. En 1877, lorsque Flaubert publie Hérodias, l'un de ses Trois Contes, il se souvient de la contorsionniste du tympan de la cathédrale de Rouen. Il s'inspire aussi de ses propres expériences, notamment en compagnie des danseuses Kuchuk Hanem et Azizeh qu'il a connues en Égypte. Le personnage de Salomé exprime à la fois l'attrait et la terreur que provoque en lui le pouvoir de séduction. Après Flaubert, Salomé peuple encore l'imaginaire occidental pendant quelques décennies. En 1891, Oscar Wilde invente le thème de la danse des sept voiles pour sa pièce de théâtre, Salomé, bientôt mise en musique par Richard Strauss (1905). La figure de Salomé atteint alors son apogée artistique. Plus tard, elle est incarnée au cinéma par quelques actrices sulfureuses comme Rita Hayworth en 1953 (Salomé de William Dieterle) ou Brigid Bazlen (King of Kings de Nicholas Ray, 1961). En 1988, Imogen Millais-Scott joue parfaitement le rôle de la lolita effrontée dans Salome's Last Dance de Ken Russell. Mais, dans la seconde moitié du XXe siècle, la fascination du grand public pour la danseuse biblique se dissipe au profit de nouvelles icônes féminines plus contemporaines et positives, voire ressenties comme «féministes».
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleFace à ces deux sources contradictoires, comment démêler le vrai de faux ? S'il serait tentant d'accorder notre crédit à l'historien Flavius Josephus, les vestiges récemment découverts par l'archéologue Győző Vörös et son équipe sur le site de Machéronte semblent, eux, favoriser une autre lecture de l'Histoire. Le chercheur émet en effet l'hypothèse que la niche présidant sur la cour du palais pourrait marquer l'ancien emplacement du trône du roi Hérode Antipas. C'est peut-être dans cette même cour que Salomé aurait dansé devant son père, affirme-t-il. Cette hypothèse, exposée dans le dernier livre de Győző Vörös paru chez la Fondazione Terra Santa, ne fait pour l'instant pas l'unanimité chez ses pairs et de plus amples études devront être menées afin d'en établir la légitimité. Plus d'une demi-douzaine d'érudits non impliqués dans les fouilles ont parlé à Live Science de l'affirmation selon laquelle le trône d'Hérode Antipas et la cour où la danse mortelle a été exécutée avaient été trouvés. Certains chercheurs étaient convaincus, tandis que d'autres étaient sceptiques. "Je pense qu'il est historiquement probable que cette fouille ait mis en lumière la piste de danse "de Salomé", a déclaré Morten Hørning Jensen, professeur à l'École norvégienne de théologie, qui a écrit le livre "Hérode Antipas en Galilée" (Mohr Siebeck, 2010).
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleMais l'hypothèse de Győző Vörös a un obstacle de taille, deux niches similaires ont également été découvertes dans un autre palais par le passé, mais rien n'a jusqu'à présent permis d'affirmer avec certitude qu'elles auraient abrité des trônes. Et certains érudits ne sont pas convaincus, exprimant des doutes quant à savoir si la niche nouvellement identifiée représente les restes du trône d'Hérode Antipas. Jodi Magness, professeur d'études religieuses à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, a salué le travail de Vörös et de son équipe; et tandis que Magness a dit qu'il est possible que Vörös ait trouvé le trône d'Hérode Antipas, elle a des doutes. Par exemple, la niche trouvée à Machéronte semble petite par rapport au trône de son père, le roi Hérode, trouvé au palais d'hiver de Jéricho, a déclaré Magness à Live Science, faisant référence à un trône dans le palais recouvert d'une abside semi-circulaire. Elle a ajouté que la niche de Machéronte ressemble à deux niches trouvées au somment de l'Hérodion, un palais-forteresse construit par le roi Hérode, mais ces deux niches n'ont jamais été identifiées comme les restes de trônes. Eric Meyers, professeur émérite d'études juives à l'Université Duke, a déclaré qu'il est tout à fait possible que le trône d'Hérode Antipas ait été retrouvé et est impatient de lire les rapports finaux sur le site. Reste à voir si "une correspondance parfaite entre les sources littéraires et archéologiques qui place l'exécution de Jean-Baptiste à cet endroit même. En tout état de cause, des arguments solides ont été présentés et j'attends avec impatience les rapports finaux", a déclaré Meyers.
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleSi les recherches archéologiques de la cour royale de Machéronte ont commencé dès 1980, la zone du trône n'avait encore jamais été explorée. C'est grâce aux fouilles récentes menées par l'équipe hongroise de Győző Vörös que ces nouveaux vestiges ont pu voir le jour. Les chercheurs ont retrouvé sur le site près de 53 ostraca (tesson de poterie utilisé comme surface d'écriture) comportant des inscriptions araméennes, hébraïques, grecques et latines, ainsi que plus de 10 000 pièces en céramique, récipients de cuisine, bocaux de stockage et plusieurs amphores.
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleEnfin, Josèphe n'a pas mentionné où Jean-Baptiste a été enterré, ni la Bible, bien que l'Évangile de Matthieu déclare que ses disciples «sont venus et ont emporté le corps et l'ont enterré, et sont allés le dire à Jésus» (Matthieu 14,12). Depuis le IVe siècle (trois siècles après ces événements), on croyait traditionnellement que le lieu de sépulture de Jean était à Sebastia (à l'origine Samarie), maintenant en Palestine. Qu'est-il advenu de la tête de Jean-Baptiste, c'est une question qui a éveillé les chercheurs de reliques pendant des siècles. "Vous obtenez mille traditions différentes sur l'endroit où il a été enterré, où sa tête a été enterrée, et des trucs comme ça", dit le professeur Robert R. Cargill. Selon différentes traditions, pas moins de quatre localités revendiquent la tête du saint assassiné. À Damas, en Syrie, la mosquée des Omeyyades a été construite au VIIIe siècle sur le site d'une église chrétienne du nom de Jean-Baptiste; sa tête y serait enterrée dans un sanctuaire. Un crâne identifié comme la tête de Jean-Baptiste est exposé à la basilique San Silvestro in Capite à Rome, construite pour abriter des artefacts des catacombes romaines. La cathédrale du XIIIe siècle à Amiens, en France, a été construite spécifiquement pour abriter la tête de Jean-Baptiste, qu'un croisé aurait ramené de Constantinople en 1206. Et à Munich, en Allemagne, le musée Residenz comprend le crâne de Jean parmi un certain nombre de reliques recueillies par le duc Guillaume V de Bavière avec la permission du pape au milieu du XVIe siècle. En outre, des musées et des monastères à Istanbul, en Égypte et au Monténégro, entre autres, prétendent avoir d'autres parties du corps appartenant à Jean-Baptiste, y compris son bras droit et sa main droite (avec lesquels il a baptisé Jésus).
 
L’exécution de Jean-Baptiste, une mort préventive qui amena de fortes légendes et des reliques sur elleEn 2010, des archéologues bulgares ont annoncé avoir trouvé un reliquaire contenant un certain nombre d'ossements dans les ruines d'un monastère médiéval sur Sveti Ivan (ou «Saint-Jean», en bulgare), dans une île de la mer Noire au large de la côte sud de la Bulgarie. Parce qu'un monastère ultérieur sur l'île était dédié à Jean-Baptiste, les chercheurs ont suggéré qu'il s'agissait probablement des restes du saint, indiquant une minuscule boîte de grès trouvée à côté du reliquaire, inscrite en grec : «Dieu, sauve ton serviteur Thomas. 24 juin.» La datation au radiocarbone et les tests génétiques ont révélé plus tard que les os trouvés sur Sveti Ivan appartenaient à un homme qui vivait dans ce qui est maintenant le Moyen-Orient au Ier siècle de notre ère, ce qui rend concevable qu'ils pourraient être ceux de Jean-Baptiste, bien qu'il n'y ait aucun moyen prouver cela. En fin de compte, les revendications concurrentes sur la tête de Jean-Baptiste (et d'autres parties du corps) peuvent en dire moins sur l'histoire que sur le pouvoir durable des reliques relatives à la vie et au ministère de Jésus. Comme le Suaire de Turin ou le Saint-Graal, la tête de Jean-Baptiste a acquis au fil des siècles une stature mythique, plus grande que nature, en raison de l'importance du prophète dans l'histoire du Christ. "Il y a toujours eu cette croyance que si vous pouvez simplement toucher un objet associé à Jésus, à tout le moins, cela pourrait aider à confirmer sa foi", explique Cargill. "Et au mieux, cela pourrait faire un miracle."
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://marcusjborg.org/the-beheading-of-john-the-baptist/, https://theconversation.com/salome-itineraire-dune-jeune-fille-impudique-155245, https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-cest-ici-serait-mort-jean-baptiste-il-y-2000-ans-85007/, https://www.history.com/news/saint-john-the-baptist-head-where, https://www.lefigaro.fr/culture/la-cour-du-trone-d-herode-ou-salome-aurait-demande-la-tete-de-jean-baptiste-a-ete-retrouvee-20201225, https://www.livescience.com/dance-floor-john-the-baptist-execution.html, et http://www.scielo.org.za/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0259-94222019000400057.
 
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Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le dimanche 29 août 2021 07:49

Modifié le dimanche 29 août 2021 08:06

Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de Netfix

Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de NetfixNous allons voir aujourd'hui la série «Ovnis : Classés top secret» par Netflix diffusée depuis le 3 août 2021 qui explore l'idée que les extraterrestres existent parmi nous et que cette connaissance a été couverte par le gouvernement pendant des années prétendant que «Les informations et les preuves les plus récentes exposant les projets gouvernementaux les plus secrets qui ont traité les contacts et les dissimulations de la présence extraterrestre sur Terre.» Et "Bien que les allégations de rencontres extraterrestres aient longtemps été rejetées, beaucoup pensent que l'existence d'ovnis n'est pas seulement probable, mais une certitude." Rien que l'introduction montre que le phénomène des PANI (Un phénomène aérospatial non identifié) ne sera pas traité sérieusement. Au travers de témoignages, d'entretiens avec des experts en ufologie («l'étude des objets volants et phénomènes aérospatiaux non identifiés», d'après le Larousse) et d'images d'archives inédites provenant carrément du département américain de la Défense, le géant du streaming entend ainsi démystifier autant que faire se peut les dossiers relatifs aux aliens. Malheureusement, cette saison 1 de ce pseudo-documentaire se divisant en 6 épisodes aux titres évocateurs (Projet Blue Book, Le secret de la Maison-Blanche, Nom de code Aurora, Piraté et fuité, Les silences soviétiques, et La divulgation des dossiers) allant d'une durée entre 45 et 43 minutes nous renvoie aux délires conspirationnistes des ufologues américains.
 
Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de NetfixLe principe de la série est avant tout de «dévoiler» les secrets entourant les apparitions supposées d'objets volants non identifiés et de créatures extraterrestres aux États-Unis depuis les années 1950, à travers des cas célèbres comme ceux de Roswell (Nouveau-Mexique) ou de Desert Center (Californie), ceci au long de cinq épisodes, un sixième étant consacré aux mêmes phénomènes en Russie. L'angle — éminemment complotiste — choisi par les créateurs de la série consiste à mettre en doute les diverses enquêtes menées par différentes filiales des services secrets américains, qui ont toutes conclu à l'impossibilité de prouver que des visiteurs d'outre-monde se sont rendus sur Terre. Et la série va plus loin, en énonçant — sans aucune forme de preuve — que ces services secrets travaillaient en sous-main pour de grandes firmes privées pour de supposés mystérieux projets de recherche, voire que certains présidents américains n'étaient pas tenus au courant des investigations menées par leurs propres services de renseignement. En gros ce pseudo-documentaire veut "prouver" que les observations de vie extraterrestre ont été évoquées par les gouvernements du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'ex-Union soviétique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de NetfixSurtout, la série prend le parti de nous livrer tels quels, sans aucune forme de vérification ou de contradiction, les témoignages d'illuminés qui disent avoir été enlevés par les petits hommes verts entre 1960 et 1980 ! Paysans, «artistes», hommes d'affaires défilent ainsi face caméra, les uns pour s'enthousiasmer de rencontres du troisième type dont ils n'ont pour la plupart que des souvenirs très flous, les autres pour s'en plaindre — «ils m'ont fait du mal», geint l'un d'eux. Tandis qu'un soi-disant scientifique affirme même avoir «autopsié» des aliens de passage. Jamais ces délires ne sont creusés ou mis en perspective, au lieu de quoi ils sont appuyés par des «experts» plus que fumeux, ufologues et spécialistes de l'histoire militaire américaine tous autoproclamés. Sur le plan formel, la série fait également très fort puisqu'aux mauvaises images d'archives, photos floues, coupures de presse jaunies, scènes mal filmées en Super-8 il y a un demi-siècle, répondent des séquences animées de «visiteurs de l'espace» aussi convenues qu'immondes, délires graphiques entre mauvais goût criard et psychédélisme de pacotille que renierait le plus faible élève en première année d'école d'animation.
 
Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de NetfixMais cette diffusion profite surtout d'un événement récent puisqu'en 2020, le New York Times révélait que le Pentagone traquait toujours secrètement les objets volants non identifiés, et qu'il serait même en possession de «matériaux» dont l'origine tient encore de l'énigme. Le Congrès des États-Unis a dès lors ordonné à l'armée de déclassifier toutes les données possibles concernant les ovnis. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est aujourd'hui chose faite ! Le 25 juin dernier, les services du renseignement américain ont bel et bien présenté leurs conclusions sur l'observation de «phénomènes aériens» détectés entre 2004 et 2021, principalement par des militaires et pilotes de l'US Air Force. Un rapport vivement attendu, duquel il ressort que sur 144 incidents étudiés... un seul a pu être expliqué ! Aucun d'eux ne serait toutefois du «troisième type». De son côté, Barack Obama a récemment avoué avoir demandé, à son entrée en fonction, s'il existait «un laboratoire secret» où étaient gardés les petits hommes verts. «Ils ont fait quelques recherches, et la réponse est non», a plaisanté l'ancien président. «Ce qui est vrai en revanche, et là je suis sérieux, c'est qu'il y a des vidéos et des images d'objets dans le ciel dont nous ne savons pas exactement ce qu'ils sont.» Mais les réponses qu'il recherche sont sans doute plus rationnelle que celle des pseudo-experts utilisés par «Ovnis : Classés top secret».
 
Ovnis : Classés top secret, le pseudo-documentaire de NetfixCes théories fumeuses viennent du fait qu'au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation de l'intérêt pour la vie extraterrestre et donc plus de théories du complot se sont développées. Mais, elles ne tournent pas seulement autour de la vie extraterrestre non plus, beaucoup pensant au changement climatique, la Terre étant plate et plus récemment la pandémie de coronavirus. S'adressant à Express.co.uk, le psychothérapeute et coach de vie Andre Radmall a expliqué son point de vue sur ceux qui vivent selon de telles théories. Le Dr Radmall dit que ceux qui ont été «abandonnés par la vie» sont plus susceptibles de s'accrocher à de telles idées. Il explique aussi : "Nous vivons dans un monde d'anxiété, de peur et de perturbation. Le monde est instable et il n'est donc peut-être pas surprenant que certaines personnes recherchent des forces invisibles qui pourraient tirer les ficelles dans les coulisses. Une sorte de magicien d'Oz." "Ces gens espèrent qu'il y a un complot, parce qu'au moins quelqu'un a un plan. Pour eux, une théorie du complot peut être un moyen pratique d'accrocher leur anxiété. Psychologiquement, nous avons tous tendance à vouloir une explication, une cause de notre malaise et de notre stress. Cependant, cette cristallisation des peurs et des angoisses dans une histoire de complot peut être à la fois addictive, convaincante et difficile à abandonner. Si quelqu'un a été désillusionné et abandonné par la vie, s'il se retrouve déçu et seul, il est plus susceptible de devenir dépendant de la théorie du complot. Cela offre un sens et un but dans un monde qui semble souvent chaotique."
 
Pour aller plus loin, je vous conseilles ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://www.express.co.uk/showbiz/tv-radio/1471608/top-secret-ufo-projects-declassified-netflix-conspiracy-theories, https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/ovnis-sur-netflix-un-festival-dillumines-et-de-complotistes-12-08-2021-QXRYF7T6BZFMPCRMBGN7WA65BQ.php, et https://www.sudinfo.be/id409017/article/2021-08-03/ovnis-classes-top-secret-veut-eclairer-nos-lanternes-sur-les-aliens.
 
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#Posté le lundi 30 août 2021 04:08

1791, l'année des ruptures (partie 8)

1791, l’année des ruptures (partie 8)Le calme se rétablit peu à peu, grâce à l'attitude énergique de l'Assemblée, mais la sanglante affaire du Champ-de-Mars, où les Jacobins avaient éprouvé un second échec, aviva leurs haines contre les monarchistes constitutionnels. Dès lors, ils les traitèrent hautement en ennemis et les poursuivirent implacablement. Ils commencèrent à réclamer la dissolution de la Constituante, s'accordant sur ce point avec les membres de la droite qui attendaient tout des nouvelles élections et avec les émigrés. Les constituants lassés des luttes journalières que la division des partis faisait naître au sein de l'Assemblée, craignant que leur résistance n'amenât effectivement l'intervention de l'étranger; et considérant que le peuple lui-même demandait une nouvelle représentation, hâtèrent l'achèvement de leurs travaux.
 
Le  4 août 1791, la paix blanche de Sistova (Svichtov, en Bulgarie) entre l'empire ottoman et l'Autriche, qui lui restitue ses conquêtes. Léopold II résiste cependant au parti qui le pousse à intervenir contre la France révolutionnaire pour sauver Louis XVI et Marie-Antoinette, vu qu'il n'est pas hostile aux réformes de la constituante, car lui-même a fait beaucoup pour la liberté dans son grand-duché de Toscane, avant de devenir empereur. Le 5 août 1791, Thouret donne lecture de l'acte constitutionnel dont les comités de constitution et de révision avaient coordonné toutes les parties. Robespierre reste silencieux, le 6 août, mais il est omniprésent aux Amis de la Constitution. Son adresse aux sociétés affiliées sur retour d'un «esprit de paix et de fraternité» proposée le 17 juillet, remaniée avec le concours de Pétion, Roederer,  Brissot et Buzot, est adoptée le 7 août et largement diffusée. Une discussion générale sur l'acte constitutionnel ouverte le 3 juin se termine le 14 août. Quelques difficultés s'élevèrent sur la question de révision des droits constitutionnels et sur la question de l'acceptation du roi qui paraissait inutile à quelques membres, en particulier à Robespierre qui s'offusque le roi soit assimilé à un représentant de la nation, ou que l'on conteste à une section du peuple d'exercer le pouvoir (10 août) et la révocation du marc d'argent et des conditions d'éligibilité prescrites pour les électeurs (11 août), tout en défendant la petite propriété qu'il juge essentielle (11 août). Enfin le décret suivant est rendu : «L'Assemblée nationale, ayant entendu la lecture de l'acte constitutionnel et l'ayant de nouveau approuvé, déclare que la Constitution est terminée et qu'elle ne peut rien y changer.» Malgré cela, Robespierre arrive à encadrer la parole des ministres à l'Assemblée le 15 août.
 
1791, l’année des ruptures (partie 8)Le 17 août 1791, c'est  la paix de Galatz entre la Russie et la Turquie, qui assurait à Catherine la Grande Otchakof avec le pays entre le Boug et le Dniester : c'était peu de chose auprès de ce qu'elle ambitionnait en commençant cette guerre d'Orient qui tournait court et finissait médiocrement, dont les préliminaires avaient été signés entre le 31 juillet et le 11 août, au moment où la flotte russe de la mer Noire remporta sur les Turcs une grande victoire au sud du cap Kaliakra, à 25 milles au nord-ouest de Varna. Le 18 août, l'Assemblée constituante supprime les congrégations religieuses à v½ux solennels. Le 21 août, on donne la liberté à tous les artistes d'exposer au Salon. Et le 22 août, c'est le début de l'insurrection à Saint-Domingue, elle naît de l'insurrection des esclaves noirs contre les Blancs naît sans doute d'une part importante à l'issue d'une cérémonie vaudou ouvrant la voie à une récolte hésitant entre Révolution et contre-révolution, où l'esclave Boukman prononce un appel aux arme. Ce dernier avait réussi le 14 août à réunir autour de lui dans la plaine du Nord, 200 commandeurs d'esclaves et de cochers, regroupant une centaine de plantations, qui jurèrent d'obéir à ses ordres. Au moment, où Robespierre combat pour une liberté totale de la presse, qu'il considère comme seul frein au despotisme. Le 23 août, l'insurrection à Saint-Domingue est générale : des centaines de sucreries, d'indigoteries, et de caféières sont détruites, des Blancs sont tués, et la partie la plus riche de la colonie est détruite. Les rescapés Blancs se réfugient dans la ville du Cap. Lors de l'attaque de la ville Boukman est tué, son corps décapité puis brûlé, la tête est fichée au bout d'un pique sur la place principale avec l'inscription «Boukman, chef des révoltés».
 
1791, l’année des ruptures (partie 8)Le 25 août, Robespierre arrive à faire reconnaître à la famille royale le titre de «citoyens actifs», mais il n'est pas suivi lorsqu'il veut interdire le titre de prince qui lui fait craindre une possible renaissance de la noblesse. Le 27 août, la déclaration de Pillnitz, cosignée entre l'Autriche qui a repris le contrôle de la Belgique et se retrouve occupé en Europe centrale par les affaires Polonaises, et la Prusse, est avertissement sans frais pour contenter les émigrés français, dont les princes s'imaginent être devenu une puissance avec l'afflux de clercs et d'officiers qui leur fait croire la ruine prochaine de la Révolution, que de préparer un éventuel conflit. En France, l'hypothèse d'une guerre va désormais avoir une place importante dans les débats, vu le ton de la déclaration donnée par Léopold II et Frédéric-Guillaume, inspirée par le comte d'Artois et réclamée par Marie-Antoinette, qui est comprise comme une menace pour la Révolution. Elle ne sera connue en France qu'en septembre, et sa portée ne doit pas être exagérée. Pour tant, à Paris, elle favorisera le parti belliciste. Au même moment, à l'Assemblée où après avoir abandonné un projet du renforcement du pouvoir royal, la suppression du marc d'argent est substitué par un très fort relèvement du cens d'éligibilité au 2e degré, qui démontre un effort des Feuillants qui n'ont pas reçu l'appui des députés monarchistes refusant tout compromis, de mieux contrôler la participation politique.
 
1791, l’année des ruptures (partie 8)Fin août, c'est début des élections à l'Assemblée législative. Mais Robespierre échoue à faciliter la révision de la Constitution entre le 30 et 31 août, malgré ses annotations et son discours.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures : Jean-Clément Martin, La Révolution française, 1789-1799, Éditions Belin, 2003, Nouvelle histoire de la Révolution française, Perrin, 2012, et Robespierre, la création d'un monstre, Perrin, 2016, Serge Bianchi, Des révoltes aux révolutions - Europe, Russie, Amérique (1770-1802). Essai d'interprétation, Collection Histoire, Presses Universitaires de rennes, 2004; Michel Biard et Pascal Dupuy, La Révolution française : dynamiques, influences, débats, 1787-1804, Armand Colin, coll. «U», Paris, 2004, Michel Biard et Philippe Bourdin (dir.), Robespierre. Portraits croisés, Armand Colin, 2012, Jean-Pierre Bois, La paix. Histoire politique et militaire (1435-1878), Perrin, 2012, Michel Biard, Philippe Bourdin, et Silvia Marzagalli, Révolution, Consulat, Empire (1789-1815), Belin, 2014, Isabel de Madariaga, La Russie au temps de la Grande Catherine, Fayard, 2014, Jean-Pierre Jessenne, Révolution et Empire 1783-1815, Hachette, 2014, Hervé Leuwers, Robespierre, Fayard, 2014, Renaud Thomazo, 1789, La révolution qui a changé notre histoire, Larousse, 2015, Michelle Zancarini-Fournel, Les luttes et les rêves : Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours, éditions de La Découverte, 2016, https://fr.wikisource.org/wiki/La_Fuite_de_Louis_XVI_et_les_essais_d%E2%80%99intervention_en_1791_-_Varennes_et_Pillnitz, et http://www.cosmovisions.com/ChronoRevolution1791.htm.
 
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#Posté le mardi 31 août 2021 03:54

Modifié le mardi 31 août 2021 04:07

Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodique

Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueC'est durant l'automne 1948, dans le petit village de Forty Green, Buckinghamshire, que vient au monde le petit Terry David Pratchett. Né de parents de condition modeste, il découvre la vie dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre. Élève moyen, lecteur peu enthousiaste, il découvre le plaisir des livres à dix ans avec Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Il commence alors à dévorer toute ½uvre qui lui tombe entre les mains et trois ans plus tard, en cours d'anglais, il obtient le premier prix de rédaction en 1962 pour une histoire fantastique : The Hades Business, qui conte les malheurs du diable obligé de faire de la publicité et des voyages organisés pour que les bonnes âmes se ruent aux enfers. L'histoire plaît, elle est publiée dans le journal de l'école, puis vendue à un magazine de science-fiction pour la somme de quatorze livres qui permettront à Terry d'acquérir une machine à écrire. En 1965 Alors qu'il étudiait pour ses A Levels, Terry a décidé de quitter l'école pour travailler dans le journal local The Bucks Free Press. Dans le cadre de son nouveau travail, il a écrit une chronique hebdomadaire pour le Cercle des enfants – certaines de ces histoires ont maintenant été publiées dans Dragons at Crumbling Castle. À dix-sept ans il écrit son premier roman : Le Peuple du tapis en 1968, qui fut une année importante pour Terry, car il a épousé sa femme, Lyn, qui sera publié trois ans plus tard aux éditions Colin Smythe. Il commence alors une carrière dans le journalisme tout en continuant d'écrire. Deux romans de science-fiction voient le jour : La Face obscure du soleil en 1976, au moment où sa  fille, Rhianna, est née,  et Strate-à-gemmes en 1981. Parallèlement, il quitte le journalisme pour devenir attaché de presse d'une société de centrales nucléaires, la Central Electricity Generating Board en 1979. Il est cité pour cela comme un exemple de son sens infaillible du timing.
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiquePuis c'est l'avènement du Disque-monde avec la publication de La Huitième Couleur en 1983 et le début de ce qui allait devenir une série à succès phénoménal, forte de 41 livres, dont 35 annales et 6 romans dédiés à un plus jeune public, et traduite dans le monde entier. Pratchett n'est pas J.R.R Tolkien -auteur du Seigneur des anneaux. Lui préférait faire rire, mais aussi réfléchir grâce à la satire -toujours pertinente- de la société moderne. Les Annales du Disque-Monde, la série qui l'a fait connaître -une trentaine de livres-, n'épargne ni l'administration, ni Hollywood (Les Zinzins d'Olive Oued), la politique, le journalisme, le monde de la musique... et même La Mort, donc. Et à chaque fois, c'est l'hilarité assurée, notamment dans de longues et absurdes notes de bas de page qu'il se faisait un régal de rédiger. Les livres s'enchaînent parmi lesquels Equal Rites en 1986, un des premiers romans du Disque-monde qui exploitait les idées émergentes sur le féminisme, a été sérialisé pour la radio sur Woman's Hour, c'est son livre le plus populaire qu'il ait jamais diffusé, et, en 1987, Terry Pratchett ne se consacre désormais plus qu'à l'écriture. Depuis, Terry Pratchett écrit en moyenne trois livres par an, régulièrement classés dans les meilleures ventes en Angleterre et vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (plus de dix millions d'ouvrages vendus au total). Farcies de références plus ou moins cryptées (Terry Pratchett était un homme cultivé, voire érudit, mais aussi un sacré farceur), d'aphorismes inoubliables et de théories loufoques, Les Annales du Disque-Monde ont séduit un public infiniment plus large que les lecteurs habituels des ouvrages de fantasy, parce qu'elles nourrissent bien plus que nos imaginaires. Elles posent un regard empreint de dérision, d'agacement et (malgré tout) de bienveillance sur nos petites et grandes contradictions. Mais aucun rebondissement n'y est aussi cruel que celui qui a bouleversé l'existence de leur créateur : cet homme doté d'une telle lucidité sur le monde contemporain, et qui trimballait un univers parallèle en parfait état de marche dans son cerveau, était précisément atteint de La maladie qui éteindrait peu à peu cette lucidité, et ferait disparaître cet univers par petits morceaux. Le Disque-Monde fourmille ainsi, dès son premier tome (La Huitième Couleur, 1983), de parodie d'archétypes de fantasy. Le personnage de Cohen le barbare représente une version âgée et blasée de Conan, le héros de Robert E. Howard, créé en 1932. Cet humour référentiel montre que la fantasy, au moment où le concepteur du Disque-Monde commence à écrire ses romans, est devenue une sous-culture à part entière, avec ses codes et ses stéréotypes que seuls les fans du genre sont à même de comprendre. En ce sens, les ouvrages de Pratchett participent à créer une véritable identité du fandom de fantasy. Mais Terry Pratchett est le premier à créer un univers complet construit comme une gigantesque parodie de la littérature merveilleuse contemporaine. Le Disque-Monde incarne ainsi, tout au long des années 1980 et 1990, un genre devenu suffisamment dense et complexe pour qu'il lui soit désormais possible de générer sa propre autodérision.
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueMélange d'heroïc fantasy et de parodies du genre, dans lesquels se mêlent des personnages loufoques et des références à tous les arts connus, le Disque-Monde est une planète en forme de disque, portée sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes montés sur le dos d'une tortue géante appelée A'tuin. Son premier héros, Rincevent, est un «maje» (comme c'est écrit sur son chapeau pointu), par défaut. Il n'a jamais été capable de réussir à être diplômé de l'Université de l'Invisible, ne connaît aucun sort et ne rêve que d'un emploi tranquille d'assistant bibliothécaire. Lâche à n'en jamais mourir puisque personne ne peut le distancer quand il se met à fuir, son coffre conscient à mille pattes, c'est sa principale qualité, il en viendra tout de même sans le vouloir à sauver le monde dans la Huitième Couleur et le Huitième Sortilège, paru en 1983 et 1986. Dans cette série chorale, outre Rincevent, chaque tome est consacré à des personnages différents et le plus souvent récurrents, comme le capitaine Vimaire, qui dirige le Guet d'Ankh-Morpork d'une main de fer, Carotte le "nain", un géant de 2 mètres élevé par des nains travaillant dans le Guet d'Ankh-Morpork, Mortimer, apprenti de la mort et époux d'Ysabell, cette dernière a été recueillie par la Mort lors de la mort de ses parents, le bibliothécaire orang-outang Vétérini, le maire machiavélique de la cité-tentaculaire d'Ankh-Morpok, Mémé Ciredutemps, doyenne des sorcière de Lancre, Cohen le Barbare, la parodie à peine voilée de Conan le barbare, Deuxfleurs, un employé de bureau dans une sorte de société d'assurance, et, évidemment, la Mort -qui est, rappelons-le, masculin-. Présente dans la plupart des albums, la ville cosmopolite d'Ankh-Morpork, métaphore de Londres, est peut-être le personnage le plus attachant, tant, au fil des années, elle acquiert une personnalité propre. Terry Pratchett, c'était avant tout une écriture, empreinte d'argot et de jeux de mots, mais aussi un propos politique. Après des premiers tomes potaches (et assez courts), l'auteur a donné à sa planète, au fil d'histoires de plus en plus longues, une profondeur et une épaisseur digne des mondes de Dune de Herbert ou de ceux de Fondation d'Asimov. L'action se déroule toujours «au siècle de la Rousette», équivalent de notre Renaissance. Les habitants du Disque-Monde vont connaître petit à petit des inventions et des bouleversements qui sont autant de paraboles de notre société actuelle. Les Zinzins d'Olive-Oued narre la création du cinéma; Timbré, celle de la poste, tandis que Monnayé est un traité d'économie. La Vérité, sur la presse (sérieuse et poubelle) devrait être mis dans toutes les mains des futurs journalistes.
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueDepuis sa naissance, l'univers du Disque-monde a généré un fan-club, mais aussi des tee-shirts, des jeux électroniques que l'ont peut aussi chercher dans les magasins d'occasion les jeux vidéo inspirés du Disque-Monde – notamment Discworld, sorti sur Playstation avec 3 jeux en 1995, 1996 et 1999, des statuettes, des posters, des cartes à jouer... Plusieurs adaptations télévisées ont vu le jour, puisque la BBC a produit plusieurs séries d'adaptations, en film et en dessin animé, qui ont été diffusées à la télévision comme Les Trois s½urcières en 1997, Les Contes du Disque-Monde en 2006, Discworld en 2008 et Drame de Troll visible sur YouTube depuis 2021, mais peuvent être un peu difficiles à trouver, et Plusieurs romans ont également été adaptés en pièces de théâtre, dont Mortimer, il existe aussi des adaptations en bande dessinée, traduites en français, dont Au guet !, et ses romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Son traducteur français, Patrick Couton, a d'ailleurs reçu un Grand Prix de l'Imaginaire pour l'ensemble de son travail sur le Disque-monde. Les livres du Disque-monde de Terry Pratchett ont longtemps été les favoris de la fantasy. En fait, le PDG de Motive Pictures, une société britannique prévoyant d'adapter un grand nombre de romans de Pratchett pour la télévision, a qualifié le Disque-monde de «trésor national». Mais avec la récente réception terne cette année de The Watch de BBC America (une note de 50 % pour Rotten Tomatoes, 4,9 sur 10 sur IMDB), car la série n'a pas réussie à s'emparer du Disque-Monde et pourrait refroidir de futures adaptations de ce vaste univers que réclame ses fans. L'auteur du best-seller était aussi un amoureux de la science. Dans sa série La Science du Disque-Monde -quatre tomes- sont à faire lire à tous ceux qui n'aiment pas la science. Terry Pratchett y vulgarise en effet les principes fondamentaux de notre univers, aidés par des scientifiques de renom. Il y décrit les lois du Globe-Monde, une étrange planète ronde régie par les lois de la causalité -la physique-, contrairement au Disque-Monde, régit lui par le narrativium -l'impératif narratif : ce qui a une chance sur un million de se produire sur le Globe-Monde se produit neuf fois sur dix dans le monde de Pratchett. 
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueSablier de vie. Refusant tout moralisme, peu compatible avec l'humour, Terry Pratchett distillait toutefois dans ses ouvrages des valeurs d'humanisme, de tolérance et d'ouverture au monde. Il n'a pas seulement écrit des histoires dans cet univers, s'aventurant parfois au-dehors, notamment avec Neil Gaiman  pour Des bons présages, dont Narrativia en 2019 avait participé à l'adaptation du roman avec Amazon Studios et BBC Studios, sous le titre Good Omens, et en 2002 son livre pour enfants L'incroyable Maurice et ses rongeurs éduqués a remporté la médaille Carnegie. Malgré les nombreux autres prix, diplômes honorifiques et chevaliers qui ont suivi, il a toujours dit que c'était le prix dont il était le plus fier. En 1998, Terry Pratchett reçoit l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature. Il déclare d'ailleurs à ce sujet : «Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d'en écrire». Il vit avec sa femme Lyn et leur fille Rianna dans le Somerset et, lorsqu'il n'écrit pas, il cultive des plantes insectivores qu'il trouve aussi ennuyeuses qu'elles en ont l'air. Il est aussi un grand défenseur des orangs-outans et reverse à la Orangutan Foundation une partie de ses droits sur les produits dérivés. En décembre 2007, il annonce sur son site qu'il est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui ne l'empêche pas de continuer à plaisanter sur le sujet. Depuis, il ne faisait aucun mystère de l'évolution de maladie, de sa volonté de la combattre (il avait fait don d'un million de dollars à un fond de recherche médicale). Il continuait d'écrire des livres, mais dictait ses textes, faute de pouvoir encore les taper et les orthographier correctement, et avait de plus en plus de mal à lire et à effectuer des gestes simples, comme enfiler une chemise.
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueAnobli en 2008, ces dernières années affaibli, il signait désormais parfois ses ouvrages avec sa femme de toujours, Lyn. En 2010, il avait suscité un grand débat en Grande-Bretagne sur la question de l'euthanasie, proposant lors d'une apparition à la BBC la création de tribunaux spécialisés, qui formés de juristes et de médecins, prendraient acte de la demande de «mort assistée» effectuée très en amont par un malade incurable en pleine possession de ses moyens. Malgré la progression de sa maladie, Terry restait occupé. En 2013, il a publié plusieurs livres : 40th Discworld novel Raising Steam, un roman de science-fiction The Long War en collaboration avec Stephen Baxter, La Science du Disque-Monde IV avec Ian Stewart et Jack Cohen, et Dodger's London. Il venait de publier en 2014 A Slip of the Keyboard, où il rassemblait discours, articles et essais non fictionnels et annonçait en creux sa disparition prochaine Sir Terry Pratchett nous a quittés le 12 mars 2015, laissant le Disque-monde orphelin, mais il offre une vision renouvelée de la fantasy marquée au sceau du modernisme. L'auteur ne tente plus, comme ses aînés, de recréer une mythologie, mais de la regarder avec un sens critique plein d'humour. On ne sait pas encore ce que furent ses derniers jours. Mais sur son compte Twitter officiel, on peut lire : «Terry prit le bras de la Mort, et la suivit à travers les portes jusqu'au désert noir sous une nuit sans fin». Et cet autre tweet, écrit en majuscules : «ENFIN, SIR TERRY, NOUS POUVONS MARCHER ENSEMBLE». Il avait terminé un dernier roman du Disque-monde, The Shepherd's Crown, quelques mois plus tôt, qui avait été publié à titre posthume. Certains fans du Disque-monde se sont abstenus de lire son dernier roman afin de garder un livre non lu de Terry sur l'étagère.
 
Le Disque-monde, ou comme Terry Pratchett a créé sa propre héroïc fantasy parodiqueEnfin, Terry Pratchett continuait de publier régulièrement des romans dans cet univers, malgré sa maladie – le dernier, Raising Steam (Déraillé, en français), traitait de l'arrivée du train sur le Disque-Monde. D'autres romans étaient semble-t-il en projet. La fille de Terry Pratchett, Rhianna Pratchett, scénariste de jeu vidéo, a déjà travaillé à plusieurs reprises avec son père – mais elle n'a pas dit si elle comptait poursuivre le développement de son univers. Après avoir découvert la couverture du prochain, et donc dernier livre, Rhianna a pris le temps de mettre les choses au clair. Pour répéter - non, je n'ai pas l'intention d'écrire plusieurs romans du Disque-Monde, ni de donner à quelqu'un d'autre la permission de le faire. Ils sont sacrés pour papa. Et après cette mise à plat des choses, elle embraye, toujours en réponse à un internaute : Je serai impliquée dans les spin-offs, les adaptations et les autres produits, mais c'est tout. Le Disque-monde, c'est son héritage. Une préservation définitive d'un univers totalement baroque et loufoque, que Pratchett a commencé à bâtir en 1983 et que l'Atalante, en France, a commencé à publier à partir de 1993.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://actualitte.com/article/7808/distribution/une-serie-d-adaptations-autour-du-disque-monde-de-terry-pratchett, https://actualitte.com/article/39286/reseaux-sociaux/personne-n-ecrira-de-suite-au-disque-monde-de-pratchett, https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/terry-pratchett-roi-de-la-fantasy-parodique/, https://www.l-atalante.com/auteurs/terry-pratchett/, et https://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/03/13/terry-pratchett-en-dix-questions_4592901_4408996.html, https://www.lexpress.fr/culture/livre/sept-choses-a-retenir-de-terry-pratchett_1660775.html, https://www.liberation.fr/livres/2015/03/12/sir-terry-pratchett-heroique-jusqu-au-bout_1219617/, https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/terry-pratchett-est-mort-a-66-ans-7776984474, https://www.telerama.fr/livre/l-ecrivain-terry-pratchett-immense-createur-d-univers-est-mort,124066.php, et https://www.terrypratchettbooks.com/about-sir-terry/.
 
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#Posté le mercredi 01 septembre 2021 03:38

Modifié le mercredi 01 septembre 2021 04:03

Bon anniversaire Hugo !

Hugo,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image provenant du film d'animation d'1h47 réalisé par Taniguchi Gorō, Léo, l'empereur de la jungle en 2009, dont le projet participait à la fois au 80e anniversaire de la naissance de son mythique créateur ainsi qu'au 50e anniversaire de la chaîne de télévision Fuji tv. Ce spécial suit la vie de Léo dans la «néo-jungle» artificielle sur laquelle il est voué à régner et son amitié avec Kenichi, fils du PDG de «Eternal Earth», un groupe que l'ONU a créé pour que la nature ne meure pas, car au XXIe siècle, la Terre est en mauvais état sur le plan écologique, qui a rendu possible la préservation des animaux. Et Lorsqu'une maladie éclate dans la population animale de la «néo-jungle» et qu'on découvre que la maladie est contagieuse pour l'homme, il est décidé que tous les animaux doivent être tués. Léo et Kenichi mènent le combat pour sauver les animaux. À l'exception de Léo, la plupart des personnages de ce nouveau film semblent provenir de la série Jungle Taitei de 1989, tout cela dans une nouvelle histoire et un cadre différent permettant de critiquer la pollution et le fait que l'on a pas su préserver l'habitat sauvage en parquant les animaux dans des réserves naturelles, tout en montrant que pour se préserver les humains sont capable de faire disparaitre tout un écosystème, ce qui sera heureusement empêché par nos héros. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Hugo !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le mercredi 01 septembre 2021 08:55

Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choix

Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixNous allons voir aujourd'hui la première adaptation cinématographique en live-action du super-héros de DC Comics, Green Lantern, sorti en le 17 juin 2011. Il mettant en vedette Ryan Reynolds dans le rôle d'Hal Jordan. Les autres personnages apparaissant sont Martin Jordan, Carl Ferris, Thomas Kalmaku, Tomar-Re, Kilowog et, bien sûr, les Gardiens de l'Univers. Il a commencé sa pré-production en juillet 2009, a commencé le tournage en novembre de la même année. Il présente Abin Sur s'écrasant sur Terre et Hal Jordan prenant l'anneau et le costume de Green Lantern. Le comics Green Lantern a commencé à l'origine en 1940 comme une série fantastique, où Alan Scott possédait un anneau magique comme une version moderne de la lampe d'Aladdin, avec le personnage initialement prévu pour s'appeler Alan Ladd d'après l'acteur de cinéma, mais il avait déjà acculé la franchise sur ce nom. Lorsque les comics de Green Lantern ont redémarré en 1959, la science-fiction avait remplacé la fantaisie en tant que mode populaire du comics, elle a donc remplacé sa principale star Alan Scott par Hal Jordan et le Green Lantern Corps. Cette adaptation était logique, car les personnages du comics "Green Lantern" de la fin des années 50 et du début des années 60 étaient basés sur des acteurs de cinéma de l'époque. Hal Jordan et Carol Ferris (première parution en 1959) étaient basés sur Paul Newman et Elizabeth Taylor, et Thaal Sinestro et Hector Hammond (première parution en 1961) étaient basés sur David Niven et Burl Ives. Sans compter Niven, les trois autres ont travaillé ensemble dans Chat sur un toit brûlant (1958), juste un an avant le redémarrage de Green Lantern en 1959.
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixAu début de 1997, Warner Bros a approché le cinéaste/auteur de bandes dessinées culte Kevin Smith pour scénariser le film Green Lantern. Smith a refusé l'offre, estimant qu'il y avait d'autres candidats appropriés pour faire un film de Green Lantern. En 2007, l'acteur-écrivain Corey Reynolds a envoyé à Warner Bros un traitement, "Green Lantern: Birth of a Hero", avec lui écrivant et jouant le rôle de John Stewart (son super-héros préféré). Reynolds voulait que le film soit le premier d'une trilogie et allait présenter Hal Jordan, le Green Lantern Corps et la Justice League dans les suites consécutives. Alors que son pitch a été favorablement accueilli par le studio, il a été abandonné au profit d'une histoire sur Hal Jordan. Le réalisateur Greg Berlanti a été ensuite engagé en 2007 pour co-écrire et réaliser un long métrage Green Lantern, mettant en vedette Hal Jordan comme personnage principal. Les autres scénaristes travaillant sur le scénario incluent Michael Green (qui avait travaillé sur Heroes pour la télévision et Superman/Batman pour les comics) et Marc Guggenheim (connu pour son travail comique sur The Flash : The Fastest Man Alive et Wolverine). Une première ébauche du script contenait une apparition d'Alan Scott, le premier Green Lantern (le prédécesseur de Jordan, dont les pouvoirs étaient magiques plutôt que cosmiques). Scott allait être le président des États-Unis et, vers la fin, révélerait son propre passé de Green Lantern à Jordan et lui donnerait sa bénédiction. Il a ensuite été révisé pour devenir un agent de l'agence Checkmate (l'adhésion à Checkmate est restée fidèle aux comics), qui s'approcherait et offrirait l'adhésion à Jordan. Des brouillons ultérieurs l'ont finalement exclu du film et l'ont remplacé par Amanda Waller. Scott aurait été joué par Pierce Brosnan. Un brouillon du script de 2008, divulgué sur Internet, a révélé une histoire qui incluait l'origine du héros et incluait Clark Kent et les Green Lanterns Alan Scott et Guy Gardner dans une apparition en caméo, et semblait «créer Hector Hammond en tant que premier ennemi majeur de Hal Jordan...» Mais Berlanti a démissionné pour diriger à la place This Is Where I Leave You (2011) et a confié la direction à Martin Campbell qui n'est pas particulièrement fan des films de super-héros mais il «n'avais jamais fait de film de comics auparavant», même si Quentin Tarantino, puis Zack Snyder ont été approché pour réaliser le film, ce dernier a refusé l'offre en raison de son engagement sur Watchmen (2009), et il acceptera plus tard l'offre de diriger le redémarrage de Superman avec Man of Steel (2013). Cependant, il est resté à bord en tant qu'écrivain et producteur. Eddie Murphy était considéré comme jouant John Stewart, un autre Green Lantern, mais ce personnage a finalement été coupé du script. Les scénaristes se sont inspirés en grand partie des bandes dessinées Green Lantern de Denny O'Neil, Neal Adams et Dave Gibbons , ainsi que de deux redémarrages antérieurs de l'histoire d'origine de Hal Jordan : 'Emerald Dawn' (1987, un effort d'équipe de plusieurs scénaristes) et 'Secret Origin' (un opus de 2009 de Geoff Johns).
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixSur le papier, Green Lantern avait un casting impressionnant. En considération pour le rôle principal étaient Sam Worthington, Bradley Cooper, Justin Timberlake, Henry Cavill, Jared Leto, Michael Fassbender et Shawn Roberts. Le rôle est allé à Ryan Reynolds. La rumeur s'est répandue que Ryan Gosling pendant un certain temps durant la phase de développement devait être le principal candidat du studio pour Hal Jordan, et Chris Pine a rencontré le directeur de casting pour discuter du rôle d'Hal Jordan. Il venait de gagner 317 millions de dollars de recettes au box-office face à Sandra Bullock dans La proposition, et avait fait un tour salué par la critique dans le thriller Buried de 2010, jouant un homme kidnappé en Irak et enterré sous terre contre rançon. Pourtant, Nathan Fillion était un choix préféré des fans pour jouer Hal Jordan. Il a ensuite exprimé avec compétence la version animée du personnage dans Green Lantern: Emerald Knights (2011), Justice League: Doom (2012) et Justice League: The Flashpoint Paradox (2013). Keri Russell, Eva Green, Jennifer Garner, Diane Kruger et Blake Lively étaient sur la liste finale pour jouer Carol Ferris. Le rôle est allé à Blake Lively. Jackie Earle Haley était considéré comme le principal acteur pour Sinestro. Kevin Kline a même été considéré pour interpréter le rôle du Sénateur Hammond. Alors qu'elle avait été incarnée dans Smallville (2001) quelques années plus tôt, ce film marque les débuts sur grand écran du gros bonnet du gouvernement Amanda Waller, ici interprété par Angela Bassett. En 2015, Viola Davis a été officiellement choisie pour incarner Amanda Waller dans le nouveau DC Extended Universe et a fait ses débuts dans Suicide Squad (2016). Au casting s'ajouteront Tim Robbins, Taika Waititi, Clancy Brown dans le rôle de Parallax, Temuera Morrison dans celui d'Abin Sur, Michael Clarke Duncan dans le rôle du Green Lantern préféré des fans, Kilowog, Mark Strong qui fait un excellent Sinestro, et Peter Sarsgaard dans celui d'Hector Hammond. Depuis, Waititi et Reynolds prétendent ne pas se souvenir de Green Lantern.
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixLe film devait sortir en 2010, mais le film était en développement initial depuis plus d'un an. Il devait être tourné à Sydney aux Fox Studios Australia. Plus tard, en raison d'une augmentation du dollar australien avant le début du tournage, le film a déplacé son tournage à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Il avait un budget de 200 millions de dollars. Mais le tournage va rencontrer des problèmes, pour Martin Campbell qui n'a pas été aidé comme il l'explique en revenant sur une scène importante du film : “On peut le dire ainsi : J'ai eu ma part. Le but, c'était que lorsque le film débute, il y ait toute une séquence montrant Hal quand il avait 11 ans. C'est la scène de la mort du père lors un crash d'avion, qui était une bonne séquence. Mais [le chef de la production] à l'époque, il avait décidé que la mort du père devait être entrecoupée par la grosse plongée de Hal en avion, qui s'organisait autour d'une série de flashbacks. C'est quelque chose que je n'ai pas particulièrement aimé”. Puis "Le problème, c'est que je me souviens qu'au cours des six à huit dernières semaines de pré-production, chaque jour - et je dis bien chaque jour - nous avions des réunions sur la réduction du budget. «Nous devons réduire le budget. Comment allons-nous réduire le budget.» Chaque foutu jour. Et j'avais élaboré une fin formidable pour ce film. Je me souviens que j'avais un grand bureau à la Nouvelle-Orléans, celui de la production, et j'avais tapissé les murs de storyboards. C'était comme du papier peint partout pour la fin du film, et ils sont venus et ont dit, «On ne peut pas se le permettre. Tu dois tout couper». Donc, à la fin, ils sont arrivés avec cette fin merdique. Cela dit, je n'aurais jamais dû le faire, mais je l'ai fait. Je ne pense pas avoir fait du bon travail, donc pour moi, pour les films de super-héros, il y a de meilleures personnes que moi qui devraient faire ces films." En ce qui concerne la fin originale, Campbell a déclaré qu'elle aurait dû voir les Lanternes affronter un ennemi commun, contrairement à ce que l'on voit dans le film, où Hal Jordan (Reynolds) affronte Parallax tout seul : "Pour être honnête, il y avait une bataille dans les rues entre les quatre lanternes - entre nos héros, Kilowog, Sinestro, et évidemment Ryan Reynolds, et bla-bla - contre une sorte de monstre énorme qui prenait le contrôle de la ville, et c'était vraiment Les sept mercenaires en quelque sorte, ou Les quatre mercenaires. Cependant, cela ne s'est pas réalisé, donc voilà." Cela donne raison à un initié qui disait que le film a été durement touché par l'interférence de Warner Bros puisque dix minutes d'enfance d'Hal, Carol et Hector qui mettent en place la première construction d'anneau de Hal sont réduites à un flashback maladroitement placé au milieu d'une autre scène, puis l'entraînement avec l'anneau est presque complètement excisé à l'exception d'une scène mineure, et le plus épouvantable est que la fin supprime complètement le fait que Kilowog, Sinestro et Toma-Re arrivent à la fin et aident Hal à vaincre Parallax. Sans oublier que Parallax était censé être un troisième acte révélé après que nous ayons passé le film à craindre que Hammond ne devienne mauvais, et non le méchant principal de tout le film.
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixDe plus, Ryan Reynolds et Martin Campbell se sont affrontés à plusieurs reprises sur le plateau. Campbell a déclaré dans des interviews que son premier et unique choix pour le rôle principal était Bradley Cooper. Cependant, le studio n'était pas disposé à lui faire une offre et a finalement jeté Reynolds dans le dos de Campbell. Cela a conduit à une expérience inconfortable sur le plateau pour Reynolds dont la performance a été constamment critiquée par Campbell qui lui a fait faire de nombreuses prises. Reynolds a été l'un des critiques les plus virulents du film depuis des années, faisant référence à de multiples blessures subies sur le plateau et accusant le studio de se précipiter pour sortir le film uniquement sur la base d'une idée d'affiche sympa. On peut jouter aussi qu'à deux mois de la sortie du film, Warner Bros a déboursé 9 millions de dollars pour embaucher de nouveaux techniciens chez Pixomondo afin de donner un coup de main à Sony Imageworks et Rising Sun Pictures pour finaliser les effets spéciaux qui laissaient à désirer. Cela peut expliquer pourquoi les effets spéciaux étaient si mauvais, car pour les finir ils ont été déployés par environ 30 sociétés différentes, et explique pourquoi le CGI est si terne et confus dans le film une fois fini. Cette somme s'ajoute aux plus de 40 millions de dollars environ déjà investis dans les effets numériques.  Et les influences visuelles dans la conception de Parallax étaient les attaques terroristes du 11 septembre puisque "Les images de ces nuages ​​de poussière massifs descendant dans les rues du World Trade Center en train de s'effondrer sont directement associées à la terreur" et cela donnait des images "fantastique images de cette masse tordue d'êtres vivants". Pour Martin Campell, «C'était un film de grand studio, et le scénario n'était pas à la hauteur, nous avions Ryan Reynolds - formidable - et Blake Lively, donc au moins ces deux-la se sont réunis, nous avons créé quelque chose.» Il est vrai que le scénario était sans imagination ce qui ne devait pas aider le casting principal qui sacrifie le développement du personnage de Sinestro, au profit d'Hal Jordan, du fait que Campbell et Warner Bros ont selon le partenaire de production de Berlanti, Andrew Kreisberg, sabré le script original de Berlanti. Finalement, Greg Berlanti a même déclaré à THR qu'il "se tient toujours à son scénario inutilisé, et est attristé que son nom soit attaché au film de Martin Campbell", dont il a le sentiment qu'il n'a rien à voir. Malheureusement, le public ne saura jamais si la version Berlanti de Green Lantern avec Ryan Reynolds  aurait pu donner un meilleur traitement du personnage.
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixEn allant au cinéma le public a pu voir un film d'action dont l'histoire est centrée sur Hal Jordan, qui travaille comme pilote d'essai. Il est choisi après la mort d'Abin Sur comme le premier membre humain de l'organisation intergalactique appelée Green Lantern Corps. Hal reçoit un anneau qui lui confère des pouvoirs incroyables en laissant ses doutes de côté et stimulé par son sens du devoir et son amour pour sa belle collègue intellectuellement son égale, Carol Ferris, qu'il doit utiliser pour sauver l'univers de Parallax, un être puissant et maléfique qui se nourrit de la peur, et infecte son ami d'enfance amer et rancunier Hector Hammond, lui donnant des pouvoirs psychiques instables et le conduisant à céder à ses peurs, jetant ainsi son dévolu sur Terre, Hal est obligé d'exploiter la puissance de l'anneau et de sauver sa planète. Hal Jordan est alors la dernière chance de l'univers, car de nombreuses lanternes vertes ont été tuées et le corps est affaibli, et il pourrait bien être la bonne lanterne verte pour le devoir de protéger le monde du danger. Sur un budget annoncé d'environ 200 millions de dollars, Green Lantern a finalement rapporté 219,9 millions de dollars dans le monde. Il s'agit d'une mauvaise performance sur un film à gros budget pour Warner Bros, car ils avaient besoin de gagner beaucoup plus d'argent pour considérer cela comme un succès financier. En plus du box-office pas génial, le film est devenu une moquerie. Même Reynolds s'est moqué à plusieurs reprises de son inclusion dans le film. Dans  Deadpool 2, le personnage principal remonte le temps pour tuer Reynolds avant de faire le film. Il s'est également excusé dans le costume de Deadpool pour ses précédents ratés, notamment  Blade: Trinity et Green Lantern. Le réalisateur a avoué en 2021 sa part de responsabilité dans l'échec du film : "Le truc sur Green Lantern est que, alors qu'avec Bond, j'adore Bond, j'adore les films Bond, je les ai vraiment appréciés, c'était un événement pour moi, je ne suis pas un fan de comics. Et la vérité, c'est que je n'aurais jamais dû faire ce film (...)".
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixBien qu'il ait été question auparavant d'une trilogie potentielle en vue de lancer une série Justice League, et les premières versions du scénario avaient même un caméo Clark Kent (Superman), cependant, après l'échec du film, cette idée a été abandonnée et un coup d'envoi de la Justice League a été suspendu jusqu'à ce que Man of Steel (2013) soit utilisé pour démarrer la série, Warner Bros a donc finalement annulé toutes les suites en raison des mauvaises performances au box-office et du fait que le public ne voulait tout simplement pas voir plus de cette itération du personnage. Campbell  faisait un Reddit "demandez-moi n'importe quoi" (AMA) pour son prochain film The Protégé sorti le 19 août 2021. Cependant, c'était l'occasion pour les fans de poser des questions sur n'importe quoi dans sa carrière. Un utilisateur de Reddit a demandé à Campbell si le public obtiendrait un jour un Green Lantern 2. Campbell a répondu sur le compte officiel de Lionsgate en disant "Sur mon cadavre". Pourtant, en juin 2010, bien que la date de sortie du film soit de plus d'un an, les sites d'information ont rapporté que DC Comics et Warner Brothers Studios avaient engagé les scénaristes Greg Berlanti, Michael Green et Marc Guggenheim, derrière le premier film, pour écrire un traitement pour une suite. En août 2010, Warner Brothers a engagé Michael Goldenberg pour écrire le scénario, basé sur le Sequel Treatment. Temuera Morrison a fait des commentaires concernant le rôle d'Abin Sur dans l'intrigue, en disant : «Ils veulent que je revienne dans la suite. Ils veulent vous montrer mon histoire principale pour le prochain film. Ils veulent vous montrer comment je fais partie de Green Lantern Corps.» Le réalisateur Martin Campbell a confirmé la possibilité de voir une trilogie Green Lantern lors d'interviews pour Edge of Darkness. À en juger par la réaction de Campbell lors de l'AMA, il est clair qu'il ne veut pas faire d'autres films Green Lantern, car après cette expérience, il aura fallu 6 ans pour qu'il signe un nouveau long-métrage, The Foreigner, avec Jackie Chan et Pierce Brosnan. Reynolds conscient de la qualité du film depuis des années, ne veut pas non plus faire une suite au film de 2011, qui n'aura jamais lieu.
 
Green Lantern, une adaptation de comics sabotée par de mauvais choixCependant, cela ne signifie pas qu'une autre itération de Green Lantern ne peut pas réussir, bien que Warner Bros devra faire preuve de prudence. Pourtant, Greg Berlanti et Marc Guggenheim, qui ont écrit le scénario de ce film, vont créer la série télévisée Arrow qui sera la première série de l'Arrowverse. Dans le cas du crossover de 2019-2020 durant Crisis on Infinite Earths (2019), une partie du film a été utilisée pour montrer ce qui arrive sur Terre-12 dans le multivers de l'Arrowverse, qui comprend les DCEU et d'autres propriétés live action dans ces épisodes en continu. En 2021, nous apprenons que si Green Lantern a été coupé du récent Snyder Cut de Justice League, c'est parce que le personnage de DC Comics va avoir droit à une toute nouvelle incarnation officielle, sur le petit écran. Warner Bros vient d'engager Finn Wittrock pour jouer le rôle de Guy Gardner dans la série Green Lantern en live action de HBO Max. C'est le premier acteur casté dans la série Green Lantern, qui s'étalera sur plusieurs décennies et plusieurs galaxies, commençant sur Terre en 1941 avec le tout premier Green Lantern, l'agent secrètement gay du FBI Alan Scott, puis en 1984, avec le mâle alpha arrogant Gardner et le semi-extraterrestre Bree Jarta. Ils seront rejoints par une multitude d'autres Lanternes... Sortie attendue en 2022 sur la plateforme HBO Max.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://greenlantern.fandom.com/wiki/Green_Lantern_(Film), https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Film/GreenLantern2011, https://www.allocine.fr/film/fichefilm-132150/secrets-tournage/, https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/le-film-na-pas-reellement-marche-et-je-suis-en-partie-responsable-le-realisateur-de-green-lantern-assume-le-bide-enorme-du-film, https://www.imdb.com/title/tt1133985/plotsummary?ref_=tt_stry_pl, https://www.imdb.com/title/tt1133985/trivia/?ref_=tt_trv_trv, https://www.premiere.fr/Series/News-Series/La-serie-Green-Lantern-signe-son-premier-acteur-majeur-et-sa-premiere-Lanterne, https://screenrant.com/green-lantern-2-movie-updates-martin-campbell-response/, https://screenrant.com/green-lantern-movie-warner-bros-martin-campbell-response/, https://screenrant.com/green-lantern-show-finn-wittrock-movie-differences-compared/, et http://www.unificationfrance.com/article68917.html.
 
Merci !
Tags : Cinéma, comics, Séries TV
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#Posté le jeudi 02 septembre 2021 07:31

Modifié le jeudi 02 septembre 2021 07:41

Bon anniversaire Charlotte et Yann !

Charlotte,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image provenant d'une carte de v½ux intitulée Vintage Kenner / American Greetings Strawberry Shortcake, avec les personnages de Charlotte aux fraises, Mousse Framboise, Mimi Citron, Confiture d'airelle, Chausson aux pommes, Pupcake, Sorbet, à la ressemblance de celles conçues entre 1977 et 1979, tout comme les amies de Charlotte aux fraises apparues en 1979 avec les jouets de la marque Kenner avec un charmant texte : 'C'est ton anniversaire, tu ne fais que grandir...'. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Charlotte et Yann !
 
Et pour toi Yann,
 
Je t'offre cette magnifique image qui est une peinture sur huile intitulée Alert peinte par Carl Rungius (1859-1959). Largement considéré comme le peintre prééminent de la faune nord-américaine, Carl Rungius est né dans une famille nombreuse qui s'intéresse à l'art, à la nature et à la taxidermie, puis il entre à l'Académie des beaux-arts de Berlin en 1888 pour étudier la peinture et passe le plus clair de son temps au zoo à dessiner les animaux qu'il y trouve. Pour approfondir sa compréhension du physique des animaux, il a fréquenté l'usine de colle locale pour étudier les animaux plus en profondeur. Puis, il a commencé sa carrière dans le Wyoming en 1894, non loin de l'emplacement du musée, y immigrant définitivement en 1896. Plus tard dans sa vie, il a passé la majorité de ses étés à Banff, en Alberta, à peindre les vastes Rocheuses canadiennes et d'abondantes populations de mouflons, de chèvres de montagne, de grizzlis et d'orignaux. Et comme tu peux le voir ici, de cerf également. De nombreux écologistes ont commandé à Rungius des illustrations dans des magazines, des livres et d'autres médias. Il s'est éloigné des illustrations en 1909 et s'est concentré sur les peintures de chevalet qu'il a continuées jusqu'à sa mort en octobre 1959. Comme tu peux le voir, ce cerf est en alerte, et le peintre a eu raison de ne pas s'approcher, car il aurait pu régir violemment ou fuir. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Charlotte et Yann !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le jeudi 02 septembre 2021 12:19

Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saints

Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsDans son article du mardi 23 février 2021dans The Independent (https://www.independent.co.uk/news/science/archaeology/dark-ages-celtic-britain-saints-b1806251.html), David Keys nous montre que des centaines de personnes dans la Grande-Bretagne celtique des Dark ages ont été désignées comme des saints après leur mort, selon de nouvelles recherches archéologiques. Les légendes, les noms de lieux et d'autres traditions ont longtemps fait allusion à cette possibilité - mais maintenant, de nouvelles recherches archéologiques remarquables suggèrent, pour la première fois, que c'était vrai. Cela suggère également que la plupart de ces saints étaient membres d'élites aristocratiques, en effet il est concevable que jusqu'à 3 à 4 % de la classe aristocratique celtique britannique des dark ages aient reçu le statut de saint. La recherche révèle l'importance extraordinaire de ce qui est devenu un «culte de la sainteté» celtique britannique très répandu. L'enquête a impliqué une analyse de centaines d'inscriptions, dont certaines étaient écrites dans une mystérieuse écriture de l'âge des ténèbres. Le phénomène de la sainteté généralisée a été utilisé pour consolider le christianisme parmi la population en général – mais aussi potentiellement comme un moyen d'accroître le respect des élites aristocratiques.
 
Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsLa recherche montre que la force motrice derrière ce culte des saints des Dark ages semble avoir été le nombre croissant de petites communautés monastiques et de monastères plus grands qui se sont établis dans l'ouest et le nord de la Grande-Bretagne aux 5e et 6e siècles. Il semble que les élites aristocratiques et dirigeantes ont non seulement établi de nouveaux monastères et couvents, mais les ont également peuplés de certains de leurs fils et filles. Les monastères sont devenus la «classe supérieure en prière» – et le statut de saint a contribué à populariser à la fois le christianisme et ses patrons nobles et royaux. Les saints étaient également utiles en termes très pratiques aussi – car ils étaient presque certainement considérés comme capables d'intercéder directement auprès de Dieu pour aider les gens ordinaires à résoudre des problèmes économiques, de santé ou familiaux. La nouvelle recherche révèle comment, probablement pour répondre aux besoins d'intercession de la population, des dizaines de monuments de «saint consultation» ont été établis le long des routes et dans d'autres endroits facilement visibles. De nouvelles recherches archéologiques ont augmenté de près de 30% le nombre de saints probables celtiques de l'âge sombre en Grande-Bretagne. La plupart des saints celtiques précédemment connus n'avaient été attestés que par des dédicaces d'églises médiévales - comme cette église paroissiale isolée (dans le village gallois de Partrishow), autrefois dédiée à St Issui, un martyr de l'âge des ténèbres.
 
Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsL'archéologue professeur Ken Dark de l'Université de Reading vient de terminer une étude de 240 monuments de pierre inscrits à l'âge des ténèbres. Jusqu'à présent, les historiens pensaient que ces pierres gravées étaient des pierres tombales ordinaires pour des héros guerriers ou d'autres personnalités éminentes principalement laïques, mais la nouvelle étude révèle qu'il s'agissait presque certainement de monuments publics commémorant des saints locaux (principalement des moines ou des prêtres vénérés) et qu'ils avaient probablement été érigés immédiatement après la mort de chaque individu. L'enquête du professeur Dark a corrélé les inscriptions de 150 monuments de pierre au Pays de Galles, 20 dans le sud de l'Écosse (et autour du mur d'Hadrien), 40 en Cornouailles et 30 d'ailleurs dans l'ouest de l'Angleterre. L'enquête a révélé que certaines personnes avaient reçu des titres (suggérant un statut de saint) indiquant qu'ils étaient soit des martyrs, soit des sages spirituels, soit des hommes saints, soit des dévots pieux de saints continentaux célèbres - ou même que leurs restes mortels étaient considérés comme des reliques sacrées. Au moins trois avaient le statut royal – mais la majorité était presque certainement des moines ou d'autres types de clercs. En effet, dans certains cas, leur statut ecclésiastique était mentionné dans leurs inscriptions.
 
Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsLa recherche a augmenté le nombre de saints celtiques probables de près de 30 %. Cependant, la grande majorité des 860 saints celtiques des Dark ages précédemment enregistrés (pour la plupart attestés pour la première fois cinq siècles plus tard) n'étaient connus que par les noms de lieux, les légendes et les dédicaces d'églises médiévales. Cette enquête donne pour la première fois des preuves historiques tangibles du phénomène (c'est-à-dire les inscriptions) sont rassemblées. La recherche révèle également que dans la Grande-Bretagne des Dark ages, même les enfants pouvaient être considérés comme des saints. Environ 16 des 240 saints probables nouvellement identifiés étaient des femmes – et il est probable que certaines étaient les épouses de personnalités ecclésiastiques de haut rang. Dans le christianisme celtique britannique de l'âge sombre, les prêtres (y compris les évêques) et peut-être les moines étaient autorisés à se marier. Le grand nombre de saints locaux et la capacité des prêtres à se marier étaient deux phénomènes majeurs qui différenciaient le christianisme britannique celtique de celui pratiqué sur le continent.
 
Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsLa recherche a également montré la distribution des 240 monuments survivants aux saints celtiques locaux probables - et a révélé des groupes spécifiques dans l'ouest des Cornouailles, diverses parties du Pays de Galles (en particulier le Pembrokeshire, la région de Swansea, Anglesey, Snowdonia, la région de Brecon) - et le l'île de Lundy dans le canal de Bristol. De manière significative, la plupart des groupes sont en corrélation avec la répartition géographique de bon nombre des 860 saints précédemment connus qui n'étaient principalement connus que par les dédicaces d'églises et les noms de lieux, mais n'étaient normalement pas attestés historiquement ou archéologiquement. "En étudiant les pierres gravées dans les moindres détails, il est maintenant possible de parvenir à de nouvelles conclusions radicales quant à l'identité des personnes commémorées", a déclaré le professeur Dark, qui vient de publier ses nouvelles recherches dans le Journal of Ecclesiastical History. Bien que la plupart des inscriptions aient été écrites en latin, près de 20 % étaient inscrites dans une mystérieuse écriture celtique d'origine irlandaise, désormais oubliée depuis longtemps, appelée Ogham.
 
Révélation : Comment la Grande-Bretagne des Dark ages était une terre de saintsL'Ogham était l'une des écritures les plus inhabituelles et les plus énigmatiques de l'histoire de l'écriture. Ses lettres se composaient en grande partie de groupes de lignes horizontales positionnés différemment. La valeur phonétique de chaque lettre dépendait uniquement de l'endroit (et du nombre) de lignes horizontales par ailleurs identiques par rapport à un seul long bord vertical ou à une autre caractéristique d'une pierre ou d'un autre objet. Par exemple, une ligne horizontale à droite de l'«axe» vertical représentait un «B», tandis que trois lignes horizontales à gauche de l'axe vertical représentaient un «T». Quatre lignes horizontales (des deux côtés de la verticale) signifiaient un «E» – et ainsi de suite. En substance, son concept était similaire à celui d'un système de communication beaucoup plus récent, le sémaphore - mais inscrit sur la pierre plutôt que transmis avec des signaux de drapeau. C'était une forme d'écriture unique - et a peut-être été développée à l'origine pour graver de brèves inscriptions sur bois (parce que les inscriptions sur bois sont plus faciles à lire si elles sont inscrites en ligne droite dans le sens du grain). Sur la pierre, les inscriptions en ligne droite sont également beaucoup plus faciles à graver que les inscriptions courbes ou complexes. Il est probable que cette façon remarquable d'écrire ait été développée pour la première fois dans le sud de l'Irlande à la fin du IVe ou au début du Ve siècle après J. les marges de certains manuscrits jusqu'au XVIIe siècle).
 
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Tags : Dark Ages
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#Posté le vendredi 03 septembre 2021 08:35

Mahōka Kōkō no Yūtōsei

Mahōka Kōkō no YūtōseiNous allons voir aujourd'hui Mahōka Kōkō no Yūtōsei qui est une série de spin-off de Mori Yū de la série originelle Mahouka Koukou no Rettosei publiée entre le 27 avril 2012 et le 27 juillet 2020 dans Monthly Comic Dengeki Daioh, où c'est du point de vue de Miyuki Shiba, la petite s½ur du héros original de la série, Tatsuya Shiba qui est mis en avant. Mahōka Kōkō no Yūtōsei saison 2 dont s'occupe Oda Masaru, dont Yu Mori est également crédité pour sa collaboration, a commencé sa publication le 26 février 2021 sur Monthly Comic Dengeki Daioh, et est actuellement en cours. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Cette histoire se concentre donc sur le point de vue et les expériences des événements qui se déroulent dans l'histoire principale, dans laquelle la capacité innée qui était autrefois appelée "pouvoir surnaturel" a été systématisée sous le nom de "magie", et les puissants techniciens magiques sont maintenant considérés comme le pouvoir du pays. En 2095, 35 ans après la fin de la Troisième Guerre mondiale, qui dura 20 ans, on a promis l'avenir d'élite à l'un des lycées nationaux de formation des techniciens magiques, le premier lycée rattaché à l'Université nationale de magie à Tokyo, et le récit commence l'arrivée de Miyuki retenue comme une élève de la Première section et est considérée comme l'une des meilleures étudiantes du lycée, et le frère aîné Tatsuya, qui est dans la Seconde section et considéré comme étant magiquement inapte, sont entrés au premier lycée de magie à Tokyo lors de la cérémonie de bienvenue des premières années et vont y rester jusqu'à l'obtention du diplôme. Et comme on pourra le voir la vie d'une étudiante d'honneur s'accompagne de beaucoup d'attentes... et de sentiments cachés inattendus ?! Situé dans la période du lycée de Miyuki et Tasuya, l'histoire d'un grand nombre de personnages parmi lesquels Honoka Mitsui, Kitayama Shizuku, toutes les deux amoureuses de Tatsuya, Amelia Eimi Akechi Goldie, Isshiki Airi, Shiori Kanō, Tōko Tsukushiin et Saho Mizuo, à la fois sur le campus et hors campus, se déroule, y compris à la fois pour les «étudiants d'honneur» et les «étudiants inférieurs».
 
Mahōka Kōkō no YūtōseiLa "section de première année" qui dépeint la cérémonie d'entrée à la fin du troisième semestre (y compris l'épisode de remémoration qui remonte à trois ans) a été achevée (6 volumes au total), et la "section de deuxième année" qui dépeint le poste d'avancement a été publié jusqu'en septembre 2016 (5 tomes étaient prévus, mais 6 tomes dont "Nankai Riot Edition" ont été publiés). De plus, l'année suivante, "Third Year Division", est actuellement en cours de publication à partir de février 2017, et un total de quatre volumes est prévu, avec un total de 16 volumes programmés pour terminer le travail. La «Division de première année» est centrée sur des événements de lycée où se réunissent des lycéens des écoles de magie de tout le pays, tels que le Concours national de magie de l'amitié des lycées (communément appelé «Bataille des neuf écoles») et le Concours National High School de thèse de magie. Des batailles avec des magiciens d'autres pays tels que la Sous-Union et l'USNA (États-Unis d'Amérique) se déroulent. Ce spin-off a ensuite été poursuivi pour une deuxième saison par un nouvel artiste en février 2021 se concentre principalement sur les événements du scénario principal toujours du point de vue de Miyuki. Dans la "Second Year Division", tout en héritant des épisodes de l'année précédente, les théories du complot entre le groupe de magiciens nationaux "Ten Masters" sont devenues plus intenses, et il y a aussi des complots d'outre-mer, essayant de protéger la paix. Les étudiants de la Magic High School sont représentés. La position de Tatsuya change en fonction de sa promotion, et selon l'auteur l'histoire semble s'appeler "The Irregular at Magic High School". Dans le post-scriptum du 28e volume de l'histoire principale, il a été annoncé qu'il serait complété par le deuxième volume de "Chase", "Recapture", "Future" et le court "Graduation".
 
Mahōka Kōkō no YūtōseiMahōka Kōkō no Yūtōsei est tirée d'une série de light novel immensément populaire et nous permet de voir les histoires à travers les yeux de la s½ur du héros, Miyuki Shiba, et comme la série mère, ce spin-off et son personnage principal ont reçu d'énormes éloges de la part des critiques américains et japonais. Il très intéressant de voir comment se comporte Miyuki considérée comme l'une des magiciennes les plus forts au monde et son amour pour son frère Tatsuya, qui est considéré comme un élève médiocre malgré ses capacités en magie. Et le manga permet aussi une critique des classes sociales entre les «étudiants d'honneur» et les «étudiants inférieurs», qui divise aussi considérablement la société dans laquelle des groupes terroristes veulent éradiquer la magie, car ainsi ils pensent mettre fin à la domination des magiciens dans la société dans laquelle les humains sans pouvoir sont considérés comme inférieurs, un joli et subtil retournement de situation de la réelle conception entre classe inférieure et supérieur. Et le manga montre que ces classifications ne tiennent pas la route puisqu'on peut s'élever socialement par ses efforts comme Tatsuya. À cela s'ajoute les superbes dessins Mori Yū pour la saison 1 et d'Oda Masaru pour la saison 2 pour nous entrainer dans une histoire originale et derrière quelques touches d'humour touche aux sujets sérieux de l'intégration, de la lutte des classes et de la promotion sociale, tout cela saupoudrée de magie qui s'est ici profondément modernisée avec la technologie puisqu'on peut se servir de portables pour la bloquer, la réduire et l'utiliser.
 
Mahōka Kōkō no YūtōseiEnfin, une adaptation animée dont la production a été révélée après la diffusion du dernier épisode de l'adaptation de l'arc du Visiteur, le 27 décembre 2020, est diffusé depuis le 3 juillet sur Tokyo MX, BS11, GTV, GYT, AT-X, MBS, et TV Aichi. Hideki Tachibana (les deuxièmes et troisièmes saisons de Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka, Busō Shōjo Machiavellism) réalise l'anime pour le studio Connect (la franchise Strike the Blood, Busō Shōjo Machiavellism). Takashi Watanabe (Hidan no Aria, réalisateur de Boogiepop Phantom) est l'assistant réalisateur. Tsuyoshi Tamai (Strike Witches, Pastel Memories) écrit et supervise les scripts de la série, et Ryōsuke Yamamoto et Takao Sano adaptent les créations de Kana Ishida pour l'animation. Taku Iwasaki revient de ses précédents travaux de la franchise pour composer la musique. L'unité musicale Sangatsu no Phantasia interprète l'opening "101". Le groupe d'idols Philosophy no Dance interprète l'ending "Double Standard". L'anime est très réussi et s'inspiré parfaitement du manga, ses graphismes sont superbes et l'histoire est très agréable à voir.
 
Mahōka Kōkō no YūtōseiMahōka Kōkō no Yūtōsei est un spin off réussi qui permet de voir la série originelle Mahouka Koukou no Rettosei à travers les yeux des personnages féminins, ce qui en fait une ½uvre intéressante et touchante. Une très belle découverte.
 
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Tags : mangas
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#Posté le samedi 04 septembre 2021 07:19

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