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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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La légende du roi Arthur révélée : des experts décodent sept pages d'un manuscrit vieux de 700 ans - l'un des plus anciens du genre - racontant l'histoire de Camelot, y compris une romance entre Merlin le magicien et l'enchanteresse Viviane

La légende du roi Arthur révélée : des experts décodent sept pages d'un manuscrit vieux de 700 ans - l'un des plus anciens du genre - racontant l'histoire de Camelot, y compris une romance entre Merlin le magicien et l'enchanteresse VivianeNous allons voir aujourd'hui cet article de Ian Randall dans dailymail.co.uk (https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-9950759/King-Arthur-Experts-decode-seven-pages-700-year-old-manuscript-telling-story-Camelot.html) qui nous montre que des fragments d'un manuscrit médiéval écrit à la main racontant l'histoire de Merlin le magicien de la légende de Camelot ont été traduits en anglais. Les sept morceaux de parchemin – qui remontent à quelque 770 ans – ont été redécouverts en 2019 parmi la bibliothèque des collections spéciales de l'Université de Bristol. Et des chercheurs des universités de Bristol et de Durham (le professeur Tether et son équipe) ont utilisé des techniques d'imagerie avancées pour révéler des sections endommagées du texte auparavant invisibles à l'½il nu, et ils ont également identifié l'encre utilisée. Les chercheurs soupçonnent que les volumes Gerson contenant les fragments qui ont été transportés à Bristol par Tobias Matthew l'archevêque d'York entre 1606 et 1628, car il a probablement acquis les ½uvres pendant son mandat de doyen et d'évêque de Durham – lorsqu'il a pris l'habitude de collectionner des livres qui avaient autrefois appartenu aux moines locaux, et a fait don d'un grand nombre de ses livres à la bibliothèque publique de Bristol - qu'il a cofondée - et il est fort probable que le Bristol Merlin soit arrivé dans les collections de la bibliothèque parmi son legs. Les experts pensent également que les fragments représentent certains des premiers exemples survivants de leur section de l'histoire. Ils avaient été collés dans un exemplaire en quatre volumes des ½uvres du philosophe français Jean Gerson, publié entre 1494-1502. Les érudits pensent que ces textes ont été utilisés comme source pour «Le Morte d'Arthur» de Sir Thomas Malory, sur lequel de nombreux récits modernes de la légende arthurienne sont basés. 
 
La légende du roi Arthur révélée : des experts décodent sept pages d'un manuscrit vieux de 700 ans - l'un des plus anciens du genre - racontant l'histoire de Camelot, y compris une romance entre Merlin le magicien et l'enchanteresse Viviane"Nous avons pu dater le manuscrit à partir duquel les fragments ont été extraits de 1250-1275 grâce à une analyse paléographique (écriture manuscrite)", a déclaré l'auteur de l'article et spécialiste de la littérature médiévale Leah Tether de l'Université de Bristol. Suite à cela, a-t-elle expliqué, une analyse linguistique "l'a localisé dans le nord, peut-être le nord-est de la France". «La Suite Vulgate du Merlin a été écrite vers 1220-1225», ce qui place le manuscrit de Bristol à une génération de la paternité originale du récit. «Nous avons également pu placer le manuscrit en Angleterre dès 1300-1350 grâce à une annotation dans une marge - encore une fois, nous avons pu dater l'écriture et l'identifier comme une main anglaise. La plupart des manuscrits du texte connus pour avoir été en Angleterre au Moyen Âge ont été composés après 1275». "C'est donc un exemple particulièrement ancien, à la fois des manuscrits de la Suite Vulgate en général partout, mais surtout de ceux connus pour avoir trouvé leur chemin vers l'Angleterre depuis la France au Moyen Âge."
 
La légende du roi Arthur révélée : des experts décodent sept pages d'un manuscrit vieux de 700 ans - l'un des plus anciens du genre - racontant l'histoire de Camelot, y compris une romance entre Merlin le magicien et l'enchanteresse VivianeLe «Bristol Merlin» contient un passage continu de l'ensemble de textes en vieux français du XIIIe siècle connu sous le nom de cycle «Vulgate» ou «Lancelot-Grail». Le texte raconte en grande partie les batailles entre le roi Arthur et le roi Claudas qui régnait sur une région du centre de la France connue sous le nom de Terre déserte, la «terre abandonnée» – est blessé aux cuisses, cette blessure est souvent utilisées comme métaphores de l'impuissance ou de la castration, a expliqué l'équipe, permettant une interprétation différente de l'histoire dans de telles versions de celle du Bristol Merlin, dans laquelle la nature exacte de la blessure n'est pas décrite et où Merlin indique qui dirigera chacune des quatre divisions composant les forces d'Arthur, les quatre chefs choisis sont différents de ceux des versions ultérieures plus connues du récit, ainsi que la romance entre Merlin  et Viviane – parfois connue sous le nom de «la Dame du lac», où ici il  reste avec Viviane pendant une semaine, tombant apparemment amoureux d'elle, mais on dit qu'il résiste à coucher avec elle avant de revenir aux côtés d'Arthur. 
 
La légende du roi Arthur révélée : des experts décodent sept pages d'un manuscrit vieux de 700 ans - l'un des plus anciens du genre - racontant l'histoire de Camelot, y compris une romance entre Merlin le magicien et l'enchanteresse Viviane«Une chose que la réalisation de cette étude, édition et traduction du Bristol Merlin a révélée est la valeur incommensurable de la collaboration interdisciplinaire et trans-institutionnelle», a ajouté le professeur Tether. Dans ce cas, a-t-il poursuivi, la collaboration "a forgé un modèle holistique et complet pour l'étude des fragments de manuscrits médiévaux qui, nous l'espérons, informera et encouragera les futurs travaux sur le terrain". "Cela nous a également montré le très grand potentiel des collections locales de manuscrits et de livres rares à Bristol, en particulier à la bibliothèque centrale, où de nombreux autres fragments de manuscrits non identifiés attendent d'être découverts."  Les résultats complets de l'étude sont publiés dans le livre "The Bristol Merlin: Revealing the Secrets of a Medieval Fragment", par ARC Humanities Press.
 
Merci !
Tags : Dark Ages, Littérature
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#Posté le vendredi 10 septembre 2021 06:51

Bon anniversaire Tom !

Tom,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette magnifique image de la couverture du livre Bear Can't Wait sorti le 30 mars 2021, faisant partie de la collection The Bear Book, écrit par Karma Wilson et illustré par Jane Chapman. Ici encore, Ours fait de son mieux pour être patient dans ce nouvel ajout à la série à succès Bear Books. La patience est peut-être une vertu, mais l'attente est si difficile ! Par un bel après-midi ensoleillé, Ours ne peut pas rester assis car il a prévu une surprise pour son bon ami Lièvre. Il se bouscule, s'affaire et s'agite. Mais quand, dans son excitation, il fait tout gâcher, peut-il tout arranger avant que Lièvre n'apparaisse ? Avec des millions de livres Bear vendus, il est difficile d'attendre le plus récent. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Tom !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le vendredi 10 septembre 2021 11:58

Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001

Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001Nous allons voir aujourd'hui Tantei wa mō, Shindeiru., qui est une série de light novel écrite par Nigozyu et illustrée par Umibozu en novembre 2019 sous l'empreinte de Kadokawa, MF Bunko J, suivi par une adaptation manga de Mugiko a lancé dans Monthly Comic Alive en mai 2020, et celle de Poni lancé dans le même magazine en mars 2021, et par une adaptation animée produite par le studio Engi, diffusée sur AT-X, Tokyo MX, Sun TV, KBS Kyoto, BS NTV et TV Aichi depuis le 4 juillet 2021. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001Comme le signale Nigozyu : «comme le titre l'indique, l'histoire commence par la mort d'une détective (Siesta), et l'histoire progresse avec le garçon (Kimitsuka), qui était son seul assistant, comme personnage principal. Kimitsuka, qui a perdu son ancien partenaire qui était toute la raison de ses actes, vivant une vie de lycéen comme de l'eau tiède, mais à cette époque, une fille qui a mal compris Kimitsuka en tant que détective est apparue et lui fait une demande... est c'est le premier développement du light novel. Après cela, des héroïnes qui ont un problème sont apparue l'une après l'autre face à Kimitsuka, et suite aux demandes, Kimitsuka lui-même a reconfirmé les pensées que Siesta avait et la voie qu'il devait suivre. Le héros qui a perdu quelque chose d'important se retrouve. Cela peut sembler un thème lourd, mais fondamentalement, c'est un jeu de conversation brillant et amusant des personnages.» Pour mener à bien cela, ce light novel «n'est pas seulement un mystère à grande échelle ou une bataille cérébrale, et il n'est pas non plus entièrement consacré à la fantaisie ou à la science-fiction. Bien sûr, ce n'est pas seulement une comédie romantique. Pour le dire à l'envers, je pense que c'est une histoire qui capture le plaisir de tous les genres, quelle que soit la catégorie. Quoi qu'il en soit, je visais une histoire comme des montagnes russes, ou une rouille qui dure 4 minutes et 30 secondes. L'idée était la ligne sur la première ligne du texte, «Y a-t-il des détectives parmi nos clients ?» Soudain, cette phrase est tombée, et pour le dire à l'envers, j'ai commencé à écrire avec l'intention d'écrire une ½uvre pleine de sentiment, libre et remplie de tout le plaisir des lights novels.» L'auteur a pu ainsi créer des développements imprévisibles ce qui est «une excellente occasion d'ajouter de la chaleur et de l'élan à l'histoire de ce travail. De plus, le volume 1 est à peu près divisé en trois chapitres», cela permet de faire de «chaque chapitre une punchline qui fait penser aux gens que c'était un bon épisode final. En d'autres termes, vous devriez pouvoir apprécier l'histoire de trois livres dans un seul livre, alors j'espère que vous l'apprécierez également.» Suivant, ce plan, ce light novel donne un drame lumineux et amusant, ponctué par les splendides illustrations d'Umibozu.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001Ce light novel, plein de tristesse et de renouveau, commence fortement dès le volume 1, dans un récit, où il y a quatre ans, Kimihiko Kimitsuka a commencé à travailler en tant qu'assistant pour une mystérieuse détective se faisant appeler Siesta. Ensemble, ils parcouraient le monde et résolvaient toutes sortes d'enquêtes tout en combattant les méfaits d'une terrible organisation secrète. Mais tout s'arrêta le jour où Siesta mourut. À présent, Kimihiko est seul, et il doit désormais revenir à sa vie banale de lycéen. Mais la tâche est compliquée, car bien que la détective soit morte, son passé semble vouloir le rattraper puisqu'il rencontre une fille nommée Nagisa Natsunagi, qui ressemble étrangement à son ancien patron. L'histoire est loin d'être terminée... Peu à peu le mystère semble s'épaissir, puisque dans le volume 2, une année s'est écoulée depuis que Kimihiko a perdu Siesta, et après avoir retrouvé d'anciens compagnons, il est kidnappé avec eux par une "fausse Siesta". Là, ils lui révèlent la vérité sur la mort de Siesta, qu'il semble avoir "oubliée"... Puis dans le volume 3, une mystérieuse fille qui ressemble exactement à Siesta lorsqu'elle était vivante apparaît devant Kimihiko et les autres et leur dit que leur vision du passé est erronée. En recherchant le sens de cette erreur, ils découvrent enfin le vrai sens du métier de grand détective. Ensuite, dans le volume 4, Kimihiko a assumé la tâche laissée par Siesta, aujourd'hui décédée, et il est finalement arrivé à une réponse qui a dépassé ses attentes. Pour qu'un tel miracle impossible se produise, pour ramener la célèbre détective, lui et Natsunagi s'envolent à nouveau pour Londres afin d'obtenir un indice permettant de vaincre leur ennemi. Mais l'avion dans lequel ils vont voyager est le même que celui d'il y a quatre ans. Enfin, dans le volume 5, il y a un mois, Kimihiko est devenu le détective adjoint de sa camarade de classe. Elle l'a serré dans ses bras, l'a grondé, a pleuré, a ri, a juré qu'elle ne mourrait pas toute seule, et ensemble ils ont poursuivi un souhait qui défie la logique du monde, ils se sont battus jusqu'à la mort contre leur némésis, et ensuite... Ils se sont séparés dans la mort. Aujourd'hui, Kimihiko sent à nouveau le désespoir naître dans son c½ur... Cette histoire prenante et pleine de suspense, a connu un succès mérité puisqu'en août 2021, le tirage cumulé de la série dépassait les 700 000 exemplaires, et en mars 2020, le light novel remporte le grand prix de la catégorie livre de poche «Ranobe Favorite Bookstore Employee Award 2020». En 2021, cet ouvrage se classe 4e dans la catégorie livre de poche et 3e dans la catégorie ouvrage neuf.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001En tant que mix média, une version manga de Mugiko a été publiée en série dans "Monthly Comic Alive" en mai 2020, plutôt réussie et fidèle au matériel original reprenant l'histoire de Kimitsuka qui a perdu Siesta après avoir enquêté avec elle contre l'organisation SPES tout en faisant face à la demande de l'héroïne Nagisa Natsunagi qui a un problème et devra se faire aussi beaucoup d'alliées tout au long de son enquête, tout cela avec un design qui est propre au dessinateur mais qui ne s'éloigne pas de celui d'Umizobu, elle tient pour l'instant sur 3 volumes dont le volume 1 suit le volume 1 du light novel avec sa rencontre avec Nagisa Natsunagi, le volume 2 suit celui du light novel où Kimitsuka retrouve la mémoire sur la mort de Siesta, et enfin le volume 3 suit le volume 3 du light novel où Nagisa Natsunagi succède à Siesta bien aidé dans ce sens par Kimitsuka qui devient son assistant, et à partir du numéro de mars 2021 du même magazine, une version manga en 2 volumes originale dont Poni s'occupe avec beaucoup de réussite des dessins et cette ½uvre a commencé comme une histoire du deuxième volume du light novel original qui commence 1 an après cet incident, où Kimitsuka est le seul qui reste, et continue les souhaits laissés par Siesta, où la vérité sur sa mort semble être "oubliée" par lui, et il rencontre Natsunagi et Saikawa, et il a revu Shall. Un jour, et il a été kidnappé par Siesta avec eux. Cette histoire est l'enregistrement d'un long et court voyage d'une détective et d'un assistant dans une aventure entre garçons et filles qui commence à 10 000 mètres au-dessus du sol. Ce manga montre une vérité que personne ne connaît encore et pourquoi la détective est morte.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001L'anime de 13 épisodes annoncé le 20 Janvier 2021, a été présenté pour la première fois avec une émission spéciale d'une heure sur la chaîne AT-X le 4 juillet à 21h30, puis il est ensuite diffusé sur Tokyo MX, Sun TV, KBS Kyoto, BS NTV et TV Aichi, ainsi que sur le dAnime Store et d'autres services de streaming au Japon. Manabu Kurihara (concepteur de personnages/directeur d'animation en chef pour Uzaki-chan wa Asobitai!) réalise l'anime pour Engi. Kazuya Miura et Shin'ichi Fukumoto sont respectivement le superviseur de l'animation et l'assistant réalisateur. Deko Akao (Arakawa Under the Bridge, Tatoeba Last Dungeon Mae no Mura no Shounen ga Joban no Machi de Kurasu Youna Monogatari) est en charge des scripts de la série. Yōsuke Itō (Hensuki, Kyoto Teramachi Sanjou no Holmes, Ousama Game The Animation) conçoit les personnages. Minoru Okochi s'occupe de la direction artistique et gère les conceptions artistiques. Eiko Nishi est l'artiste clé de la couleur. Kōei Honami est le directeur de la photographie, et Rina Koguchi (IMAGICA .Lab) s'occupe du montage. Nobuyuki Abe dirige le son, et Junichiro Suzuki et Kyōhei Akezuma (Swara Pro) s'occupent des effets sonores. Yuuyu, Naoki Tani et Tatsuya Yano composent la musique, et INCS Toenter produit la musique. Les artistes musicaux Mary x jon-YAKITORY chante l'opening "Koko de Ikiteru.", pour lequel le producteur de Vocaloid jon-YAKITORY a également écrit les paroles et composé et arrangé la musique. L'«artiste V» et l'illustratrice Kagura Nana interprètent la chanson thème de fin «Kodō». Le producteur 40mP a écrit les paroles, et a marqué et arrangé la musique. Le site web a publié une vidéo pour la figurine en maillot de bain à l'échelle 1/7 de l'héroïne principale Siesta qui accompagnera l'édition limitée du premier volume de disque Blu-ray. Le site web a aussi présenté les illustrations qui seront sur le boîtier extérieur (par Umibōzu) et l'emballage digipack intérieur (par le concepteur de personnages Yōsuke Itō) du premier volume Blu-ray Disc/DVD. L'anime est l'adaptation de la partie Reminiscence (tomes 1 à 3) et s'avère très réussi et fidèle au matériel original avec de splendides graphismes.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001Tantei wa mō, Shindeiru. est une ouvre originale qui sait allié comédie romantique, thriller policier et fantastique pour une histoire poignante où le héros principal doit aller de l'avant pour garantir la mémoire de celle qu'il aime. Une belle découverte.
 
Merci !
 
Aujourd'hui, nous nous souvenons aussi des attentats terroristes du 11 septembre 2001, pour cela nous allons voir aujourd'hui la bande dessinée 9/11 écrite par Corbeyran et Jean-Claude Bartoll, et dessinée par Jef entre 2010 et 2013 tenant sur 6 tomes, et qui a eu le droit à une version intégrale en 2019, dans la collection 12bis aux éditions Glénat.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001C'est une fiction réaliste sur les hommes et les évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001. Ce jour là, John O'Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l'anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n'avait eu cesse de prévenir de l'imminence d'un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n'a jamais été entendu. Dans le second opus il est question de l'opération Bojinka, connue aussi sous le nom de projet Bojinka, action qui visait, en 1995, à réaliser une série d'attentats contre des avions de ligne américains. Cette opération avortée servira malheureusement de référence aux auteurs des attentats du 11 Septembre. Puis dans le troisième opus, nous retrouvons Cindy Mayer, envoyée en Arabie Saoudite suite au sanglant attentat contre les Khobar Towers à Dharan où périront dix-neuf militaires américains et un citoyen saoudien. Mais le FBI a du mal à enquêter dans le royaume... Parallèlement, les USA et Riyad mettent la pression sur le gouvernement soudanais afin qu'il expulse Oussama Ben Laden de Karthoum. Ce dernier, ayant entre-temps perdu sa nationalité saoudienne, ne peut trouver refuge qu'en Afghanistan. Les Talibans y contrôlent la moitié du pays grâce aux pétrodollars saoudiens et texans ainsi qu'au soutien logistique des services secrets pakistanais. Là, près du massif montagneux de Tora Bora, Ben Laden retrouve Saïd-François Mohammed, l'oncle de l'expert en explosifs qui avait réalisé un premier attentat contre le World Trade Center en 1993... Cinq ans avant le 11 septembre 2001, tous les éléments de la sinistre tragédie à venir sont réunis.
 
Tantei wa mō, Shindeiru., ou comment faire une histoire à partir d'une détective morte, et 9/11, une bande dessinée montrant comment est arrivé le 11 septembre 2001Dans le quatrième opus de la série 9/11, John O'Neil peine à sensibiliser la Maison blanche (le président Clinton est en pleine affaire Lewinsky et ses adversaires républicains exigent sa démission) à propos du danger représenté par Oussama Ben Laden. Pourtant, ce dernier a lancé une fatwa en février 1998, incitant les musulmans à tuer les Américains, qu'ils portent l'uniforme ou pas. C'est alors que deux attentats meurtriers ont lieu aux ambassades nord-américaines du Kenya et de la Tanzanie... Dans le cinquième opus, alors qu'Oussama Ben Laden figure enfin sur la liste des «ten most wanted» du FBI, Cindy tente une opération en territoire afghan afin de le capturer. Malheureusement, elle a été trahie par Saïd-François, le financier occulte d'Al-Qaïda... Aux États-Unis, l'élection présidentielle approche et le «clan des pétroliers» fait alliance avec les néo-conservateurs qui soutiennent la candidature de Georges Bush Jr. Conséquence directe : le responsable de l'antiterrorisme au FBI, John O'Neil, est victime de tracasseries de toutes sortes, alors qu'un attentat-suicide d'Al-Qaïda vise l'USS Cole, un bâtiment de guerre américain dans le port d'Aden. Enfin, dans le sixième opus, nous sommes le 11 septembre 2001. Saïd François, le financier occulte d'Al Qaïda, et Cindy, l'agent spécial du FBI en charge de traquer Ben Laden, devenus très proches l'un de l'autre, assistent à l'effondrement des tours jumelles en plein c½ur de Manhattan... Cindy, accablée par le chagrin d'avoir perdu son ami et ancien supérieur au FBI, John O'Neil, accuse l'aveuglement de certains responsables de la CIA. Elle est alors arrêtée et interrogée sur sa dernière mission en Afghanistan sur les traces de Ben Laden... Du fait de sa relation avec Cindy, Saïd François est lui aussi mis au secret par la CIA. Mais personne ne semble soupçonner le triple jeu qu'il a mené entre néo-conservateurs proches du président Bush, services secrets saoudiens et la nébuleuse terroriste dirigée par Oussama Ben Laden... Au fil des interrogatoires des uns et des autres, nous allons assister au funeste enchaînement d'évènements qui a mené aux attentats contre le World Trade Center...
 
Cette bande dessinée est réussie et à mi-chemin entre la série TV 24 et les univers interlopes de John Le Carré, nous montrant le dessous des cartes des affaires internationales. Au travers de personnages réels et de fiction, ce récit montre la montée en puissance des néo-conservateurs financés par les «pétroliers» et le lobby militaro-industriel et la mise en place des liaisons dangereuses entre ces groupes et les fondamentalistes wahabites. Cela permet ainsi de voir les origines et les conséquences des attentats à travers un graphisme réaliste dans une histoire très prenante.
 
Merci !
Tags : mangas, Bande Dessinée., Histoire
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#Posté le samedi 11 septembre 2021 07:29

Modifié le samedi 11 septembre 2021 07:39

La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d'un vaste territoire

La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d’un vaste territoireLe 12 septembre 1213, les Français du nord et du sud, en conflit sous le prétexte d'une croisade contre les Cathares, se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse. Le sud de la Loire est particulièrement évolué, avec les règles de l'amour courtois, avec une très grande tolérance envers les juifs et les musulmans, notamment. On note ainsi de nombreux échanges entre les Cathares et les intellectuels juifs. On ne pratique pas le droit d'aînesse, et très peu le servage. Évidemment, dès que l'on parle de Cathares, se profile aussitôt le bras vengeur de l'Église de Rome. Le pape les avait déclarés hérétiques et avait lancé contre eux une croisade, aidé en cela par le roi de France. Car à l'époque, la papauté concentrait des pouvoirs autrement formidables qu'aujourd'hui. Le fait d'être chrétien, qui déterminait qui était accepté ou éloigné de la communauté, n'a plus de valeur, l'Église n'a plus de poids. Ce sont donc des raisons politiques et religieuses qui incitent le pape Clément à lancer une première croisade contre les Albigeois. Les seigneurs du Sud, refusant de chasser les hérétiques, sont alors excommuniés. D'un côté, on veut éradiquer catharisme, de l'autre, Muret est leur Dunkerque : ils vont s'en sortir ensemble et solidairement avec “les gens de notre langue”. Provisoirement car cette bataille scellera le sort du Languedoc et de cette société des troubadours.
 
La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d’un vaste territoireEn janvier 1208, l'assassinat, sur les rives du Rhône, d'un légat du pape nommé Pierre de Castelnau, met le feu aux poudres. Depuis longtemps suspectées d'accueillir des hérétiques que l'on appelle «bons hommes» ou «Albigeois», les terres du comte de Toulouse Raymond VI sont envahies par des bataillons de nobles (environ 3000 cavaliers et 8000 fantassins), venus du Nord de la France et galvanisés par l'abbé de Cîteaux. La réconciliation entre l'Église et Raymond VI — excommunié deux ans plus tôt sous prétexte qu'il n'aurait pas soutenu la lutte de l'Église romaine contre les hérétiques — n'y change rien : plusieurs villes, dont Béziers mise à sac en juillet 1209, sont sauvagement détruites et leurs habitants massacrés. Un moine partisan de la croisade prêta même dans sa chronique à l'abbé Arnaud Amalric la terrible sentence : «Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens.» Mais, il semble que le légat papal ne l'a jamais dite, et que cette phrase est du cru du chroniqueur médiéval. Châteaux et villes tombent rapidement, parfois sans coup férir, terrorisés par les massacres ou mal organisés. D'autres sites, grâce à leur position naturelle, offrent une plus grande résistance : Minerve, Cabaret, Termes. Il n'y a pas de véritable front commun de la part des méridionaux. Mais cette guerre est loin d'être finie.
 
La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d’un vaste territoireSimon de Montfort, un petit baron d'Île-de-France ayant répondu à l'appel à la croisade et qui se voit attribuer les domaines enlevés à Raimond Roger, vicomte de Béziers et de Carcassone, s'impose alors comme le visage de la violence et devient le maître incontesté des territoires entre Rhône et Garonne (à l'exception de quelques grandes villes comme Toulouse) en permettant aux croisés de conquérir le Languedoc. À la fin de 1212, Simon de Montfort semble invincible. Il a pris une à une les places fortes. Hautpoul est tombé (Avril), prises de Biron, de Marmande et de Penne d'Agenais (Juillet). Le siège de Moissac (Septembre) a fini en boucherie. Il tient le Lauraguais, l'Albigeois, le Quercy, l'Agenais, le Béarn et la Gascogne. Subtilement, Toulouse est encerclée. Devant les succès de la croisade, Raymond VI, le comte de Toulouse, envoie son hommage de vassalité au roi d'Aragon Pierre II, lui demandant son aide. Le roi, récent vainqueur des Maures à Las Navas de Tolosa (Espagne), se déclare le protecteur des comtes de Toulouse, de Foix et du Comminges. Cela irrite Rome, le pape Innocent III semonce le roi et frappe d'interdit la ville rose. Mais il est trop tard... À Huesca, derrière les Pyrénées, le puissant monarque d'Aragon rallie tous ses vassaux, car depuis janvier 1213, il a reçu le serment de fidélité de la plupart d'entre eux : comte de Toulouse, comte de Foix, comte de Comminges, vicomte de Béarn... La ville de Toulouse lui fait également allégeance. En juin 1213, Raymond VI assiège le petit castel de Pujol et massacre la garnison croisée.
 
La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d’un vaste territoireLe comte de Toulouse et le roi d'Aragon décident d'en finir le 12 septembre 1213. Muret à 25 kms de Toulouse fut le lieu d'une bataille qui opposa les participants à la croisade des Albigeois à une coalition de princes et seigneurs catalans et aragonais tolérant envers les cathares.  Raymond VI, comte de Toulouse, Raymond-Roger, comte de Foix et Pierre II, roi d'Aragon lassés par les victoires des croisés décident de lancer une attaque contre la forteresse de Muret dans le Comté de Comminges. Les assiégés appellent à l'aide Simon de Montfort. Il arrive de Catalogne à la tête d'un millier de chevaliers dans le but d'éradiquer l'hérésie cathare qui présentent également une organisation et une cohésion qui font terriblement défaut chez leurs adversaires. Dans la bataille, Pierre II d'Aragon qui ne parvient pas, en effet, à imposer un ordre de bataille aux siens, et il doit laisser le comte de Toulouse, rétif à l'engagement, à l'arrière-garde, s'expose trop dans la mêlée et il est tué, la panique se répand parmi les siens, finissant par la débandade de ses chevaliers, son fils est fait prisonnier par les croisés et les milices toulousaines sont massacrées. Mais le pape demande à Simon de rendre Jacques d'Aragon à son royaume et impose une trêve.
 
La bataille de Muret, derrière la croisade contre les Cathares, la conquête d’un vaste territoireCette défaite qui voit 5000 combattants mettre en déroute 40 000 autres et en passant plus de 10 000 au fil de l'épée, permet à Simon de Montfort avec son expérience militaire et un peu de chance d'éviter le piège, de lui donner les clés d'un immense territoire, et la mort de Pierre II met fin aux velléités d'intervention de la couronne catalano-aragonaise contre la croisade. Les comtes de Foix et de Comminges repartent sur leurs terres. Le comte de Toulouse part pour l'Angleterre rencontrer Jean Sans Terre et laisse aux consuls de Toulouse le soin de négocier avec les chefs de la croisade. La bataille de Muret consacre la victoire du Nord sur le Sud-Ouest, des croisés commandés par Simon de Montfort sur le comte de Toulouse et le roi d'Aragon, de Rome sur les cathares. L'épée a provisoirement vaincu la parole. Tournant capital de cette première croisade contre les Albigeois, Muret inaugure le démembrement de la puissance occitane. En  1215, au concile de Latran, Simon de Montfort se fait reconnaître par le pape la possession des terres qu'il a conquises sur le comte de Toulouse. En 1218, Simon de Montfort meurt écrasé par un boulet lancé par une pierrière lors du siège de la ville de Toulouse.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Michel Roquebert, L'épopée cathare : Tome 2, Muret ou la dépossession 1213-1216, Perrin, 2006, Mor, L'Épopée Cathare (tome 3) : Muret 1213, Joker Editions, 2017 (BD),  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/2013/09/09/que-s-est-il-passe-il-y-800-ans-muret-retour-sur-une-bataille-315005.html, https://francearchives.fr/commemo/recueil-2013/39632, https://laviedesidees.fr/La-croisade-contre-les-heretiques.html, https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/moyen-age-y-t-il-eu-croisade-albigeois-5585/, https://www.herodote.net/almanach-jour-0912.php, https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Simon%EF%BF%BDIV_le_Fort_sire_de_Montfort/133840, https://www.lepoint.fr/histoire/la-lutte-contre-les-albigeois-1209-1249-17-07-2013-1705519_1615.php, https://www.midilibre.fr/2013/05/21/sur-les-traces-de-la-bataille-de-muret,700955.php, et https://www.payscathare.org/au-sujet-de/la-croisade-une-guerre-sainte-en-terre-chretienne.
 
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Tags : Histoire de France
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#Posté le dimanche 12 septembre 2021 07:41

Modifié le dimanche 12 septembre 2021 07:57

Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma français

Nous allons rendre hommage aujourd'hui à Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma français, qu'on surnommait Bébel et qui a tourné dans 80 films et laisse derrière lui des rôles inoubliables. De Pierrot le fou à L'As des as, l'acteur a connu une riche carrière de plus de 50 ans. Champion du box-office, il est réputé avoir enregistré130 millions de spectateurs cumulés au cinéma.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisJean Paul Belmondo naît né en 1933 à Neuilly-sur-Seine dans une famille d'artistes : un père sculpteur, une mère artiste peintre, une s½ur danseuse et un frère directeur de production. Adolescent, Jean-Paul Belmondo s'oriente plutôt vers une carrière sportive pratiquant la boxe en amateur puis en professionnel. Mais finalement c'est la comédie qui l'attire et il finit par être admis au Conservatoire d'art dramatique en 1952 après avoir essuyé deux échecs au concours d'entrée. Formé par Pierre Dux, qui  ne lui prédisait aucun avenir de comédien et surtout pas celui d'un séducteur, il en sort cinq ans plus tard, peu apprécié du jury mais adoré par des camarades qui ont pour nom Jean-Pierre Marielle, Claude Rich, Jean Rochefort, Bruno Cremer, Françoise Fabian ou Pierre Vernier. Au concours de 1956, il décroche un simple accessit pour une scène de la pièce "Amour et Piano" de Feydeau, ce qui lui ferme la porte de la Comédie-Française, malgré l'ovation de ses camarades de promotion. Porté en triomphe par sa bande, il quitte la salle en adressant un doigt d'honneur aux jurés. "Ça a fait un petit scandale au Conservatoire", se rappellera-t-il. En 1956, Belmondo joue dans le film Les Copains du dimanche, qui ne trouve pas de distributeur, et ne sortira qu'en 1967. L'apprenti comédien prend sa carte à ce qui était à l'époque le Syndicat français des acteurs (SFA), émanation de la CGT, et commence par jouer au théâtre puis au cinéma sous la direction de Marc Allégret en 1958 qui lui offre un second rôle dans Sois belle et tais-toi avec Alain Delon, débutant tout comme lui. Ils seront amenés à se revoir... Autre grand cinéaste français, Marcel Carné lui donne un petit rôle dans Les Tricheurs (1958). Sa présence tout au long du film lui permet d'être remarqué auprès de Bourvil, Danielle Darrieux et Arletty. Jean-Luc Godard le compare dans Les Cahiers du cinéma à Jules Berry et Michel Simon. Jean-Paul Belmondo rencontre Élodie Constantin au début de sa carrière d'acteur alors qu'elle travaille comme danseuse. Le couple se marie en 1959. Ils auront deux enfants, Florence née en 1960 et Paul en 1963. L'acteur adoptera également la première fille de sa compagne, Patricia, victime d'un drame l'année de ses 40 ans. Un incendie dans son appartement va en effet l'emporter en 1994. Il achève la décennie en interprétant le rôle de d'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires, dramatique télévisée réalisée par Claude Barma, tournée et diffusée en direct pour Noël 1959. Il débute à l'écran avec des petits rôles, Belmondo est alors  l'acteur principal de Charlotte et son jules de Jean-Luc Godard, mais le jeune acteur doit interrompre sa participation à Oscar, ne peut non plus postsynchroniser son rôle dans le court-métrage de Godard, qui s'en charge lui-même puisqu'à l'écran, Belmondo parle avec l'accent vaudois, ce qui lui vaudra d'être refusé par Jacques Becker pour Le Trou, parce qu'il n'aimait pas «sa» voix, puis il doit partir soldat en Algérie, il n'y reste que quatre mois, et à son retour, il interprète Trésor Party au théâtre, sans grand succès, avant de tourner «À double tour» pour Claude Chabrol qui dame le pion à François Truffaut et Jean-Luc Godard, en faisant appel à lui, ensuite il joue dans Classe tous risques de Claude Sautet, l'adaptation de Duras par Peter Brook Moderato cantabile, et de se révéler dans l'extraordinaire film de Jean Luc Godard «À bout de souffle» en 1960, aux cotés de Jean Seberg, film phare de la Nouvelle Vague, où il joue un jeune voyou amoureux. Succès critique et public, le film propulse Belmondo au top. Godard fera appel à lui dans trois autres longs métrages.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisÀ partir de ce film, il tourne dans plusieurs films italiens, dont Le Mauvais chemin (1961), de Mauro Bolognini, avec Claudia Cardinale, et La paysanne aux pieds nus (1961), de Vittorio De Sica, avec Sophia Loren, puis les succès s'enchaînent alors à un rythme soutenu, les plus grands réalisateurs le font tourner comme Jean-Luc Godard pour Une femme est une femme (1961),  Jean-Pierre Melville dans "Léon Morin prêtre" (1961), le Doulos (1962), avant que l'acteur et le réalisateur se retrouvent pour l'Aîné des Ferchaux (1963), ou Henri Verneuil dans "Un singe en hiver" (1962),où  au départ impressionné par Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo finira par bien s'entendre avec lui jusqu'à créer une complicité qui se remarque à l'écran, et dans Cent mille dollars au soleil (1964) avec Lino Ventura et Bernard Blier, est l'adaptation du roman Nous n'irons pas en Nigeria, où Jean-Paul Belmondo s'inscrit une nouvelle fois dans un film mémorable. , puis dans Week-end à Zuydcoote (1964), sur l'évacuation de Dunkerque en 1940. En 1960, les producteurs Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers mijotent un projet ambitieux : porter à l'écran Les Trois Mousquetaires, avec Belmondo en d'Artagnan, entouré de Delon, Aznavour, Brialy et Sophia Loren. C'est de Broca, repéré pour trois brillantes comédies sentimentales, qui doit le réaliser, mais le projet échoue. N'importe, on tourne en costume, et à la pointe de l'épée, le reste de la distribution a changé mais il reste Belmondo : c'est Cartouche, bandit d'honneur bondissant et séduisant, et c'est en 1962 non seulement le début d'une relation durable et féconde (cinq films) entre le réalisateur et son interprète, mais la naissance du véritable personnage de Belmondo, celui que la France entière appellera bientôt «Bébel». Il participe en 1962 au Gala de l'Union des artistes en effectuant des cascades époustouflantes pour bien montrer qu'il est prêt à mouiller sa chemise pour défendre ses congénères. Le dessinateur Jean Giraud (également connu sous le pseudo de Moebius) donne ses traits au lieutenant Blueberry en 1963, personnage fondateur du journal Pilote au début des années 1960. Jean Giraud racontera au critique BD Gilles Ciment des années plus tard : "C'était en effet un manifeste un peu déguisé, une façon de me relier à la dimension tragique, révolutionnaire, transgressive que Belmondo endossait avec son physique, sa façon de jouer et ses choix de metteurs en scène." Jean-Paul Belmondo prêtera aussi ses traits à des personnages de manga comme ceux de Lupin III en 1967 ou Cobra en 1978.  En 1963 après le tournage de L'homme de Rio, il est élu président du SFA à l'unanimité. Durant trois ans, Jean-Paul Belmondo mit sa notoriété au service du syndicat et des artistes moins célèbres que lui. Alors qu'il commence une collaboration avec Philippe de Broca qui le fait jouer dans un film d'aventure "L'homme de Rio" (1964), , dont le scénario est librement inspiré des aventures de Tintin (L'Oreille cassée), il excelle dans les course-poursuites et les figures de haute-voltige, Philippe de Broca le rappelle pour Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965), d'après Jules Verne, il y retrouve Jean Rochefort et tombe amoureux sur le plateau de sa partenaire Ursula Andress, sacrée à l'époque plus belle femme du monde avec laquelle il restera jusqu'en 1972. Cette liaison provoque la rupture avec sa première épouse dont il divorce en 1966, dans le même temps, Jean-Paul Belmondo sait mélanger les genres en tournant dans le mythique "Pierrot le fou" de Godard (1965) au côté d'Anna Karina, c'est au moment où, avec son grand succès, il envisage une carrière aux États-Unis avant de se rétracter, peu à l'aise à Hollywood, on le voit aussi à l'affiche de la superproduction Paris Brûle-t-il ? de Réné Clément (1965), adapté du livre de Dominique Lapierre et Larry Collins sur un scénario notamment co-écrit par René Clément et Francis Ford Coppola, c'est l'occasion pour lui de partager l'affiche avec des acteurs comme Jean-Pierre Cassel, Alain Delon, Bruno Cremer, Daniel Gélin, Yves Montand, Simone Signoret, Michel Piccoli, Claude Rich, Jean-Louis Trintignant, mais aussi avec les grands Kirk Douglas et Orson Welles, puis on le voit dans Tendre Voyou de Jean-Becker en 1966, et il retourne à la comédie avec Bourvil et David Niven dans Le Cerveau en 1969, première alliance avec Gérard Oury, à la tête de la plus chère production française jamais tournée à l'époque, et c'est un succès garanti, puis il s'oriente de plus en plus vers un cinéma de pur divertissement, tout en renonçant à son mandat de président du SFA en 1966, trop accaparé qu'il était par sa carrière, un départ dont la CGT ne lui a semble-t-il pas tenu rigueur et il restera, adhérent du syndicat de nombreuses années après son mandat, et continuera encore, quand le temps le lui permettait, de participer aux Galas de l'Union, mais il garde des attaches avec le cinéma d'auteur avec Le Voleur(1967), de Louis Malle, d'après Georges Darien, qui cherche à toute force un label «anar» que chaque choix du réalisateur et chaque tic de l'acteur contredisent, "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut (1969) avec Catherine Deneuve, mais le rôle désarçonne son public et le film fait un flop, de même pour Un homme qui me plaît (1969) de Claude Lelouch, avec Annie Girardot. Les deux films tournés aux États-Unis, où l'acteur confie n'être pas à son aise. On lui prête des liaisons avec ses partenaires de tournage que sont Sophia Lauren dans La Paysanne aux pieds nus (1961), Claudia Cardinale dans Cartouche (1962), Françoise Dorléac dans L'homme de Rio (1964) ou encore Catherine Deneuve dans La Sirène du Mississipi (1969). Mais, Jean-Paul Belmondo avait rétabli la vérité au cours d'un entretien pour Madame Figaro en 2017 : "Claudia Cardinale, Gina Lollobrigida, Jeanne Moreau. On me posait toujours la même question : "Comment faites-vous pour rester fidèle à votre épouse avec toutes ces femmes sublimes avec qui vous travaillez ?" On me soupçonnait d'être l'amant de toutes ces sublimes actrices. Ce qui était faux".
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisDurant les années 70, Belmondo continue à enchaîner les tournages et les succès publics. Belmondo devient Bébel, diminutif né de la coquille d'un journaliste qui comparait l'acteur au personnage de Pepel interprété par Jean Gabin dans Les Bas-fonds (Jean Renoir, 1936). Les P devenus des B resteront. 1970 est une grande année pour la star : il forme avec Alain Delon le duo de Borsalino réalisé par Jacques Deray. Devenu un classique, le film est taillé sur mesure pour les deux comédiens au faîte de leur gloire, qui offrent un final d'anthologie. Carton au box-office (4 710 381 entrées), le film fait l'objet d'une suite, Borsalino & Co., mais sans Bebel. Mais un détail sur l'affiche met Bébel en colère. Le nom d'Alain Delon apparaît avant le sien sur le visuel. Il y figure même deux fois au lieu d'une, le nom de la maison de production d'Alain Delon ayant été remplacé par celui de la star. Le contrat n'est pas respecté. La justice donne raison à Belmondo en 1972. Le duel a été monté en épingle, mais les deux monstres sacrés se sont toujours défendus de toute rivalité. "Ça fait quarante ans qu'on court un marathon ensemble, et une fois ou l'autre, l'un est en tête et l'autre second. Mais ce qui compte, c'est l'arrivée, et nous arriverons ensemble. Nous passerons la ligne d'arrivée ensemble", assurait Alain Delon. "Il n'y a jamais eu de rivalité entre Delon et moi. Nous n'avons jamais été fâchés. Il y a eu tout au plus quelques brouilles passagères, comme il y en a dans tous les ménages. Alain a toujours été présent dans les moments importants de ma vie", confirmait Bébel, cité par Le Figaro. Citons aussi Les Mariés de l'an II de Jean-Paul Rappeneau (1971) avec Marlène Jobert, où il rencontre Laura Antonelli avec laquelle il restera jusqu'en 1980. Ou encore Le Casse en 1971, nouveau virage dans la carrière de Jean-Paul Belmondo. Dans lequel, il retrouve Henri Verneuil, qui l'associe à Omar Sharif, dans un polar musclé qui renouvelle le genre en France. Le Casse sort la même année que French Connection de William Friedkin, et participe à ce qui va devenir le "polar urbain". Mais il intronise aussi le nouveau Bébel, roi du film d'action. C'est le moment où il crée Cerito Films, une société française de production cinématographique qui permet à l'acteur de produire ses films depuis le début des années 1970, et de les distribuer depuis la fin de la décennie. Voir Docteur Popaul de Claude Chabrol avec Mia Farrow et avec Laura Antonielli, ou La Scoumoune de José Giovanni, l'adaptation de son roman L'Excommunié, avec Claudia Cardinale et Michel Constantin, deux films franco-italien, sortis en 1972. Il est en 1973 Le Magnifique de Philippe de Broca dans une parodie des James Bond où il enquille les cascades à la Jerry Lewis, ou encore L'Héritier dans un film franco-italien réalisé par Philippe Labro, sorti en 1973 avec Charles Denner et Jean Rochefort dans un film intelligent avec un fond sur le fascisme italien et l'Holocauste juif. Succès du Casse oblige, Verneuil enchaîne avec Peur sur la ville en 1974, où Belmondo casse la baraque, mais s'enferre dans le genre. L'intrigue importe peu, l'action domine, du fait qu' il exécute des cascades dangereuses et risquées, dont une scène où il apparaît suspendu à un hélicoptère au-dessus du vide. Jusqu'à ce que l'acteur se blesse lors de la descente en filin d'un hélicoptère, après avoir enjambé les toits de Paris et parcouru celui d'un métro en marche. Le tandem Verneuil-Belmondo fonctionne toujours : 3 948 746 entrées. "Stavisky" d'Alain Resnais en 1974 et son médiocre accueil critique et public mitigé malgré qu'il soit présenté à Cannes marque un tournant dans sa carrière, alors que l'acteur était enthousiaste de renouer avec un cinéaste "auteuriste, il va alors se consacrer à des films plus commerciaux enchaînant films policiers, comédies et films d'aventures aux nombreuses cascades. Après le semi-échec de Stavisky, la carrière de Belmondo est reprise en main par René Château (l'homme de René Château vidéo et des pubs avec la panthère noire). Sa recette : une affiche qui claque avec écrit "Belmondo" en énorme dans le style graphique de la propagande de Force ouvrière de l'époque, et un dessin (ou une photo) de l'acteur pleine page, avec au choix un blouson de cuir ou un col roulé noir, un cigare et un revolver. Première affiche en date, Peur sur la ville, ouvertement inspirée du Bullitt de Steve McQueen. Bébel ne porte jamais ces vêtements dans le film ? Peu importe. Suivront, sur le même modèle, Flic ou voyou, Le Marginal, Le Professionnel... C'est toujours René Chateau qui organise la rareté de Belmondo dans les médias. Il a trouvé une formule qui claque pour ça, c'est sa spécialité après tout. Après Peur sur la ville, l'acteur inaugure une nouvelle ère : celle du comédien-cascadeur interprétant des rôles de flics ou de voyous intrépides et casse-cou. Durant cette période "tac-tac badaboum", Jean-Paul Belmondo règne en maître sur le cinéma français. Conscients que son seul nom sur une affiche peut attirer des millions de spectateurs, producteurs et réalisateurs lui écrivent des rôles à sa mesure. "Bébel", comme on l'appelle alors, accumule les rôles-titres dans des films mêlant comédie et action. Les titres de ses films suivants se limitent à des qualificatifs qui désignent l'acteur : après Le Magnifique (1974), il est L'Incorrigible (1975) dans un film de Philippe de Broca dans lequel il s'amuse à camper un anti-Superman, l'anti-séducteur traditionnel, plutôt un grand gosse plus ou moins honnête, L'Alpagueur (1976) dans le film de Philippe Labro, ou L'Animal (1977) dans le film de Claude Zidi avec Raquel Welch. À ces films on peut ajouter Le Corps de mon ennemi (1976) d'Henri Verneuil inspiré d'un roman du même nom écrit par Félicien Marceau avec Marie-France Pisier et Bernard Blier, et à la même époque, un projet de nouvelle collaboration avec Jean-Luc Godard — une adaptation du livre L'Instinct de mort de Jacques Mesrine — tourne court, et une polémique par voie de presse oppose ensuite l'acteur et le cinéaste. Jean-Paul Belmondo a tout de même mis la main au portefeuille pour fonder le PSG en 1976. Un peu à cause de sa passion du football. Il racontait au Parisien en 2018 : "J'ai mis de l'argent pour que démarre l'aventure, mais je ne suis pas resté longtemps. Ce n'était pas compatible avec mon emploi du temps. Si je suis toujours supporter du PSG ? Oui, toujours !" On le voit cependant beaucoup moins dans le carré VIP du Parc des Princes qu'à Roland-Garros, de son propre aveu à cause des sommes d'argent colossales brassées par les footballeurs.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisSon succès connaîtra son apogée entre 1978 et 1983. Si les films se ressemblent, c'est aussi peut-être parce que l'équipe qui l'entoure bouge peu d'années en années. "Comme Jean Gabin, il tournait avec des gens en qui il avait confiance et qui souvent étaient des copains, insiste Philippe Durant, qui l'a rencontré par l'intermédiaire de René Chateau. Parmi eux, on retrouve les acteurs Michel Beaune et Charles Gérard, ou les réalisateurs Georges Lautner, Henri Verneuil ou Jacques Deray. "Il savait que c'était de bons professionnels et qu'ils allaient passer un bon moment."  Belmondo tourne trois films réalisés par Georges Lautner : Flic ou Voyou (1979), qui dépasse, pour la première fois dans la carrière de Belmondo, le million d'entrées sur Paris-périphérie, Le Guignolo (1980) dans lequel il réédite sa cascade en hélicoptère, et Le Professionnel (1981), ce dernier film dépassant les cinq millions d'entrées en France, grâce à la musique d'Ennio Morricone et la scène finale avec l'hélicoptère restent dans les mémoires des plus grands fans de l'acteur qui n'espéraient pas cette fin pour lui. Et il rate un projet d'Yves Boisset, un film d'aventures aux relents politiques, inspiré de l'affaire Françoise Claustre, du nom de cette archéologue retenue en otage au Tchad par des rebelles pendant 1000 jours. Le Barracuda s'échouera sur le sable du désert et il tournera Le Professionnel à la place. Au début des années 1980, Bertrand Tavernier qui rêvait de mettre en scène la relation de l'acteur-vedette des années 1930-1940 Jules Berry, idole de Belmondo qui était très motivé pour le rôle, avec son précepteur, incarné par Jean Rochefort pour lui donner la réplique. L'agent de Belmondo de l'époque, Gérard Leibovici, a justifié l'échec du projet parce que Bébel ne voulait pas partager l'affiche avec quelqu'un. En 1982, il dépasse encore le score du Professionnel avec L'As des as, réalisé par Gérard Oury, où Belmondo s'illustre aussi dans un registre plus comique. Mais les rapports entre l'acteur et la critique, à laquelle Belmondo n'a pas souhaité montrer le film, sont de plus en plus tendus. Face aux millions d'entrées, la critique fait la fine bouche, jusqu'à lancer un appel à zapper L'As des as pour soutenir le film de Jacques Demy, Une chambre en ville, qui ne bénéficie pas du même battage médiatique (Belmondo en prend ombrage et se fend d'une tribune acerbe dans Le Monde). La presse reproche au duo Belmondo-Chateau de servir peu ou prou toujours la même soupe à un public qui en redemande. L'année suivante, Le Marginal en 1983, polar réalisé par Jacques Deray, est un nouveau triomphe public. Il partage la vie de la chanteuse brésilienne Carlos Sotto Mayor entre1983 et 1989, mais doit rompre avec elle à cause de son tempérament volcanique et de sa jalousie. Mais en 1984, Les Morfalous d'Henri Verneuil, tout en faisant un score tout à fait honorable, perd un million de spectateurs par rapport aux précédents succès de Belmondo. Belmondo décide alors d'infléchir son image en revenant à la comédie pure, dans Joyeuses Pâques en 1984, réalisé par Georges Lautner d'après la pièce de théâtre de Jean Poiret. Tout en souhaitant se renouveler au cinéma, Belmondo manifeste également ainsi son envie de remonter sur les planches après s'être blessé en exécutant une cascade sur le tournage de "Hold-up" en 1985, une comédie policière d'Alexandre Arcady.  Belmondo se brouille la mêle année avec René Chateau la même année, mais quelques indices permettent d'en mesurer l'ampleur, comme le fait dans les premiers documentaires tournés sur Belmondo, dans les années 1990, Chateau était flouté dans les images d'archives. Les scénarios paresseux, les réalisateurs vieillissants, les dialoguistes éparpillés façon puzzle (Michel Audiard passe l'arme à gauche en 1985) usent le système Belmondo. Les films étaient de plus en plus mauvais, les scénarios étaient moins travaillés, ils ne correspondaient plus tout à fait à la société de ces années-là. Philippe Labro, qui a dirigé deux fois l'acteur dans les années 1970, prend moins de gants quand Le Monde lui demande de se souvenir : "À un moment, personne n'a osé dire à Jean-Paul qu'il ne faisait plus que des merdes." Il fera le "polar de trop" : Le Solitaire. Sorti en 1987, le film enregistre à peine plus de 900 000 entrées. Une première en un quart de siècle pour Bébel, qui raccroche son costume de "superflic" et arrête les cascades. Ce qu'il fera en 1987 grâce à Robert Hossein. 30 ans après il retrouve donc les planches pour Kean de Jean-Paul Sartre d'après Alexandre Dumas, au Théâtre Marigny. L'acteur se dit "ravi d'avoir retrouvé sa vocation d'origine". Puis, il tourne Itinéraire d'un enfant gâté avec Claude Lelouch qui sort en 1988, le film lui permet d'obtenir le César du meilleur acteur pour ce rôle à contre-emploi qui le réhabilite. Toutefois, il ne viendra pas chercher sa statuette. En 1989, il tombe de nouveau amoureux et entame une relation stable, avec l'actrice et danseuse Nathalie Tardivel, de 32 ans sa cadette, devient familière des fans et du grand public et se voit surnommée "Natty". Il l'épousera en 2002. Ensemble, Jean-Paul et Natty Belmondo ont eu une fille qu'ils ont appelée Stella.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisRobert Hossein le met en scène dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand en 1990. Il le joue près d'un an au Théâtre Marigny, avant de partir pour une tournée qui le mènera jusqu'au Japon. Se détournant du cinéma, il rachète le Théâtre des Variétés à Paris après avoir vendu à Canal+ sa maison de production Cerito Films en 1991, joue du Feydeau, du Guitry et du Jean-Michel Ribes Puis ce seront les années Bernard Murat, qui le mettra en scène dans trois pièces, dont deux Feydeau : Tailleurs pour dames en 1993 et La puce à l'oreille entre 1996 et 1997, ainsi que dans Frédérick ou le boulevard du crime d'Éric-Emmanuel Schmitt en 1998. En 1996, alors que Bernard Murat adapte au cinéma la pièce Désiré de Sacha Guitry, Jean-Paul Belmondo se livre à une sévère diatribe contre les distributeurs qui, selon lui, négligent le cinéma français. On peut comprendre la colère de Belmondo, car le film est un échec public, victime notamment d'un circuit de distribution réduit. Comme un retour aux sources, ces rôles sont ses derniers triomphes. On verra peu l'acteur au cinéma dans ces années là : Six films dont L'Inconnu dans la maison (1992) de son ami Georges Lautner, puis la version Lelouch des Misérables (1995) qui ne rencontre pas le succès escompté, et Une chance sur deux de Patrice Leconte ou il retrouve Alain Delon en 1998, et les deux vétérans donnent la réplique à Vanessa Paradis, Belmondo y exécute à nouveau, à 65 ans, une cascade accroché à un hélicoptère, le film obtient finalement un score inférieur à celui escompté, dépassant à peine le million d'entrées même si le succès est moins au rendez-vous qu'au théâtre où l'acteur rencontre un véritable triomphe. On peut le voir ensuite dans Peut-être (C. Klapisch, 1999), une fable de science-fiction qui ne remporte qu'un succès d'estime, dont Belmondo apprécie l'expérience du tournage, et Amazone (de Broca, 2000) se révèle être un désastre commercial. Ce qui ne l'empêche pas de répondre à l'appel de Bertrand Blier et de participer aux Acteurs en 2000. Jean-Paul Belmondo se fait rare sur les écrans de cinéma depuis les années 2000, affaibli par un accident vasculaire cérébral le 8 août 2001 qui l'a tenu depuis éloigné des plateaux comme des planches, si l'on excepte Un homme et son chien de Francis Huster en 2008, drame dans lequel il interprète un homme qui se retrouve à la rue du jour au lendemain seul avec son chien, au moment où il se sépare de Nathalie Tardivel, mais reste proche jusqu'à partager un double-appartement à Paris pour permettre à Stella de rester en contact avec son père et sa mère. Même en centre de rééducation à Granville, Jean-Paul veut qu'on garde de lui l'image d'un combattant. "Combien de fois m'a-t-il dit "on va s'en sortir, je fais tout pour m'en sortir, car je veux m'en sortir, c'était ça Jean Paul". À la télévision, Paul Belmondo a été commentateur pour les chaînes Infosport et Eurosport. En 2007, il a participé à la version italienne de "Koh-Lanta", "Isola dei Famosi". L'acteur à près de 75 ans, fait en effet très rapidement parler de lui pour une nouvelle relation avec un ancien mannequin belge, finaliste de miss Belgique, Barbara Gandolfi. De 2008 à 2012, le couple se fréquente sur fonds de critiques à l'égard de la jeune femme, ex-playmate de 42 ans sa cadette critiquée pour son CV (elle a été candidate de "L'île de la tentation" et a fait la couverture de Playboy). Si Jean-Paul Belmondo, qui garde des séquelles de son AVC en 2001, assume d'abord cette différence d'âge et les questions que soulèvent cette relation, la romance se terminera devant les tribunaux. Accusée d'avoir profité de son compagnon à hauteur de 200 000 ¤, Barbara Gandolfi sera d'abord reconnue coupable puis acquittée fin 2018. Cela ne l'empêche pas e retrouver une nouvelle fois les plateaux de tournages puisque pendant l'été 2012, Claude Lelouch a annoncé Bébel au casting de son prochain film et donc d'être à l'affiche du film Les Bandits manchots aux côtés d'Antoine Dulery, Franck Dubosc, Aldo Maccione et Audrey Dana, et d'accepter en avril 2013, pour fêter ses 80 ans l'invitation de Michel Drucker qui décide pour l'occasion de lui consacrer un Vivement Dimanche. Depuis 2013, il occupe aussi le poste de rédacteur en chef du magazine bimestriel "Car Life Magazine".
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisDepuis, les hommages se multiplient pour l'ensemble de sa carrière comme au Festival de Cannes en 2011, à la Mostra de Venise en 2016 et aux César en 2017, une récompense que Bébel avait toujours refusée jusque-là (alors qu'il avait remporté le César du meilleur acteur en 1989). "Je pense que le public est le seul jury qui puisse nous accorder des distinctions", expliquait-il dans un communiqué. Mais pour la famille et les proches de l'acteur, ce n'était pas la seule raison, relate le JDD. L'Académie des César avait choisi pour trophée une compression de César Baldaccini, un artiste contemporain rival de son père, Paul Belmondo, au style plus académique. "Ils ne font pas le même métier. L'un était sculpteur, l'autre est compresseur", tranchait le fils. Un César qui avait donné lieu à une standing ovation de plusieurs minutes. À l'issue de cet hommage poignant, il était revenu sur les tous débuts de sa carrière : "Ces films que vous avez vu, ont pu se faire grâce à ma mère", avait-il dit au gratin du cinéma français. "Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Une fois ça va, deux fois ça va, trois fois, non. Alors ma mère m'a dit: Tu dois être comme ton père, avoir du courage. Et je n'ai jamais manque de courage, ce qui fait que je suis là", avait-il dit d'une voix tremblante, appuyée sur sa canne. L'homme est resté accessible jusqu'au bout, tout en préservant sa vie privée. Diminué par la maladie, il resplendissait toujours d'une confiance inaltérable dans la vie, communiquait sa joie d'être au contact du public. Il émanait de lui un charisme solaire, unique dans l'histoire du cinéma français, du cinéma tout court. Ces dernières années, il avait dû enterrer ses complices, de Guy Bedos au meilleur ami, Charles Gérard, avec lequel il ne cessait de partager fous rires et matchs à Roland-Garros. Et il avait dit adieu au fil des années à ses plus fidèles amis, ceux de la promo 1952 du Conservatoire : Jean Rochefort, Bruno Cremer ou encore Jean-Pierre Marrielle. "Quel coup dur ! Je suis effondré ! On a beau s'y attendre, une nouvelle pareille est dure à encaisser ! Jean-Pierre, c'était plus qu'un ami. J'étais son ombre, il était la mienne", confiait-il en avril 2019, après la disparition de Jean-Pierre Marielle. Plus les années défilent, plus Jean-Paul Belmondo apparaît de moins en moins. Le 16 septembre 2019, on apprend qu'il est victime d'une chute, qui lui cause d'importantes douleurs aux épaules, aux côtes et aux jambes. Depuis, sa famille a tenté de rassurer le plus régulièrement possible les fans, en assurant qu'il allait bien. En 2020, Jean-Paul Belmondo confiné dans son appartement parisien que Jean-Paul Belmondo a fêté ses 87 printemps et a envoyé un message aux personnels soignants, mobilisés contre le coronavirus, dans une vidéo dévoilée au JT de TF1 jeudi. «Bon courage hein, allez», a-t-il déclaré le point levé. Mais en début d'année 2021, l'acteur est de nouveau hospitalisé pour une "fatigue générale". En juin, des nouvelles rumeurs sur son état de santé agitent la toile. Dans une interview accordée à Télé Star pour la sortie de son téléfilm, Antoine Duléry, avait tenté d'éteindre l'incendie : "Jean-Paul va très bien, j'ai déjeuné avec lui lundi dernier et j'ai passé un excellent moment. J'entends des rumeurs qui sont totalement fausses. Jean-Paul est une leçon d'optimisme", avait-il déclaré.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisJean-Paul Belmondo, l'un des derniers monstres sacrés du cinéma français, s'est finalement éteint à l'âge de 88 ans le lundi 6 septembre 2021, a annoncé son avocat Maître Michel Gofest à l'AFP, d'après lui, "il était très fatigué depuis quelque temps, il s'est éteint tranquillement. On y pensait depuis quelques semaines", confessait au micro RTL ce lundi son ami Alain Delon. Au lendemain d'un hommage national jeudi après-midi, aux Invalides,  marquée par un discours d'Emmanuel Macron mais aussi du petit fils de l'acteur, Victor Belmondo, la cérémonie s'est achevée par le départ du cercueil de Bébel sur la musique "Chi Mai", composée par Ennio Morricone pour le film Le Professionnel en 1981 et interprétée par la Garde républicaine, les obsèques de Jean-Paul Belmondo ont eu lieu le matin du vendredi 10 septembre, avec une cérémonie religieuse en l'église de Saint-Germain-des-Près à Paris, qui s'est tenue devant un parterre de personnalités, marquée par la présence surprise d'Alain Delon. Le cercueil de Bébel est ensuite sorti sous un tonnerre d'applaudissements avant de se diriger vers le crématorium. Une crémation qui s'est déroulée dans la plus stricte l'intimité.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Guillaume Evin, L'encyclopédie Belmondo, Hugo et Compagnie, 2013, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Belmondo, https://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-114/biographie/, https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20210906-l-acteur-fran%C3%A7ais-jean-paul-belmondo-est-mort, https://www.franceculture.fr/personne/jean-paul-belmondo#biography, https://www.franceinter.fr/culture/jean-paul-belmondo, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/jean-paul-belmondo/jean-paul-belmondo-monstre-sacre-du-cinema-francais-est-mort-a-l-age-de-88-ans_3303613.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/jean-paul-belmondo/mort-de-jean-paul-belmondo-huit-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-bebel_4762215.html, https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/jean-paul-belmondo/mort-de-jean-paul-belmondo-comment-les-films-d-action-estampilles-bebel-ont-ecrase-le-box-office-pendant-dix-ans_4763097.html, https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jean-Paul_Belmondo/108311, https://www.lci.fr/culture/avc-deces-de-sa-fille-jean-paul-belmondo-un-battant-face-aux-epreuves-de-la-vie-2195798.html, https://www.lefigaro.fr/cinema/belmondo-le-professionnel-du-syndicalisme-20210908, https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/09/06/la-mort-de-jean-paul-belmondo-star-populaire-du-cinema-francais_6093607_3382.html, https://www.linternaute.com/cinema/biographie/2567732-elodie-constantin-natty-barbara-gandolfi-quelles-femmes-ont-marque-la-vie-de-belmondo/, https://www.linternaute.com/cinema/biographie/1414397-jean-paul-belmondo-l-hommage-les-obseques-images-de-l-ultime-adieu-a-l-acteur/, https://www.marieclaire.fr/,jean-paul-belmondo-le-magnifique-en-10-films,842833.asp, https://www.parismatch.com/People/Jean-Paul-Belmondo-poing-leve-pour-soutenir-les-soignants-1681735, https://www.premiere.fr/Star/Jean-Paul-Belmondo, https://www.programme-tv.net/biographie/78366-belmondo-paul/, https://www.rts.ch/info/culture/cinema/12472121-jeanpaul-belmondo-le-magnifique-du-cinema-francais-est-mort-a-88-ans.html, https://www.rtl.fr/culture/cine-series/jean-paul-belmondo-l-enfant-gate-du-7e-art-a-la-carriere-legendaire-7800906896, et https://www.voici.fr/bios-people/jean-paul-belmondo.
 
Jean-Paul Belmondo, un acteur attachant qui a fait briller le cinéma françaisJean-Paul Belmondo a été l'acteur de mon enfance et de mon adolescence, et mes films préférées sont Cartouche en 1962 où Bébel incarne un brigand qui sévissait à Paris à la Cour des Miracles au début du XVIIIe siècle et il en fait un personnage bagarreur au grand c½ur, L'homme de Rio en 1964, la seule véritable adaptation de Tintin au cinéma, Borsalino en 1970, où Bébel fait équipe avec Alain Delon, nous montrant l'ascension de François Capella et Roch Siffredi, deux truands du milieu, dans le Marseille des années folles, et où les deux acteurs sont à partie égale dans ce film avec une fin triste et émouvante, L'Héritier en 1973, en décrivant les difficultés d'un jeune homme contraint d'assurer son héritage, il raconte les interactions entre les pouvoirs politiques, industriels et médiatiques dans la France des années 1970, Stavisky en 1974 où Bébel fait un Stavisky, charmeur et séduisant, qui est fascinant, dans un film où c'est l'agonie de la IIIème République qu'Alain Resnais qui est retracée avec Stavisky, Peur sur la ville en 1974, un film qui a su concurrencer L'inspecteur Harry au niveau de l'action et le giallo italien avec son tueur Minos, Le Corps de mon ennemi en 1976 dans la région lilloise et nous montrant le visage peu reluisant des patrons du textile lillois, où Bébel dans un film se mettant lentement en place, se venge de ces derniers qui l'ont envoyé en prison pour un double meurtre qu'il n'a pas commis, Le Professionnel en 1981, qui critiquait directement la politique de la Françafrique, s'inspirant des films d'art martiaux, des films policiers américains et du western, et L'as des As en 1982, une comédie d'action qui montrait qu'à travers l'humour on pouvait parler de sujets graves comme le nazisme et l'antisémitisme. J'aime aussi une Une chance sur deux en 1998 permettant de réunir Bébel et Delon plus complcie que jamais dans un film, où ils se moquent allégrement des films dans lesquels ils avaient joué bien aidé par Vanessa Paradis. Et vous quels films de Bébél avez-vous aimés ?
 
Merci !   
Tags : Cinéma
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#Posté le lundi 13 septembre 2021 07:09

Modifié le lundi 13 septembre 2021 08:12

Bienvenue Rémi !

Rémi,
 
Pour fêter ta bienvenue à toi qui va rendre heureux tes deux papas, Damien et Miguel, je t'offre cette magnifique image des animaux Carapau, découverts en septembre 2018 en France au Salon Maison et Objet. Esthétiques, éthiques, ludiques, ils ont tout pour plaire... Créés par deux designers portugais, Rita Faria et Tiago Couto, fabriqués au Portugal dans leur studio de création, les animaux Carapau sont en laine, travaillée selon un procédé traditionnel local (laine bouillie). Leurs créations textiles en burel, un drap de laine artisanal portugais, chaud et imperméable. La laine des moutons de la Serra da Estrela est lavée puis tissée. Puis le textile est battu et ébouillanté dans une machine appelée foulon. Le burel a un aspect feutré, doux et résistant. Ces doudous en burel et lin sérigraphié à la main ont deux ailes rondes et festonnées sur un buste coloré qui ne demandent qu'à être saisis par des petites mains. Soucieux de la préservation de l'environnement, Carapau reverse 3% de ses ventes à des organismes de protection des espèces animales. J'espère que ça te plaira :
 
Bienvenue Rémi !
 
Merci et bienvenue !
Tags : Cadeaux
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#Posté le lundi 13 septembre 2021 14:13

Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensions

Nous allons rendre hommage aujourd'hui à l'ancien président portugais Jorge Sampaio, un socialiste ayant plus tard occupé plusieurs postes auprès des Nations unies.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsNé à Lisbonne en 1939 au sein d'une famille bourgeoise, Jorge Sampaio a étudié aux lycées Passos Manuel et Pedro Nunes avant d'obtenir son diplôme de droit à l'Université de Lisbonne en 1961, puis entre en politique pendant ses études de droit, comme un des meneurs des grèves universitaires de 1962 contre la dictature d'Antonio Salazar (1932-1968), qui a généré un long et général mouvement de protestation étudiante contre l'État Nouveau, jusqu'au 25 avril. 1974. Une fois devenu avocat spécialisé en propriété industrielle, il réalise un important portefeuille de clients nationaux et internationaux, tout en défendant plusieurs prisonniers politiques dans des affaires célèbres, telles que la défense des accusés de l'assaut de la caserne de Beja, l'affaire de la «Capela do Rato», dans laquelle des dizaines de personnes qui ont protesté contre la guerre coloniale ont été arrêtés. En 1967, il épouse l'ancienne étudiante de première année en médecine Karine Dias, de quatre ans sa cadette, fille de l'anthropologue Jorge Dias et de la pianiste allemande Margot Schmidt. Sans enfants, le divorce a lieu en 1971. Proche des communistes, il rencontre Álvaro Cunhal et en 1969, il se présente à l'Assemblée nationale, rejoignant les listes de la Commission électorale démocratique (CDE), qui regroupe des éléments du Parti communiste portugais (PCP) et d'autres non-membres, en compétition avec la Commission électorale pour l'unité démocratique (CEUD), soutenue par l'Action socialiste portugaise, dirigée par Mario Soares. L'Union nationale a élu tous les députés, mais le résultat officiel donne plus de voix à la CDE qu'à la CEUD.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsIl milite ensuite dans des formations de gauche qu'il fonde comme le Mouvement d'action révolutionnaire (MAR), il rejoint rapidement le mouvement des catholiques progressistes avec qui, après le 25 avril 1974, il fondera le Mouvement de la gauche socialiste (MES), avec Augusto Mateus, Eduardo Ferro Rodrigues, d'autres noms du CDE et des catholiques progressistes, mais il a abandonné le parti même pendant le premier congrès, en désaccord avec l'orientation idéologique radicale définie. Sampaio opte pour la voie démocratique. En 1974, il se marie avec la modèle photographique et secrétaire de la TAP Maria José Ritta qu'il a rencontré en 1973, avec qui il était toujours marié et a deux enfants, Vera et André. Tout au long de la trajectoire politique après le 25 avril, Maria José s'avérera être une compagne indispensable, avec une grande influence sur lui. C'est également cette année-là qu'il se «remarie» avec le Sporting, le club du c½ur, obtenant le numéro de membre 39 157. C'est à cette époque qu'il développe son goût pour l'écriture et la réflexion politique et culturelle. Il collabore avec «O Tempo e o Modo» et «Seara Nova», deux publications d'opposition au régime. Plus tard, il entamera également une collaboration régulière avec Expresso, qui s'appellerait «Canto Esquerdo». L'intervention socialiste, un groupe de réflexion politique, qui a défendu la nécessité d'une coopération entre le PC et le PS en vue de la transition vers le socialisme, suivra en 1975 et, en mars, arrivent les premières responsabilités gouvernementales : secrétaire d'État à la coopération extérieure en 1975, avec Ernesto Melo Antunes comme ministre des Affaires étrangères et Vasco Gonçalves à la tête du gouvernement.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsPuis en 1978, quatre ans après la révolution des ½illets qui a mis fin à la dictature, Jorge Sampaio adhère au Parti socialiste fondé par Mario Soares (1986-1996), son prédécesseur à la présidence de la République, avec João Cravinho, José Vera Jardim, José Manuel Galvão Teles et Nuno Portas. Entre 1979 et 1984, il a été membre de la Commission européenne des droits de l'homme au Conseil de l'Europe, «contribuant à une application plus dynamique des principes contenus dans la Convention européenne des droits de l'homme», selon sa notice biographique. Longtemps député, il sera réélu lors des quatre législatures (1980/1985/1987 et 1991), exerçant la présidence du groupe parlementaire entre 1987 et 1988, il devient secrétaire général du parti en 1989, et, la même année, remporte la mairie de Lisbonne avec le soutien rejoint du PCP, des Verts et du MDP/CDE réalisant ainsi l'idée d'un front de gauche qu'il défendait à l'époque de l'intervention socialiste, et après avoir battu le président de la République actuel, Marcelo Rebelo de Sousa. Lui-même a reconnu, récemment, que la stratégie n'a pas été bien accueillie par une partie du PS. Battu lors des législatives de 1991, au congrès de l'année suivante, Sampaio perd face à António Guterres en 1992, il se concentre sur la gestion de la municipalité de la capitale, où il met l'accent sur le Plan stratégique de Lisbonne, qui pour la première fois est pensé dans une approche intégrée sur l'urbanisme et la gestion, avec Lisbonne Capitale Européenne de la Culture. Il s'est également illustrée dans la lutte contre la pauvreté, à commencer par l'éradication des baraques, et la toxicomanie. Il a présidé l'Union des villes de langue portugaise entre 1990 et 1995.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsIl prend sa revanche en remportant l'élection présidentielle de 1996 avec l'électorat de gauche à ses côtés puisque Jerónimo de Sousa et Alberto de Matos abandonnent en sa faveur, et il écrase dès le premier tour face à son rival de droite, Anibal Cavaco Silva, qui lui succédera à la présidence (2006-2016), puis réalise un second mandat à partir de 2001, après avoir affronté cette fois Joaquim Ferreira do Amaral Jorge Sampaio. Jorge Sampaio entre dans l'histoire la manière dont il a accompagné la transition de Macao et le processus d'indépendance du Timor-Leste pour avoir poussé António Guterres à exercer une pression maximale sur l'administration Clinton, allant jusqu'à remettre en cause certains des engagements de l'OTAN, recevant le Grand Collier de l'«Ordre du Timor-Leste» en guise de «profonde reconnaissance» pour sa «solidarité et soutien actif» dans la lutte pour l'indépendance. Lors de sa visite dans le pays en 2000, l'ancien président s'est engagé à «reconstruire cette patrie détruite. Trouver des emplois et des écoles pour les enfants dont dépend l'avenir du Timor». À sa présidence s'ajoute deux référendums (sur l'interruption volontaire de grossesse et la régionalisation) et une révision constitutionnelle (1997), les attentats 11 septembre 2001 et la seconde guerre du Golfe en 2003 dans laquelle le Portugal intervient après que le premier ministre José Manuel Durao Barroso ait abusé de sa confiance, car le président a défendu que le pays devait maintenir la neutralité, dans le respect du multilatéralisme et de l'unité européenne, les débuts du Portugal sur la carte des méga-événements (Expo spécialisée de 1998 à Lisbonne et le très réussi Euro 2004) auxquels se sont ajoutés de nombreux problèmes de santé, auxquels il a résisté et récupéré, avec stoïcisme. Toujours soucieux de l'avenir du pays, avant de quitter la Présidence, il a promu la création de COTEC Portugal – Association des entreprises pour l'innovation, créée en avril 2003. Il reste dans l'histoire politique portugaise comme celui qui, en novembre 2004, est sorti de son rôle assez largement honorifique en décidant de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives anticipées, jugeant le gouvernement social-démocrate incapable de faire face à la crise économique. L'ancien avocat avait refusé de se résigner à cette mesure quatre mois plus tôt, quand le premier ministre de centre droit, José Manuel Durao Barroso, avait démissionné pour prendre la présidence de la Commission européenne, et remplacé par Pedro Santana Lopes qu'il écarte. Les élections législatives de février 2005 avaient permis aux socialistes de gagner la majorité absolue. Il donne encore l'investiture à José Sócrates, en mars 2005, terminant son mandat un an plus tard. Et il assiste, plus ou moins impuissante, à la détérioration de la situation économique du pays au début du siècle.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsAu terme de son deuxième mandat, Jorge Sampaio est devenu, à 66 ans, envoyé spécial en 2006 pour l'initiative «Halte à la tuberculose» des Nations unies. Il a ensuite occupé le poste de Haut représentant pour l'Alliance des civilisations entre 2007 et 2013 il a été haut représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, dont le but est de promouvoir des initiatives visant à dépasser les incompréhensions entre cultures et religions. Dernièrement, Jorge Sampaio, père de deux enfants, dirigeait une plateforme internationale de soutien aux étudiants syriens, fondée par lui en 2013 dans le but d'aider à répondre à l'urgence académique que le conflit en Syrie avait créée, laissant des milliers de jeunes sans accès à l'éducation. En 2015, il était la personnalité masculine choisie pour recevoir le premier prix Nelson Mandela des Nations Unies, distinguant le travail développé pour l'organisation et son rôle dans l'indépendance du Timor oriental et dans la transition pacifique à Macao. Jorge Sampaio souffrait de problèmes cardiaques. En 2017, l'ancien président de la République a été opéré deux fois, une fois en raison de "problèmes de mobilité accrus". Il était en vacances avec sa famille en Algarve lorsque des difficultés respiratoires l'ont amené à être admis à l'hôpital de Portimão en août 2021. Plus tard, il serait transporté par hélicoptère à l'hôpital de Santa Cruz, à Lisbonne, où il était habituellement accompagné et où il est arrivé aux premières heures du vendredi matin la semaine dernière avec des problèmes respiratoires. Hospitalisé depuis fin août à Lisbonne, il est décédé, à l'âge de 81 ans, le vendredi 10 septembre, a annoncé sa famille.
 
Jorge Sampaio, un homme politique aimé qui a toujours voulu chasser les incompréhensionsLe Portugal a rendu le dimanche 12 septembre un dernier hommage organisée au monastère des Hiéronymites à Lisbonne à l'ancien président socialiste Jorge Sampaio, salué comme l'un des hommes politiques ayant marqué l'histoire démocratique du pays, comme l'a souligné le Premier ministre socialiste Antonio Costa lors d'une cérémonie solennelle où plusieurs personnalités internationales, dont le roi d'Espagne Philippe VI et le secrétaire général de l'Onu, le Portugais Antonio Guterres, ont été présentes, pour qui il "a contribué de manière importante à la dignité de notre démocratie et au prestige du Portugal" et de son côté, l'actuel président de la République, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, a loué la carrière d'un homme qui a aimé le Portugal sans "chercher à devenir un héros", et à l'issue de cette cérémonie, le cercueil de l'ancien président, recouvert du drapeau national rouge et vert, a été applaudi dans les rues de la capitale par de nombreux Lisboètes, avant d'être inhumé dans le cimetière Alto Sao Joao, sur les hauteurs de Lisbonne.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://eco.sapo.pt/2021/09/10/morreu-jorge-sampaio-o-politico-audaz-que-soube-construir-pontes/, https://expresso.pt/politica/2021-09-10-Morreu-Jorge-Sampaio--1939-2021--5eaaccf4, https://visao.sapo.pt/atualidade/politica/2021-09-10-morreu-jorge-sampaio-um-lutador-pela-liberdade-oito-momentos-decisivos/, https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/09/10/portugal-mort-de-l-ancien-president-jorge-sampaio_6094164_3382.html, https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/le-portugal-rend-un-dernier-hommage-a-l-ancien-president-jorge-sampaio_2158269.html, https://www.ouest-france.fr/europe/portugal/portugal-l-ancien-president-socialiste-jorge-sampaio-est-decede-79d5f87e-1216-11ec-84d3-417c4bbbaa2c, https://www.publico.pt/2021/08/27/sociedade/noticia/jorge-sampaio-internado-algarve-transferido-helicoptero-lisboa-1975439, et https://www.rfi.fr/pt/mundo/20210910-morreu-antigo-presidente-da-república-jorge-sampaio.
 
Merci !  
Tags : Histoire du Portugal, hommage
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#Posté le mardi 14 septembre 2021 07:19

Bon anniversaire Mathias !

Mathias,
 
Bon anniversaire Mathias !Je t'offre aujourd'hui cette très belle image d'un modèle du "Gyroplane Laboratoire", qui se trouve au  musée de l'hélicoptère de Bückeburg, en Allemagne. Louis Bréguet est l'un des plus célèbres pionniers de l'aviation en France. Avec son frère Jacques et Charles Richet, il a travaillé sur "l'autogire", un prédécesseur de l'hélicoptère. En 1907, leur engin a effectué le premier vol vertical au monde, planant à environ 50 cm. au-dessus de la terre. A partir de 1909, Bréguet se concentre sur les avions conventionnels. En 1917, il met au point le Bréguet 14, peut-être l'avion militaire français le plus célèbre de tous les temps. Le biplan, qui a été utilisé pour la reconnaissance et le bombardement, a été utilisé par les forces aériennes françaises, belges et américaines pendant la Première Guerre mondiale et est resté populaire après la guerre. Bréguet a également été impliqué dans l'aviation commerciale, créant un transporteur postal aérien qui allait fusionner avec Air France. En dehors du vol, Bréguet aimait naviguer et il engagea son propre yacht "Namoussa" dans la classe olympique des 8 mètres de 1924. Avec son équipage de quatre personnes, il remporta une médaille de bronze dans le domaine des cinq bateaux. Dans les années 30, il revient à son premier amour, le vol vertical. Le Bréguet-Dorand Gyroplane-Laboratoire de 1935 à double rotor contrarotatif est le 1er hélicoptère totalement utilisable et pratique. Après sa mort, l'usine de Bréguet a été rachetée par Dassault. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Mathias !
 
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le mardi 14 septembre 2021 13:39

La série Shannara, l'épopée inventive d'High fantasy de Terry Brooks

La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksTerry Brooks est né dans l'Illinois en 1944. Il a passé une grande partie de son enfance et de son âge adulte à imaginer des histoires dans et autour du parc Sinnissippi, le même décor pour Running with the Demon. Il a obtenu son diplôme de premier cycle au Hamilton College, où il s'est spécialisé en littérature anglaise, et a ensuite obtenu son diplôme d'études supérieures à la Faculté de droit de l'Université Washington & Lee. Écrivain depuis le lycée et fortement influencé par William Faulkner, il a écrit de nombreuses histoires dans les genres de la science-fiction, du western, de la fiction et de la non-fiction, jusqu'à ce qu'un semestre au début de ses années d'université, on lui donne Le Seigneur des Anneaux à lire. Ce moment a changé la vie de Terry pour toujours, car dans l'excellent travail de Tolkien, il a trouvé tous les éléments nécessaires pour explorer pleinement son écriture combinés dans un même genre.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksIl lui a fallu sept ans pour terminer l'écriture de L'Épée de Shannara, qui a été publié en 1977. C'est devenu la première ½uvre de fiction à figurer sur la liste des best-sellers du New York Times, où il est resté pendant plus de cinq mois. Il a publié Les Pierres elfiques de Shannara en 1982, et c'est après ce 2e volume de la série, que Terry décida de devenir écrivain à plein temps, et finit la trilogie Shannara avec L'Enchantement de Shannara  en 1985, deux best-sellers. Après avoir terminé les suites de L'épée de Shannara, Brooks est passé à la série qui deviendrait la série Landover. La trilogie originale (L'Épée de Shannara, Les Pierres elfiques de Shannara et L'Enchantement de Shannara) est considérée comme l'un des premiers exemples de la «deuxième vague» de littérature de High fantasy qui a succédé à Tolkien, et les ventes rapides du premier livre sont souvent crédité d'avoir établi la fantasy comme une catégorie d'édition commercialisable. En termes simples, le paysage des genres serait très différent sans Terry Brooks. La trilogie originale se déroule dans notre futur lointain, après une apocalypse nucléaire. Les druides maniant la magie ont commencé comme une organisation cherchant à déterrer l'ancienne connaissance perdue de la science; à la place découvert la connaissance perdue encore plus ancienne de la magie. Au milieu des elfes, des sorts et des démons, les personnages rencontrent souvent des créatures qui sont clairement d'anciens robots ou cyborgs. Le premier livre raconte les aventures de Shea (le dernier descendant de Jerle Shannara) et Flick Ohmsford. Le second parle de Wil Ohmsford, le petit-fils de Shea. Le dernier est sur Brin et Jair Ohmsford, les deux enfants de Wil. La famille Ohmsford est guidée dans sa quête par le druide Allanon, fils (spirituel) et successeur de Bremen. Contrairement aux trois autres séries principales de Shannara, chaque livre de cette série est un roman autonome.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksIl se lança alors dans une autre série, la trilogie Le Royaume magique à vendre en 1986 réunie en 2 tomes, où un avocat Ben Holiday, qui sombre dans une dépression après la mort de sa femme et de son enfant à naître, et constate qu'il n'est plus motivé par la justice et estime que le système judiciaire est profondément défectueux, et achète un royaume à un mystérieux vendeur qui ne lui a pas tout dit sur son achat dans le tome 1, puisqu'il est devenu souverain de Landover, doit affronter le machiavéliques Michel Ard Rhi et faire face au mystère de la licorne noire, mais comme le montre le tome 2 il doit affronter les créatures magiques et les sorcières qui fomentent toujours quelque attaque sournoise, mais il n'est pas aidé par le manque de compétence de son personnel, avant de revenir à Shannara en 1990 pour une tétralogie, alors que les trois premiers livres de Shannara étaient des livres indépendants, L'héritage de Shannara entre 1990 et 1993 est une série de quatre livres qui raconte une histoire continue. C'est plus sombre que la plupart des séries Shannara et salué par de nombreux fans de Brooks comme son ½uvre la plus épique. Le roman se déroule dans un futur Quatre Terres dans lequel la Fédération du Southland a chassé les Elfes, asservi les Nains et interdit la magie. Seuls les rebelles Free-born, menés par Padishar Creel, osent résister. Le premier livre se termine avec la distribution principale des personnages divergeant sur leurs propres chemins, et les deux livres suivants se concentrent sur l'aventure d'un seul groupe de voyageurs, avant que toutes les intrigues ne se heurtent à nouveau dans le dernier volume. C'est un fantasme épique pur et autonome qui caractérise le type d'histoires héroïques qui dominaient le genre au début des années 90. Le premier livre est The Scions of Shannara, et il se termine par The Talismans of Shannara. Puis Brooks alterna régulièrement les deux univers. En 1995, le succès aidant un jeu vidéo Shannara est édité pour DOS et Microsoft Windows. Il met en scène Jak Ohmsford, le fils de Shea Ohmsford.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksEntre 1997 et 1999, il accrocha une nouvelle corde à son arc avec, cette fois, une trilogie de fantastique sombre et contemporain, The Word & Void, non traduite à ce jour, qui montra que les préquelles cachées de Brooks se dévoilent lentement et subtilement la vraie nature de son univers dans la trilogie originale, mais vont encore plus loin dans la série Word & Void, l'histoire de cette trilogie de romans de dark fantasy sombres et urbains se déroulent principalement dans l'Illinois à la fin du 20e et au début du 21e siècle, où deux Chevaliers de la Parole John Ross et Nest Freemark, combattant des démons envahissant la Terre moderne,  sont des connaissances forcées qui utilisent la magie qui leur est donnée par la Parole (l'incarnation du bien dans le monde) pour empêcher l'humanité d'être vaincue par les forces démoniaques du Vide. Ce n'est qu'une décennie plus tard, lorsque Brooks a publié Armageddon's Children, qu'il est devenu clair que les histoires de Word & Void sont des préquelles cachées, racontant une histoire si lointaine dans le passé de Shannara, le tissu conjonctif de la trilogie originale est presque invisible. Mais la saga Shannara a continué, et continue encore, avec quatorze titres parus, et trois autres déjà annoncés. Depuis lors, poursuivant la série Shannara, Brooks a écrit la préquelle de L'Épée de Shannara, intitulée First King of Shannara, qui se déroule pendant la Seconde Guerre des Races. De nombreux personnages célèbres de la série, et leurs ancêtres, apparaissent dans cette histoire. Il a ensuite écrit deux séries, The Voyage of the Jerle Shannara (2000 à 2002), cette trilogie est le début de l'un des récits les plus importants et les plus puissants de Shannara sur le plan thématique, avec l'histoire de la sorcière Ilse qui se déroule au cours des prochaines séries, atteignant enfin sa conclusion avec cette dernière version, et Ilse Witch commence la trilogie avec l'histoire d'un voyage transocéanique et lie l'aventure Shannara à l'ancienne avec le style plus avancé sur le plan technologique qui définit les derniers livres de la série. Cela vaut la peine de lire, ainsi que les livres qui suivent chronologiquement, juste pour le voyage épique de Grianne Ohmsford, la série débute par  Ilse Witch, et elle se termine par Morgawr, et Le Haut Druide de Shannara (2003-2005), se déroulant vingt ans après les événements de la trilogie Le Voyage de Jerle Shannara, la série raconte les aventures de Pen Ohmsford alors qu'il cherche à sauver sa tante, la grande druide Grianne Ohmsford.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksSon succès lui permet d'être sélectionné par George Lucas en 1997 pour écrire la novélisation de Star Wars : La Menace Fantôme, qui est devenu le numéro 1 du New York Times dans la liste des best-sellers. La série Shannara continue avec une troisième trilogie, Genesis of Shannara (2006-2008). Armageddon's Children et ses suites, The Elves of Cintra et Gypsy Morph, se déroulent dans une version post-apocalyptique de Seattle qui se trouve également être un précurseur préhistorique de sa série Shannara. Tout au long de la série principale, en commençant aussi loin que L'épée de Shannara, Brooks a laissé tomber des allusions à la Grande Guerre qui a détruit la civilisation scientifiquement avancée de la planète, laissant derrière elle la lie d'un monde, qui finirait par évoluer vers son monde fantastique, les Quatre Terres. Cette trilogie raconte l'histoire des Grandes guerres et nous montre de première main comment notre monde a été détruit, ouvrant la voie à la série Shannara. La nature post-apocalyptique du monde de Brooks est l'un des aspects les plus convaincants de la série, et elle est la plus frappante dans cette trilogie. Cette trilogie lie également directement Shannara à la brillante trilogie de fantasy urbaine de Brooks, The Word & Void. Et en 2008, sort Le Spectre de Shannara qui est un roman graphique produit par Terry Brooks pour sa série Shannara dont l'histoire a été créée par Terry Brooks, adaptée par Robert Place Napton et illustrée par Edwin David, dont l'histoire se déroule peu de temps après les événements de la nouvelle «Indomptable» et trois ans après La chanson de rêve de Shannara. Il raconte l'histoire des efforts de Jair Ohmsford et Slanter pour empêcher les Mwellrets qui ont survécu à leur rencontre avec Jair lors de sa mission de détruire la dernière page de l'Ildatch de restaurer Paranor et de piller la magie et les histoires de druides à l'intérieur.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksGenesis of Shannara sera suivi de Legends of Shannara (2010- 2011), dont la série se déroule 500 ans après The Gypsy Morph et l'histoire se déroule cinq siècles après l'apocalypse démoniaque de la trilogie Genesis of Shannara, suivant les descendants des survivants de l'apocalypse dans ce nouveau monde sur 2 tomes, de The Dark Legacy of Shannara (2012-2013), une trilogie de se déroulant environ cent ans après Straken, et détaille les efforts du Quatrième Ordre des Druides pour récupérer trois ensembles manquants de Elfstones, déjà vus il y a des millénaires à l'époque de Faerie, et The Defenders of Shannara (2014 à 2016), un ensemble de trois romans autonomes dont la série se déroule cent ans après les évènements décrits dans la trilogie The Dark Legacy of Shannara, et contrairement à la plupart des romans de Shannara se déroulant dans les Quatre Terres , le personnage central de ces livres est un descendant de la famille Leah, pas un Ohmsford. Dans la chronologie de Shannara, The Defenders of Shannara est suivi de Fall of Shannara, une tétralogie qui se veut la «fin» chronologique de l' histoire de Shannara.
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksEt Le Haut Druide en 2020, qui conclut la série au titre inquiétant Fall of Shannara (2017-2020), marque la conclusion de la série. Alors que l'invasion skaar des quatre terres atteint un crescendo, la jeune Tarsha Kaynin doit utiliser la puissance du chant des v½ux pour libérer son mentor, le druide Drisker Arc, de l'interdiction, une dimension alternative démoniaque. Pendant ce temps, un orphelin portant le nom inquiétant de Shea Ohmsford rejoint Ajin D'Amphere, une princesse skaar, Darcon Leah, la lame du haut druide, le porteur des pierres elfes bleues, Brecon Elessedil, et un équipage de Rovers pour un voyage au plus profond des c½ur de la patrie Skaar alors qu'ils cherchent à mettre fin au changement climatique qui a détruit la nation. Le dernier druide est une conclusion passionnante de la série The Fall of Shannara qui offre certains des meilleurs scénaristes de personnages de Brooks, bien qu'il manque la portée culminante de certains de ses travaux antérieurs. Maintenant, Brooks vit dans le nord-ouest du Pacifique avec sa femme, Judine. 
 
La série Shannara, l’épopée inventive d’High fantasy de Terry BrooksBrooks a eu un possible contrat de film pour son Royaume magique à vendre en 2012 avec la Warner Bros, mais il se fait toujours attendre. Warner Bros a aussi acheté les droits cinématographiques de la série Shannara en 2007et pourrait baser le premier film sur Les Pierres elfiques de Shannara. Il devait être réalisé par Mike Newell, le, et devait sortir en 2009, suivi de l'adaptation de L'Épée de Shannara en 2010, mais ces films ne seront jamais produits. Mais, la trilogie Shannara dont Sonar Entertainment a acheté les droits en 2012 fut adaptée dans «Les Chroniques dee Shannara», une série TV de 10 épisodes de la première saison, diffusée le 5 janvier 2016 sur MTV. Il adapte Les Pierres elfiques de Shannara et a le droit aux talents créatifs de Jon Favreau, Al Gough, Miles Millar, Jonathan Liebesman et Terry Brooks en tant que producteur exécutif. Mais la série a été annulée en 2017 après 2 saisons, car elle perdait de l'audience face à d'autres séries concurrentes. Pour l'instant, la franchise Shannara n'a pas d'adaptation valable et inspirée, mais qui sait...
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shannara#La_trilogie_Shannara_(1977_%C3%A0_1985), https://shannara.fandom.com/wiki/The_Dark_Legacy_of_Shannara, https://shannara.fandom.com/wiki/Dark_Wraith_of_Shannara, https://shannara.fandom.com/wiki/Legends_of_Shannara, https://shannara.fandom.com/wiki/First_King_of_Shannara, https://shannara.fandom.com/wiki/Magic_Kingdom_of_Landover, https://shannara.fandom.com/wiki/Terry_Brooks, https://shannara.fandom.com/wiki/The_Defenders_of_Shannara, https://shannara.fandom.com/wiki/The_Original_Shannara_Trilogy, https://shannara.fandom.com/wiki/Word/Void, https://terrybrooks.net/author/, https://www.amazon.fr/Shannara-trilogie-originale-elfiques-Lenchantement/dp/2290107751, https://www.barnesandnoble.com/blog/sci-fi-fantasy/5-mind-blowing-aspects-of-the-shannara-universe/, https://www.goodreads.com/author/show/9629.Terry_Brooks, et https://www.tor.com/2020/10/27/the-rise-and-fall-of-shannara-the-last-druid-by-terry-brooks/.
 
Merci !
Tags : Littérature, comics, Séries TV
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