
Ce manga initialement publié en one-shot le 21 mars 2017, a ensuite été repris par Square Enix et a été sérialisé dans son magazine mensuel Gangan Joker depuis le 22 août de la même année. Le manga nous fait suivre Jahy-sama, la numéro deux du royaume des démons, à la beauté sans pareille, crainte et adorée par tous. Enfin... ça, c'était avant... Vaincue par une mystérieuse Magical Girl, elle a vu sa gemme détruite et, avec elle, ses pouvoirs décliner. Et depuis, elle vit sous l'apparence d'une petite fille dans le monde des humains, en tentant de rassembler des gemmes pour restaurer son pouvoir. Mais il va falloir qu'elle fasse avec le peu qu'il lui reste, et il y a de quoi se décourager ! Wakame Konbu nous guide vers une comédie où son héroïne doit reconstruire l'enfer, et doit travailler à temps partiel comme serveuse au restaurant Izakaya Maō appartenant à la sœur aînée de sa logeuse et peu importe combien de fois elle trébuche (comiquement), elle prend les armes avec Ryō, sa logeuse chaque fois que son loyer est dû, se fait traquer par son ancienne rivale Saurva, ou se souvient du succès relatif de son ancien commandant en second, Druj, aujourd'hui une riche femme d'affaires. Et cela sans parler de la rencontre occasionnelle avec la même fille magique qui a ruiné sa vie.


Le manga est réussi, car à travers son humour, il montre un personnage attachant Jahy qui ne se décourage pas à reconstruire l'enfer, tout en menant une vie difficile à travers son travail à temps partiel couvée par sa patronne, et menant la vie dure à sa logeuse qui s'avère très gentille mais intraitable sur le paiement de son loyer, tout en retrouvant d'anciennes connaissance comme Saurva la malchanceuse, Druj devenue une riche femme d'affaire, et la Magical Girl poissarde qui deviendra son amie et celle du Roi Démon qui est en réalité une femme, tout en s'attachant aux humains et aux enfants qu'elle rencontre tout cela avec un magnifique graphisme, ce qui peut expliquer le succès de ce manga et pourquoi en juillet 2018, une publicité télévisée dans laquelle Aoi Yuki était en charge de la voix de Jahy a été diffusée.


Merci !



Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui l'ont beaucoup aidé : Sandrine Costa, La peine de mort, de Voltaire à Badinter, Flammarion, 2007, Jean-Yves Le Naour, Histoire de l'abolition de la peine de mort, Perrin, 2011, Robert Badinter, L'Abolition, Le Livre de Poche, 2021, https://www.lci.fr/societe/40-ans-de-l-abolition-de-la-peine-de-mort-commemore-ce-samedi-au-pantheon-date-9-octobre-1981-macron-badinter-2198481.html, https://www.ouest-france.fr/societe/peine-de-mort/societe-robert-badinter-l-abolition-de-la-peine-de-mort-est-irreversible-45e8790a-285b-11ec-991c-dac596d5a249, https://www.sudouest.fr/justice/il-y-a-40-ans-l-abolition-de-la-peine-de-mort-en-france-6425905.php, et https://www.vie-publique.fr/eclairage/19491-abolition-de-la-peine-de-mort-en-france-chronologie.
Merci !
Partage