


Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean-Yves Le Naour, Le Soldat inconnu : La guerre, la mort, la mémoire, Gallimard, 2008, François Cochet et Jean-Noël Grandhomme (dir.), Les soldats inconnus de la Grande Guerre. La mort, le deuil, la mémoire, édition SOTECA, 2012, et https://clio-cr.clionautes.org/les-soldats-inconnus-de-la-grande-guerre-la-mort-le-deuil-la-memoire.html, Jean-Pierre Pécau, Mr Fab, et Fred Duval, L'Homme de l'année, tome 1: 1917 - Le Soldat inconnu, Delcourt, 2013 (BD), Sophie Lamoureux, Sur la piste du soldat inconnu, Actes sud junior, 2014, et https://clio-cr.clionautes.org/sur-la-piste-du-soldat-inconnu.html, https://www.france24.com/fr/france/20201111-en-direct-suivez-les-c%C3%A9r%C3%A9monies-de-comm%C3%A9moration-du-11-novembre, https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/premiere-guerre-mondiale-lhistoire-du-soldat-inconnu_4177547.html, https://www.lci.fr/population/ceremonie-commemoration-11-novembre-macron-va-raviver-la-flamme-sur-sa-tombe-quelle-est-l-histoire-du-soldat-inconnu-1518173.html, https://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-images-avant-la-pantheonisation-de-genevoix-un-11-novembre-en-petit-comite_2138420.htm, lhttps://www.midilibre.fr/2019/11/11/le-11-novembre-en-trois-questions-pour-tout-savoir-sur-ce-jour-ferie,8535022.php, et https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/271683-que-commemore-t-le-11-novembre.

La légende dunkerquoise nous dit que Saint Martin alors qu'il évangélisait la Flandre aurait perdu son âne après s'être posé dans les dunes pour y faire une pause. Celui-ci s'endormit. Son âne en profita pour prendre la poudre d'escampette, il demanda de l'aide, et ce sont les enfants du pays munis de lanternes qui l'auraient retrouvé. La brave bête était tranquillement en train de manger des chardons. Pour les remercier, Saint Martin aurait transformé les crottes de l'âne en en brioches appelés «follards», connues aussi sous le nom de craquendoules ou de "voolaeren". Elles sont plus connues en Flandre intérieure sous le nom de coquilles. Pourtant, Martin n'alla jamais en Flandre, né à Sabaria en Pannonie supérieure (Hongrie), en 316, fils d'un officier sorti du rang, il devint officier de la garde impériale, puis il quitte l'armée en 356 après la fin de son service, et s'attache ensuite à Hilaire de Poitiers qui le guida dans l'ascétisme, et suite à son exil, il retourna en Ilyricum et fit face aux évêques arien, regagne l'Italie et se retrouva pendant 3 ans dans l'île de Galliniana dans le golfe de Gênes, où il fut sous la direction d'un prêtre de Milan, puis il retrouve Hilaire en 360 et créa l'ermitage de Ligugé, où il resta pendant 10 ans, et devint évêque de Tours en 371 cédant à la population de la ville, ce qui ne l'empêcha pas de créer l'ermitage de Marmoutier qui attira beaucoup de pèlerins attirés par sa réputation. Ses activités d''évêques se résument à convertir les campagnes par la persuasion ou par la violence en détruisant les temples païens, mais ses collègues évêques le critiquent pour son ascétisme, et certains l'abandonnent à Marmoutier pour la même raison, il voyage, rencontre l'empereur Valentinien Ier à Trèves en 375, et semble être en bonne relation avec l'usurpateur Maxime (383-388) qu'il visité à plusieurs reprise à Trêves, mais son succès ne l'aide pas à empêcher la mort de Priscillien, ayant créé une secte mettant en avant la libre inspiration prophétique et l'exaltation mystique, par le recours aux écritures prophétique et l'ascétisme, des mains de ce dernier en 386. Martin meurt à Candes en 397, une communauté qu'il a fondée après être venu apaiser la querelle des prêtres des lieux et son corps transporté et inhumé à tours le 11 novembre, puis son culte se développa assez vite pour devenir prospère au Ve siècle et populaire au Moyen-Äge.


Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures : Michel Carrias, Martin de Tours, seize siècles après sa mort, Revue d'histoire de l'Église de France, Année 1997, 211 pp. 435-443, Jean-robert Armogathe, et André Vauchez (dir.), Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, CNRS, 2019, https://www.coeurdeflandre.fr/blog/la-fete-de-la-saint-martin/, https://www.ville-dunkerque.fr/decouvrir-sortir-bouger/la-saint-martin-a-dunkerque, et https://www.ot-hautsdeflandre.fr/fr/decouvrir-les-hauts-de-flandre/traditions-et-terroir/le-carnaval-la-saint-martin-et-les-ducasses/la-saint-martin.
Merci, bonne commémoration de l'armistice et bonne Saint-Martin !
Partage