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Le roi Arthur, la réalité derrière le mythe

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Ce blog s'intéressera avant tout à la question de l'historicité du roi Arthur durant les Dark Ages, une période de grands changements dans la Bretagne post-romaine, et ce qui amena sa légende.

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Bon anniversaire Yvann !

Yvann,
 
Je t'offre cette très belle image de la couverture de The Spirit of Springer: The Real-Life Rescue of an Orphaned Orca, un livre publié le 24 mars 2020 aux éditions Little Bigfoot, écrit par Amanda Abler et illustré par Levi Hasting. Ce livre d'images porte sur  le captivant sur le remarquable sauvetage d'une orque orpheline, Springer (A73), dont l'histoire a conquis le c½ur des amoureux des baleines dans tout le nord-ouest du Pacifique. En 2002, une jeune orque a été découvert nageant seul dans Puget Sound. Ce livre d'images suit l'incroyable histoire vraie de son identification en tant que membre de la nacelle A4, une famille d'orques résidents du Nord vivant au large de la côte de la Colombie-Britannique, et l'équipe de scientifiques qui ont travaillé ensemble contre vents et marées pour la sauver de la famine et le réunir avec sa famille. Les défis de capturer Springer, de la transporter vers le nord de Puget Sound aux eaux canadiennes et de coordonner sa libération pour faciliter une acceptation pleine d'espoir dans sa famille prennent vie dans de belles illustrations qui séduiront les lecteurs de tous âges. Il s'agit d'une histoire de conservation pleine d'espoir et de célébration avec une fin heureuse : Springer a donné naissance à son premier bébé, Spirit, en 2013, et à un deuxième, Storm, en 2017. En plus du récit, il y a 5 pages de dos illustré qui approfondissent l'histoire de Springer, et incluent son arbre généalogique, une carte de son voyage de sauvetage, ainsi que plus sur la façon dont les orques sont en danger et ce que nous pouvons faire pour aider. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Yvann !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le lundi 22 novembre 2021 07:43

Colomban, un évangélisateur au caractère bien trempé

Colomban, un évangélisateur au caractère bien trempéNous allons voir aujourd'hui Saint Colomban, un moine originaire d'Irlande, qui est mort dans la prestigieuse abbaye qu'il a fondée à Bobbio, dans le Milanais, le 23 novembre 615, à près de 75 ans.
 
Vers 590, un moine âge d'une cinquantaine d'année de l'abbaye de Bangor sur la côte nord-est de l'Irlande, nommé Colomban issu d'une famille noble du Leinster, au sud-est de l'Irlande, né en 543 et entré au monastère de Bangor en 560, où il est initié à la vie monastique par l'abbé et fondateur du lieu, Comgall, est saisi par le désir d'être un "pèlerin pour l'amour de Dieu", se lance, avec 12 compagnons, dont Attala, Gall et Colomban le Jeune, et accueilli par le roi Gontran, il s'installe dans les Vosges à Annegray, dans une folle entreprise d'évangélisation - en fait de rechristianisation - du continent ouest européen régi par les héritiers de Clovis, princes mérovingiens en lutte les uns contre les autres dans un pays bouleversé où les résurgences du paganisme sont manifestes. Mais, il ne souhaite pas renoncer aux usages irlandais sur la fixation de la date de Pâques et sur la pénitence tarifée et réitérable, ce qui lui posera des problèmes avec son caractère entier peu diplomate.
 
Colomban, un évangélisateur au caractère bien trempéColomban fonde successivement, aux limites des domaines des Burgondes et des Austrasiens, les monastères d'Annegray et de Luxeuil (anciens sanctuaires de la religion druidique) des fondations briardes, qui donneront naissance à ceux de Fontaines, Remiremont, Jumièges, entre autres, où il met en place la rigueur pénitentielle, et offre une Règle qui, avant celle de saint Benoît, a régi la vie de près de quatre-vingt-dix monastères à travers l'Europe, mais il n'aime pas le droit de regard des évêques mérovingiens sur ses fondations, comme le montre ses lettres d'une rare insolence, alors que c'était une prérogative canonique, il devint également impopulaire à cause de ses attaques contre les m½urs dissolues de la cour de Bourgogne et du clergé local, puis il est accusé de célébrer la fête de Pâques suivant l'usage celtique et est traduit en 603 devant un synode d'évêques, il écrivit alors au pape Grégoire Ier pour obtenir son appui, une accusation renouvelée en 607 le poussant à écrire à nouveau au pape laissant un blanc à son nom suite à la mort de Boniface III,  et il se fait expulser de Luxeuil par la redoutable reine Brunehaut en 609/610 après avoir refusé de bénir ses arrière-petits-enfants, tout en disant qu'ils n'auront jamais le trône royal, et revient enfin vers l'est de l'empire mérovingien accueillit par Clotaire II à Rouen, avant de gagner celle de Théodebert II à Nantes.
 
Il poursuit son voyage en Alémanie, s'établit quelques mois près du lac de Constance en 612 où son disciple Gall fonde un célèbre monastère qui porte son nom, il finit par aboutir en Italie du nord en 613/614, termine sa vie terrestre le 23 novembre 615en sa dernière fondation monastique, l'abbaye de Bobbio, dont le domaine lui avait été offert par le roi Lombard Agiulf. Écrivain, Colomban a laissé des poèmes, des lettres et des sermons, où il se révèle homme de savoir, fréquentant les classiques grecs et latins.
 
Pour aller plus loin, je vous conseilles ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Jean Markale, Le périple de saint Colomban, Georg, 2001, Geneviève Bührer-Thierry, et Charles Mériaux, La France avant la France (481-888), Belin, 2010, Vincent Majewski, Saint Colomban et les abbayes briardes. Un nouveau modèle pour l'Occident mérovingien, Montceaux-lès-Meaux, Éditions Fiacre, 2010, et https://journals.openedition.org/assr/23531, Frédéric Kurzawa, Saint Colomban, Editions Pierre Téqui,  2015, https://www.herodote.net/almanach-ID-2881.php, Jean-Robert Armogathe, et André Vauchez (dir.), Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, CNRS Éditions, 2019, et «COLOMBAN ou COLUMBAN saint (540 env.-615)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/colomban-columban/.
Merci !
 
Tags : Histoire du christianisme
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#Posté le mardi 23 novembre 2021 03:18

Bon anniversaire Miguel !

Miguel,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette superbe image de la Jaguar XK120. La Jaguar n'a alors au catalogue que des berlines. Et tandis que le moteur XK (le premier moteur de la marque Jaguar) est prêt en 1948, aucune nouvelle berline ne l'est. C'est dans ce contexte que William Lyons décide de créer en quelques semaines un coupé sportif, sur un châssis de MkV raccourci, destiné à être une série limitée. Dévoilé au salon de Londres, cet élégant roadster s'appelle XK120, le nom du moteur et la vitesse en Mph qu'il peut atteindre. Il est beau, il est performant et en plus... il n'est pas cher : moins de 1000 £. La série qui devait se limiter à 200 exemplaires est à oublier, les commandes affluent. Voyant une belle opportunité s'approcher, on oublie la caisse alu des premiers modèles pour baisser les prix de production en passant à l'acier. En 1951 on la gamme sera complétée avec la version coupé FHC (Fixed Head Coupé) à laquelle s'ajoute en 1953 la version Cabriolet DHC (Drop Head Coupé). La XK120 sera aussi disponible en version SE, qui atteint 180 ch, grâce à une préparation moteur. Elle courra aussi au Mans jusqu'à ce que Jaguar ne décide de s'attaquer à la victoire finale avec la Type C. Après 12 055 XK120 produites, la XK140 prendra le relais et sera suivie par la XK150, qui perd une partie de sa ligne élégante, inaugure le 3.8 litres et adopte les freins à disque. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Miguel !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le mardi 23 novembre 2021 03:57

Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasy

Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyNous allons voir aujourd'hui le cycle de mars, une série influente de romans écrits par Edgar Rice Burroughs entre 1912 et 1948, avec le dernier livre de la série (une collection d'histoires plus courtes) étant publié à titre posthume en 1964.
 
Né à Chicago dans une famille aisée (George Tyler, son père est un riche homme d'affaires comme distillateur et fabricant de piles), Edgar Rice Burroughs a fait ses études dans des écoles privées de Chicago, à la prestigieuse Phillips Academy à Andover , dans le Massachusetts (dont il a été expulsé) et, et il se destine tout d'abord à la carrière militaire étudiant à la Michigan Military Academy, où il a ensuite enseigné brièvement, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte entre les années 1897 à 1911. Il a aussi brièvement possédé un magasin de papeterie dans l'Idaho avant de retourner à Chicago et d'occuper un poste au sein de l'American Battery Company. Finalement, il s'installe à Chicago avec une femme, Emma Centennia Hulbert qu'il épouse le 1er janvier 1900 et de laquelle il a trois enfants (Joan, Hulbert et John Coleman), et en 1906, il était de retour à Chicago et travaillait pour Sears, Roebuck et Compa. Après plusieurs tentatives pour créer sa propre entreprise, Burroughs s'est tourné vers l'écriture, et il a commencé à écrire des textes publicitaires puis s'est tourné vers la fiction. De nombreux critiques et biographes ont souvent décrit Burroughs comme un vendeur de taille-crayons raté qui voulait juste subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants lorsqu'il a commencé à écrire. Ce qui est plutôt injuste.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyEn avril 1912, il fait paraître son premier roman dans la revue populaire All Story; il s'agit des Conquérants de Mars (Under the Moons of Mars), ouvrage de science-fiction qui inaugure le «cycle martien» où sont rassemblées les aventures de John Carter. L'histoire n'a été publiée en livre cartonné qu'en 1917. Les théories de l'astronome Percival Lowell sur les canaux de Mars étaient à l'apogée de leur popularité en 1911 et ont inspiré Burroughs Il y avait onze livres dans la série Mars, dont le dernier, John Carter de Mars, a été publié quatorze ans après la mort de l'auteur. Le premier volume racontait comment John Carter, ancien officier sudiste téléporté sur Mars, était devenu Seigneur de la Guerre en installant la paix entre les différentes races de Martiens, comment il avait découvert l'amour avec la princesse Dejah Thoris et fondé une famille. Après Echecs sur Mars (1922), qui clôt ce premier volume, les aventures de John Carter semblaient terminées et Burroughs interrompit l'épopée martienne pour se consacrer à d'autres ½uvres, dont Tarzan. Son éditeur le convainquit de reprendre la plume, et Burroughs entreprit l'écriture d'un nouveau cycle martien dans lequel apparaît Ras Thavas, chirurgien génial, capable de transplanter n'importe quel organe, y compris le cerveau, chez n'importe qui. Le Conspirateur de Mars paraît en 1928 et introduit Ulysses Paxton, téléporté sur Mars aussi mystérieusement que John Carter, et qui est recueilli par Ras Thavas. Le roman suivant, Le Guerrier de Mars (1930), est un roman d'aventures : une jeune Martienne est enlevée et son soupirant se lance à son secours. John Carter fait son retour dans Les Epées de mars (1936), considéré comme le sommet de l'aventure martienne. Dans Les Hommes synthétiques de Mars (1940), John Carter part à la recherche de Ras Thavas pour qu'il sauve la vie de son épouse Dejah Thoris. Enfin, les quatre nouvelles de Llana de Gathor (1948) s'enchaînent de façon cohérente et prennent de ce fait la forme d'un roman en quatre parties qui content les aventures de Llana, la petite-fille de John Carter. Il s'agit du dernier ouvrage paru du vivant de Burroughs. La saga de John Carter a eu une influence déterminante sur la S-F contemporaine créant ainsi une mythologie contemporaine qui a influencé des générations d'écrivains de S-F et de fantastique. Le succès du cycle de Mars amène l'idée d'une adaptation dès 1931, avec le réalisateur des Looney Toones Robert Clampett qui envisage un film d'animation. Ce qui aurait donc dû être le premier dessin animé en long métrage, avant Blanche-Neige et les sept nains en 1937, est enterré malgré plusieurs années de travail lorsque les premiers résultats sont mal reçus par le public, et qu'il est décidé que l'Américain moyen ne s'intéressera pas à un héros martien.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyEn octobre 1912, il publie, toujours dans All Story, Tarzan seigneur de la jungle (Tarzan of the Apes). C'est un succès immédiat, qui ne se démentira plus, amenant Burroughs à écrire de nombreux épisodes ultérieurs (en tout, vingt-sept romans ou recueils de nouvelles). Dans la plupart d'entre eux, Tarzan a des aventures fantastiques, dont certaines – découvrir des villes perdues et des dinosaures vivants, desêtre réduits à 46 cm de hauteur, visiter le noyau terrestre – évoquent les aventures typiques des Pulp de SF, et plus tard, la série s'est détériorée, devenant plus répétitive. Dès 1918, le cinéma s'intéresse au personnage, lui assurant une célébrité mondiale et faisant de lui l'un des mythes collectifs les plus puissants du XXe siècle : plus de quarante films entreprendront de narrer ses aventures. En 1919, afin d'être proche du tournage de ses films Tarzan, Burroughs achète un domaine près d'Hollywood (sur un site qui sera plus tard nommé Tarzana). Cela ne va pas toutefois, sans lui faire subir une grave édulcoration : Tarzan devient, avec le temps, de plus en plus infantile; il n'est plus qu'une brute à peine dégrossie la saga tournée entre 1932 et 1948 avec Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan. Burroughs lui-même protestera contre cette trahison en écrivant Tarzan et l'homme-lion (Tarzan and the Lion-Man, 1933), où l'on voit Tarzan postuler à Hollywood son propre rôle, en vain, naturellement ; on ne lui offre qu'une place de figurant, et il est peu après renvoyé pour avoir poignardé un lion qui menaçait la vedette du film. La bande dessinée s'est aussi emparée de la légende de Tarzan, dès 1929. Dans cette tâche se sont succédé plusieurs dessinateurs, dont le plus grand est sans conteste Burne Hogarth qui, de 1937 à 1945, puis de 1947 à 1950, a su retrouver l'atmosphère des romans originaux, exprimant leur féerie et leur cruauté au moyen d'un dessin aux lignes mouvementées et au style violemment expressionniste. Puis Western Publishing a publié Tarzan dans Dell Comics Fours Colors Comics # 134 et 161 en 1947, avant de lui donner sa propre série, Tarzan, publié par Dell Comics et plus tard Gold Key Comics entre de janvier- février 1948 à février 1972; bon nombre de ces numéros adaptaient les romans de Burroughs. DC a repris la série en 1972, publiant Tarzan # 207-258 d'avril 1972 à février 1977, y compris le travail de Joe Kubert. En 1977, la série passe à Marvel Comics, qui reprend la numérotation plutôt que d'assumer celle des éditeurs précédents. Marvel a publié Tarzan #1–29 (ainsi que trois Annuals), de juin 1977 à octobre 1979, principalement par John Buscema. Enfin, Blackthorne Comics a publié Tarzan en 1986 et Malibu Comics a publié des bandes dessinées sur Tarzan en 1992. Dark Horse Comics a publié diverses séries sur Tarzan de 1996 à nos jours. Puis vint d'autres adaptations cinématographique avec Lex Barker qui a ensuite dépeint Tarzan dans cinq films (1949-1953), mais restant sur l'imitation de la prestation de Johnny Weissmuller, puis six films mettant en vedette Gordon Scott (1955-1960) choisissant la même méthode, mais grâce à Sy Weintraub, il put être fidèle au personnage du roman dans deux films en 1959 et 1960, et le producteur Fred Weintraub s'éloigna considérablement des romans en 1966, dans un schéma trop bondien, et en 1981, Miles O'Keefe et Bo Derek allèrent dans une adaptation trop moderne, avant le très réussi Greystoke en 1984 avec Christophe Lambert qui est enfin fidèle à l'½uvre de Burroughs, avant des adaptations passables Tarzan et la cité perdu en 1998 sympathique malgré tout avec Casper Van Dien et Jane March, le Tarzan de Disney en 1998 qui passa à côté du personnage et le Tarzan de 2016, dans lesquelles surnage la série TV Les Épiques aventures de Tarzan en 1996 avec Joe Lara qui prenaient pour base le roman et qui malgré son manque de moyen était une bonne adaptation.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyPuis Burroughs s'occupa des romans Pellucidar basés sur la théorie de la Terre creuse de John Cleves Symmes, qui a commencé avec Au c½ur de la Terre (4-25 avril 1914 All-Story Weekly ; 1922 ) et s'est poursuivie dans Pellucidar (8-29 mai 1915 All -Story Cavalier Weekly et All-Story Weekly; 1923 ), Tanar de Pellucidar (mars-août 1929 Blue Book ; 1930 ), Tarzan au c½ur de la Terre (septembre 1929-mars 1930 Blue Book; 1930) – un volume de "chevauchement" notable – Retour à l'âge de pierre (9 janvier-13 février 1937 Argosy comme "Seven Worlds to Conquer"; 1937 ), Terre d'épouvante ( 1944 ) et Sauvage Pellucidar (histoires février-avril 1942 Amazing; fixup, incorporant une histoire inédite, 1963). Pellucidar est peut-être le meilleur des lieux de Burroughs - un monde sans temps où les dinosaures et les hommes-bêtes errent en boucle pour toujours - et est un cadre parfait pour une aventure romantique assoiffée de sang. Le premier de la série a été filmé de manière décevante sous le titre Au c½ur de la Terre (1976). Plus tard dans sa carrière, Burroughs a commencé à correspondre avec des scientifiques pour apprendre tout ce qui était connu sur la planète Vénus. Fourni avec ces idées, il a commencé un nouveau cycle concernant sur les exploits de l'astronaute Carson Napier sur Vénus. À partir de la publication du livre Les Pirates de Vénus en 1934, Burroughs a publié quatre autres volumes dans ce comprenant Perdus sur  Venus (1935), Carson de Venus (1939) et Évasion sur Venus (1946). Son dernier livre de la série, Le Magicien de Venus, est sorti en 1970. Durant cette période, Burroughs a divorcé de sa femme; puis il a épousé sa seconde femme, Florence Dearholt, en 1935. Burroughs a également écrit quatre histoires d'aventures occidentales, toutes soigneusement étudiées et basées sur son expérience en tant que cow-boy dans le ranch de ses frères aînés dans l'Idaho en tant que jeune homme et en tant que soldat de cavalerie en Arizona. Le traitement sympathique de Geronimo et de ses renégats Apaches. Parmi les romans écrits dans ce genre incluent Apache Devil (1933) et The Deputy Sheriff of Comanche County (1940). Burroughs a continué à écrire des romans pour le reste de sa vie, publiant finalement quelques titres au nombre de 68. Il aura aussi le plaisir de voir la première adaptation de son cycle martien dans le magazine les Funnies de Dell Comics, publié dans les # 30-56 entre 1939 et 1941, avec des cases fabriqués principalement par le fils d'Edgar Rice Burroughs, John Coleman, et ce dernier a réalisé encore 69 pages du dimanche pour United Media, qui ont paru dans le journal Chicago Sun du 7 décembre 1941. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Edgar Rice Burroughs a été journaliste à United Press et, à 66 ans, était le plus ancien correspondant de guerre couvrant le théâtre du Pacifique Sud. Burroughs est mort d'une crise cardiaque le 19 mars 1950. Un certain nombre de ses romans ont été publiés à titre posthume. Même après sa mort, Burroughs est resté un auteur populaire et il a vendu des millions de livres en format de poche. En dépit de certaines négligences d'écriture et d'une composition qui manque parfois d'équilibre, ces ouvrages ont un puissant pouvoir d'évocation, celui-là même qu'on retrouve dans le cycle de Tarzan, et qui fait de Burroughs un très grand romancier populaire.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyMais le cycle de Mars n'est pas pour autant oublié. Ray Harryhausen, maître des effets spéciaux notamment réputé pour ses créatures de Jason et les Argonautes, essaie de lancer une version du cycle de Mars en stop motion dans les années 50, cependant celui-ci verra trois histoires publiées par la Dell Comics dans le magazine Four Colors, dans les # 375, 437 et 488 de 1952-1953, illustré par Jesse Marsh (tiré à part de ceux de Gold Key Comics en 1963-1964 dans les # 1-3 de John Carter of Mars), suivies d'une version anglaise intitulée le martien, écrite par D.R. Morton et artiste Robert Forest, publié sur British Sun Weekly en 1958-1959, et d'une version en tchèque intitulé Dobrodrużství Johna Cartera (Les aventures de John Carter), écrite par Vlastislav Toman et illustrés par Jiří Ve¨krna et Milan Ressel entre 1968 et 1971 dans le magazine tchécoslovaque abc. DC Comics publia ensuite les histoires publiées dans divers magazines. La première a été écrit par Marv Wolfman et conçu e par Murphy Anderson et il est apparu sur Tarzan #207 d'avril 1972; les mêmes auteurs publiés dans d'autres réalisé dans Weird Worlds # 1-7 en 1972-1973; John Carter est réapparu en1976 dans les # 62-64 de Tarzan family, dans les histoires écrites par Bob Kanigher et illustrés par Noly Zamora, suivi par les réimpressions d'histoires de Wolfman et Anderson dans les # 65-66 de la même revue; puis Marvel Comics a publié les aventures du héros dans le magazine John Carter of Mars Warlord qui est entré en trois histoires annuelles entre 1977 et 1979, écrites par Marv Wolfman et Peter B. Gillis, et illustrée par Gil Kane, Carmine Infantino, Larry Hama, John Buscema, Alan Weiss, et Ernie Chan, et encrée David Cockrum, Rudy Nebres, Ricardo Villamonte et Ernie Chan, au moment où le jeu de rôle John Carter, Warlord of Mars est diffusé par Heritage Models en 1978; puis dans les années 80, les célèbres producteurs Andrew G. Vajna et Mario Kassar achètent les droits pour Disney, pour profiter des succès de Conan et Star Wars. John McTiernan s'y intéresse, songe à caster Tom Cruise, puis abandonne parce qu'il pense que les effets spéciaux ne sont pas suffisamment avancés. Robert Zemeckis est lui aussi intéressé à une époque, mais pense que George Lucas a déjà pillé l'univers avec Star Wars, et entre septembre et décembre 1987 le scénariste Don Kraar et le dessinateur Gray Morrow, puis les auteurs de bande Tarzan pour United Media, ont réalisé pour les pages du dimanche d'une aventure de Tarzan qui a présenté John Carter; cependant Dark Horse Comics a publié en 1996 une mini-série intitulée Tarzan / John Carter: Warlords of Mars où les deux héros de Burroughs se rencontrent avec les textes de Bruce Jones et Simon Revelstoke, et les dessins de Blevins, Ricardo Villagran et Mike Manley.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyDisney finit par perdre les droits, que se disputent Columbia et Paramount dans les années 2000. En 2004, Robert Rodriguez est engagé pour réaliser le film, censé se tourner en 2005 avec un budget d'une centaine de millions. Il compte se payer les services de Frank Frazetta, dessinateur de Burroughs, et filmer dans des conditions similaires à celle de Sin City. Mais c'est justement à cause de ce film qu'il sera remplacé : Rodriguez a décidé de quitter la guilde des réalisateurs qui refusait que Frank Miller soit crédité comme co-réalisateur de Sin City, et la Paramount doit engager un réalisateur syndiqué. Le studio choisit Kerry Conran, qui vient alors de réaliser Capitaine Sky et le monde de demain, une production ambitieuse d'un point de vue technologique, censée être une petite révolution. Mais le film est un échec à sa sortie, et la raison du départ de Conran est peut-être à chercher ici. En 2005, Disney jette alors son dévolu sur Jon Favreau, qui n'a pas encore la cote puisqu'il réalisera Iron Man en 2008. Favreau veut être plus fidèle à Burroughs, et contrairement à Rodriguez et Conran, il veut limiter le numérique. La Paramount n'est visiblement pas convaincue : en 2006, le studio ne renouvelle pas les droits. C'est ainsi Andrew Stanton, fan depuis sa plus tendre enfance, pousse Disney à les reprendre. Depuis les succès du Monde de Nemo et Wall-E, couronnés aux Oscars, il veut un "Indiana Jones sur Mars". Disney hésite puisque Stanton n'a réalisé que des films d'animation et ne veut caster aucune star, mais son CV les convainc, et le rapprochement avec Pixar facilite l'opération. À partir d'octobre 2010, Dynamite Enertainement propose des aventures –adaptées ou originales- de John Carter. Tous les scénarios sont dus à Arvid Nelson, et à partir de 2011, Warlords of Mars : Dejah Thoris, se consacre aux aventures de la princesse martienne avant l'arrivée de John Carter sur Mars, suivi par Dejah Thoris and the White Apes of Mars (avril-juillet 2012), Dejah Thoris and the Green Men of Mars (depuis février 2013), et de nouvelles revues avec la princesse martienne sans John Carter, Warlords of Mars : Fall of Barsoom (juillet 2011 - janvier 2012), situé sur Barsoom mais quelques... 100 000 ans avant l'arrivée de John Carter, Warriors of Mars (février 2012), mêlant John Carter à Gullivar Jones, un personnage de roman créé en 1905 par Edwin Lester Arnold qui voyage également sur Mars, et Lords of Mars (depuis août 2013), mêlant John Carter à Tarzan.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyApprenant que Disney s'occupe de l'adaptation du cycle, Asylum et Mark Atkins sentant le bon filon, commentent en 2010 Les chroniques de Mars avec Antonio Sabato Jr. et Traci Lords en changeant le contexte pour éviter de payer les droits puisqu'ici John Carter est un agent spécial américain spécialisé dans la guérilla et l'observation, envoyé par ses supérieurs, via une technologie révolutionnaire, non pas sur la planète Mars, mais sur Mars 251, une planète du système Alpha du Centaure, ce qui donne une série B nanardesque assez réussie et plaisante à regarder malgré le manque de moyens. Pendant ce temps Disney s'occupe enfin du Cycle de Mars. Pour John Carter, Andrew Stanton, s'est basé du premier volume de la saga d'Edgar Rice Burroughs, Une princesse de Mars, publié en 1912. Un rêve d'enfant pour le cinéaste qui souhaitait depuis longtemps mettre en scène l'univers de l'écrivain mythique. Le tournage a duré plus de deux ans, entre l'Angleterre et les Etats-Unis, en Utah (où ils ont trouvé un os de dinosaure), au lac Powell et dans les marais salants du Delta à Hanksville. Le travail en post-production, à cause des nombreux effets spéciaux explique la longueur inédite du projet. C'est aussi la raison pour laquelle le film sorti en 2012a été doté d'un budget pharaonique de 250 millions de dollars. En s'attaquant à l'univers de John Carter, Andrew Stanton envisageait d'en faire une trilogie. Taylor Kitsch, ancien hockeyeur professionnel révélé par l'excellente série Friday Night Lights, puis au cinéma dans X-Men Origins : Wolverine (2009) et Battleship (2012), interprète John Carter dans cette ½uvre spectaculaire qui exalte l'esprit d'aventure et la révolte contre l'oppression. À la sortie du film, Taylor Kitsch espérait devenir le nouveau Harrison Ford, l'inoubliable Han Solo. Or, John Carter a fait un flop dans les salles et fait perdre 200 millions de dollars à Disney. Rich Ross, le Président de la section cinéma de la Walt Disney Company a même été obligé de démissionner après cet échec cuisant. Puis le cycle de Mars est revenu sur Marvel avec John Carter: Princess of Mars (novembre 2011- mars 2012), World of Mars (décembre 2011- mars 2012), une préquelle du film de Walt Disney scénarisée par Peter David et dessinée par Luke Ross, et John Carter: The Gods of Mars (mai 2012- septembre 2012). En 2015, la société britannique Modiphius Entertainment a acquis une licence John Carter, annonçant son intention de sortir un nouveau jeu de rôle John Carter, avec des figurines et un jeu de plateau en 2016.
 
Le cycle de Mars, ou comment Edgar Rice Burrough va marquer durablement la science-fiction et la fantasyLes droits cinématographiques et télévisuels sont revenus à la succession de feu Edgar Rice Burroughs. Contrairement à Christopher Tolkien, qui méprise les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux à partir du travail de son père, la succession Burroughs espère redémarrer la série dans un autre studio. Dans un communiqué de presse, le président d'Edgar Rice Burroughs, Inc., James Sullos a déclaré en 2017 qu'il espérait relancer la série. Cependant, au printemps 2020, Edgar Rice Burroughs, Inc. a sorti John Carter Of Mars: Gods of The Forgotten. Dans celui-ci, John Carter se lance dans un voyage vers la cité au trésor lointaine de Gathol avec sa fougueuse fille Tara et un passager clandestin inattendu. Pris au piège d'une conspiration insidieuse qui remonte à ses premières années sur la planète rouge jusqu'aux sombres recoins du passé antique, John Carter et son épée longue confiants sont désormais au centre de tout ce qui s'oppose à une terrible menace qui menace l'existence de toute vie sur Barsoom. C'est le douzième livre de la série Barsoom et il est officiellement considéré comme canon. Le cycle de Mars semble continuer à faire rêver.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : Edgar Rice Burroughs, Le Cycle de Mars, Intégrale 1, France loisirs, 2012, Le Cycle de Mars, Intégrale 2, Omnibus, 2013, et Edgar Rice Burroughs, Le cycle de Mars - L'intégrale des aventures de John Carter, Tome 1 et Tome 2, Omnibus, 2013, https://boowiki.info/art/cycle-de-barsoom/john-carter-of-mars.html#Opere_derivate, https://doddlenews.com/disney-loses-john-carter-of-mars-film-rights-could-a-reboot-be-on-the-way/, https://en.wikipedia.org/wiki/Tarzan, https://en.wikipedia.org/wiki/Tarzan_in_film,_television_and_other_non-print_media, https://shunrize.com/blog/interview-andrew-stanton-pour-john-carter/, https://en.wikipedia.org/wiki/John_Carter_of_Mars, https://www.britannica.com/biography/Edgar-Rice-Burroughs, https://www.encyclopedia.com/people/literature-and-arts/american-literature-biographies/edgar-rice-burroughs, https://www.ecranlarge.com/films/dossier/1002569-l-indefendable-john-carter-l-enorme-flop-de-disney-qui-se-revait-star-wars, https://www.programme-tv.net/news/cinema/263063-john-carter-disney-le-grand-film-maudit-des-studios-disney/, et Jean-Paul MOURLON, «BURROUGHS EDGAR RICE - (1875-1950)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-rice-burroughs/.
 
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Tags : Littérature, Cinéma
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#Posté le mercredi 24 novembre 2021 07:30

Bon anniversaire Enzo !

Enzo,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image de la couverture de Disney/Pixar Cars Movie Graphic Novel publié par Disney Comics en 2017, dessiné par les maîtres artistes de Disney/Pixar. C'est l'adaptation du film Cars, dans laquelle Lightning McQueen, une super voiture de course recrue, vit sa vie sur la voie rapide jusqu'à ce qu'il fasse un détour en route vers la course la plus importante de sa vie. Échoué à Radiator Springs, une ville oubliée sur l'ancienne Route 66, il rencontre Sally, Mater, Doc Hudson et une variété de personnages originaux qui l'aident à découvrir qu'il y a plus dans la vie que les trophées et la gloire. C'est une très bonne adaptation qui permettait une agréable attente avant la sortie de Cars 3 avec ses superbes graphismes et permet de revivre ce film qui a commencé une très belle trilogie. J'espère que ça te plaira :
 
Bon anniversaire Enzo !
 
Merci et bon anniversaire !
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#Posté le mercredi 24 novembre 2021 07:53

Catherine d'Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythes

Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesCatherine est une vierge et martyre de l'Église catholique, supposément née à Alexandrie, et morte vers 307. Sa biographie est entièrement imaginaire puisqu'elle y est donc à la fois laide et belle, célibataire et mariée : des caractéristiques qui désignent cette sainte à la fois comme une marieuse intercédant pour les jeunes filles souhaitant convoler et une protectrice pour celles qui restent esseulées. On aurait surtout brodé sur le récit d'Eusèbe, dans son Histoire ecclésiastique (VIII, 14), qui fait mention d'une dame d'Alexandrie dont Maximin aurait voulu abuser et qu'il aurait exilée, parce qu'elle résistait à sa passion. On transforma ce récit, en changeant la peine d'exil en peine de mort et le refus de se livrer en refus d'abjurer; et l'identité du corps fut ainsi établie sur le témoignage fort métamorphosé d'Eusèbe. Cet historien n'avait pas indiqué le nom de la femme qui avait eu à souffrir de Maximin. On l'appela Kathariné, c.-à-d. la pure. On fait aussi venir son nom du mot syriaque kethar = couronne, qui lui aurait donné parce qu'elle remporta, dit Saint Jérôme, la triple couronne du martyre, de la virginité et de la science. En Occident, la dévotion à sainte Catherine apparaît au début du XIe siècle à Rouen. Elle se répandit partout et spécialement dans les universités. On ajouta des détails à sa vie : sa conversion par un ermite et son mariage mystique avec l'Enfant Jésus. Par allusion à la roue de son supplice, elle devint la patronne des charrons, des rémouleurs, des menuisiers et des potiers. Les confréries de jeunes filles la vénéraient particulièrement et avaient le privilège de s'occuper de sa statue; celles qui se mariaient quittaient la confrérie, laissant aux autres le soin de «coiffer sainte Catherine»; c'est l'origine de l'expression bien connue qu'on applique aux filles qui atteignent vingt-cinq ans sans être mariées.
 
Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesÀ partir du XIXe siècle, la fête de sainte Catherine, le 25 novembre, devient un événement festif majeur pour les jeunes filles célibataires ayant vingt-cinq ans. Le mot catherinette rappelle non seulement cette fête mais aussi le combat des femmes des deux derniers siècles pour leur indépendance et c'est dans le milieu professionnel que la Sainte-Catherine prend de l'extension. Si les catherinettes sont ainsi les reines d'un jour, c'est bien parce qu'elles sont un symbole fort. Au début du XXe siècle, les jeunes filles toujours célibataires à 25 ans, les Catherinettes, s'échangeaient des cartes postales de Sainte-Catherine, en se souhaitant de bons v½ux de mariage prochain. Une coutume relancée par Internet, en proposant tous les ans, au 25 novembre, des cartes de Catherinettes numériques. La Sainte-Catherine réunit désormais des groupes féminins ou mixtes du monde du travail et plus seulement des filles à marier. Notamment des ouvrières des ateliers de couture ou des modistes, qui fabriquent les chapeaux. Même s'il y a débat entre ces deux corps de métier : «Sainte Catherine, c'est seulement la patronne des modistes», dit-on dans les chapeaux... «Les couturières n'ont qu'à s'adresser à Sainte-Luce !» Celles qui restent célibataires font carrière, celles qui se marient quittent généralement l'atelier pour travailler à domicile. En 1936, la convention collective des milieux de la couture officialise la fête en donnant quartier libre aux ouvrières l'après-midi du 25 novembre. En 1961, c'est carrément la journée entière qui devient fériée... Dans les années 50-60, le 25 novembre, les jeunes filles qui ont 25 ans dans l'année, les Catherinettes, ne vont plus dans les églises changer la coiffe portée par la statue de sainte Catherine mais elles arborent symboliquement des chapeaux verts (couleur de l'espoir) et jaunes (couleur de la sagesse), fabriqués par leurs collègues, portant des attributs de leur profession. On décore les ateliers et les bureaux de guirlandes de fleurs et de bouquets, et le chef de service les invite à déjeuner ou à dîner. Les grands quotidiens, à Paris comme en province, organisent des concours de chapeau fabriqué en papier journal et élisent le plus beau chapeau. C'est dans la couture que les animations sont les plus nombreuses : tombolas, concours, spectacles... et bals, pour favoriser les rencontres ! En croisant les doigts pour que la Sainte-Catherine débouche sur la Saint-Valentin, au mois de février suivant... Jusque dans les années 1970, la presse quotidienne n'oubliait pas de publier chaque année des articles sur cette fête, considérée en journalisme comme un bon et solide "marronnier"...  Contestée dès 1930 par les journaux féministes, cette tradition a survécu jusqu'en 2020 bien ancrée dans les métiers de la mode et de la couture, même si elle paraît désormais parfaitement décalée : non seulement être célibataire ou non mariée à 25 ans n'a rien d'extraordinaire, mais pointer l'état civil des jeunes femmes frise la discrimination voire la stigmatisation de genre.
 
Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesSi les chapeaux colorés coiffaient dans toute la France jusque dans les années 70 les «Catherinettes» jeunes femmes de 25 ans à marier, ce n'est que dans le Nord de la France que les jeunes filles s'envoyaient entre elles des cartes postales figurant une catherinette et se souhaitant du bonheur conjugal à venir. Dans les entreprises liées au textile, et notamment dans celles travaillant sur la dentelle, il a longtemps été de tradition de fêter la Sainte-Catherine au sein de l'entreprise. La tradition s'est étiolé au fur et à mesure jusqu'à disparaître. Dans l'Artois, Dans la plupart des localités, la veille du 25 novembre, les jeunes filles recevaient de leur entourage (famille proche, fiancés) des souhaits de bonne fête avec des fleurs artificielles ou des bouquets de chrysanthèmes qu'on appelle à certains endroits, comme à Auchel, des Sain's Cath'rines. Un cadeau accompagnait parfois le bouquet : des gâteaux à Roclincourt, un fichu ou un nécessaire à coudre à Auchel et Marles. À Ransart, le cadeau n'était fait qu'aux fiancées ! Dans certaines communes, les filles avaient coutume de mettre, avant de se coucher, leurs souliers ou une assiette devant la cheminée, en espérant que sainte Catherine vienne pendant la nuit les remplir de cadeaux et de bonbons (espoir encore tenace aujourd'hui, mais plutôt durant la nuit du 24 au 25 décembre...). Dans le bassin minier, les filles chantaient la veille dans la rue "Tous chés fèmes, Mettez vos infants coucher : saint' Cath'rine all' va passer". Les petits garçons imitaient donc leurs s½urs et plaçaient eux aussi leurs souliers près de la cheminée. Et inversement à la Saint-Nicolas, qui d'ailleurs est la fête de tous les enfants. Dans certains villages, une messe était dite en l'honneur de sainte Catherine. Celle-ci était payée par les "catherinettes" ou par la maresse, présidente du groupe de jeunes filles de la commune (pour un an), reconnue ainsi comme la plus méritante à tous points de vue. À Boulogne-sur-Mer, les jeunes filles engageaient les danseurs en leur présentant une fleur : elles révélaient ainsi leur préférence et généralement les fiançailles suivaient. Le bal fini, le fiancé reconduisait la jeune fille chez elle et avait l'honneur d'entamer la tarte préparée la veille par la catherinette. Dans les écoles aussi on s'activait aux fourneaux : la semaine séparant sainte Catherine de saint Nicolas était consacrée à la confection du traditionnel pain d'épices dégusté le 6 décembre. Ces deux fêtes ont toujours été intimement liées puisque les enfants chantaient : "Saint' Cath'rine, C'est ma p'tit' cousine, Saint Nicolas, C'est mon grand-papa... Apportez-nous des baudets, En pain d'épic' bien sucré".
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui 'ont beaucoup aidé : Anne Monjaret, Les Catherinettes en fête, Arts et culture, Archives et culturel, 2008, https://archivespasdecalais.fr/Decouvrir/Un-document-a-l-honneur/Sainte-Catherine-et-saint-Nicolas-en-Artois, http://www.cosmovisions.com/SainteCatherine.htm, https://www.lavoixdunord.fr/667976/article/2019-11-19/la-sainte-catherine-une-tradition-encore-vivace-dans-la-region, https://www.sudouest.fr/premium/dans-vos-departements/fete-de-la-sainte-catherine-mais-que-sont-devenues-les-catherinettes-1658869.php, Jacques DUBOIS, «CATHERINE D'ALEXANDRIE sainte (morte déb. IVe s.)», Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/catherine-d-alexandrie-sainte/.
 
Aujourd'hui nous fêtons aussi la fête de Thanksgiving qui est célébrée le 25 novembre aux États-Unis. Cette année c'est le 400e anniversaire de cette fête qui rappelle le premier repas réunissant les colons anglais et les Amérindiens. Un moment de partage transculturel, avec dinde et coiffes à plumes. Sauf que ça, c'est l'image d'Épinal version anglaise.
 
Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesLa première tribu rencontrée par les Pères pèlerins, ce sont les Wampanoags, ce qui signifie “le peuple de la première lumière”. Au début du XVIIe siècle, ils étaient répartis dans quelques dizaines de village dans le sud du Massachusetts. Ils chassaient, ils pêchaient, ils cultivaient le maïs. Ils se battaient depuis un siècle avec les explorateurs européens, mais ils commerçaient aussi avec ces aventuriers au visage pâle. Et puis en 1620, le Mayflower touche terre, du côté de Plymouth. En les voyant descendre du bateau, les Wampanoags comprennent que cette fois, ce n'est pas pareil. “On ne vient pas avec femme et enfants quand on se prépare à se battre” dit Paula Peters, spécialiste de l'histoire amérindienne. Pendant des mois, les Wampanoags observent les pèlerins. Au cours du premier hiver, la moitié meurent de faim, de froid et de maladie. Mais le peuple Wampanoag a été affaibli lui aussi par les fièvres apportées d'Europe. Et puis les Anglais ont des armes à feu, des mousquets. Les Indiens n'ont que des arcs et des flèches. Le premier contact est établi au printemps 1621. Les Wampanoags apprennent aux colons comment planter des haricots et des courges sur des monticules entourés de maïs, comment utiliser les restes de poisson comme engrais. Et à l'automne suivant, les pèlerins réalisent leur première récolte. Alors pour célébrer l'évènement, ils organisent une grande fête de la moisson. Mais les Wampanoags ne sont pas invités. Ce qui se passe, c'est qu'au cours de la fête, les Anglais tirent en l'air, pour manifester leur joie. En entendant ça, les Indiens se disent : “ça y est, c'est la guerre”. Alors ils se précipitent, une centaine de guerriers débarquent, armés jusqu'aux dents.  Et puis ils se rendent compte que c'est la fête, et du coup ils décident de participer, ils s'incrustent un peu mais ils apportent aussi cinq pièces de gibier. Pas de dinde. Et pas de coiffes à plumes : les Wampanoags n'en portaient pas, ils avaient des crêtes comme les Mohicans, avec des épines de porc-épic. On est bien loin de ce que les petits Américains apprennent à l'école. En réalité, les récits de l'époque ne permettent pas de savoir comment cette fête, localisée au niveau de la colonie de Plymouth, dans l'actuel Machassusetts, s'est imposée à l'ensemble des États-Unis comme une fête nationale. Les deux récits de ce premier repas partagé entre les Amérindiens et les puritains se perdent et "ne vont être découverts que dans les années 1840 pour Winslow et dans les années 1850 pour Bradford", selon Bertrand Van Ruymbeke. Jusqu'à la découverte de ces sources, les Américains ne peuvent donc pas célébrer un événement dont ils n'ont pas encore connaissance. L'historien américain Gordon Wood écrit ainsi, en évoquant la mémoire coloniale : "À l'école, les enfants apprennent Colomb et la découverte de l'Amérique. Au moment de Thanksgiving, ils apprennent des choses sur les pèlerins à Plymouth Rock et le premier festin avec les Indiens, à la fin de la difficile première année dans le Nouveau Monde. Deux siècles sont ainsi écrasés en quelques événements quasi-mythiques qui précèdent la Révolution, le moment où la vraie Histoire des États-Unis est censée commencer."

Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesLe premier Thanksgiving Day au niveau fédéral est proclamé par George Washington peu après l'Indépendance, en octobre 1789. Mais c'est au XIXe siècle, alors que les Américains cherchent à construire un récit fédérateur pour leur jeune nation, que Thanksgiving prend l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui. En 1863, en plein c½ur de la Guerre de Secession, le président Abraham Lincoln en fait pour la première fois une fête nationale annuelle. Entre le premier repas partagé entre colons et Amérindiens  en 1621 et la proclamation de Thanksgiving comme fête nationale en 1863, plusieurs présidents tentent d'ancrer cette date aux États-Unis sans caractère systématique. "Le premier Thanksgiving Day est déclaré au niveau national en 1789 et il est décrété par George Washington, le premier président des États-Unis. Il y a l'idée d'une action de grâce, l'idée de reconnaître la providence de Dieu tout-puissant, c'est-à-dire le remercier pour son intercession au cours de la Guerre d'indépendance, le remercier pour la liberté qu'il a accordée aux Américains", explique Virginie Adane. D'autres actions de grâce sont ensuite proclamées par d'autres présidents, "sans que cela ait forcément le même succès" : "Le successeur de Washington, John Adams, proclame un Thanksgiving Day qui ne marche pas du tout", souligne-t-elle. La dinde, elle, devient un emblème de Thanksgiving tardivement. Dans les récits des premiers colons de Plymouth, comme dans celui de William Bradford, la dinde fait partie du repas, mais elle n'est pas "mentionnée avec insistance, comme un symbole", "elle est mentionnée parmi les canards, les oies, les poissons", souligne l'auteur de L'Amérique avant les États-Unis. "C'est au XIXe siècle que le menu de Thanksgiving commence à être formalisé, notamment par l'écrivaine Sarah Josepha Hale dans les années 1850", précise Virginie Adane. La date de Thanksgiving est seulement fixée, sous la présidence de Franklin Roosevelt, en 1939, au quatrième jeudi de novembre, rappelle-t-elle. Cette reconstruction historique, très idéalisée, est aujourd'hui fortement controversée.
 
Catherine d’Alexandrie, une vierge exilée devenue une martyre à la fête pour les femmes célibataires de 25 ans et les enfants, et la Thanksgiving, une fête de laquelle il faut dégager les mythesEn 2018, l'écrivain américain Benjamin Whitmer publie ainsi dans la revue française America un article intitulé "L'histoire interdite", où il défend la thèse que Thanksgiving célèbre en réalité un épisode génocidaire, le premier de l'extermination des Amérindiens. En 1637, la mort d'un colon du nom de John Oldham aurait été imputée à la tribu des Pequots, et aurait déclenché la "Pequots War". "Là, on peut parler d'un génocide", affirme Virginie Adane. Les pèlerins détruisent le village principal de la tribu, situé sur les bords de la Mystic River, exterminent tous les Pequots et vont jusqu'à renommer les lieux, pour faire disparaître les dernières traces de la civilisation pequote. "Le fait de savoir si Thanksgiving commémore le banquet de 1621 ou le massacre de 1637 ne fait pas consensus, relativise Virginie Adane. Mais ce qui est intéressant, c'est que cette question rappelle le débat actuel sur les origines des États-Unis, et le fait que le récit qu'on en a fait au XIXe siècle n'est plus soutenable aujourd'hui. À l'époque, on cherchait à créer une nation unifiée, et célébrer l'amitié américano-indienne était une façon de se détacher de l'Angleterre, de dire : «Nous sommes les nouveaux natifs. On se rend compte aujourd'hui que ce récit est très WASP [blanc, anglo-saxon et protestant], avec une charge politique et identitaire forte»". Et que ni la dinde farcie, ni la tarte à la citrouille ne sauraient faire oublier les bases coloniales des mythes fondateurs et la destruction originelle des populations natives. Sauf qu'aux États-Unis, le mois de novembre est aussi le Native American Heritage Month, un mois dédié à l'histoire des natifs américains. “Thanksgiving nous fait passer pour des imbéciles", dit Mère Ours, l'une des gardiennes des traditions, "ça donne l'idée que les pèlerins nous ont donné une vie meilleure parce qu'ils nous étaient supérieurs”. En fait, selon elle, une loi punissait de mort le fait d'apprendre à lire et à écrire à un Wampanoag.  “Notre accueil amical des pèlerins a sans doute été notre plus grande erreur”, c'est ce que dit Franck James, un célèbre défenseur des droits amérindiens. En 1970, il a tenté de rétablir certaines vérités sur Thanksgiving. Les organisateurs du 350e anniversaire ont refusé. Alors il a créé une journée du Deuil National, et c'est ça que certains Wampanoags célèbrent. Et depuis quelques années, un rituel s'est instauré dans les médias : réexpliquer, encore et encore, la véritable histoire de Thanksgiving, pas celle mise en scène dans les livres pour enfants. Oui, un repas a bien été partagé entre les colons débarqués du Mayflower et les amérindiens Wampanoag, à Plymouth dans le Massachussetts, en 1621. Mais non, ce moment n'a pas été appelé Thanksgiving. Le nom est apparu après, en 1637, quand les colons ont célébré le massacre sanglant du peuple Pequot.
 
Pour aller plus loin, je vous conseille ces lectures qui m'ont beaucoup aidé : https://www.elle.fr/Societe/News/Aux-Etats-Unis-les-Amerindiens-se-reapproprient-Thanksgiving-3892242, https://www.franceculture.fr/histoire/aux-origines-de-thanksgiving-un-repas-partage-entre-des-colons-anglais-et-des-amerindiens-en-1621, https://www.geo.fr/histoire/pourquoi-les-americains-fetent-ils-thanksgiving-201455, et https://www.rtl.fr/actu/international/thanksgiving-nous-fait-passer-pour-des-imbeciles-les-amerindiens-luttent-contre-le-mythe-7900097541.
 
Merci, et bonne Sainte-Catherine et Thanksgiving !
Tags : Histoire du christianisme, Histoire des États-Unis, fêtes
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#Posté le jeudi 25 novembre 2021 06:55

La bataille de Caer Grau, la chute du royaume d'Ebrauc

La bataille de Caer Grau, la chute du royaume d'EbraucAprès avoir vu la bataille d'Arferydd qui a vu la victoire de Peredur et Gwrgi, nous verrons aujourd'hui celle de Caer Grau, où les deux frères trouvèrent la mort.
Peredur et Gwrgi bien qu'ils défendaient avec beaucoup de difficulté leur territoire, la Deira continuait de gagner du terrain dans la région et semble déjà avoir capturé la côte vers 570 (Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings and Queens, Robinson, 2012, et https://www.historyfiles.co.uk/KingListsBritain/BritainEbrauc.htm).
Ces derniers finirent par chuter en 580 lorsqu'ils marchèrent contre une armée des Angles de Bernicie à Caer Grau, un site non identifié, mais dont on a donné les localisations dans les Pennines dans le Lothian, dont les spéculations donnent le site de Dun Guaroi, le fort appelé plus tard  Bamburgh, en face de Medcaut/Lindisfarne, où ils furent tués (James Donaldson, Red Knight and Dragon Skies: Dragon Skies, Others, 2005 (introduction du roman), Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings and Queens, Robinson, 2012).
Leurs guerriers étaient une 'des trois bandes de guerriers déloyales' des Triades galloises qui ont déserté leur chefs lors de leur bataille contre Adda de Bernicie, alors qu'ils avaient rendez-vous pour combattre le lendemain, ce qui laisse penser que Peredur et Gwrgi manquant d'hommes, furent débordés et leur Grande Armée fut décimée (Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings and Queens, Robinson, 2012, Timothy Venning, The King Arthur Mysteries: Arthur's Britain and Early Medieval World, Pen and Sword, 2021, et http://www.carlanayland.org/essays/peredur.htm).
Mais le fils de Peredur, Gwgaun qui survécu à la bataille ne peut s'emparer de son trône, car le royaume de Deira en profita et s'empara de celui d'Ebrauc, et il est contraint de fuir le royaume ne pouvant tenir face aux troupes du roi Aelle (Mike Ashley, The Mammoth Book of British Kings and Queens, Robinson, 2012, http://www.earlybritishkingdoms.com/bios/peredaeb.html, et https://www.historyfiles.co.uk/KingListsBritain/BritainEbrauc.htm).
J'espère avoir été instructif. La prochaine fois, nous verrons le Rheged.
Merci !
Tags : Dark Ages
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#Posté le vendredi 26 novembre 2021 08:11

Bon anniversaire Eric !

Eric,
 
Pour ton anniversaire, je t'offre cette très belle image provenant du livre There Are 101 Sea Creatures in This Book sorti le 5 septembre 2019. Il y a 101 créatures marines dans ce livre qui est parfait pour les enfants de 2 ans et plus qui découvrent le monde qui les entoure. Avec cinq scènes magnifiquement illustrées de Rebecca Jones comme on peut le voir ici, ainsi que des activités d'apprentissage précoce sur les couleurs, le comptage et les bébés animaux, il y a beaucoup à faire et à discuter. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez :
 
Bon anniversaire Eric !
 
Merci et bon anniversaire !
Tags : Cadeaux
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#Posté le vendredi 26 novembre 2021 11:53

Saihate no Paladin

Saihate no PaladinNous allons voir aujourd'hui Saihate no Paladin, un web roman lancé par Kanata Yanagino en mai 2015 sur Shōsetsuka ni Narō, puis publié en light novel avec des illustrations de Kususaga Rin en mars 2016 chez  Overlap Bunko. Okuhashi a lancé l'adaptation du manga sur le site web manga Comic Gardo d'Overlap en septembre 2017. Enfin, une adaptation animée produite par le studio Children's Playground Entertainment est diffusée depuis le 9 octobre 2021 sur Tokyo MX, AT-X, et BS NTV. J'espère que les images vous plairont, vous pouvez les prendre si vous voulez.
 
Saihate no PaladinSaihate no Paladin créé à l'origine comme un web écrit par Yanagino Kanata, il a publié la série sur un site web de contenu généré par les utilisateurs, Shōsetsuka ni Narō. Après avoir été invité à en faire web roman, la publication a débuté le 25 mars 2016 chez Overlap Bunko avec un scénario élargi et comportant les magnifiques illustrations de Kususaga Rin. Même après qu'il ait été transformé en light novel, il continue d'être sérialisé dans «Shōsetsuka ni Narō». C'est une ½uvre inspirée de la "réincarnation d'un homme", et c'est un monde fantastique différent avec un garçon qui a un souvenir de la vie antérieure comme personnage principal. La série de web romans a été traduite par des fans et par plusieurs utilisateurs, mais a été arrêtée au chapitre 5 de la série. La série n'a pas encore été reprise par un autre utilisateur depuis le 13 février 2017. Le travail s'est donc arrêté en septembre 2017 car l'auteur a suspendu ses activités en raison de la détérioration de son état mental. Après cela, dans le rapport de retour fait en novembre 2020, il a été signalé qu'après la rédaction du 5e volume de la version ligh novel, la sérialisation de la version web roman sera reprise. En juillet 2021, l'état de santé spécifique de l'auteur a été signalé, mais en octobre 2021, l'activité n'a pas repris. La série de light novels a été encensée et a connu un succès international grâce à la publication en anglais de J-Novel Club avec le premier volume le 2 février 2017 et qui a depuis traduit les quatre volumes (cinq livres) le 10 avril 2018.
 
Saihate no PaladinLe web roman se divise en plusieurs phases : la Web Novel Story 1 (volume 1 du light novel) : Le garçon de la cité des morts, dans lequel nous voyons William qui est le seul homme vivant dans une ville de morts. Possédant des souvenirs d'une vie antérieure se passant à l'époque contemporaine du Japon dans laquelle il n'a rien fait d'utile, il est bien déterminé à ne pas faire la même erreur, et élevé par un groupe de morts-vivants, William doit avant tout découvrir les circonstances qui l'ont amené dans ce lieu désolé, mais également ce que signifie réellement de vivre une vie enrichissante, et la Web Novel Story 2 : L'Archer de Beast Woods (volume 2 du light novel), dans lequel Will a atteint la majorité, et en tant que sorcier, guerrier et prêtre de Gracefeel, il quitte la ville et le temple où il a été élevé pour un voyage vers le nord, mais deux cents ans se sont écoulés depuis la bataille contre le Grand Roi des Éternels. Y a-t-il encore des humains dans ce monde et, s'il y en a, accepteront-ils Will à bras ouverts ou le considéreront-ils comme un ennemi ?, puis L'Histoire secondaire de Web Novel 1 avec Web Novel Story 3: Le seigneur des montagnes Primus (partie 1) (volume 3 du light novel), où cela fait un certain temps que Will est devenu le Paladin lointain, et Will et Menel ont vaincu les démons et les chimères qui ont fait des ravages dans la vie des villageois de Beast Woods, et les sourires commencent enfin à revenir sur tous les visages, mais l'ordre n'est pas tout à fait rétabli dans cette contrée lointaine; des choses étranges se produisent, à commencer par des plantes qui fleurissent hors saison et meurent au hasard, et à la demande du duc Ethel, Will et Menel partent enquêter, ne sachant pas que leur voyage les mènera à une prophétie inquiétante et aux montagnes de Primus, la capitale des nains, et Web Novel Story 3 : Le seigneur des montagnes Primus (partie 2) (volume 3 partie 2 du light novel), où Will et ses nouveaux alliés partent enfin pour les Montagnes de Primus pour affronter le dragon Valacirca, et après des retrouvailles nostalgiques et une rencontre inattendue, le rideau de la bataille doit se lever dans le royaume souterrain perdu, et quel sort attend le Paladin lointain ? Le dieu des morts-vivants est clair : «Je le répète. Si vous le défiez, vous mourrez.», et enfin Histoire secondaire de roman Web 2 avec Web Novel Story 4 : La courtisane dans la capitale prospère, dans lequel  nous voyons qu'après son retour de la bataille de la Montagne Primus, ce qui attendait Will n'était pas une fin de conte de fées ou une autre menace terrifiante, mais les événements banals de sa vie quotidienne, avec son amitié et une bataille acharnée avec son fidèle allié, l'épéiste Reystov, une aventure dans une forêt enneigée avec Bee la troubadour, une bataille avec un ancien géant indomptable, et des prières et des conversations avec le dieu de la flamme, dans des aventures écrites par le Paladin, qui sont les histoires d'un seul hiver, et Web Novel Story 5 : La Déesse du Pays du Crépuscule, qui attend toujours une publication.
 
Saihate no PaladinEn tant que projet mix média, une version manga illustré par Mutsumi Okuhashisera sérialisée mensuellement dans le magazine web manga «Comic Gardo» à partir du 25 septembre 2017 s'inspirant parfaitement de l'histoire du light novel avec les 3 1ers volumes d'inspirant du 1er volume Le garçon de la cité des morts, le volume 4 s'inspirant de L'Archer de Beast Woods, le volume 5  et 6 du volume Le seigneur des montagnes Primus partie 1, et le manga arrivé à son 7e volume qui reprend le début de l'histoire du volume Le seigneur des montagnes Primus partie 1, tout cela avec de magnifiques graphismes. L'adaptation animée annoncée le 17 avril 2021 a suivie et elle est diffusée le 9 octobre 2021 sur Tokyo MX, AT-X et BS NTV.  Une émission spéciale diffusée en direct a fait ses débuts samedi 13 novembre 2021dans la 4e vidéo promotionnelle de l'émission. La vidéo a révélé trois nouveaux membres de la distribution. Le spécial a également annoncé que les deux boîtes de disques Blu-ray de l'anime au Japon ont été retardées pour améliorer la qualité. La première boîte a été retardée du 26 janvier au 23 mars 2022, tandis que la deuxième boîte a été retardée du 23 mars au 27 avril. Les bonus supplémentaires des coffrets incluent une édition à couverture rigide des deux premiers volumes de la série de romans originaux, avec des nouvelles exclusives de Yanagino ajoutées. Yuu Nobuta (High School Fleet, Shūmatsu no Harem, Maesetsu ! Opening Act) réalise l'anime pour Children's Playground Entertainment. Tatsuya Takahashi (Kenja no Mago, Shūmatsu no Harem, Eromanga Sensei) supervise les scripts de la série, et Koji Haneda (Scar-red Rider XechS, trilogie Initial D Legend) conçoit les personnages. Ryuuichi Takada et Keigo Hoashi de MONACA composent la musique. H-el-ical // interprète l'opening "The Sacred Torch", et Nagi Yanagi interprète l'ending "Shirushibi".  Maki Kawase est dans le rôle de Will, Katsuyuki Konishi comme Blood, Yui Horie dans le rôle de Mary, Nobuo Tobita dans le rôle de Gus, Ayumu Murase dans le rôle de Menel, Aoi Yūki dans le rôle de Gracefeel, Hiroki Takahashi dans le rôle de Stagnate, Koji Yusa dans le rôle de Tonio, et Eri Suzuki dans celui de Robina Goodfellow (Bee). Cette adaptation est excellente et des plus inspirée, elle nous met entre dépaysement et beauté graphique pour un résultat des plus réussi.
 
Saihate no PaladinSaihate no Paladin est une ½uvre réussie à l'histoire touchante et réussie qui nous invite à voyager et à l'altruisme, pour une franchise qui va vers la durée. Une belle découverte.
 
Merci !
Tags : mangas
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#Posté le samedi 27 novembre 2021 07:52

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